[Suivi lecture] Miyuki_

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#581 09 Décembre 2022 11:45:21

Coucou Miyuki-Panda !
    J'avais mis ce livre en WL suite à ta vidéo YT sur les lectures pour Halloween (j'avais préparé un commentaire mais après un bug internet j'avais tout perdu et grosse flemme de tout réécrire lol). Et d'ailleurs merci de m'avoir fait découvrir Grimoire Noir avec cette même vidéo, c'était très chouette !
    Bref merci pour cet avis que me donne encore plus envie de le demander pour Nowel hihi

Sinon quel dommage pour D'or et d'oreillers. Il est en PAL car je n'avais vu passer que de bons retours sur ce livre. C'est bien de voir aussi qq chose de mitigé pour savoir à quoi s'attendre et ne pas mettre la barre trop haute.
    J'ai lu d'autres livres de Flore Vesco et je les ai tous trouvé très sympas avec un jeu sur la langue française assez délectable (De Cape et de Mots, L'Estrange Malaventure de Mirella).
  • Grimhilde

Serial lecteur

#582 19 Décembre 2022 20:27:46

Coucou,

Je passe enfin chez toi :)

Merci pour le TW sur Le désert des couleurs, les scènes de chasse me traumatisent beaucoup effectivement (coucou Bambi). L'autrice m'avait prévenue qu'elle voulait y aller fort dans la torture des animaux pour que les gens se rendent compte du mal qu'on leur fait :S

Je m'amuse en relisant a posteriori ton avis sur SamouraÏ et toutes les autres réactions... Et que c'est justement grâce à ces avis négatifs que j'ai pu apprécier ce roman :) et je suis sûre que j'aimerais encore plus Broadway.

Je comptais lire D'or et d'oreiller très prochainement (notamment parce que je suis allée voir un spectacle pour enfants qui parlait encore de jolies princesses et de petits pois, j'avais l'impression d'être en 1960 mais non j'étais bien en 2022 et j'en avais bien marre des histoires de princesse et de petits pois) et j'espère que cela me plaira plus qu'à toi. J'avais bien aimé L'étrange malaventure de MIrella de cette autrice. Je verrais si je décèle les mêmes défauts que toi dans l'écriture ou si le charme prend, comme dans l'autre roman (dont je te conseille la lecture, je pense qu'il te plaira davantage :) )

Encore un bel avis sur Scurry (je viens de passer sur le suivi d'Aealo vous avez lu et chroniqué à peu près les mêmes choses ces derniers temps c'est rigolo :) ) C'est grâce à toi que j'avais découvert ce comics et j'ai lu les trois tomes presque d'une traite (et je les ai achetés tellement je les trouvais beaux, ce qui est rare). Merci encore pour ce conseil.

Je te souhaite de passer une bonne fin d'année. À bientôt.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#583 31 Décembre 2022 14:36:44

Vos messages

Cendre : Merci, ça me touche toujours quand on a envie de découvrir un livre que j'ai présenté que ce soit en vidéo, au book-club ou ici ! J'avoue que l'étrange Malaventure de Mirella me fait toujours de l'oeil et le contexte m'intrigue bien plus que D'or et d'oreillers. J'espère seulement que je ne serais pas déçue en mettant la barre trop haute !

Caty : De ce que je vois dans les résumés, sauf peut-être Yardam, l'autrice me semble très engagée dans la cause animale et dans l'écologie. Ca se ressentait beaucoup dans Le désert des couleurs, dans la description des paysages, etc.

Honnêtement, je suis clairement un cas à part et désespérée pour D'or et d'oreillers. Melody Pond et Mange-Nuages ont adoré et j'ai encore vu plein d'autres personnes l'encenser. Peut-être que j'ai vraiment trop pris l'histoire au sérieux et au premier degré, aucune idée mais la mayonnaise n'a pas pris :chaispas:

Aaaah je suis ravie que Scurry t'ai plut aussi ! Ma propagande a bien fonctionné XD

Bilan de l'année de lecture 2022

Ca y est, 2022 vit ses dernières heures et le moment du bilan est venu ! C'est un bilan très particulier pour moi parce que j'ai eu une année de lecture étrange, mauvaise. Je n'ai jamais autant lu mais, je n'ai jamais autant enchaîné les déceptions, les livres moyens, les histoires qui ne m'intéressaient pas particulièrement. Jusqu'il y a quelques semaines, je n'arrivais pas vraiment à poser des mots sur mon rapport à la lecture cette année jusqu'au moment où je me suis dit qu'en réalité, j'avais lu de manière très mécanique et que j'avais limite perdu le goût de la lecture (il y a eu aussi pas mal de circonstances extérieures qui ont joué sur ma santé mentale et sur mon rapport à la lecture mais, c'est une autre histoire).

