[Suivi lecture] Miyuki_

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#591 07 Janvier 2023 17:07:34

Vos messages

Mypianocanta : Bonne année également ! Et bien, tu me rassures pour D'or et d'oreillers, je me suis sentie très seule face à tout le malaise que m'a procuré cette lecture ...

Grominou : Bonne année à toi aussi :D C'est la suite de L'espace d'un an ? Enfin, la nouvelle de Apprendre, si par bonheur m'a tellement ennuyé que je tenterai plus rien d'elle, même si à une époque j'ai failli acheter L'espace d'un an. J'ai bien fait de m'abstenir !

Caty : Merci, bonne année également :) Oui, il me semble que c'est moi qui t'avais conseillé cette vidéo de Jeannot se livre. Je crois savoir pourquoi j'ai autant lu, pas pris autant de temps pour digérer mes lectures mais, ça m'a fait plus de mal que de bien. Par exemple, ici, j'ai passé deux jours sans lire en attendant d'aller chercher un nouveau livre à la bibliothèque et puis, prendre le temps de bien digérer Blackwater et l'effet m'est bien plus bénéfique.

J'ai vu que tu avais lu le premier tome de Blackwater, j'ai hâte d'avoir ton avis !

Cendre : J'aimerai bien finir assez rapidement Les sœurs Carmines mais, le tome 3 n'est pas disponible à la bibliothèque en ce moment :'S Les nuages de Magellan, c'est quand même un récit plus Young-adult que ses autres livres il me semble. D'habitude, ça ne me dérange pas mais, bon, je crois que c'était pas le bon livre pour découvrir cette autrice ...

Aealo : Meilleurs vœux à toi aussi !

Oui, mon nouveau boulot continue de bien me plaire ! C'est très prenant et j'arrive à bien prendre mes marques, quoique je ne sais pas si j'arriverai un jour à ne pas trouver qu'on bosse quand même sur des situations plutôt glauques (l'activité de mon administration, c'est quand même essentiellement les accidents de travail graves) :goutte:

Honnêtement, j'ai bien réfléchi et je ne vais pas tenter les livres audio en voiture. Déjà parce que je suis trop concentrée sur la route pour écouter une histoire et puis comme je l'ai noté dans mes objectifs, je ne compte pas utiliser tout mon temps à la lecture. Je crois que je préfère garder mon temps de trajet pour mettre la radio (que j'écoute trop peu) ou une bonne playlist de musique (que j'écoute aussi trop peu XD) qu'un livre audio et que je ne suis pas dans des bonnes dispositions pour la lecture. Je veux des temps de lectures qualitatifs :D

Je suis toujours friande des avis d'autres lecteurs sur Blackwater mais, pour ma part, je rejoins l'engouement général !

Niveau graphique en début d'année, j'ai prévu la suite de Monstress, le troisième tome de Légendes de la garde et je vais essayer un nouveau comics qui a l'air bien chouette qui est Paper Girls de Brian K. Vaughan, le scénariste de Saga !

Pour Zulma, j'ai lu deux trois pages du livre La couleur de la rhubarbe enfin un titre dans le style et qui parlait de boudin de mouton et j'ai trouvé ça trop spécial donc, j'ai vite refermé le bouquin. Par contre, il y a quelques titres Iraniens, Espagnol et Coréen que j'ai repéré mais, je lirai attentivement le résumé pour voir si ça peut me plaire ou non.

Je t'avoue que je n'ai pas cherché à savoir quand sortait la prochaine saison de Scurry x) Mais, là je crois que ma peur des souris passe un peu, en tout cas en littérature vu tous les livres avec des rongeurs comme protagonistes XD Après, je trouve que c'est quand même risqué de faire une nouvelle saison. J'ai peur que ça perde de sa saveur originelle et que l'auteur s'embarque dans des explications alambiquées sur chaque zone d'ombres de son histoire ... Si une nouvelle saison sort, je la découvrirai avec plaisir et en espérant qu'on ne tombe pas dans ce piège !

