[Suivi lecture] Grominou II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#91 09 Décembre 2022 18:21:16

Je vais émettre une hypothèse (peut-être totalement erronée) mais il me semble que souvent les bons avis arrivent au moment de la sortie et viennent souvent de personnes ayant des services presse ou autre forme promotionnelle… ce qui pourrait expliquer une espèce d'engouement éphémère qui ne touchera pas ceux qui prennent davantage de recul (ou alors qui réfléchissent trop ?:grat: :sifflote: ) . À  moins que ce ne soit une question de génération (j'ai remarqué que les avis dithyrambiques sont la plupart du temps donnés par des personnes qui ont au moins 20 ans de moins que moi par exemple).

Sinon, L'Adieu aux armes reste un de mes grands souvenirs d'adolescente et pourtant je comprends tout à fait ce que tu lui reproches (et qui fait que je ne le relirai pas).

Bon week-end Grominou et bonne lecture :)
  • Chocolapin

Correction Bibliomania

#92 13 Décembre 2022 11:18:09

Moi ce que je peux apporter comme hypothèse supplémentaire aussi, c'est que plus on en parle, plus on a des attentes élevées. Et souvent quand on parle de quelque chose en bien, on a aussi tendance à dévoiler des éléments d'intrigues... Du coup, quand on le lit plus tard, on sait à quoi s’attendre et de quoi le livre va parler. Donc on a des espérances peut-être plus fortes avec un effet de surprise moindre, d'où la possibilité d'une plus forte déconvenue ?
    Après, j'ai peut-être totalement tort :goutte: (et le coup des SP me parait judicieux également)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#93 13 Décembre 2022 11:49:32

Tout cela concourt au phénomène mais je dirais que vous avez oublié un mécanisme important et basique en jeu qui est que ce sont surtout les personnes les plus intéressées par un auteur (ou par le thème spécifique du livre ou autre) qui tendent à se ruer dessus et le lire en premier, et comme la vie n'est pas non plus si mal faite que ça (encore que) ils ne sont pas si souvent déçus (par définition votre auteur ou votre genre préféré ne peut pas vous décevoir la majeure partie du temps) donc on reçoit d'abord les avis positifs des fans attendus et on n'accède qu'ensuite au compte goutte à l'avis de ceux qui ont moins de raisons et donc moins de chances d'être dithyrambiques. Et de ceux qui ne sont pas forcément friands de l'auteur et du genre mais qui ont été rendu curieux par la hype.

Dernière modification par FloXy (13 Décembre 2022 11:51:10)

• Grominou

Administratrice

#94 13 Décembre 2022 21:59:18

Eh bien je crois qu'en combinant vos trois hypothèses, on a une théorie assez solide!

Et voici mon billet sur Les Naufragés de lîle Tromelin d'Irène Frain, une lecture marquante!

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#95 15 Décembre 2022 19:03:55

J'avais beaucoup aimé ce livre, en revanche, je n'ai pas lu d'autres livres d'Irène Frain.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#96 19 Décembre 2022 16:23:38

Hello :)

Ta dernière lecture a l'air chouette (je ne savais pas que tu adorais les histoires d'îles et de naufrages).
    Je ne connais pas du tout cette auteure, je ne peux rien te conseiller à son sujet.

À bientôt.
  • Grominou

Administratrice

#97 19 Décembre 2022 22:20:52

Catysprint:  Il ne me reste qu'à lire l'ancêtre du genre, Robinson Crusoé! :lol:

Ciboulette:  Je vais sûrement en lire d'autres d'elle!
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#98 20 Décembre 2022 09:46:06

Tu n'as jamais lu Robinson Crusoé ? alors je ne dis rien mais t'invite à le faire :D
    Et il me semble avoir vu quelque part que tu es de repos, donc bonnes vacances et bonnes lecture.
  • pontdeslivres

Lecteur assidu

#99 20 Décembre 2022 10:59:44

Pour Circé j'avais tenté le premier chapitre mais impossible d'accrocher. J'avais lu de l'autrice Le chant d'Achille que j'avais apprécié sans plus. Je pense que c'est à cause de ça que j'ai du mal à entrer dans ses autres bouquins XD

J'aime bien aussi les livres de survie/naufrages, ça a un côté très dépaysant que j'apprécie. De l'autrice, j'ai un bouquin sur Marie Curie que j'ai très envie de lire depuis des années mais pas encore eu l'occasion. Lire ton avis me l'a rappelé à mon bon souvenir !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#100 20 Décembre 2022 11:35:02

Olala Robinson Crusoé je m'en fais tout un monde, il y a plein de fois où j'ai eu envie de le lire mais je ne me suis pas lancée... J'ai peur de ne pas accrocher. Tu vas le lire bientôt ?

Dans un registre plus jeunesse, tu as lu la saga Nil ? lien BBM ça ne parle pas vraiment de naufrage mais bien d'île déserte :)