[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #1 15 Janvier 2023 13:31:38

    Bonjour,
    Je suis un petit nouveau sur ce forum mais inscrit sur le site depuis 2021. L'année 2022 fut compliquée et j'en avais même oublié que j'étais inscrit sur le site. Donc me revoici et comme bonne résolution de l'année je me suis dis que j'ouvrirai mon propre suivi de lecture.
    J'espère qu'il vous plaira et je vous souhaite de très bonne lecture.

    J'ai en ce début d'année lu déjà trois livres.

    <image>

    La "horse" est un roman écrit par Michel Lambesc sorti dans la série noire en 1968. Et comme le montre l'image du dessus, il fut réédité bien plus tard en 2016 en folio policier excellente collection de poche par ailleurs.
    Le roman a bénéficié en 1969 d'une adaptation au cinéma avec Jean Gabin dans le rôle principal. Par contre je n'ai jamais vu le film.

    La "horse" est un mot "inventé " par Michel Lambesc pour nommer la drogue. En effet Auguste le patriarche découvre dans sa ferme planquée dans un gabion de la came déposée par son petit fils qui est un bon à rien. Auguste va la planquer ailleurs et va avoir à faire à des gangsters bien décidé à reprendre la marchandise.

    Michel Lambesc écrit ici un polar rural bien avant que ça soit devenu à la mode et il est remarquable. L'écriture est incisive et parle avec tendresse du monde agricole en Normandie et sur le progrès en marche avec un soupçon d'écologie. Mais il n'oublie pas non plus l'action qui est présente et les bons mots. Il y a des dialogues digne de Michel Audiard excusez du peu.

    Bref c'est un roman noir court , bien écrit et qui vaut la lecture.

    <image>

    La série de l'inspecteur Pendergast est une série qu'un ami aime beaucoup et qui m'en parle toujours en bien. Et il a raison car j'avais beaucoup aimé la chambre des curiosités et les croassements de la nuit.
    Et quand j'ai trouvé ce livre dans la bouquinerie de livres d'occasion que je fréquente je me suis jeté dessus et j'ai bien fait.

    L'histoire se passe pratiquement entièrement dans le musée d'histoire naturelle de New York.  Une grande exposition doit y avoir lieu et c'est la course pour la préparer. Il y a aussi des guerres internes ce qui rend la tension encore plus palpable. Mais surtout il y a des meurtres atroces qui ont lieu.  Les personnes de haut rang du musée cherchent à minimisé ces meurtres mais à l'arrivé de Pendergast les choses vont changé.

    C'est un récit haletant où j'ai eu du mal à lâcher le livre tellement j'étais pris dans l'histoire et dans les personnages. Ils sont tous bien travaillés.
    De plus il y a un côté scientifique très crédible et une dernière partie spectaculaire. Un vrai tour de force. Et surtout les auteurs arrivent à nous tenir en haleine durant tout le long du récit pourtant fort long et surtout en huis clos ou presque.
    Après n'étant pas un fan d'agent du FBI en général, je peu dire que j'ai été séduit par Pendergast. Personnage haut en couleur, charismatique et mystérieux.

    Bref pour une première enquête c'est une première enquête réussie et fort plaisante à lire.

    <image>

    Avant la lecture de ce roman je ne connaissais pas du tout cet auteur écossais pourtant assez prolifique mais la quatrième de couverture m'avait donné envie tout comme son titre d'ailleurs.

    La famille Temple est une famille tout ce qu'il y a d'irréprochable à première vue mais quand le mari/père/grand-père décède et que sa femme décide de partir en vacances avec toute la famille dans leur villa au Portugal les langues vont se délier et on va bien remarquer que la famille soi disant parfaite ne l'est pas.

    C'est un roman noir bien mené avec un côté psychologique bien troussé et des personnages assez remarquable dans leur construction. Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages féminin qui sont très bien écrit notamment Célia et Sylvie qui sont marquantes toutes les deux dans leur personnalité. 

    De plus il y a des rebondissements bien trouvés dont un qui m'a bien bluffé. Le récit est découpé en petit chapitre avec à chaque fois des personnages différents par chapitre. Ce qui densifie le roman malgré qu'il ne soit pas si long. 400 pages environ qui se lisent toutes seules. Un page turner sans que ça ne soit un thriller et là dessus Brookmyre fait fort.

    Bref une excellente surprise et un auteur que je vais suivre de près.

