Avez-vous des envies pour le forum ?

 
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #41 12 Octobre 2022 13:42:50

    Je rebondis à mon tour sur le book club =D

    Déjà, merci pour vos avis !

    Je ne suis pas forcément pour en retirer car les book clubs spéciaux sont aussi là pour aller vers d'autres horizons (essais, non fiction, pépites méconnues), pour changer de format (book club graphiques) ou pour mettre en avant des thématiques qui, probablement, ressortiraient sinon dans les propositions de thèmes (Halloween / Noël).
    J'ai l'impression que ça permet à davantage de personnes de participer à au moins quelques book clubs dans l'année (sachant qu'effectivement les BC "normaux" rassemblent plus de monde sur des livres plus "populaires", mais je trouve ça bien d'avoir un éventail plus large).

    Et justement, comme on va bientôt préparer les BC de décembre, ça va être le moment de relancer les suggestions pour construire ensemble le calendrier de 2023. J'irai relancer le topic cette semaine ou la semaine prochaine :)

    De mon côté, 2 BC par mois, c'est gérable côté organisation ;)
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #42 13 Octobre 2022 17:23:22

    Coucou ! J'ai une petite suggestion, peut-être faire une section "Nouveautés du jour" dans le forum, qu'on puisse partager les sorties de livres etc... Mais peut-être que cela y est déjà mais que je n'ai pas fais attention. Ça peux aider si on recherche des idées de lecture etc ! Moi je sais que ça me servirait bien et même que je participerai pour signaler telle ou telle sortie du jour :D.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #43 13 Octobre 2022 17:35:39

    Les Faces Litteraires a écrit

    Coucou ! J'ai une petite suggestion, peut-être faire une section "Nouveautés du jour" dans le forum, qu'on puisse partager les sorties de livres etc... Mais peut-être que cela y est déjà mais que je n'ai pas fais attention. Ça peux aider si on recherche des idées de lecture etc ! Moi je sais que ça me servirait bien et même que je participerai pour signaler telle ou telle sortie du jour :D.


    La section Futures sorties littéraires existait déjà avant mais n'était pas du tout utilisées, par les mmembres comme les admins, donc on l'a retirée. Sur la page d'accueil de Bibliomania on peut voir les sorties récentes et prochaines, est-ce que ça ne suffit pas ? (ceci est une réelle question ;) )

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #44 13 Octobre 2022 18:52:33

