[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#561 10 Décembre 2022 23:15:25

Bonsoir,

Je viens de finir de lire L'Exécution de Badinter.
    Mon avis :   J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je dois dire que je l'ai choisi pour un dossier avec un autre livre : Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
    Badinter est connu en tant que ministre de la justice mais il a aussi été un avocat dans de multiples affaires. La plus célèbre d'entre elles est celle de Bontems. Ce livre raconte le déroulé de l'affaire de Buffet et Bontems dans laquelle Badinter a défendu Bontems avec Lemaire. J'ai trouvé le livre très intéressant autour du procès, du déroulement, des preuves mais aussi des réflexions du narrateur sur le rôle d'avocat, la justice, etc. Ce livre montre une affaire qui a bouleversé l'auteur et qui aura des répercussions sur sa carrière politique : mettre fin à la peine de mort. J'aime la ténacité qu'a Badinter de défendre son client comme si c'était sa vie qui en dépendait. Quel bel exemple qu'il nous offre et nous pousse à réfléchir sur la peine de mort qui existe encore dans de nombreux pays.

Pour conclure, j'ai beaucoup ce livre diablement intéressant dans sa progression, ses thèmes et réflexions.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#562 12 Décembre 2022 11:16:41

Bonjour,

J'ai fini de lire Vin chaud et plans foireux de Julie Muller Volb.
    Mon avis :   Je ne connaissais pas l'auteure avant d'avoir lu ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt car j'ai flashé, j'ai craqué pour sa romance de Noël qui m'a accompagné cette semaine pile au moment où je suis tombée bien malade et avec les partiels, je suis servie ! En tout cas, c'est un gros coup de cœur.
      Julie Muller Volb est une très belle découverte. Sa plume pétillante me donne envie de la découvrir davantage dans les romances et m'a fait dévorer littéralement sa romance de Noël. J'ai eu le sourire, le rire, ce qui me réchauffe le cœur pendant que je suis malade.
      Nous avons une intrigue légère, magique avec Noël, intéressante avec ses thèmes. Elle est prenante, captivante. C'est un sucre d'orge ou du chocolat. Ici, on peut le dévorer sans modération.
        Nous avons donc une héroïne pétillante et captivante. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui sont actifs et utiles tant pour l'intrigue que pour l'héroïne. Je suis totalement satisfaite par l'heureux élu.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance de Noël qui est une bombe ! Je suis sous le charme de la plume de Julie Muller Volb. L'intrigue est prenante et captivante. On retrouve l'esprit de Noël, on aborde des thèmes pertinents et de jolies leçons de vie. Enfin, les personnages notamment l'héroïne sont la cerise sur le gâteau. Je vous conseille fortement de lire cette petite bombe.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#563 22 Décembre 2022 15:05:10

Bonjour,

J'ai fini de lire Un boss d'enfer d'Ophidia Baker.
    Mon avis :   Je l'ai vu, je l'ai lu, je l'ai dévoré, je veux une suite. Je pense que ça veut tout dire sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'ai eu juste un gros coup de foudre pour cette lecture. J'ai hâte de lire d'autres romances d'Ophidia Baker.
      Je suis juste subjuguée par la plume d'Ophidia Baker à la fois pétillante et légère avec sa touche d'émotions. C'est une lecture dynamique et entraînante.
      Nous avons une intrigue légère, prenante, intéressante avec ses thèmes. L'auteure a réussi parfaitement sa romance de Noël mêlant originalité avec du classique. On dévore ce livre.
        Nous avons donc des protagonistes qui ont de sacrés caractères. Je me suis éclatée avec eux et les étincelles sont au rendez-vous. J'ai également apprécié leur sensibilité, ce qui accentue leur humanité si on compare à d'autres personnages.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour ce livre. Je suis subjuguée par la plume d'Ophidia Baker qui a tout pour me plaire. J'aime cette romance de Noël pour son intrigue et ses thèmes ô combien intéressants. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. Je vous incite fortement à lire cette très belle romance de Noël sous un plaid avec une boisson chaude. Elle fait rire, elle est humaine. Je ne sais pas quoi dire d'autre si ce n'est de foncer.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#564 24 Décembre 2022 08:52:56

Bonjour,

J'ai fini de lire plusieurs livres.

