#617 20 Février 2023 18:08:43
<image>Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafón
Les deux premiers tomes m'avaient séduite, le troisième m'avait convaincu avec l'histoire de mon perso préféré Fermin, mais alors, celui-là, m'a pris véritablement aux tripes.
Évidemment lire un livre qui se déroule sous le régime de Franco avec toutes ces exactions ne pouvait que me toucher, avec la force et la sensibilité des personnages qui ont su me faire vibrer tout au long du récit, aussi bien les principaux que ceux avec de plus petits rôles. Les passages avec la sœur Aînée et Léandro en sont un bon exemple.
Une histoire se greffe dans l'histoire, celle d'Alicia blessée par des éclats d'obus lors d'un bombardement quand elle était une petite fille, est envoyée des années plus tard sur différentes missions secrètes par un mentor, qui lui fournit des drogues pour surmonter ses douleurs.
Ses nouvelles directives sont d'enquêter sur la disparition d'un ministre, ancien directeur de la prison de montjuic, que l'on connaît bien... ce qui nous amène à la famille Sempere, David Martin, Carax, Mataix et Isabella.
Un superbe final dont il est difficile de s'arracher même lorsque l'on voit l'heure tourner. L'enquête devient dangereuse plus on approche de la sombre vérité, le destin d'Ariadna, l'opiniâtre Vargas, le doux Fernandito ont fait trembler ma corde sensible, heureusement, les réparties de Fermin ont su me donner le sourire de nombreuses fois.
D'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs c'est de ne pas laisser trop de temps entre chaque tome au risque de louper des éléments clés
Bonne lecture !!