    En ce moment je lis le Cherokee de Richard Morgiève et tout pareil qu'au dessus ça se lit tout seul.

    Je vous souhaite un bon dimanche et de bonne(s) lecture(s)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 17 Janvier 2023 17:29:19

    <image>
    Bonjour

    Dans le milieu des années 50 en Utah il se passe des choses étranges. En effet il y a un avion qui atteri mais sans pilote, un serial killer en liberté et des complotistes qui veulent faire exploser les US avec une bombe atomique. Au milieu de tout ça un flic paumé qui a un lourd passif. Il a fait de la tôle car accusé du meurtre de ces parents adoptifs. Mais à priori il est innocent mais comme tout les taulards le disent très bien il le sont tous. :lol:

    L'écriture de Richard Morgiève est incisive et très imagée. C'est une écriture très masculine mais avec des moments de tendresse bien amené. Les chapitres sont court également ce qui fait que la lecture est rapide.
    Les personnages eux sont bien hauts en couleurs avec des dialogues pas piqué des vers.
    En plus ce qui est cool c'est que ça se passe dans l'Utah. C'est un Etat peu employé en littérature à ma connaissance. Peut être chez Gallmeister mais je ne suis même pas certain.

    Bref j'ai passé un bon moment avec ces personnages surtout que la fin reste ouverte.
    A suivre.

    Maintenant je suis dans la lecture de retrouve moi de Lisa Gardner et le premier chapitre envoi déjà du bois !!!

    Bonne fin de journée à vous

    Dernière modification par Tequila49 (17 Janvier 2023 17:30:20)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #3 20 Janvier 2023 20:41:12

    <image>

    Bonsoir !

    C'est le premier bouquin que je lis de Lisa Gardner et ce fut une bonne claque. C'est super bien écrit et construit. Les personnages sont réussies notamment DD, Roxy et Flora que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des personnages vraiment attachants et j'ai également aimé le fait que la vie privée de DD par exemple ne prenne pas le pas sur l'histoire ce qui arrive parfois dans d'autres série. Ce qui est appréciable également c'est que l'on rentre dans le vif du sujet rapidement et pas besoin d'avoir le "background" de cette saga pour apprécier le personnage de DD. 

    Cette fois DD doit enquêter sur le meurtre par balles de toutes une famille. La seule survivante est Roxy la fille ainée. A t elle été enlevée ou est elle la meurtrière ? En parallèle Flora une survivante d'un violeur va chercher également à retrouver Roxy qui l'avait contacté via son groupe de soutien.

    Au premier abord l'histoire s'avère classique mais elle se complexifie au fur et à mesure que l'enquête avance et que DD et Flora en apprennent plus sur le passé de Roxy.
    Le seul bémol c'est que j'ai trouvé qui était le meurtrier assez rapidement.
    Mise à part ça ce fut une lecture vraiment réussie avec de l'émotion forte et j'ai même refoulé quelques larmes vers la fin du roman.

    Bref une belle découverte. Merci à un pote de me l'avoir prêté suite à une discussion thriller. Je vais sans doute lui en "taxer" d'autres. :lol:

    Maintenant j'attaque le dernier roman de DOA qui viens tout juste de sortir.

    Bonne soirée et bon weekend !!!
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 22 Janvier 2023 09:11:15

    Tequila49 a écrit

    [img align=d]https://img.livraddict.com/covers/523/523497//couv35398191.jpg[/url]

    Bonsoir !

    C'est le premier bouquin que je lis de Lisa Gardner et ce fut une bonne claque. C'est super bien écrit et construit. Les personnages sont réussies notamment DD, Roxy et Flora que j'ai beaucoup aimé. Ce sont des personnages vraiment attachants et j'ai également aimé le fait que la vie privée de DD par exemple ne prenne pas le pas sur l'histoire ce qui arrive parfois dans d'autres série. Ce qui est appréciable également c'est que l'on rentre dans le vif du sujet rapidement et pas besoin d'avoir le "background" de cette saga pour apprécier le personnage de DD. 

    Cette fois DD doit enquêter sur le meurtre par balles de toutes une famille. La seule survivante est Roxy la fille ainée. A t elle été enlevée ou est elle la meurtrière ? En parallèle Flora une survivante d'un violeur va chercher également à retrouver Roxy qui l'avait contacté via son groupe de soutien.