J'ai tout d'abord fini L'Amour, tout simplement de Stéphanie Godard.
    Mon avis : Depuis 2 ans, je lis chaque année un calendrier de l'Avent en livre. Celui-ci a été une lecture commune avec des copines. Je dois dire que j'étais emballée par le synopsis au départ.
    Pendant 24 jours, vous allez suivre une des cinq héroïnes de ce livre : Josette, une retraitée qui a perdu l'amour de sa vie depuis quelques mois et tente de surmonter le deuil ; Alexandra, une maman célibataire qui prend un tournant dans sa vie et qui va fêter Noël sans son ex-mari pour la première fois ; Gaëlle qui reprend sa vie en main et doit gagner sa confiance en elle ; Noémie, une adolescente, qui découvre son premier béguin amoureux ; et Elisa, une petite fille qui vit sa vie d'enfant avec son chéri et ses parents. Elles ont entre 7 et 77 ans et vont vivre un changement important à ce Noël.
    J'ai adoré la structure de ce livre avec une activité, une musique et les chapitres par jour. Cela m'a plu surtout que j'ai voulu me mettre dans l'ambiance en faisant quelques activités mais en mettant la musique.
    Au début, j'avais eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car il y a trop de personnages, il était nécessaire de prendre des notes pour ne pas se perdre. Par la suite, certaines héroïnes m'indifféraient voire m'insupportaient. Je pense notamment à Josette qui était trop passive, trop en mode Calimero. Après, je me suis attachée à chacune d'entre elles et j'ai réussi à comprendre leur point de vue. C'est un très joli calendrier de l'Avent basé sur les émotions.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture tant dans sa structure que dans la plume de l'auteure. Je n'ai pas ressenti un gros coup de cœur car il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages à leur juste valeur. En tout cas, la femme est bien représentée à différentes stades de sa vie. C'est beau et touchant.

--------------------------------------------------------

J'ai également fini Sensual Christmas de Méline Darsck.
    Mon avis :    C'est le second calendrier de l'Avent de cette année. Il me tentait beaucoup pour son synopsis se rapprochant d'une romance plus "traditionnelle". J'aimais l'idée que des inconnus se rencontrent par hasard grâce à un calendrier de l'Avent personnalisé et à un malentendu. Comme quoi le hasard et le destin jouent bien leur rôle.
    J'ai eu un gros coup de cœur pour les protagonistes qui sont touchants et attachants. J'aime l'intrigue. Oui, il est vrai que l'histoire est très rapide et que tout est accéléré mais il faut se rappeler qu'il s'agit d'un calendrier de l'Avent. Il est donc normal d'avoir cette rapidité dans les sentiments, dans l'action. On peut associer cela au coup de foudre.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance très plaisante avec des héros attachants et un calendrier de l'Avent top.

----------------------------------

J'ai fini aussi de lire Best friend, best lover d'Audrey Laloi.
    Mon avis :   J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je me suis perdue en cours de route pour certaines raisons. C'est une bonne romance mais ce n'est pas un coup de cœur.
      Audrey Laloi m'impressionne par la douceur de son écriture, ses émotions omniprésentes. Elle nous transporte dans son univers à tel point qu'on a l'impression qu'ils existent vraiment. Cependant, avoir 5 points de vue internes fait que je me perds dans l'intrigue sauf si je prends des notes ou que je me concentre à 200%. C'est le seul point noir présent dans le livre.
      Nous avons une intrigue prenante dans ses émotions, agréable, hilarante et touchante. Je n'ai pas cessé d'être touchée par ma lecture avec des thèmes divers et variés. J'ai aimé voir l'évolution de chacun.
         Nous avons donc une protagoniste lumineuse, solaire entourée de ses amis/prétendants. Nous avons toute l'humanité à travers leur cohabitation et leur amitié. Je vous laisse découvrir chacun des hommes qui ont leur caractère.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime la douceur présente dans la plume d'Audrey Laloi, j'aime la spontanéité qui s'en dégage. Quelques points noirs sont à noter comme avoir beaucoup de points de vue internes ou pas mal de ruptures rythmiques. Néanmoins, l'intrigue est prenante avec une héroïne attachante. J'ai vécu 1001 émotions en lisant ce livre.  L'amitié est très bien mise en avant comme l'amour.

