Votre vitesse de lecture a-t-elle changé ?

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 22 Novembre 2022 21:26:16

      <image>

      Il y a une dizaine d'années, on avait bavardé sur un forum de nos vitesses respectives de lecture. À l'époque j'avais dit que je lisais environ 1 page de livre de poche par minute. Soit en gros 300 mots /mn, un chiffre tout ce qu'il y a de plus normal. Certes, ce temps inclut des moments de pauses où je prend des notes manuscrites de lecture. Mais ces interruptions sont rares, une par demi-heure mettons, et je ne lirai pas beaucoup plus vite sans.

      Cette semaine, un de mes amis probablement masochiste m'a utilisée comme bêta-lectrice sur son manuscrit de roman SF. J'ai lu le texte de 64 000 mots en moins de 3h, ce qui fait plus de 350 mots/mn. Un tel bond de ma vitesse de lecture en dix ans m'a surprise. Est-ce possible ? Votre vitesse de lecture a-t-elle changé au fil des ans ?



      PS :
      Je ne lis pas plus qu'il y a dix ans mais plutôt moins. Je lis deux à trois romans par semaine (ou 800 pages si vous préférez), deux heures par soir en moyenne depuis toujours. Donc on peut quand même me considérer comme une lectrice 'entraînée', mais guère plus qu'il y a dix ans.

      Dernière modification par theyoubot (22 Novembre 2022 21:27:07)

    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #2 23 Novembre 2022 22:17:44

      theyoubot a écrit

      Il y a une dizaine d'années, on avait bavardé sur un forum de nos vitesses respectives de lecture. À l'époque j'avais dit que je lisais environ 1 page de livre de poche par minute. Soit en gros 300 mots /mn, un chiffre tout ce qu'il y a de plus normal.


      Cela me parait plutôt bas quand même pour un petit livre de poche. Ou alors je ne me représente pas bien ce que dure une minute. :grat:
      Au secours Bergson :ko:


      theyoubot a écrit

      Cette semaine, un de mes amis probablement masochiste


      Bref, un de tes amis quoi :grimaces:


      theyoubot a écrit

      m'a utilisée comme bêta-lectrice sur son manuscrit de roman SF.


      Ah oui là je m'inquiète pour lui le pauvre. Il n'a plus l'air de beaucoup tenir à la vie ! :goutte:



      theyoubot a écrit

      J'ai lu le texte de 64 000 mots en moins de 3h, ce qui fait plus de 350 mots/mn. Un tel bond de ma vitesse de lecture en dix ans m'a surprise. Est-ce possible ? Votre vitesse de lecture a-t-elle changé au fil des ans ?


      Je ne saurais dire vu que je n'ai jamais eu aucune idée de la mienne. De plus mes lectures sont tellement diverses (autant en terme de format que de difficulté) et mon état physique et mental tellement fluctuant qu'établir une moyenne significative me parait pour le moins ambitieux. :chaispas:
      Mais j'avais quand même envie de répondre même inutilement. De rien. :tim:

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 24 Novembre 2022 00:18:13

      Je lis essentiellement des romans écrits il y a moins de 30 ans, donc des textes faciles à lire, généralement le soir après dîner, au calme, donc dans un état physique et mental constant. D'après les stats sur la vitesse de lecture des gens, je ne suis ni rapide ni lente mais juste dans la moyenne haute.

      Un test fait hier soir sur mon roman du moment montre que je lis à la même vitesse qu'il y a 10 ans. Ma rapidité sur ce manuscrit était donc une exception. Ce texte cousu de fil de blanc devait être plus facile à anticiper.

      Dernière modification par theyoubot (24 Novembre 2022 00:19:09)