    Au premier abord l'histoire s'avère classique mais elle se complexifie au fur et à mesure que l'enquête avance et que DD et Flora en apprennent plus sur le passé de Roxy.
    Le seul bémol c'est que j'ai trouvé qui était le meurtrier assez rapidement.
    Mise à part ça ce fut une lecture vraiment réussie avec de l'émotion forte et j'ai même refoulé quelques larmes vers la fin du roman.

    Bref une belle découverte. Merci à un pote de me l'avoir prêté suite à une discussion thriller. Je vais sans doute lui en "taxer" d'autres. :lol:

    Maintenant j'attaque le dernier roman de DOA qui viens tout juste de sortir.

    Bonne soirée et bon weekend !!!


    Je n'ai jamais lu Lisa Gardner mais ton avis sur ce livre fait assez envie !

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 22 Janvier 2023 09:52:04

    Merci. Je pense que ce livre est une bonne entrée pour entrer dans l'univers de l'auteure.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 24 Janvier 2023 20:43:29

    <image>

    Bonsoir !

    J'attendais avec curiosité le nouveau DOA. En effet j'avais fait juste une expérience de lecture avec cet auteur par  la ligne de sang qui m'avais laissé une impression bizarre. J'avais aimé l'écriture mais l'aspect fantastique m'avais décontenancé.
    Donc en entendant parler de cette nouvelle sortie j'avais envie de retenter l'expérience DOA.
    Cette fois je ne fus pas déçu à la lecture.
    C'est un polar ciselé, documenté et passionnant. J'ai appris beaucoup de choses sur les rouages de la justice et des hors la loi manouche.
    De plus les personnages sont tous bien caractérisés et certains sont assez attachants comme Amélie et Lola qui sont les deux personnages qui m'ont le plus "attiré".
    Il y a aussi des dialogues bien cool et des scènes d'actions très cinématographique comme le caillassage en banlieue et la poursuite par exemple.
    Bref un très bon polar intelligent, bien construit et avec des personnages forts.

    Maintenant j'attaque cinglés d'Elmore Léonard

    Dernière modification par Tequila49 (24 Janvier 2023 20:45:15)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #7 27 Janvier 2023 17:50:48

    <image>

    Bonjour !

    Je connais surtout les western d'Elmore Leonard et là je tentais un polar. Malheureusement je l'ai abandonné. Pas du tout accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai trouvé les protagonistes caricaturaux et les dialogues téléphonés.
    Avez vous d'autres suggestion de polar écrit par Leonard ? Car j'aime son style dans ses western et j'aimerai découvrir ces polars.

    Maintenant j'attaque une valeur sur pour moi avec les imposteurs de John Grisham.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 31 Janvier 2023 21:45:11

    <image>

    Bonsoir !

    Après mon abandon de cinglés par Elmore Leonard j'ai finalement tenté un autre bouquin de la collection Rivages Noir. Effectivement je comptais lire les imposteurs de Grisham mais je suis tombé sur bombe surprise de Robin Cook dans la boîte à livres de mon village.  C'est un auteur anglais que j'avais envie de lire depuis un moment et ce fut l'occasion. Il est réputé pour écrire des romans très noirs mais celui-ci fait exception à la règle.

    Car c'est plutôt une sorte de satire sociale sur la monté du fascisme au Royaume Uni. Livre assez prémonitoire de Cook car il fut écrit durant les années 60.  On suit un groupe d'hommes qui monte un parti fasciste et qui cherche à renverser la monarchie. Au milieu de tout ça un flic infiltré moins bête qu'il n'y parait et une "guerre" entre deux journal qui veulent absolument le scoop.

    C'est donc assez drôle avec un humour très anglais, du rythme et mine de rien sans en avoir l'air Cook parle d'une menace déjà présente en Europe et qui malheureusement se fait toujours trop entendre.

    Bref c'est un bon bouquin très plaisant à  lire.

    Je pense ensuite que je vais lire nécrologie de Paul Cleave.

    Je vous souhaite une excellente soirée et de bonne lecture. :)

    Dernière modification par Tequila49 (31 Janvier 2023 21:46:22)

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #9 05 Février 2023 20:58:36

    Je ne connais pas du tout Bombe surprise, ça a l'air chouette !
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 08 Février 2023 10:51:28

    Oui c'est plutôt sympa comme lecture. Robin Cook savait dépeindre une atmosphère et avait une plume assez incisive.