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#565 26 Décembre 2022 18:37:02

Bonsoir,

J'ai fini de lire Quand la magie de Noël s'envole de Cély Maurilonac.
    Mon avis :    Il s'agit d'une nouvelle. J'insiste là-dessus car je n'ai pas les mêmes attentes qu'un roman. En tout cas, j'ai dévoré cette nouvelle en 30 minutes et j'ai beaucoup aimé. On frôle le coup de cœur.
      J'ai beaucoup aimé la plume de Cély Maurilonac qui est plus dans la douceur. J'apprécie car elle va avec l'esprit de Noël. On a le sourire et un certain attachement. C'est une nouvelle à lire quand on a assez peu de temps comme là avec les fêtes de fin d'année.
      Nous avons une intrigue intéressante, très belle dans l'esprit de Noël, magique dans les bords et parfaite pour une nouvelle.
        Nous avons donc une héroïne attachante et adorable. Elle sera bien entourée par ses proches et par de nouvelles connaissances qui peuvent chambouler sa vie bien rangée. Va-t-elle retrouver la magie de Noël ?

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Noël que nous offre Cély Maurilonac cette année. J'aime la douceur de sa plume et l'ambiance cocooning qui s'en dégage. J'apprécie l'intrigue qui donne envie de dévorer ce livre en peu de temps et une héroïne attachante. Je retiens de cette nouvelle le message suivant : la magie de Noël existe et appréciez les autres.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#566 27 Décembre 2022 11:33:08

Bonjour,

J'ai fini de lire Le Pire des Noëls d'Emily Jurius.
    Mon avis :   J'ai eu un coup de foudre pour ce livre, c'est de la bombe dynamique ! J'ai adoré de A à Z ce livre.
      Emily Jurius reste fidèle à elle-même avec son univers, sa plume prenante et addictive. Je souris, je ris, je m'éclate littéralement.
       Nous avons une intrigue prenante, intéressante, marrante. Je me suis éclatée à tel point que je n'ai pas vu les heures défiler. J'adore et j'en reveux !
        Nous avons donc des protagonistes qui sont comme chien et chat. Ils sont diamétralement opposés, c'est peut-être pour cela qu'ils ne se supportent pas mais ils sont quand même attirés par l'autre. J'ai aimé leur relation explosive dans tous les sens du terme. J'apprécie cette ambiance cocooning que nous avons avec les personnages secondaires.

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de cœur pour cette romance. Je l'ai dévoré en une nuit, je ne remercie pas l'auteure d'ailleurs de m'avoir fait perdre des heures de sommeil mais je n'ai aucun regret. J'ai adoré la plume de l'auteure qui est toujours aussi addictive. J'aime beaucoup l'intrigue qui est prenante et inattendue dans le sens que je ne m'attendais pas à cette tournure au fil des pages. C'est super ! Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. C'est une excellente romance et une chouette romance de Noël.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#567 15 Janvier 2023 11:42:03

Bonsoir et bonne année !