    Je me lance à mon tour.
    Je n'ai pas été très présente les derniers mois pour cause de panne de lecture donc je n'ai pas été témoin de cette baisse d'activité, néanmoins, j'ai souvent remarqué que certaines sections étaient délaissées / peu mises en valeur. Donc voici mes suggestions pour redynamiser le tout (pour certaines, je ne fais que confirmer ce que d'autres ont déjà dit):
    - une petite bannière pour mettre à l'honneur un sujet de temps en temps, c'est une super idée ! Par exemple, pour les Prix LA et même ce topic, ca marche bien je pense (des gens qui internviennent peu sur le forum ont donné leur avis). Mais on pourrait étendre ca à d'autres sujets, peut être une fois par mois ou quelque chose comme ca. Je pense notamment à mettre en avant un festival littéraire lorsqu'il approche pour au moins mettre le lien vers le site et les nominés et inviter les gens à échanger sur le sujet. Ou encore mettre à l'honneur un genre, un auteur ou un livre du moment en renvoyant vers les sections discussions par genre ou auteur. Du genre "ce mois ci, le Policier est à l'honneur, parlez nous de vos derniers coups de coeur ou envie du moment". Ca rejoindrait peut être la suggestion des Faces Littéraires. Ou tout autre sujet qui serait jugé intéressant par la team.
    - Comme suggéré ci dessus, les section discutons pas genre sont assez peu utilisées. Peut être est ce dû au fait que les sujets sont très normés et doivent suivre un format particulier qui "oblige" à ne parler que d'un livre à la fois. Je me demande si un petit sujet épinglé dans chaque section nommé "Vos lectures du moment et vos envies actuelles du genre" ne pourrait pas être un forum qui invite plus à l'échange et au partage de tous.
    - Je n'utilise pas la section À vos claviers, à vos plumes... mais  je le faisais il y a des années sur d'autres forum (dont c'était le nerf de la guerre hein :) ). Donc je pense qu'il y a pas mal de personnes sur le site qui aiment s'adonner à cette activité de temps en temps (aimer écrire va souvent de pair avec aimer lire). Je me demandais si créer un sujet "concours d'écriture" qui se déroule sur 1-2 mois serait cool. Les membres pourraient partager leur texte et ensuite on procéderait à une phase de vote. On pourrait re lancer à intervalle régulier un petit concours en changeant le thème (si ca a du succès hein, c'est peut être une idée pourrie qui n'intéresse que moi).
    - perso je n'utilise pas la chat box, entre autre car elle est assez peu visible, pourant c'est un outil super pour échanger et connaitre mieux les membres du forum
    - déjà mentionné, mes faire vivre les sujets sur les festivals ou inviter des auteurs serait super. Ceci dit, c'est un gros travail d'investissement de l'équipe et LA et peut être difficile à mettre en place malheureusement :/
    - Je pense que la baisse de fréquentation et d'intervention sur le forum est aussi dû à l'évolution des technologies et de la société. Comme déjà dit, bcp de discussions "off" se passent maintenant sur discord car c'est vrai que le chat en instantanné a ses avantages. On peut poster une simple phrase ou un smiley et répondre du tac au tac sans que ca paraisse bizarre. Alors que ce genre de poste est en général pas adapté/mal vu sur un forum. D'où l'intérêt de valoriser la chat box. Ou meme de créer un serveur Discord LA pour les membres. Mais en fait je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire vu que le serveur "Les fous de challenge" remplit déjà plus ou moins ce rôle lol Par contre, ce qui pourrait être fait c'est de mettre le lien de ce serveur dispo à tous les membres car pour le moment il faut avoir "ses entrées" pour obtenir le lien ;) Ca éviterait que les nouveaux se sentent en dehors des conversations car en fait il n'ont pas accès aux coulisses Discord XD
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #45 14 Octobre 2022 13:57:22

    Mana_ a écrit

    Les Faces Litteraires a écrit

    Coucou ! J'ai une petite suggestion, peut-être faire une section "Nouveautés du jour" dans le forum, qu'on puisse partager les sorties de livres etc... Mais peut-être que cela y est déjà mais que je n'ai pas fais attention. Ça peux aider si on recherche des idées de lecture etc ! Moi je sais que ça me servirait bien et même que je participerai pour signaler telle ou telle sortie du jour :D.


    La section Futures sorties littéraires existait déjà avant mais n'était pas du tout utilisées, par les mmembres comme les admins, donc on l'a retirée. Sur la page d'accueil de Bibliomania on peut voir les sorties récentes et prochaines, est-ce que ça ne suffit pas ? (ceci est une réelle question ;) )


    Il n'y a que certaines sorties du jour ou futures sur la page d'accueil, on ne voit pas forcément toutes les sorties. De plus, on ne peux pas voir ce qui est sortie récemment (quelques jours avant ou même semaines avant). Après, ma suggestion c'était aussi dans le sens de faire "vivre" le forum, mais si cela existait déjà et que ce n'était pas utilisé - peut-être que ce n'est pas utile du coup :'D - mais j'avoue que ça m'aurait était bien utile actuellement... (je prépare une grosse liste de livre et je cherchais des nouveautés dont je n'ai pas forcément entendu parler).

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #46 07 Novembre 2022 19:01:44

    Je débarque en retard.

    J'ai fait le tour du topic, j'ai tout lu et disons que j'ai hésité à intervenir me demandant ce que j'allais bien pouvoir amener de plus.
    Disons que je ne suis toujours pas certain mais mon expérience de LA étant malgré tout différente de tout ce que j'ai lu ici, ça vaut peut-être le coup...

    Je vais sans doute répéter certaines choses déjà évoqué (et je m'en excuse par avance) mais voyez-y clairement un appui plutôt qu'une répétition.

