[Effondrement - Fin 2022] - Partie 3

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Novembre 2022 22:00:44

    Bonsoir,

    Pour ce book club essai consacré au livre Effondrement, de Jared Diamond, on se crée des discussions par partie.
    Vous pouvez y mettre vos notes, vos réflexions, vos désaccords, ...

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions/réactions sur la troisième partie.

    Troisième partie : Les sociétés contemporaines
       → Chapitre 10 : Malthus en Afrique : le génocide du Rwanda
       → Chapitre 11 : Une île, deux peuples, deux histoires : la République dominicaine et Haïti
       → Chapitre 12 : La Chine, géant qui titube
       → Chapitre 13 : L'Australie "minière"




    Spoilers : Pour rappel (même si c'est moins gênant pour un essai), vous pouvez utiliser les balises suivantes pour masquer du texte :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 22 Décembre 2022 22:39:15

    Ça y est, je commence cette partie!
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 31 Décembre 2022 23:14:43

    J'ai fini la partie sur la Chine...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je croyais que ce serait déprimant car les graves problèmes (surpopulation, utilisation à grande échelle du charbon, pollution, augmentation rapide le la consommation) dont on entend souvent parler concernant ce pays, sont en partie contrebalancés par certaines mesures environnementales assez strictes, donc il y a de l'espoir de ce côté.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #4 06 Janvier 2023 21:02:42

    Sur l'Australie:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le sujet de ce chapitre m'attirait beaucoup, mais que de redondance!  J'avoue que j'ai été tentée de lire les dernières pages en diagonale...:emb:

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 07 Janvier 2023 15:35:53

    Hop, passons à la partie 3 :pompom:

       → Chapitre 10 : Malthus en Afrique : le génocide du Rwanda

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le génocide et le massacre ont été très durs à lire :S Pourtant, c'est très factuel, mais c'est difficile de pas trop penser à toutes ces familles et cette horreur :vomi:
    J'ai trouvé très bien de pointer les inégalités croissantes et la famine.
    Ce génocide a été traité déjà de nombreuses façons, mais qui mettaient souvent la haine ethnique en avant. Alors évidemment, elle a un rôle important, mais j'ai trouvé bien de mettre aussi l'accent sur le contexte (avec le manque de terres, la démographie galopante, ...). C'est souvent dépeint presque comme un point en arrière-plan.
    J'ai bien aimé le point de vue de l'auteur : neutre, sans automatisme ou lien direct, avec juste une pluralité de causes.


       → Chapitre 11 : Une île, deux peuples, deux histoires : la République dominicaine et Haïti

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    S'il restait un doute, on voit qu'il n'est vraiment pas dans le déterminisme environnemental :goutte:


       → Chapitre 12 : La Chine, géant qui titube

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plein de données chiffrées, c'est efficace mais l'ampleur des chiffres donne le tournis O_o
    Et tant de problèmes environnementaux :ko: Ce n'est pas nouveau, c'est vrai que ce pays est souvent évoqué, mais quand même...

    Par contre, là encore, les choses ont quand même évolué depuis l'écriture du livre. Par exemple avec l'interdiction d'exporter des déchets solides vers la Chine (bon, ça se déporte vers d'autres pays de l'Asie du Sud-Est.........) et un meilleur tri.

    Le discours comporte effectivement des perspectives optimistes, c'est encourageant, comme toutes les actions mises en place depuis (même si la situation reste dramatique et dangereuse...).


       → Chapitre 13 : L'Australie "minière"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je plussoie pour les redondances :goutte:
    C'était quand même intéressant.
    Même si je savais que les sols étaient peu productifs (avec toutes les difficultés que ça induit), je n'imaginais pas que c'était à ce point :O

    Et quelle aberration d'introduire telle ou telle espèce coûte que coûte ou d'avoir une politique visant la hausse de la population.... évidemment, c'est facile à dire avec le recul et les connaissances qu'on a, mais quand même... (du coup, cette partie fait une bonne transition avec la partie 4).

    Et ce commerce si aberrant avec le Japon, entre un pays qui manque déjà de bois et un autre qui a de nombreuses forêts :ohlecon:

    Mais là encore, on sent que les mentalités évoluent :ok:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 07 Janvier 2023 18:20:46

    La partie sur le Rwanda:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé cela vraiment dur à lire, car étant «une vieille», je me souviens de la période où on en parlait tous les jours aux nouvelles... Donc ce n'est pas du tout lointain comme les chapitres précédents!  Mais comme Julie, je ne savais pas qu'il y avait toute cette dimension non ethnique à cette crise!  Cet aspect était vraiment intéressant et enrichissant.