J'ai fini de lire  Ton coeur à Noël de Lucie C. Berry.
    Mon avis :    Allelouyah, allelouyah, le second livre de Lucie C. Berry est arrivé. L'âme du papillon fait partie de mon top 10 de mes livres préférés, j'étais impatiente que le prochain livre de cette auteure sorte. Je peux vous dire que c'est toujours le coup de foudre. Lucie C. Berry reste et restera l'un de mes auteurs préférés.
      Lucie C. Berry nous fait du Lucie C. Berry avec une plume puissante, envoûtante, féerique et magnifique. Je m'arrête sur les adjectifs car je peux y passer des heures puisque je suis vraiment sous le charme. On a une telle puissance et intensité pour les émotions qu'on a l'impression d'être les héros. De plus, cette légèreté nous rend accro au livre car on ne voit pas les pages défiler alors qu'il s'agit d'un pavé. Foncez !
      Nous avons une intrigue magique, surprenante et prenante. J'aime beaucoup le travail de Lucie C. Berry car c'est une bonne romance avec sa part de magie mais elle nous surprend et bouscule nos habitudes. On voit également à quel point elle a travaillé sur son œuvre avec toutes les références à Noël et à ses légendes, ses clins d’œil à son premier livre, entre autres. Pour l'étudiante en lettres et chroniqueuse que je suis, j'adore car cela me pousse à analyser encore plus en détails.
       Nous avons donc des protagonistes qui ont beaucoup de courage et de caractère. Ils sont touchants et attachants. J'aime leur relation à la fois explosive mais aussi remplie de douceur. Les personnages secondaires ont beaucoup d'importance dans cette romance de Noël.

Pour conclure, j'ai craqué. J'ai eu un coup de cœur, que dis-je, un coup de foudre. Je suis totalement raide dingue de la plume féerique et magnifique de Lucie C. Berry. Elle est puissante, intense comme son intrigue. Bonjour l'addiction ! Les personnages subliment cette romance de Noël prenante et assez atypique. La magie de Noël est bien au rendez-vous. Pour moi, je dirais qu'il fait clairement partie de mon TOP 5 de mes romances préférées et celles de Noël, je dirais même qu'elle est la première pour celle-ci. En tout cas, j'ai hâte de découvrir son prochain livre car les deux livres déjà présents sont exceptionnels et magiques.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#568 17 Janvier 2023 16:50:34

Bonjour,

J'ai fini de lire Orgueil et Pemberley, tome 4 : Minuit à Pemberley avec M. Darcy d'Estelle Bana.
    Mon avis :   Je déteste Estelle Bana car j'ai trop aimé ma lecture et que je veux la suite ! C'est impossible de m'arrêter après cette fin épique. C'est toujours un coup de foudre, c'est vraiment la série que j'espère qu'elle sera en papier avec tous les épisodes. Je suis vraiment accro et gaga d'Orgueil et Pemberley. La fan de Jane Austen que je suis est comblée. Je vous conseille d'avoir lu tous les épisodes/tomes précédents car il y a beaucoup de références et vous risquez d'être spoilé.
       Estelle Bana continue dans sa lancée avec ce magnifique hommage à Jane Austen tout en apportant sa touche personnelle, sa touche moderne. Dans ce quatrième épisode, les émotions sont décuplées. Bref, je suis juste accro à cette série et je ne peux pas attendre la suite.
      Une intrigue explosive que nous offre ce quatrième épisode. Accrochez-vous car vous allez suivre les extrêmes. J'ai trouvé que les thèmes sont encore plus poussés. Cela s'annonce explosif pour la suite.
      Nous avons donc des protagonistes qui vont devoir prendre conscience de la situation et accepter les imperfections de l'autre. Vont-ils surmonter les obstacles ou pas comme pense la société ? Sont-ils si mal assortis ? L'amour triomphe-t-il de tout ? J'ai aimé voir la fragilité et le caractère fort de chacun. Pour moi, Elizabeth et William reste un couple mythique et je croise les doigts pour avoir un happy end à la fin.

Pour conclure, je fonds littéralement. À chaque sortie d'épisode, je fonce pour lire absolument à chaque fois car les fins promettent des suites inoubliables. Je dois dire que ce quatrième épisode l'est tout autant. Je suis toujours sous le charme de la plume d'Estelle Bana intense en émotions et prenante. Je tenais à saluer tout le travail de fond, de recherches qu'elle mène pour éviter le moindre faux pas avec des anachronismes ou des infidélités de Jane Austen. Elle réussit parfaitement en apportant sa touche personnelle. En outre, l'intrigue est explosive, on passe par tous les états et ce cliffhanger à la fin est dingue. Les thèmes sont très intéressants. J'attends juste la suite. Je retrouve parfaitement Elizabeth et William qui vont être plus ou moins au pied du mur mais ils respirent l'amour. On voit que l'un est tout pour l'autre et vice versa. Il va falloir attendre la suite maintenant.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#569 23 Janvier 2023 18:03:38