    Je vais sans doute partir de ma propre expérience du site, ce sera sans doute plus simple.
    Je rejoins tout d'abord ce qui a été dit à propos de la visibilité du site. En effet, je serais bien incapable de dire comment je suis arrivé ici. Je sais juste que j'avais essayé Babelio avant et que pour plusieurs raisons, je ne m'y sentais pas bien du tout. Mais j'ignore qui ou quoi m'a parlé de LA. Par contre, je fais le même constat que plusieurs d'entre vous : chaque fois que je parle de LA autour de moi, personne ne connait (ou si peu). Du coup, je fais la pub du site autour de moi et à ma manière mais j'ignore ce que ça donne.
    Par contre, j'ai beau ne plus être sur les réseaux sociaux, ma mère (qui n'est pas forcément une lectrice) vient de me parler de LA sur Facebook car elle "adore les citations qu'on trouve dessus". Alors j'ignore si elle ne confond pas avec une autre page, ce qui est tout à fait possible mais du coup, aussi bateau que cela puisse sembler, visiblement publier des "citations/extraits" tirées de livres en particulier pourrait être une idée d'exploitation (genre des citations tirées des livres des BC par exemple). Après la com' et la pub ne sont pas vraiment mon fort.

    Après avoir passé le pas, on arrive sur le forum...
    Et je reconnais que bon nombre de chose qui ont été soulignées sont pertinentes : le fait de ne pas savoir par quel bout prendre le forum, le fait de ne pas oser aller vers les autres, de ne pas trop savoir comment faire... Bon nombre d'idées qui ont été évoquée me paraissent très intéressantes : ré-organisation du Blabla livresque pour éviter qu'il ne devienne fourre-tout, les topics sur les genre (où j'allais au début mais j'ai très vite lâché par manque de répondant et de diversité)...
    Du coup, je pensais pareil en ce qui concerne un topic "Guide/Bienvenue" pour expliquer en gros comment ça tourne, quoi est où, à qui s'adresser... ça permettrait notamment aux administrateurs/rices et modérateurs/rices de ne pas devoir répéter régulièrement qu'il faut aller se présenter sur le topic prévu à cet effet. ^^

    J'ai eu l'occasion de parler de ce topic en off et j'ai l'impression que ça n'a pas été évoqué donc je me permets d'en parler. Je n'ai peut-être pas bien compris le rôle des "animateurs", proposé par Emmani il me semble. Alors si ce dont je vais parler ici est la même chose, comme je le disais ce sera un appui plutôt qu'une répétition.
    Le fait de devoir aller se présenter dans "Présentation des lecteurs" est une très bonne idée mais le contenu des réponses reçues à ces présentations est souvent de l'ordre de la "politesse qui ne va pas beaucoup plus loin", et encore pour ceux qui y passent. Je ne le reproche à personne, car autant j'y suis passé un temps (pour des réponses polies comme évoquées), autant ça fait une éternité que je ne le fais plus.
    Or lorsqu'on débarque, c'est chouette ces réponses à notre présentations mais ça en reste là et c'est dommage, car ça n'a pas motiver beaucoup plus les nouveaux à pousser plus loin ou à faire de vraies connaissances. Ne pourrait-on pas pousser l'idée un peu plus loin ?
    L'idée que j'évoquais plus haut est celle-ci. Ne pourrait-il pas y avoir des genres de personnes de référence parmi des anciens/nes volontaires (histoire que ça se soit pas une charge de plus pour la team LA), qui du coup serait présentent si nécessaire, si des questions... Que les nouveaux aient déjà un nom de référence dés le départ, histoire de ne pas se retrouver à nouveau seul/e après ces réponses à sa présentation.
    Après, j'ai conscience que je parle de ça en ignorant absolument le "débit" de nouvelles inscriptions par semaine mois ou année sur LA. De même qu'il faut voir si ce serait faisable selon le nombre de volontaire aussi... Et qu'il y a bon nombre de chose à mettre en place avec ça mais c'est une idée qui est venue lors d'une discussion.