Moi et les statistiques, ça fait 54321 XD Mais, là c'était vraiment trop de mauvaises lectures pour que ça n'ait pas d'impact sur moi. Et penser l'année 2023 avec pour mot d'ordre moins mais mieux, c'est aussi une façon de vivre ma passion de manière plus sereine et plus apaisée. Sans pression mais, juste avec l'espoir de passer un bon moment !

Découvrir Stéphane Servant avec Miettes (humour décalé), c'est pas une mauvaise idée mais, ça reste une mise en bouche. Personnellement, je conseille toujours de commencer soit par Sirius soit par Félines :D

J'ai aussi vu passer Un psaume pour les recyclés sauvages et par pure curiosité, j'ai écouté différentes chroniques dessus et le style d'histoire n'est clairement pas fait pour moi :goutte: Et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, c'est encore une fois de la SF positive où on dirait qu'aucun dilemme moral se présente, où tout est beau et gentil ...

J'ai hâte de connaître ton avis sur L'incroyable voyage de Coyote Sunrise et Eleanor Oliphant va très bien =)

J'aimerai bien lire le tome trois des Sœurs Carmine mais depuis que j'ai emprunté le tome un, soit depuis septembre, il n'est plus en rayon et moi j'attends patiemment :'S

Anouchka : Bonne année :) Pour moi aussi, poétique est vraiment le mot qui convient le mieux à Souvenirs de Marnie !

Faëlrina : Bonne année à toi aussi ! :D Franchement, c'est méga drôle qu'on ait des goûts similaires mais des avis aussi opposés :ptdr: J'avoue que tout le tapage médiatique autour D'or et d'oreillers ne m'a pas aidé puisque je me suis demandée où étaient passées toutes ces choses dont on avait parlé sur les réseaux sociaux. Par contre, Les malaventures de Mirella me tente beaucoup plus. Je pense qu'on a moins entendu parler et donc, j'ai moins d'attente à son sujet.

Mes dernières lectures

<image> Carnets de thèse de Tiphaine Rivière, Ed. Seuil

"Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n’imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s’engage…

Autour de Jeanne défile l’univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l’étendue de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers dont on l’accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s’aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d’une université malmenée ; la famille et les amis qui n’y comprennent rien ; l’infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n’en finit pas…"

Personnellement, les études interminables, ce n’est pas dans mon vécu. Après mon bachelier en droit, j’avais vaguement envisagé de faire un master en sciences politiques ou en sciences du travail mais, la vie en a décidé autrement et je ne suis pas triste de ça du tout.

Alors une BD qui traite de la thèse, un univers nébuleux au possible pour moi, ça ne semblait pas être un choix approprié pour moi. Je veux dire par-là, je n’y connais rien au fonctionnement des thèses, les seules fois où j’entends le mot thèse c’est quand j’écoute des épisodes du podcast Les couilles sur la table et puis, bah c’est tout.

Mais Mange-Nuages l’a recommandé chaudement lors d’un book club spécial graphique et je me suis dit que je n’avais rien perdu à en apprendre plus sur l’univers de la thèse. Chose que je ne ferai jamais, absolument jamais au vu de cette bande-dessinée.

On suit le personnage de Jeanne, une enseignante un peu au bout du rouleau et dépitée d’enseigner le français à des collégiens qui ne partagent pas sa passion, son amour pour cette matière et qui rêve de mieux, de plus grand. Et le fait qu’elle soit accepté en thèse arrive donc à point nommé. Bon avec une thèse en littérature portant sur Kafka, elle ne sera pas financée (ce qui en aurait freiné plus d’un et à juste titre), qu’à cela ne tienne. Cette thèse, elle la fera en trois ans, jour pour jour ! Après tout, ce n’est qu’une question d’organisation, non ?

On ne va pas se mentir, Jeanne va vite déchanter et faire sa thèse en trois ans semble un peu compromis …

C’est une bande-dessinée qui a réussi à trouver le juste équilibre entre humour et dénonciation. J’ai hurlé de rires à plusieurs moments parce que les répliques sont parfaitement trouvées et, même si je n’ai pas connu le monde de la thèse, j’ai comme tout étudiant écrit un TFE (comprenez mémoire) et le prof qui ne répond pas au bout du 3 mail de rappel (où après on lui écrit un 4e mail en disant que les échéances avancent mais prenez tout votre temps, je ne voudrais pas vous déranger, ce n’est pas grave si je ne peux pas rendre mon travail alors que chez moi tout est prêt !) alors que les parties à corriger s’enchaînent et qui me sort à deux semaines de la remise qu’il voit bien une autre mise en forme avec des cadres, des exemples dans d’autres cadres, j’ai connu.

