[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#931 31 Octobre 2022 10:21:31

Coucou !

@stephanius Un peu, mais la guerre n'est finalement pas le sujet principal !

J'ai lu :

Médée, de Blandine Le Callet et Nancy Peña.
    Mortelle Adèle, tome 2 : L'enfer, c'est les autres, de Mr Tan et Miss Prickly.

J'ai chroniqué :

Queen Kong, d'Hélène Vignal : J'ai trouvé ce livre un bien trop court, j'aurais aimé qu'il continue encore un peu. L'érotisme n'est pas omniprésent, puisque l'intrigue amène à parler harcèlement et slut-shaming. C'est un roman intense, qui traite du désir de liberté. L'autrice m'a un peu inspirée pour écrire durant l'atelier d'écriture du festival Dangereuses Lectrices, et je la remercie pour cette histoire si importante !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#932 07 Novembre 2022 21:59:23

Hello ! :)

J'ai lu :

Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs, de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez.
    Petit manuel critique d'éducation aux médias, de Collectif.

J'ai acheté :

À la vie à la mort : Twilight réinventé, de Stephenie Meyer.
    Nos existences handies, de Zig Blanquer.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#933 15 Novembre 2022 21:29:12

Coucou :)

J'ai chroniqué :

Médée, de Blandine Le Callet et Nancy Peña : C'est une formidable bande dessinée qui retrace la vie de Médée tout en réinterprétant le mythe sur certains aspects. Médée est un personnage mythique à la fois terrifiant et fascinant et les autrices lui ont rendu un bel hommage grâce à ce magnifique ouvrage. 

<image>

J'ai lu :

Les vacances de Donald, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci.
    Grand vampire, tome 3 : Transatlantique en solitaire, de Joann Sfar.
    Tank Girl : Gold, d'Alan Martin et Brett Parson.
    Atom[ka], de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez.
    Fables, intégrale 1, de Bill Willingham et Collectif.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#934 23 Novembre 2022 14:30:10

Coucou ! :)

J'ai acheté :

Je suis une fille sans histoire, d'Alice Zeniter.
    Le Festival des Dragons-Thé, de K. O'Neill.

J'ai chroniqué :

Mortelle Adèle, tome 2 : L'enfer, c'est les autres, de Mr Tan et Miss Prickly : Même si les blagues sont parfois moins plaisantes et que la chute est prévisible - comme celle du saut à l'élastique, tant qu'on parle de chute -, c'était un véritable plaisir de lire cette bande dessinée amusante !

<image>

Secrets de sorcières : Une initiation à notre histoire et nos savoirs, de Julie Légère, Elsa Whyte et Laura Pérez : C'est un chouette album documentaire qui, sans entrer trop dans les détails, parlera des sorcières, des mythes ou encore des pierres et des plantes, en suscitant l'intérêt grâce à de belles illustrations.

<image>

Petit manuel critique d'éducation aux médias, de Collectif La Friche et Édumédias : C'est un livre riche en idées, qui permet aux personnes qui s'intéressent à l'éducation aux médias de pouvoir mettre en place des choses qui vont dans ce sens. Même si les retours d'expérience ne sont pas ce qui m'intéresse le plus, ils permettent de comprendre concrètement comment des actions pour l'EMI se mettent en place !

<image>

Les vacances de Donald, de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci : C'est une bande dessinée qui n'a pas de texte et n'en a pas besoin, tant le travail du scénariste et de l'illustrateur est réussi. L'histoire est amusante et les planches sont très belles ! De plus, j'étais ravie de découvrir cette bande dessinée qui tourne autour d'un personnage de mon enfance !

<image>

Grand Vampire, tome 3 : Transatlantique en solitaire, de Joann Sfar : Même si j'ai trouvé qu'il y avait des détails amusants et originaux comme la femme-écharpe, je n'ai pas trouvé autant d'intérêt dans ce tome. J'apprécie la saga mais elle ne me plaît pas autant que Petit Vampire !

<image>

Tank Girl, tome 2 : Tank Girl Gold, d'Alan Martin et Brett Parson : C'est un second tome qui s'est un peu essoufflé par rapport au premier, malgré l'intérêt que j'accorde à Tank Girl et ses ami·es. Je vais poursuivre la trilogie par curiosité et parce que c'était un moment de lecture agréable avec des passages assez amusants, mais je ne suis toujours pas conquise !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#935 24 Novembre 2022 13:37:15

J'ai lu :

Le capital (manga), tome 2, de Karl Marx et Collectif.
    Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher.
    Ma mère est une femme à barbe, de Raphaële Frier et Ghislaine Herbera.
    Lady Killer, tome 2 : Les vices de Miami, de Joelle Jones et Michelle Madsen.

J'ai chroniqué :

Atom[ka], de Sylvain Runberg et Luc Brahy, d'après le roman de Franck Thilliez : Même si j'ai trouvé la bande dessinée trop courte, cette fois encore, par rapport à son roman d'origine, le scénariste a réussi à condenser un scénario complexe en peu de pages. J'ai bien aimé découvrir ce récit avec des illustrations, c'était intéressant ! J'ai apprécié que le livre soit dédié aux victimes du conflit en Ukraine...

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#936 25 Novembre 2022 11:17:08

Coucou ! :D

J'ai chroniqué :

Fables, intégrale 1, de Bill Willingham et Collectif : Selon moi, les histoires qui composent cette intégrale assez imposante sont assez inégales. J'ai préféré l'enquête autour de la disparition de Rose Rouge, même si la révolte était intéressante. Les illustrations sont très chouettes et nous donnent un tout autre regard sur les personnages de contes !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#937 30 Novembre 2022 20:54:04

J'ai lu :

La République du Crâne, de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat.