Bonjour,

J'ai fini de lire The Marvelous, tome 1 : The Marvelous diner d'Anthéa Viki.
    Mon avis :    Le fantastique n'est pas ma came mais cette dose de romance et d'humour dans ce livre m'a donné très envie de lire la suite. J'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome.
      La  plume d'Anthéa Viki est pétillante, légère et fluide. Elle a sa touche d'émotions pour étoffer ce livre. J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ce livre et à en demander encore car j'ai énormément ri, j'ai savouré les références culturelles et j'ai cru à ce monde surnaturel.
      Nous avons une intrigue magique et intéressante. Nous avons deux univers qui s'affrontent entre la magie et la rationalité. J'aime beaucoup les thèmes abordés et le cadre spatio-temporel. C'est une excellente romance fantastique qui annonce un prochain tome prometteur.
        Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère. Ils sont diamétralement opposés mais on ressent cette alchimie et cette attirance physique. Pourtant, plusieurs obstacles se dressent devant eux et les empêchent d'espérer plus. Est-ce vraiment le cas ?

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce premier tome. Pourtant, le fantastique n'est pas forcément la came mais Anthéa Viki a une potion redoutable pour m'envoûter : sa plume très légère et fluide avec beaucoup d'humour tout en ayant une touche d'émotions. J'ai adoré les protagonistes qui ont du peps et ont de forts caractères. Je ressens cette tension entre eux mais aussi les nombreux obstacles. Le mélange des deux univers (la rationalité avec Sasha, notre humaine et Mercutio, notre sorcier, qui incarne la magie) fonctionne à merveille à tel point que j'ai eu l'impression que la magie existe réellement. On enchaîne les moments hilarants, les rebondissements, les dilemmes et l'action. On ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai hâte de découvrir la suite un jour.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#570 26 Janvier 2023 10:36:12

Bonjour,

J'ai fini de lire Our destroyed flowers, tome 1 : The tulips between us de Célia B.
    Mon avis :    Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'ai été séduite par le synopsis. J'ai foncé quand j'ai eu l'occasion de le lire. Je dois dire que j'aime énormément. C'est un coup de cœur car je me suis éclatée, j'ai aimé et j'ai été surprise par la tournure des évènements.
      Célia B. est une belle découverte. Je suis admirative de son talent alors qu'il s'agit de son premier livre. J'ai beaucoup l'humour qui s'en dégage et les émotions fortes et puissantes par moments. Elle a su équilibrer avec de l'humour. Il y a une certaine poésie intéressante dans ce livre et j'aime tout le travail et l'investissement de fond.
       Nous avons une intrigue prenante et intéressante. Je ne m'attendais pas à la tournure que vont prendre les évènements, je retrouve des thèmes particulièrement intéressants. Je vous recommande car on voyage à Londres, on prend du plaisir à se faire surprendre par les rebondissements et les révélations, on rit, on est pris de compassion... C'est intense et captivant !
        Nous avons donc des protagonistes attachants avec une force incroyable mais ils ont aussi leurs faiblesses. J'ai aimé voir leur relation qui est puissante et intrigante. Bref, c'est le couple qui me fait rêver quand je lis et que j'ai prié tout le long pour un happy end entre eux.

Pour conclure, ce premier tome qui est aussi le premier livre de Célia B. est un coup de cœur. J'ai beaucoup la poésie, les nombreuses références culturelles, le dépaysement, l'humour ou encore des émotions intenses que nous offre l'auteure. Son intrigue est terriblement intéressante avec ses thèmes d'actualité, je n'ai pas cessé d'être surprise par les révélations et les rebondissements. Cela me donne envie de lire le prochain tome pour avoir toutes mes réponses à mes questions surtout que je suis amoureuse du protagoniste masculin et j'aime la relation entre nos héros. Affaire à suivre !