Forcément, ça m'a fait réfléchir, je me suis un peu posée pour penser à ce que je voudrais pour 2023 et on en parlera dans les objectifs. Mais avant, on fait quelques stats  et le palmarès qui contiendra comme d'habitude les meilleures lectures, les pires lectures et les coup de coeur. Je précise simplement que les livres ne sont pas classés par ordre de préférence mais par ordre de lecture chronologique :)

Quelques statistiques ...

- Cette année, j'ai lu pas moins de 219 livres, ce qui est colossal et ce chiffre ne regorge malheureusement pas que des pépites, loin de là. En terme de pages, ça correspond à 46260 pages.

- J'ai lu 22 genres différents avec en trio de tête, les mangas (88 titres), les bandes-dessinées (49 titres) et les comics (21 titres).

- Et je n'ai abandonné que 7 livres cette année, ce qui est un bon point pour moi, même si vous savez que je n'ai pas trop de difficulté à abandonner des livres qui ne me plaisent pas. J'ai tout de même le sentiment que cette année, j'ai eu plus de mal à abandonner des livres, comme s'il fallait absolument que je termine mes lectures et qu'il fallait que je donne une chance inconditionnelle aux livres, spoiler alert, non, je ne leur dois pas ça.

- Je commence ma pile à lire personnelle avec 107 livres, ce qui est moins que l'an passé mais, la différence n'est pas si notable que ça.

Le palmarès ...

Mes tops

La ville sans vent, tome 2 : La fille de la forêt de Eleonore Devillepoix
    Le premier tome a été dans mes top de l'année précédente et, au vu de la fin remarquable que nous offre l'autrice, il se devait d'être à nouveau dans le classement. C'est un tome maîtrisé où le suspense augmente petit à petit, où il y a une fausse sérénité dans laquelle on aime se complaire et puis, on arrive au point final où tout est explosif, inattendu, fort en émotions. J'aimerai croiser plus de livres comme celui-ci qui contient tout ce qu'il faut, là où il faut.

Lockwood & Co, tome 1 : Le manoir de Combe Carey de Jonathan Stroud
    Honnêtement sa couverture ne donne pas envie mais, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Lockwood et Lucy. C'était drôle, plein d'action et il y avait une vraie alchimie entre les personnages. Je regrette juste la fin un peu rapide et le manque d'informations sur le monde et surtout le fait que la fin ne soit pas traduite malgré l'annonce d'une série Netflix. Après tout, on peut espérer un regain d'intérêt pour cette saga et avoir enfin une traduction pour le dernier tome.

Le désert des couleurs de Aurélie Wellenstein
    Mon premier roman de l'autrice et j'ai aimé cette délicatesse qui en est ressorti, ce soin apporté aux décors, aux personnages et à leurs histoires, à l'écriture mélodieuse. Tout était vraiment à sa place et malgré les quelques petites longueurs, je me suis sentie investie dans cette histoire.

Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant
    Que dire de ce livre ? Si ce n'est qu'encore une fois, on voit tout le talent de l'auteur pour se renouveler, proposer une histoire moderne, mordante et ce, en se positionnant toujours comme un allié du féminisme. Mon seul reproche, c'est que c'était trop court. Comment pourrais-je me contenter de 50 pages écrites par cet auteur ? Surtout qu'il ne sort un livre que tous les deux ans ... (ça veut dire que normalement, en 2023, on aura un nouveau roman de lui et là, je suis joie !)

La saga Blackwater de Michael McDowell
    Je n'ai pas pu passer à côté du phénomène éditorial de l'été. J'ai dévoré presque toute la saga Blackwater avec une large préférence pour le premier et le troisième tome. L'équilibre entre fantastique, horreur et histoire de famille est parfaite. On s'attache aux personnages, on adore en détester d'autre. J'ai adoré découvrir la famille Caskey et toutes leurs manigances ! Et j'ai hâte de découvrir les révélations finales.