J’ai aussi connu les galères de l’administration (et ce sont des galères que je vis encore étant moi-même fonctionnaire).

Mais cet humour n’est pas lourdingue et je trouve que ça fonctionne encore mieux pour dénoncer le dysfonctionnement autour du système de l’éducation, du savoir, etc.

Alors non, mettre les personnes dans une situation ultra-précaire ne permet pas d’avoir des résultats de recherches excellents. Ce n’est pas la petite dose d’adrénaline suffisante pour vouloir se surpasser, c’est un système institutionnel qui encourage la précarité et la pauvreté. Faire de la recherche demande qu'on mette en place des moyens, pas que ce soit Koh-Lanta.

On voit encore une fois le dédain pour le monde des sciences humaines (qui pourtant, pour la sociologie, la psychologie et bien d’autres suivent la méthode scientifique hum hum), des arts et de la littérature qui souffre d’un manque de financements et de galères administratives décourageante où même commander un bic est toute une épreuve. Alors que le monde des sciences “dures” est mieux loti. Je ne prétends pas qu’il n’y a pas de problèmes là-bas non plus, c’est un milieu que je ne connais pas. Mais le monde scientifique est bien mieux vu, financé et reconnu du grand public.

Pour ce qui est du dessin, je n’ai pas grand-chose à en dire. J’ai bien aimé, c’est frais, ça passe particulièrement bien pour ce style d’histoire.

Carnets de thèses vous fera passer un bon moment et vous passera aussi l’envie de faire de la recherche !

Cet avis marque la fin des avis lectures pour les livres lus en 2022. J'avais encore quelques titres à chroniquer mais, je crois qu'il est plus opportun que je me concentre sur mes lectures de 2023 à présent !

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#592 07 Janvier 2023 19:11:59

Carnets de thèse fait partie de ma wish depuis un bon bout de temps. Et ce que tu en dis m'encourage à l'emprunter ou l'acheter (ça reste à trancher).
    Bonnes lectures!
  • Grominou

Administratrice

#593 07 Janvier 2023 19:20:36

C'est la suite de L'espace d'un an ?

Oui, c'est bien ça.  Je l'avais beaucoup aimé, alors quelle déception ce tome 2!

• jelydragon

Constructeur de PAL

#594 11 Janvier 2023 10:13:07

Bonjour,

Je suis contente de trouver quelqu'un d'autre qui n'a pas aimé D'or et d'oreillers, j'ai fini par l'abandonner, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire qui m'a laissée un sentiment de malaise indéfinissable.

J'adore Aurélie Wellenstein :pink:
    Je n'ai pas encore lu le désert des couleurs, mais il me tente énormément.
    J'ai vu que tu parlais aussi des trigger warning sur la violence animale, c'est vrais que dans mers mortes par exemple, il y a des scènes vraiment dures, mais ce n'est évidemment pas gratuit elle le fait pour la dénoncer. Mais n'empêche que c'est parfois dur à lire.

Je partage ton coup de coeur pour Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant, il faudrait beaucoup plus de livres de ce genre.

Souvenirs de Marnie est dans ma PAL, j'espère le découvrir cette année.

Je comprends ta résolution de lire moins, je la partage, enfin ce n'est pas le souhait de lire moins en quantité, mais de lire uniquement par plaisir et pas par contrainte :)
    Je pense aussi qu'à présent je me connais mieux en tant que lectrice et je choisis mieux mes livres, j'ai eu des périodes ou dès qu'un livre avait du succès sur instagram par exemple je voulais le lire, même si je me doutais que ce ne serait pas pour moi. Résultat plus de déception et de frustration.
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#595 18 Janvier 2023 16:14:54

Vos messages

Anouchka : J'ai hâte de connaître ton avis sur Carnets de thèse !

