Katherine Pancol

 
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #1 07 Septembre 2009 20:49:21

    Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol

    <image>



    Terminé la première partie du roman qui pose un peu les bases de l'histoire... laquelle restait très mystérieuse en 4ème de couverture.

    Jusqu'ici, l'histoire en elle-même me plaît bien, parlant des vicissitudes de l'être humain, par ci par là (surtout avec la mère "Cure-dents" !) et les relations humaines en général. Celle de Joséphine et de sa fille Hortense me plaît particulièrement car la relation est très tendue et assez froide, j'attends de voir comment ça va évoluer. La relation entre Joséphine et sa mère est très intéressante aussi... très conflictuelle... de quoi, peut-être, faire bouger le roman !

    Par contre, le style de l'auteur ne me convient pas trop : beaucoup de bla bla, beaucoup de descriptions pour les personnages, des longs moments romancés pour pas grand chose... Pas beaucoup de place au dialogue... ça ne bouge pas beaucoup tout ça !

    Ceci dit, une multitude de personnages dont il convient de faire les liens entre eux...

    J'attends de lire la suite avant de me faire une opinion "j'aime/j'aime pas"... Là, je découvre toujours et j'ai toujours envie de continuer ma lecture... so, la suite au prochain chapitre  ;)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2009 20:49:41

    Petit carnet de notes pour la critique complète du roman :D

    Je viens de terminer la deuxième partie du livre et je dois dire que j'accroche de plus en plus.

    Les histoires de chacun des personnages, ces personnages qui s'ancrent si bien dans la réalité du monde actuel... Ces moments de vie qui nous renvoient à un moment ou un autre à notre propre existence, cette confrontation aux peurs, passés, folies des personnages qui nous renvoient aux nôtres....

    Parfois je me retrouve dans certains personnages, dans certaines relations, voire situations...

    Ce roman n'a rien de grandiloquent, rien d'extraordinaire, il raconte juste la vie, les succès et les déboires de personnes comme vous et moi...

    Niveau style, on se stabilise niveau personnages et il devient plus facile de sauter de l'un à l'autre...

    J'adhère !

    D'autres avis sur le roman ?
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2009 20:50:12

    Je l'ai lu il y a quelques années et il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs: je me rappelle avoir été un peu déçue, et m'être dis que je ne le relirais pas. Par contre, je ne me souviens absolument plus de l'histoire, j'attends ton résumé pour me rafraîchir la mémoire...

    Et je sais que je l'ai lu juste après "Ensemble, c'est tout" qui restera sans aucun doute une de mes meilleures expériences de lecture. Comme c'est dans le même registre, et me connaissant, j'ai sûrement été un peu trop dure en faisant la comparaison. Il faudra vraiment que je le relise un jour ou l'autre pour me refaire une opinion un peu plus neutre (malheureusement, il est en Belgique) et en attendant, j'attends la tienne :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #4 07 Septembre 2009 20:50:43

    Voilà, j'ai terminé le roman hier soir et je l'ai adoré !

    Je me suis beaucoup identifiée à Joséphine, surtout au niveau professionnel : chaotique au début pour finalement se stabiliser.

    En tant que jeune avocate installée à son propre compte depuis un peu plus d'un an, je suis passée par les mêmes tourments, me demandant si j'allais y arriver à chaque fin de mois et finalement, en avançant petit à petit, en ne cherchant à obtenir tout tout de suite, on voit tout doucement le bout du tunnel... Je dis pas que je l'ai déjà atteint mais je vois la lumière se rapprocher tout doucement !

    Ce roman est une vraie bouffée d'air frais qu'il faut respirer à plein poumons  !

    J'exagère sans doute mais moi, le lire m'a fait du bien, c'est le principal, non ?

    Ma critique complète sur Mes Livres et Moi
  • Heclea

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #5 09 Octobre 2009 20:53:52

    J'avais adoré Les yeux jaunes du crocodile, super découverte, depuis j'ai lu la suite La valse lente des tortues, je l'ai bien aimé aussi même si ça n'a pas été un coup de coeur comme le 1er.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 09 Octobre 2009 21:28:44

    ah!! je découvre ce post!!
    alors moi je les ai lus assez récemment, et ça a été un véritable coup de coeur pour moi!! surtout le premier!!
    vous pourrez trouver mes fiches ici et si ça vous dit :D
  • fabi

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 14 Octobre 2009 19:55:41

    bientôt dans ma PAL... grace à la sardine =D
  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 14 Octobre 2009 20:58:01

    Je l'ai lu il y a deux ans maintenant. L'impression qui me reste est que j'avais bien aprécié sa lecture. Mais je me demande encore si je vais lire le suivant. Je ne l'ai jamais relu, ce qui veut tout dire chez moi.
  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #9 14 Octobre 2009 21:33:51

    fabi a écrit

    bientôt dans ma PAL... grace à la sardine =D


    =D=D

  • noryane

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 14 Octobre 2009 21:46:34

    Comme Aily, je l'ai lu, apprécié mais je n'ai pas envie de lire le suivant ...je n'ai pas été assez enthousiaste mais je n'ai pas lu de critiques sur le second alors à voir..peut etre avec la mediathèque mais en aucun cas en achat perso