Mes flops

Les chevaliers du Tintamarre, tome 2 : Le voyage des âmes cabossées de Raphaël Bardas
    Ou l'art de faire une suite dont personne n'avait besoin. Cette suite n'a absolument pas le charme qu'avait le premier tome. Les personnages sont beaufs, misogynes au possible. L'action est redondante et j'ai eu l'impression de lire un pavé de 1500 pages alors que le livre en fait 300 et quelques. Si l'auteur prévoit un troisième tome, ce sera sans moi.

Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers
    Je me suis ennuyée. Honnêtement, c'était long et sans réel enjeux. Je veux bien que ce soit de la SF positive mais, un peu de dilemme n'aurait pas fait de mal. En outre, je n'ai pas accroché aux différents personnages. Je me sentais très loin d'eux, parfois leurs réactions arrivaient de manière trop brusque ou elles me semblaient inexplicables au vu du contexte. Je ne lirai pas d'autres livres de l'autrice.

Les nuages de Magellan de Estelle Faye
    Je crois que je suis fâchée avec le space-opéra ! Je n'ai pas trouvé ça fou d'originalité mais, ça aurait pu passer si on avait un développement solide des personnages et de l'univers. C'était malheureusement très bancal et caricatural. Cette déception a vraiment atténué l'enthousiasme que j'avais pour découvrir d'autres romans de l'autrice ...

Mexican Gothic de Sivia Moreno-Garcia
    Le bandeau me vendait du rêve : Les soeurs Brontë, Lovecraft et le Mexique. Seulement, comme je l'ai expliqué dans ma chronique, Les soeurs Brontë sont trois, là elles sont deux. Le Mexique ? Je le cherche toujours du fait que l'action se déroule principalement dans un manoir au nom typiquement anglais et avec des personnages anglais. Et Lovecraft ? Pareil, ce qui m'a été donné ne peut, à mon sens, être qualifié de Lovecraftien. Ne parlons pas non plus de la fin extrêmement prévisible, décevante et que j'avais deviné dès le début ...

D'or et d'oreillers de Flore Vesco
    J'ai longuement réfléchi pour ce dernier flop. Beaucoup de livres auraient mérité cette place ... Cependant, la déception qu'a entraîné D'or et d'oreillers est plus vivace que les autres romans qui auraient pu figurer dans ce flop ... J'avais tellement d'attente et je n'ai récolté qu'un flot d'illusions. J'ai trouvé le roman dérangeant à bien des aspects, trop brouillon et je n'ai pas su m'attacher aux personnages.

Mes coups de coeur

Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson
    Quel magnifique livre ! Quelle belle histoire ! Souvenirs de Marnie est un livre incroyablement beau, poétique, mélancolique. Je pense que tous les adjectifs du monde ne suffiront pas pour décrire à quel point j'ai adoré ma lecture. Ca a été mon premier coup de cœur de l'année.

Eurydice déchaînée de Melchior Ascaride
    Je ne pouvais pas, non plus, à passer à côté de Eurydice déchaînée que j'ai dévoré. C'est un texte plein de rage, de colère, de brutalité mais aussi de lyrisme et de tristesse. C'était une lecture courte mais intense et pour laquelle, j'ai gardé un souvenir vivace.

Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
    Jamais, je n'aurai pu prévoir qu'un roman contemporain allait être un de mes plus gros coup de cœur de l'année. J'ai ris, j'ai pleuré en compagnie d'Eleanor, j'ai paniqué quand j'ai vu que la fin du livre approchait. C'est un roman qui m'a fait passer par un tas d'émotions et après toutes ces mauvaises lectures, ça m'a fait un bien fou.

L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart
    Comment ne pas aimer Coyote Sunrise ? C'est une héroïne si lumineuse, franche, pleine de vie et d'amour. Et puis, comment ne pas aimer ce livre ? Un road-trip familial, drôle, touchant où les sujets sont traités avec une grande justesse. J'ai aussi beaucoup rigolé, beaucoup pleuré et fondu d'amour devant Ivan, le meilleur chat de tous les livres confondus.