Grominou : Bon bah, tu ajoutes du grain à mon moulin pour ne plus lire du Becky Chambers. Je crois que ce n'est pas fait pour moi !

Jelydragon : Ohlàlà on va former un club des personnes qui n'ont pas aimé D'or et d'oreillers :sifflote: J'ai la même sensation que toi, un malaise indéfinissable ...

Je suis totalement d'accord avec toi. Ces scènes sont peut-être violentes, elles ne sont aucunement gratuites et il y a beaucoup d'auteurs et d'autrices qui ne maîtrisent pas cette nuance. Honnêtement, il me tarde de lire d'autres livres d'elle étant donné que c'était une très belle découverte de 2022.

En réalité, il faudrait plus de livres de Stéphane Servant tout court :lol: Effectivement, il faudrait plus de livres où déjà l'auteur ne se positionne pas en sauveur ou dans une position du combat féministe qui appartient aux femmes. Je ne sais pas si tu as lu Félines de cet auteur ? Si tu veux un livre du style de Miettes (humour décalé) mais en plus long, je ne peux que te le recommander !

Instagram ne m'en parle pas :lol: Au début, quand j'ai recommencé à lire plus et que je cherchais mes goûts littéraires, j'ai ajouté en wish-list des livres absolument pas faits pour moi du style La sélection, juste parce qu'on le voyait partout sur Instagram. Je ne l'avais jamais trouvé et ce n'est pas aujourd'hui que je vais le lire vu que j'ai bien compris quels sont mes goûts en matière de lecture et La sélection est bien loin de mes préférences =D

Mes dernières lectures

<image> La saga Blackwater de Michael McDowell, Ed. Monsieur Toussaint Louverture

"Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable crue de la rivière Blackwater.

Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s’apprêtent à se relever… mais c’est sans compter l’arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d’une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.
    "

Cet été, si vous avez vécu sur la planète Terre, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène littéraire Blackwater. Je le voyais absolument partout que ce soit sur les réseaux sociaux littéraires, en librairie (et pas uniquement dans les rayonnages), sur ma page d’accueil Livraddict.

Il est vrai que si ce n’était pas publié par Monsieur Toussaint Louverture, je ne me serai pas retournée vers cette saga. Histoire de famille avec des éléments horrifiques et fantastiques, ça semble loin d’être une évidence pour moi. Par contre, les publications de Monsieur Toussaint Louverture, oui. Et j’ai bien fait de lui donner une chance parce que c’était incroyablement génial.

Il faut dire que la lecture du premier tome a déclenché quelque chose en moi ; l’envie d’enchaîner les tomes de la saga et de lire encore et encore plus sur cette famille à la fois très attachante et tellement infecte. Ce n’était absolument pas gagné quand je vois dans quel contexte je l’ai lu ; entre un changement de travail qui me prenait toute mon énergie et l’enchaînement de lectures oubliables, pas forcément exceptionnels, enfin rien qui n’avait la saveur de L’incroyable voyage de Coyote Sunrise.

J’ai tout de suite accroché à cette ambiance mystérieuse et humide du fond de l’Alabama. Je me suis tout de suite posée tellement de questions, élaborée des centaines de théorie et pourtant, l’auteur a toujours réussi à me surprendre, à arriver là où je n’ai pas su le voir venir. Ce qui a enclenché des réactions très vives de ma part du style : Mais naaaaaaaaaaaaaan ! Ou encore une tête absolument dégoûtée que j’ai dû faire suite à une scène répugnante qui me hante encore alors que je lisais dans le train. Je ne pouvais pas m’arrêter quand bien même j’en ai été obligée pour des raisons de logistiques, sinon je peux dire que toute la saga aurait été lu en 2022 et sur un laps de temps très court.

Je ne peux que souligner le fait que l’éditeur ait respecté la volonté de l’auteur de publier les livres directement au format poche et sous forme de feuilleton. Ça rajoute du suspens et là, c’est on ne peut plus pertinent puisque je pense qu’un gros bloc de huit cents pages aurait été indigeste et par moment un peu long.

Je pense que mes tomes préférés sont les tomes un, trois et six. Ils ont quelque chose en plus même si c’est évident que tout est excellent dans cette saga. J’ai juste un peu moins accroché, et encore, c’est minime, au tome deux puisqu’il se base plus sur les relations familiales et que l’aspect fantastique est relayé au second plan.