J'ai acheté/reçu :

Il était une autre fois : Cendrillon, La Belle et la Bête, Casse-noisette, d'Anne-Fleur Multon et Célia Housset.
    Midnight tales, tome 1, de Mathieu Bablet, Sourya Sihachakr, Guillaume Singelin et Elsa Bordier.
    Matilda, de Roald Dahl.
    L'herbier des fées, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe.

J'ai chroniqué :

Le capital, tome 2, une adaptation en manga du Studio Variety Artworks, d'après Karl Marx : Même si les illustrations ne sont pas à mon goût, je suis contente de savoir qu'il existe un manga qui vulgarise le capitalisme et l'économie selon Marx et Engels. C'est très intéressant, à mettre entre toutes les mains !

<image>

Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher : Malgré tout l'intérêt du livre, notamment grâce au fait que ce soit un roman choral qui permet d'avoir plusieurs points de vue, j'ai trouvé que la résolution du harcèlement scolaire était un peu simpliste - même si ce livre s'adresse à des plus jeunes. Aussi, je déplore qu'une fois de plus, il soit proposé aux victimes d'apprendre à se défendre. Toutefois, c'était une chouette histoire !

<image>

Ma mère est une femme à barbe, de Raphaële Frier et Herbéra : C'est drôle, touchant et ça aborde avec finesse la différence avec cette mère qui porte la barbe et une petite surprise inattendue à la fin ! Les illustrations sont, à l'instar du texte, très douces !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#938 02 Décembre 2022 20:24:13

J'ai lu :

Boréal-Express, de Chris Van Allsburg.
    La légende du sapin, de Thierry Chapeau.
    Mon merveilleux sapin de Noël, de Dahlov Ipcar.
    Un Noël pour le loup, de Thierry Dedieu.

J'ai chroniqué :

Lady Killer, tome 2 : Les vices de Miami, de Joelle Jones et Michelle Madsen : Même si j'ai apprécié les nouveaux éléments de l'intrigue, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus sanglante et moins complexe. Malgré ce petit bémol, j'aime bien cette série qui met en scène une mère au foyer qui tue des gens ! J'espère que le tome 3 sera publié un jour, il semble ne pas exister pour le moment...

<image>

La République du Crâne, de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat : C'est une bande dessinée que j'ai beaucoup aimée même si j'y ai trouvé quelques longueurs, à certains moments. Les illustrations sont très belles et l'intrigue est chouette ! De plus, la documentation fournie au sujet de la piraterie était vraiment enrichissante et permet de voir les pirates autrement !

<image>
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#939 03 Décembre 2022 16:37:42

La République du crâne pourrait beaucoup me plaire, j'aime les histoires de pirates,
    surtout les histoires vraies ou réalistes. En revanche, je ne sais jamais comment chercher les bd
    dans les bibliothèques ou les librairies oops

Dernière modification par Ciboulette (03 Décembre 2022 16:37:58)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#940 08 Décembre 2022 20:18:32

@Ciboulette Qu'entends-tu par "comment chercher les BD" ? N'hésite pas à demande de l'aide aux bibliothécaires/libraires, iels sont là pour ça ! :D

J'ai lu :

Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles, de Mary Robinette Kowal.

J'ai acheté :

Cécité Malaga, de Benjamin Lacombe.
    La Prophétie des Sœurs-serpents, d'Isis Labeau-Caberia.
    Poèmes tardifs, de Margaret Atwood.
    Like a love story, de Abdi Nazemian.
    La Montagne rouge, d'Olivier Truc.
    L'Arbre sans Fin, de Claude Ponti.
    L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 1 : Chili con carnage, de Wilfrid Lupano et Paul Salomone.
    L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 2 : Sur la piste de Madison, de Wilfrid Lupano et Paul Salomone.
    L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, tome 3 : Le Mystère de la femme araignée, de Wilfrid Lupano et Paul Salomone.
    Haruki Murakami : Le septième homme et autres récits, de Jean-Christophe Deveney et PMGL.

J'ai chroniqué :

Boréal-Express, de Chris Van Allsburg : Cette histoire est pleine de magie et d'émerveillement, entre la rencontre avec le Père Noël et la cloche qui nous donne envie d'y croire encore... C'était une chouette lecture, avec des illustrations un peu datées mais jolies !

<image>

La légende du sapin, de Thierry Chapeau : Au niveau des illustrations, on sent que le livre a un peu vieilli, mais c'était une agréable lecture avec cette légende alsacienne qui séduira tout type de public !

<image>

Mon merveilleux sapin de Noël, de Dahlov Ipcar : C'est un beau livre de Noël, qui nous en met plein à la vue avec ces magnifiques animaux. Si je n'ai pas accroché plus que cela à l'intrigue, j'ai trouvé que les illustrations étaient vraiment réussies !

<image>

Un Noël pour le loup, de Thierry Dedieu : C'est un album qui traite de la solitude et qui n'est pas dans l'esprit de Noël joyeux auquel je m'attendais... Ceci dit, c'était intéressant qu'une thématique pareille soit abordée ! Si je n'ai pas accroché plus que ça aux illustrations, j'ai aimé l'intrigue.

<image>

Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles, de Mary Robinette Kowal : Malgré quelques longueurs, c'est un roman que j'ai adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Elma, j'ai apprécié la dimension féministe et scientifique. Cette histoire, qui traite de la conquête spatiale, m'a conquise, en fin de compte !

<image>