Les Soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des corbeaux de Ariel Holzl
    Si le tome deux m'a bien moins convaincu (sûrement parce que j'aime le personnage de Tristabelle à petite dose et qu'en protagoniste, j'avais envie de lui arracher les yeux), je peux vous dire que le premier tome de cette trilogie a été un coup de cœur. L'univers est original, la narration est inventive, le personnage de Merryvère est tellement attachant. Je voulais découvrir depuis un bon bout de temps ce livre et je n'ai pas été déçue du tout.

Mes objectifs pour 2023 ...

- Lire moins. Ca paraît contre-intuitif mais, cette année 2023, je veux lire moins mais mieux. Je veux vraiment avoir envie de lire, comme ces derniers temps, et ne pas me forcer à utiliser chaque moment de ma journée où je n'ai rien de prévu pour grapiller quelques pages. Je veux également profiter pour faire plus de puzzles, regarder plus de séries, faire de la couture. Bref, moins mais mieux, ce sera le mot d'ordre de 2023.

- Mieux choisir mes lectures graphiques. Je me suis également rendue compte que je n'apportais pas le même soin pour choisir mes lectures graphiques que pour mes romans. Je ne lis pas les résumés, au mieux je regarde quelques planches pour voir si le style graphique me convient. Mais puisqu'en 2023, je veux lire moins mais mieux, je veux pouvoir choisir toutes mes lectures avec soin et ne sélectionner que ce qui a de grandes chances de me plaire.

- Terminer des sagas. Je ne me mets pas d'objectifs chiffrés pour cet objectif, ayant largement réussi l'objectif de 2022. J'aimerai continuer sur cette lancée et essayer autant que possible d'enchaîner les tomes de sagas car j'aime bien ça quand l'univers me plaît.

- Juste m'écouter et me faire plaisir en lisant. Comme je le disais, j'ai eu une année de lecture vraiment mauvaise et à force d'enchaîner les livres mauvais, j'avais perdu le goût de la lecture. Je faisais les choses mécaniquement, sans passion. Lire est une passion et, je me suis rendue compte qu'en réalité, je ne devais rien à personne, même pas à moi. Alors, en 2023, j'ai envie de me faire plaisir, de lire sans aucune pression et juste avec passion. J'ai déjà retrouvé ce goût pour la lecture, je ne lis plus de manière robotique et je souhaite que ça continue !

Et voilà pour ce bilan ! Je vous souhaite à tous et toutes une belle année 2023 ! :D

Dernière modification par Miyuki-Panda (01 Janvier 2023 08:25:32)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#584 01 Janvier 2023 18:24:40

J'avais loupé ton avis sur D'or et d'oreillers mais je peux te dire qu'il fait partie de mes flops de l'année car j'ai trouvé l'ambiance malsaine et je cherche encore le message moi aussi ; comme quoi tu n'es pas la seule ;)
    J'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2023 pleine de lectures :-)
  • Grominou

Administratrice

#585 01 Janvier 2023 19:36:13

Eh bien, vos deux avis sur D'or et d'oreillers sont les premiers négatifs que je lis! C'est bien car vous mettez la barre moins haute pour les prochains qui le liront!:lol:  (Je ne pense pas le lire quant à moi, il ne m'attire pas.)

J'ai aussi eu une déception avec Becky Chambers, mais c'était avec le tome 2 de sa série (alors que j'avais beaucoup aimé le 1).

Tes résolutions pour 2023 me paraissent pleines de bon sens! Bonne année!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#586 04 Janvier 2023 21:11:10

Coucou Miyuki :) et bonne année à toi !

J'aime beaucoup tes résolutions de l'année : simplicité, plaisir, pas de prise de tête, c'est cool. Je pense que ce sera cool après cette année littéraire très riche mais souvent décevante.
    Je suis d'accord avec le "lire moins mais mieux" (d'ailleurs ce n'est pas toi qui m'avait conseillé cette vidéo de Jeannot qui parlait justement du fait de prendre son temps pour lire un livre, et l'apprécier ?)

J'aime aussi tes tops et tes flops ;) je suis contente de voir la saga Blackwater dans tes tops car je viens de la commencer :) 
    J'ai relu ton avis sur Eleanor Oliphant et ça m'a vraiment décidé à le glisser dans ma wish list. Merci !