Mais, ce tome a également toute son importance pour la suite de l’histoire. Si l’auteur dépeint avec autant de précision la mécanique de la famille et la psychologie des membres qui la composent, ce n’est pas pour faire beau ou pour rajouter du superflue.

En réalité, dans ce livre, tout a son importance. Chaque élément a sa place.

Les personnages sont très ambivalents et je n’ai jamais vraiment su où me positionner par rapport à leurs comportements. On s’attache à eux parce qu’il y a quand même une certaine sympathie et le fait de comprendre leurs réactions facilite cet attachement. Et dans le même temps, j’ai adoré les détester parce qu’ils sont loin d’être des saints et ils font des choses infectes dans le plus grand des calmes. 

Le style d’écriture est efficace et fluide. On comprend facilement ce que l’auteur veut nous dire et sait décrire avec pertinence une scène dégueulasse. On ne nous noie pas sous les détails inutiles et les longs effets de styles qui gâcherait la cruauté du moment. L’auteur sait aller droit au but sans que ce soit télégraphique.

Honnêtement, je comprends totalement le succès et je trouve que Monsieur Toussaint Louverture le mérite largement. C’était un projet ambitieux qui a dû demander beaucoup de travail et ils l’ont relevé haut la main.

Donc maintenant, si vous voyez un livre de chez Monsieur Toussaint Louverture, n’hésitez plus, prenez-le. Leur catalogue est original, les objets-livres sont soignés, le papier est tellement doux et épais qu’on dirait un nuage et pour le prix, c’est à mon sens très abordable.

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#596 18 Janvier 2023 17:24:38

J'ai lu les 2 premiers tomes, je trépigne d'envie d'enchainer la suite mais (car il y a un mais) je suis encore tombée dans le pièges de multiples challenges qui guident mes lectures et du coup je n'avance pas aussi vite que prévu. J'adore aussi cette ambiance et les persommages "infectes" comme tu le dis. Parfait pour une consigne "les héros sont des méchants" haha.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#597 19 Janvier 2023 09:17:39

Miyuki-Panda a écrit

En réalité, il faudrait plus de livres de Stéphane Servant tout court :lol: Effectivement, il faudrait plus de livres où déjà l'auteur ne se positionne pas en sauveur ou dans une position du combat féministe qui appartient aux femmes. Je ne sais pas si tu as lu Félines de cet auteur ? Si tu veux un livre du style de Miettes (humour décalé) mais en plus long, je ne peux que te le recommander !

J'ai lu Félines et j'ai adoré ! Je trouvais justement vraiment génial qu'un tel roman soit écrit par un homme ! C'est rare.
    J'ai très envie de lire le Le Coeur des louves, il m'intrigue.

• Melody Pond

Lecteur-express

#598 21 Janvier 2023 10:19:11

Coucou !

Avant de rattraper mon retard ici (j'en pleure un peu d'avance), je te souhaite une très belle nouvelle année ! =)

Pour Scurry, il y aura bien une suite de prévue. Pas forcément directe si j'ai bien compris mais on n'en pas encore fini avec ces petites souris.

Bravo pour ton bilan livresque ! :pompom:
    Je suis ravie de voir La Ville sans Vent et Blackwater dans ton palmarès !
    Je ne doutais pas y voir un Stéphane Servant également. =D

De même, je suis contente de voir Eurydice Déchaînée dans tes coups de coeur.
    Et il faut vraiment que je me procure Eleanor Oliphant va très bien parce que je suis certaine que ça va me plaire ! 

Et comme je te rejoins pour Le Voyage des âmes cabossées !
    Ce deuxième tome est tellement décevant. :jeboude:

J'ai également pour objectif de terminer mes sagas en cours, mais je ne me fais pas trop d'illusion.
    Je suis hyper motivée pour le moment mais je doute que cette frénésie reste tout au long de l'année...
    Je te souhaite d'y parvenir en tout cas !

