[Suivi lecture ]Clara Rosager

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#21 10 Décembre 2022 15:08:41

Nouvelle lecture

<image>

AVIS : Un roman sympa mais dont le scénario est pompé sur le téléfilm "L'etrange Noël de Lauren" à quelques détails près. J'ai détesté le personnage de Daphné et les redondances sur les traditions Alsacienne ( même si j'aime cette région, ils n'ont pas inventé la fête de Noël ;) ).

Dernière modification par Clara Rosager (10 Décembre 2022 15:08:59)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#22 15 Décembre 2022 21:20:56

Bonsoir, nouvelle lecture
    <image>

Avis: Un beau roman avec une histoire palpitante. C'est bien documenté, écrit et l'auteur a su me faire voyager. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#23 20 Décembre 2022 16:56:53

Re Clara :)

J'arrive sur ton suivi-lecture pour discuter de Shuggie Bain :)
    Je viens de voir ton commentaire sur cette lecture et visiblement, on semble se rejoindre sur l'ensemble de cette oeuvre qui, bon, n'est pas à placer entre toutes les mains.
    Néanmoins, même si le contenu peut s'avérer difficile parfois, il nous permet de prendre connaissance d'une certaine existence qui ne date pas d'aujourd'hui.
    Certains personnages sont attachant ( Leek est toujours dans mon esprit ) tandis que le petit Shuggie invite à la réflexion le concernant.
    Je ne sais toujours pas s'il était autiste ou s'il souffrait d'un autre mal.
    De ton côté, penses-tu avoir réussit à mettre un nom sur le mal qui l'habitait ?
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#24 20 Décembre 2022 23:20:08

Salut,  le recit est en partie  autobiographique,Douglas Stuart s'est inspiré  se son enfance.  En effet sa propre mère  s'est battu  pendant  des années  à  lutter contre  des problèmes d'alcoolisme.  Oui les personnages dont attachants,  notamment  Shuggie qui est mon préféré.
    Le concernant, je ne crois pas  que  ce soit de l'autisme  mais plutôt  une homosexualité  'refoulé' . A noter que l'auteur  est lui même  homosexuel ( donc je pense  que Shuggie est son alter ego).
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#25 20 Décembre 2022 23:26:24

En tout cas, même si ce récit est en partie autobiographique, j'espère sincèrement que toutes les atrocités dont Shuggie a été victime ne sont qu'une pure invention afin de remplir le bouquin parce que sincèrement... pour se relever de ça.
    Certes, l'auteur semble y arriver et c'est une bonne chose mais ça reste corsé mine de rien.

Dernière modification par Kah Rane (20 Décembre 2022 23:26:41)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#26 21 Décembre 2022 13:46:16

Oui, c'est sur. Ce livre est poignant et malheureusement  assez véridique  sur ce que peuvent subir des enfants dont l'un des parents est en proie à l'alcoolisme.
    Oui l'auteur semble s'en être sorti  et je pense que  ce livre est en quelque sorte  un hommage  à  sa mère.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#27 23 Décembre 2022 23:08:59

Nouvelle lecture

<image>

Avis : C'est plutôt sympa, les personnages sont hauts en couleurs, le style plutôt facile à lire mais j'ai trouvé ça long et parfois un peu ennuyeux. Je lirais la suite par curiosité et aussi parce que j'ai bien aimé la fratrie Hathaway.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#28 31 Décembre 2022 14:28:00

Bonjour nouvelle lecture

<image>

AVIS : J'avais beaucoup aimé La malédiction du Norfolk de cette auteure et même si j'ai apprécié le récit, j'ai été déçu par la fin. Le roman nous plonge en plein cœur du moyen-âge avec son lots de superstitions et sa crainte de dieu. Je ne me suis reconnue dans aucun des personnages mais j'ai aimé celui de Pègue.

Et sinon
    voici mon top 10 de mes coups de cœurs de l'année.
    1: De l'aigle impérial au drapeaux rouge de Piotr Krasnov
    2: Les sorcières de Pendle de Stacey Halls
    3:L'ami commun de Charles Dickens
    4:L'adieu aux abeilles de Diana Gabaldon
    5: Lady Elizabeth de Alison Weir
    6: Le livre du roi de Arnaldur Indridason
    7:L' assassin royal , première époque T1 de Robin Hobb
    8:Le crépuscule et l'aube de Ken Follett
    9: La pitié dangereuse de Stefan Zweig
    10: La bibliothécaire d' Auschwitz de Antonio G Iturbe

Dernière modification par Clara Rosager (31 Décembre 2022 14:28:20)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#29 01 Janvier 2023 18:21:34

Karen Maitland fait partie des autrices que j'aimerais découvrir, et j'avoue ne rien connaitre dans ton top (sauf le Gabaldon mais je n'y suis pas encore rendue).
    je voulais te féliciter pour ton score sur l'ABC et te souhaiter une très bonne année 2023 pleine de lectures :-)
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#30 01 Janvier 2023 22:23:09

Mypianocanta a écrit

Karen Maitland fait partie des autrices que j'aimerais découvrir, et j'avoue ne rien connaitre dans ton top (sauf le Gabaldon mais je n'y suis pas encore rendue).
    je voulais te féliciter pour ton score sur l'ABC et te souhaiter une très bonne année 2023 pleine de lectures :-)

Salut , merci . OK ce sera peut-être l'occasion de découverte.  Concernant Maitland oui c'est très sympa.  Merci pour l'ABC , perso je n'ai pas de mérite particulier puisque je lis beaucoup. ;)
    Je te souhaite aussi une très bonne année de lecture.

Dernière modification par Clara Rosager (01 Janvier 2023 22:23:40)