Bonne soirée, à bientôt.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#587 04 Janvier 2023 22:52:48

J'ai bcp aimé Le T1 des Soeurs Carmines et j'ai le T2 en PAL. Si tu veux que je t'aide à finir cette saga en LC, n'hésite pas :D
    J'ai les nuages de Magellan et D'or et d'oreiller en PAL, j'espère que ca me conviendra plus qu'à toi. J'aime en général ces 2 autrices.
    Sinon j'ai déjà Eurydice déchaînée et Eleanor Oliphant va très bien en WL. Je pense que je les y avais mis après avoir lu tes avis.
  • Cervus

Lecteur fou

#588 06 Janvier 2023 13:38:12

Salut Miyuki-Panda ! :-)

Tout d'abord, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! :-)

Cela faisait plus d'un mois que je n'étais plus venu écrire par ici. Comme sur la plupart des suivis en décembre (y compris le mien), je suis passé lire chaque fois mais encore fallait-il parvenir à avoir le temps/la tête pour se poser. Mais ça y est ! :-)

Visiblement nous sommes d'accord pour la résolution de Scurry.

Ton nouveau travail continue de te plaire ? Tu as pris tes marques ? :-)

Mais voyons, il n'est jamais trop tard pour constater que ta voiture n'a pas de lecteur CD! XD
    Du coup, en ce qui concerne les livres audio en voiture, il est possible de "chipoter" un peu en partant du CD pour parvenir à d'autres "méthodes de lectures". Je n'ai pas de lecteur CD non plus dans ma voiture mais lorsque j'emprunte un livre audio (c'est un des rares éléments que j'emprunte encore), j'en extrais les tracks et les copie sur une clé USB (car j'ai un port dans la voiture) ou encore les fait lire en Bluetooth dans la voiture par l'intermédiaire du Smartphone.
    Par contre, je ne connais pas bien le fonctionnement de Audible donc je ne saurais pas te répondre... Je me suis déjà dit que j'essaierais sans doute une fois pour voir. :grat:
    Mais je te rejoins malgré tout sur le fait que lire ou conduire, il faut choisir, je ne mets ce genre sonorité que dans des circonstances qui le permettent : routes connues, circulation calme...

Ah Blackwater ! Ça y est! Ce sera pour ce début d'année ! Je compte bien les lire durant ces premiers mois. Je vais essayer de voir si je sais accorder mes lectures avec celles de @Catysprint.
    Je note ces différences. Hâte de lire ça ! :-)

Tu as raison, si tu ressens le besoin d'alléger le début d'année avec du graphiques, c'est une belle idée. Surtout pense à toi, à ton repos, à tes besoins. :-)
    Du coup, qu'as-tu de beau comme graphiques prévus pour ce début d'année ? ;)

Ah c'est vrai que le look "L'École des loisirs" était pas de la plus grande esthétique... :goutte:
    Tu as raison, au primaire, j'ai souvenir de L'enfant des ombres qu'on avait du lire, avec ce look blanc comme tu dis avec une photo "bête", celle d'une simple ampoule et rien d'autre... Top visuel de couverture pour donner envie de lire aux jeunes enfants que nous étions! :ptdr:
    C'est agréable de voir qu'il y a des évolutions et des efforts. :-)

Je suis content que La lettre à Helga t'ait plu. :-) Je comprends tout à fait ton ressenti car le "langage décalé" m'avait dérouté aussi à sa lecture. :D Et en effet, cette ambiance des les plaines islandaises... :pink:
    En ce qui concerne les éditions Zulma, je n'en ai encore lu que 2 ou 3 mais ce sont souvent des immersions à leur manière. D'ailleurs ces éditions sont un bon plan quand on veut "colorier sa carte sur LA". :sifflote:
    Du coup, as-tu trouvé quelle sera ta prochaine destination du catalogue Zulma ? :-)

En ce qui concerne Scurry, je trouve que c'est déjà bien d'avoir surmonté ta peur des souris! :-) Mais de l'avoir lié à un style qui n'est pas ta tasse de thé à la base! Ce livre n'avait pas grand chose pour t'accrocher d'emblée.:D Chapeau donc! :-)

Et que je vends à tous les lecteurs et lectrices à qui j’en parle comme un Watership Down avec des souris dans un univers apo/post-apo, ce qui fonctionne particulièrement bien quand on a, comme moi, adoré Watership Down

Ce qui est particulièrement juste je trouve car même la part mystique ou encore la quête majeure des personnages principaux sont très similaires à Watership down.
    J'imagine et j'espère aussi que nous aurons plus de réponses et de développement dans les prochaines "saisons". :-) De mon côté je n'ai pas trouvé grand chose, as-tu trouvé des dates de sortie pour la prochaine saison ?

