Parlons d'albums !

 
    • Chichinette

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 25 Août 2022 12:02:59


      Je crée ce topic pour parler des albums, de nos coups de coeur, de ce qu'on aime ou aime pas, pourquoi les albums sont si chouettes, ou tout autre chose en rapport !


      J'ai toujours aimé les albums jeunesse et depuis que suis maman encore plus ! Il y a tant à découvrir et à livre, c'est un univers tellement riche et varié, que ce soit dans les histoires ou les techniques visuelles. Et certains ont de beaux messages qui font du bien !


      En ce moment, j'aime beaucoup cet album :

      <image>

      Il s'agit du petit robot de bois et de la princesse bûche, de Tom Gauld, à l'école des loisirs.
      C'est une histoire sous forme de conte, qui a du rythme et de l'originalité. j'aime particulièrement le style des illustrations !

      Et vous c'est quoi votre albums chouchou en ce moment ?
    • Kalmiya

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #2 30 Août 2022 09:40:04

      Bonjour,

      En ce moment ma fille de 15 mois est à fond sur les albums de Barbapapa d'Annette Tison et Talus Taylor... Le dessin est très coloré et avec des formes simples qu'elle adore me montrer du doigt. Elle aime aussi tourner les pages qui sont bien proportionnées par rapport à son âge (comparé à d'autres albums beaucoup plus grands).
      En ce qui me concerne j'adorais aussi les Barbapapas quand j'étais petite et maintenant je les apprécie beaucoup pour la beauté du dessin, la gentillesse et la générosité qui semble être le mot d'ordre des Barbapapas ainsi que le message écologique qui est transmis dans chacun des albums...

      Nous avons Barbapapa, Les oeufs, L'arbre de Barbapapa, C'est Noël et L'école de Barbapapa. Celui que ma fille semble préférer est Les oeufs (probablement car c'est le plus petit du lot et donc le plus facile à manipuler pour elle).

      <image>

      Dernière modification par Kalmiya (30 Août 2022 09:40:21)

    • Kalmiya

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #3 05 Octobre 2022 15:01:19

      Un petit ajout, j'espère que je ne me trompe pas d'endroit :

      Pour ceux qui cherchent des albums pour enfants à tout petit prix, en plus de l'occasion et des bibliothèques il y a aussi Mcdo, avec ses livres à 0,70€ si achetés seuls. Et on n'est pas obligés d'acheter de la nourriture avec, en tout cas c'est le cas dans les mcdos près de chez moi :)

      Personnellement j'aime en général beaucoup leurs illustrations et les histoires proposées sont mignonnes et tournent souvent autour de la différence (en tout cas pour les albums que j'ai pu avoir entre les mains). Mon seul regret c'est la pauvre qualité du papier, mais par rapport au prix c'est pas surprenant.
    • Melody Pond

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #4 05 Octobre 2022 15:48:17

      Bonjour ! :)

      Chouette idée de topic !
      J'aimais déjà bien les albums avant aussi, je suis bien d'accord, il y a des pépites. Ca fait bientôt 6 ans que j'en découvre davantage (je suis néanmoins contente d'avoir dépassé les Tchoupi et compagnie) avec mon fiston et c'est intéressant de voir aussi comment ses goûts évoluent. Bon, j'avoue que je l'influence un peu, sans le vouloir parfois, mais s'il veut lire un P'tit Loup je ne vais pas l'en empêcher non plus (ça m'horripile quand j'entends des parents dire à leur gosse que "non, tu ne vas pas lire ça, tu n'es plus un bébé).
      Bref, toujours est-t-il qu'il y a de tout dans les albums, pour tous les goûts et pour tous les âges !

      Je vais commencer par parler des coups de cœur dans le genre humour qui plaisent autant à mon fiston qu'à moi :D :

      La série Loup gris : c'est très drôle, ça joue sur les mots, les répétitions. Nous, les lectrices et lecteurs devons jouer le jeu et avoir l'intonation qui va avec pour que ça fonctionne du tonnerre. En tout cas, pas que je sois experte en lecture à haute voix mais ça fonctionne très bien avec mon fils !

      <image>




      La série des pigeons : pareil, c'est super drôle et mignon à la fois

      <image>




      Et qui dit album humoristique, dit Michael Escoffier, un incontournable du genre. Avec une grosse préférence pour Grododo.

      <image>




      Et un petit bonus avec La grosse grève. Des personnages de contes en colère, qui n'en peuvent plus d'être cantonnés à ce qu'ils sont (la sorcière toujours méchante, le loup qui doit toujours dévorer les autres...) ça casse les clichés de manière intelligente... et toujours drôle :

      <image>

      Dernière modification par Melody Pond (05 Octobre 2022 15:59:36)

    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #5 08 Octobre 2022 15:53:49

      Sympa ce salon !
      J'aime aussi beaucoup les albums :pink:
      Je me note vos recommandations et je plussoie La série Loup gris qui est très sympas =)

      De mon coté, j'aime toujours beaucoup les albums de Claude Ponti. Sous des abords un peu viellots ils sont toujours très efficaces !! mon fils adore ! Cet auteur a un monde a lui bien singulier :lol:
      Egalement Philippe Corentin, c'est toujours tellement drôle :lol:
      J'avais beaucoup aimé notamment :
      <image>Mademoiselle Sauve-qui peut
      Et aussi Grégoire Solotareff dont les dessins sont toujours très expressifs et notamment
      g U



      Un des albums préféré de mon fils pendant longtemps a été :
      <image>[/url]Pauvre petit chat Un album tout en contraste, c'est une très belle histoire très émouvante.







      Sinon, ceux qui me viennent en têt que nous aimons aussi beaucoup :
      <image> Je t'aimerais toujours de Camille Jourdy et Robert Munsch







      <image>La série des pompom ours de Benjamin chaud







      <image>La série des Au coeur de la nature... avec le petit guépard par exemple de Suzi Eszterhas. C'est une photographe qui a transposé son travail sous forme d'histoire en album, ça fonctionne hyper bien.







      <image>La série Emile de Vincent Cuvellier et Ronan Badel. Les dessins sont très simples et épurés, les histoires plutôt originales. Très sympa à lire, et à suivre.


      Je reviendrais si j'ai d'autres coups de coeur ou albums qui m'ont marqué.
      Je me souviens d'un en particulier qui m'avait surprise mais je n'arrive pas à me souvenir ni du titre, ni de l'auteur et impossible de le retoruver sur google. (je pensais que c'était du Ponti mais non...). Si ça me revient, je vous dirais =)

      Dernière modification par Coper (08 Octobre 2022 15:55:52)

    • Plume Violette

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #6 08 Octobre 2022 16:14:44

      Coucou

      J'ai créé aujourd'hui un challenge sur les Albums, qui s'appelle "Retombez en enfance"

      A bientôt