    C'est seulement après, lorsqu'on commence à explorer (et le terme ne me semble pas superflu) qu'on se rend compte des richesses et de la diversité des éléments proposés sur le forum. Mais en effet il faut parfois les trouver. Du coup, top l'idée de la Une.
    Puis il faut oser publier... Parce que pour ma part, j'ai trouvé ça plus simple lorsque j'ai commencé à "connaître" un peu des gens sur le site. En effet ce ne sont pas les challenges (surtout lorsqu'ils consistent en une liste de "voilà ce que j'ai lu. Au revoir" mais je fais pareil... ) et Discord qui extrait les commentaires et discussions potentielles hors de LA.
    Ça fait d'ailleurs quelques temps que je réfléchis à de nouvelles idées de challenges aussi... car ayant déjà fait quelques-uns on retrouve vite les mêmes tournantes avec seulement une toile de fond différente (même "catégories" avec un thème qui changent), ce qui n'est pas une critique et a son charme mais à titre personnel c'est en partie pour ça que j'ai levé le pied de côté challenge. Mais je n'ai pas encore trouver. Je n'ai que des débuts d'idées vagues à approfondir.

    Et justement, c'est à ça que je veux venir. Personnellement, certes il y les "jeux", mais je pense que c'est avec les suivis que j'ai les discussions les plus diversifiées et riches et grâce auxquels j'ai construit le plus de relations et rencontré des gens de LA en vrai. Alors j'ai bien conscience que tout le monde n'utilise pas les suivis (car j'ai conscience également qu'il doit y avoir l'élan, l'envie, le temps... pour tout ça) mais pour moi s'il y a bien un endroit où on peut se poser tranquillement et parler d'absolument tout y compris des lectures de chacuns/es : ce sont bien les suivis. Or ils n'ont pas encore été vraiment abordés ici.
    J'ai également bien conscience que la vie joue son rôle et change régulièrement chez tout le monde mais c'est vrai lorsque je vois le nombre de suivis auxquels je suis abonné (encore maintenant) et qui ont été semble-t-il abandonné au fur et à mesure, ce sont tant de lieu de plein partage, d'échange et de découverte qui ont disparu avec eux. Tout ça pour dire que même si la vie change, et que les gens font bien ce qu'ils veulent de leur suivi, ne faudrait-il pas en promouvoir plus la fonction d'échange et le potentiel de rencontre/partage qu'ils représentent ? J'y ai déjà songé mais je ne sais pas "comment".
    De même, vu que les suivis sont une majorité de mon activité à présent sur LA, je trouve que c'est "compliqué" de trouver des nouveaux suivis auxquels s'abonner, alors dans cette même idée, je me demande dans quelle mesure ne pourrait-on pas mettre en évidence des suivis de LAiens/LAiennes qui viennent de lancer le leur, histoire d'encourager ceux qui se sont lancés, et donner envie à ceux/celles qui hésitent. Pour ces nouveaux suivis ça leur amener de nouveaux regards (nouveaux comme "anciens") ainsi les motiver à continuer et encouragerait les échanges par la même occasion.

    Lors de la discussion que j'évoquais plus haut, on n'a aussi fait un constat.
    Mais en discutant on se faisait la réflexion qu'il y avait peut-être une question sur laquelle se pencher : celle des âges.
    A nouveau j'ai conscience que malgré tout ce que je vais dire, la vie, les périodes et les imprévus qui la composent, jouent un rôle dans tout ça également.
    En effet je ne compte plus le nombre de vois où débarque sur le forum, souvent dans les jeux, un/une nouveau/elle qui saute sur presque tous les jeux, qu'on voit partout sur le forum ou presque et qui au bout de 3-4-5-6 mois disparaît complètement... Pourtant ils/elles sont encore là car le profil est mis à jour mais disparition complète du forum. Ce schéma s'est répété un bon nombre de fois, souvent ils/elles étaient dans la tranche des études (ce que je disais : la vie...) c'est-à-dire 18-23 ans. Dans ce cas, il y a donc vis-à-vis du forum : cette attitude "d'arriver mais pas rester". Je n'ai pas de réponses ou de précisions, c'est seulement une observation. J'ignore si on peut en faire quelque chose mais je donne sait-on jamais.
    Or à l'inverse, la partie active des membres sur le forum, celle qui reste sur du plus long terme, est souvent, me semble-t-il, dans les tranches plus âgées : trentaine, quarantaine, cinquantaine. Je ne veux offusqué personne. A nouveau ici je tente de l'observation et de la "statistique" (bien grand mot mais je n'en ai pas d'autre). Cette fois encore, j'ignore si on peut en faire quelque chose mais je donne sait-on jamais.
    J'ignore si je me trompe (même si je n'étais pas le seul à le penser), ou si ça joue réellement un rôle mais je tenais à le souligner, bien que je n'ai pas de réponse.
    Est-ce une question de génération ? Est-ce une question de différence entre forum et instantanéité (Discord...) ? Est-ce une question "d'attentes" différentes ?
    Après, nous trompions-nous je n'en sais rien. Nous n'avions pas de réponses, seulement ces observations... Sans même avoir la certitudes qu'on pourrait en faire quelque chose...
    Alors les voilà...