AAaaaah! Le bilan de l'année de lecture 2022 ! :-)
    Toutes mes félicitations pour tes stats! De beaux chiffres! Même si, il faut le dire aussi, histoire de relativiser, lire plus signifie qu'on augment bien plus la probabilité de tomber sur de moins bonne lectures. C'est statistique. Mais le simple fait de vouloir penser ton année 2023 et tes lectures 2023 autrement est une belle idée je trouve. :-)
    J'aime beaucoup ce titre "Le palmarès". :D
    Tu pousses un peu plus vers le haut de ma pàl la saga de La ville sans vent, tandis que la saga Blackwater était déjà prévue pour ce début d'année et sera entamé incessamment sous peu. :angel:
    Par contre, je ne connaissais pas Miettes (humour décalé) et il vient de passer en wishlist. T'autant que depuis le temps que tu parles de Stéphane Servant, il serait quand même temps que je tente une de ses lectures. :-)
    Je crois que du coup, cette année pourrait être l'occasion de découvrir ton auteur préféré Stéphane Servant, sans doute avec Miettes (humour décalé) (penses-tu que ce serait une bonne idée de premier livre pour le découvrir?) ainsi que l'auteur préféré de @Melody Pond avec Notre Dame des loups. :D
    Quant à Aurélie Wellenstein, elle est plusieurs fois dans ma wishlist déjà mais ce que tu en dis me confirme que je ne tarderai plus à la découvrir. :-)
    Par contre, ce que tu dis de Apprendre, si par bonheur de Becky Chambers ne me rassure pas trop car j'ai Un psaume pour les recyclés sauvages qui m'intriguait mais vu que ce sont des livres de la même autrice... :goutte:
    Par contre, je m'attendais bien à voir dans ton flop Les nuages de Magellan, Mexican Gothic et D'or et d'oreillers, vu les critiques que tu en avais faites. ;)
    Je t'annonce que depuis que tu l'as présenté au BC Eleanor Oliphant va très bien fait partie du sommet de la wishlist donc il risque à un moment ou un autre d'être commander cette année. :D De même pour L'incroyable voyage de Coyote Sunrise dont vous aviez dit tant de bien @Melody Pond et toi. :-)
    lire moins mais mieux : quel bel objectif ! :-)
    Par contre, vu ce que tu en dis, vu le peu de tomes qu'il te reste et vu ton objectif, j'imagine que le tome 3 des Soeurs Carmines sera lu très bientôt. Non? :D

Très beau bilan ! Je te souhaite donc une bien meilleure année lecture que l'an passé donc ! :-)
    Je te dis à très vite,

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#589 06 Janvier 2023 20:29:52

Bonsoir et bonne année.
    Globalement, je ne connais pas les titres qui figurent dans tes stats, mais je te rejoins sur Souvenirs de Marnie (dont la lecture date un peu plus pour moi). ¨Poétique, c'est bien le premier terme qui me vient à l'esprit le concernant.
    Bonnes lectures!
  • Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#590 06 Janvier 2023 21:09:49

Coucou et bonne année !

Ca fait plaisir de voir une lectrice qui lit les mêmes choses que moi mais avec des goûts inversés ^^
    Les sœurs carmines et Eurydice Déchainé ne m'ont pas laissé une impression durable bien que leur reconnaisse plein de qualités et j'ai beaucoup apprécié Apprendre si par bonheur et d'Or er d'Oreillers. Pour ce dernier, il y a des chances que les Malaventure de Mirabelle ou De capes et de mots te plaisent plus. Ils sont plus centrés, moins mystérieux, avec toujours une grande richesse de vocabulaire. Flore Vesco est une de mes autrices préférées donc je ne suis pas très objective, mais sur les quatre livres que j'ai lu d'elle, D'Or et d'oreillers n'est pas du tout mon préféré, malgré certains aspects qui me plaisent.

Mexican Gothic est dans ma PAL, et bien que ton avis me refroidisse, je ne m'attends ni aux soeurs Brontë, ni à Lovecraft, donc ça passera peut-être mieux.