Concernant Blackwater ce que tu dis là :

Les personnages sont très ambivalents et je n’ai jamais vraiment su où me positionner par rapport à leurs comportements. On s’attache à eux parce qu’il y a quand même une certaine sympathie et le fait de comprendre leurs réactions facilite cet attachement. Et dans le même temps, j’ai adoré les détester parce qu’ils sont loin d’être des saints et ils font des choses infectes dans le plus grand des calmes.

C'est tellement ça !
    Et clairement, je guette toutes les sorties de cette maison d'édition, je ne suis jamais déçue avec eux.

Je te souhaite un bon week-end ! A bientôt ! :)

• Cervus

Lecteur fou

#599 26 Janvier 2023 19:57:57

Salut Miyuki-Panda,

Comment vas-tu ?

Oh mais ce n'est pas moi qui remettrai en doute le fait que de manière générale il y a pas mal d'éléments glauques dans la façon de fonctionner de beaucoup de boulots, que ce soit, les "contrats" (et leurs flous), les conditions, les "arrangements" et autres "bidouillages", certaines relations même parfois... :goutte: Comme tu dis on bosse quand même sur des situations plutôt glauques. :goutte:

Pour les livres audio, je comprends tout à fait. En plus, si tu as besoin de toute ta concentration sur la route, c'est bien mieux de faire sans en effet! :goutte:
    Si ce n'est pas indiscret, tu as déjà des projets pour ton temps libre autre que lecture ?

En ce qui concerne Blackwater, je viens seulement d'entamer le tome 3. Mais je pense que les tomes vont s'enchaîner de manière assez fluide. Je suis curieux de voir la suite. :-)
    Mais je te rejoins complètement quant au fait qu'il est impossible d'anticiper là où l'auteur nous emmène. Chaque fois que j'y songe, je ne parviens jamais à le voir venir !
    Par contre, même si on comprend bien les personnages, il y en a certains avec lesquels je me sens plus en empathie que d'autres et à l'inverse, malgré qu'on les comprenne, je ne peux vraiment pas en piffer d'autres. :goutte:
    Tout le travail effectué autour de Blackwater ne fait que confirmer l'affection que j'ai également pour les éditions Monsieur Toussaint Louverture. J'aime beaucoup leur philosophie d'édition.

Ah Légendes de la garde ce sera certainement pour la semaine prochaine pour ma part. :-)
    Je suivrai ton avis en ce qui concerne Paper Girls, que je ne connais que de nom.

Mais, là je crois que ma peur des souris passe un peu, en tout cas en littérature vu tous les livres avec des rongeurs comme protagonistes

Ah rien de tel que la bibliothérapie ! Même pour traiter ses peurs ! :D

C'est vrai que je n'avais pas songé que si une nouvelle saison de Scurry venait à être "mal gérée" elle pourrait "casser" l'originalité de la première... :grat: Ce qui arrive (bien trop) souvent dans les sagas cinématographiques. :grat:

Et penser l'année 2023 avec pour mot d'ordre moins mais mieux, c'est aussi une façon de vivre ma passion de manière plus sereine et plus apaisée. Sans pression mais, juste avec l'espoir de passer un bon moment !

C'est tout le bien que je te souhaite. ;)

N'en ayant jamais lu c'est justement ce côté "SF positive" qui m'intrigue dans Un psaume pour les recyclés sauvages. :grat:
    Mais si c'est comme tu le dis, j'ai intérêt à y aller très prudemment. :goutte: Si l'ambiance est bien gérée ça pourrait le faire. Par contre, si tu as raison et qu'il n'y a pas l'ambiance pour donner un peu d'épaisseur ça pourrait être "vite réglé". :goutte: On verra.

Vu que ce sont des lectures qui semblent faire du bien, Coyote Sunrise et Eleanor Oliphant va très bien risquent fort bien d'être lus cette année quand je les aurai commander. :-)

Courage et patience donc pour le tome trois des Sœurs Carmine.

Je viendrai lire ton avis à propos de Carnets de thèse la semaine prochaine quand je l'aurai lu de mon côté aussi. :-)

Je te dis donc à très vite (notamment au BC oral déjà)
    En attendant passe un bon week-end avec un peu d'avance. :-)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#600 28 Janvier 2023 23:02:15

Coucou !
    Je suis en train de lire Blackwater le tome 1