    Bon comme l'a dit Catysprint, ce n'est pas un hasard si on est toujours là. Une fois découvert LA, je n'ai plus jamais cherché ailleurs. Ça en dit long! ^^
    D'ailleurs personnellement, je ne suis pas certain de l'utilité d'une application, j'ai fait plus simple : Bibliomania et Mes listes LA en page d'accueil de Google sur mon téléphone. Donc tout est en permanence à portée de main. ^^

    J'en profite d'ailleurs, parce qu'on a pas assez souvent une occasion pareille, pour dire un immense merci à l'équipe LA dans son plus large appellation pour tout le travail qu'elle accomplit ! ^^ Un grand merci pour votre bienveillance, votre dévouement, votre efficacité, votre investissement !
  • Feufollet63

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #47 30 Novembre 2022 11:19:25

    Bonjour

    j'avoue peu me servir du forum, qui est hyper riche et complet, mais je ne prend pas forcément le temps de l'explorer...

    J'aurai une suggestion, mais je ne sais pas si elle est réalisable : sur la carte des pays, avoir accès aux auteurs que l'on a lu, c'est cool.
    Mais avoir un accès à des auteurs du même pays et que l'on n'a pas lus, pour les découvrir, et avoir un accès à des auteurs de pays dont on n'a jamais rien lu, pourrait favoriser la découverte intellectuelle (une 2ème carte en fait, avec quand on clique sur un pays, la liste de tous les auteurs qui sont référencés sur le site....)
    Merci
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #48 30 Novembre 2022 11:26:09

    Feufollet63 a écrit

    Bonjour

    j'avoue peu me servir du forum, qui est hyper riche et complet, mais je ne prend pas forcément le temps de l'explorer...

    J'aurai une suggestion, mais je ne sais pas si elle est réalisable : sur la carte des pays, avoir accès aux auteurs que l'on a lu, c'est cool.
    Mais avoir un accès à des auteurs du même pays et que l'on n'a pas lus, pour les découvrir, et avoir un accès à des auteurs de pays dont on n'a jamais rien lu, pourrait favoriser la découverte intellectuelle (une 2ème carte en fait, avec quand on clique sur un pays, la liste de tous les auteurs qui sont référencés sur le site....)
    Merci


    Bonjour!  Je ne sais pas si cela répondrait à ton besoin, mais quand tu es sur la liste de tous les auteurs de la base de donnée, tu peux filtrer la liste par nationalité. ;)

  • Feufollet63

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #49 14 Décembre 2022 15:22:25

    Coucou
    Comme quoi le forum est très riche, je ne m'étais pas encore aventurée par là ;-)
    Merci


    Grominou a écrit

    Feufollet63 a écrit

    Bonjour

    j'avoue peu me servir du forum, qui est hyper riche et complet, mais je ne prend pas forcément le temps de l'explorer...

    J'aurai une suggestion, mais je ne sais pas si elle est réalisable : sur la carte des pays, avoir accès aux auteurs que l'on a lu, c'est cool.
    Mais avoir un accès à des auteurs du même pays et que l'on n'a pas lus, pour les découvrir, et avoir un accès à des auteurs de pays dont on n'a jamais rien lu, pourrait favoriser la découverte intellectuelle (une 2ème carte en fait, avec quand on clique sur un pays, la liste de tous les auteurs qui sont référencés sur le site....)
    Merci


    Bonjour!  Je ne sais pas si cela répondrait à ton besoin, mais quand tu es sur la liste de tous les auteurs de la base de donnée, tu peux filtrer la liste par nationalité. ;)

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #50 05 Janvier 2023 10:11:20

    Bonjour,

    En envie pour le forum, je voulais savoir s'il était possible d'avoir une fonctionnalité pour le passer en mode sombre ?

    Merci