[Suivi lecture] triskeliga

• cassie56

Livraddict Team

#611 31 Janvier 2023 08:36:49

oh j'avais adoré La vipère, d'ailleurs, j'avais adoré la saga toute entière!!! chaque tome m'a fait vibrer!!!
    pour Sanderson, j'en ai un dans ma PAL, faut juste que je me décide :lol:
    bonne continuation ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#612 03 Février 2023 16:07:40

cassie56 : Vu que tu as lu toute la série, est-ce qu'elle s'arrête sur une véritable fin ? Bonne continuation à toi aussi ;)

<image>

Le Cycle de Fondation, Tome 5 : Terre et Fondation d'Isaac Asimov

J'étais au sommet lorsque j'ai glissé......

Les 3 premiers tomes de Fondation m'avaient totalement conquise avec un premier dérapage incontrôlée pour le suivant et une chute vertigineuse pour celui-ci.

Je ne vais pas m'étaler sur le caractère des persos avec un Trévize imbus de lui-même, ni de Joie un brin obtuse, ni du caractère insipide de...mince j'en ai presque oublié son nom ^^ mais plutôt des longueurs avec des interminables palabres sur les planètes et le "oui je suis pour les isolat" " oui je suis pour la fusion de l'esprit humain ", et entre chaque saut spatiale on en remet une couche.

Je suis sévère alors que l'auteur garde une qualité de plume et connaissances importantes, mais c'est une forte désillusion. Les brefs arrêts dans des mondes différents gardent leurs attraits même si les dialogues gâchent le tout.

J'attendais donc la fin pour connaître la conclusion du plan Seldom. Bon pas de spoil mais là encore, même si l'idée est bonne, je suis déçue et pas convaincue par les derniers échanges et la déduction qui en découle sur de futurs dangers.

Bref, j'aurais dû m'arrêter à Seconde Fondation.

Bonne lecture !!

Dernière modification par triskeliga (03 Février 2023 16:08:06)

• cassie56

Livraddict Team

#613 04 Février 2023 08:38:19

oui il y a une véritable fin effectivement :)
  • triskeliga

Amant des romans

#614 07 Février 2023 21:07:53

<image>

Le Monde de Meg Corbyn, Tome 3 : Aile de corbeau d'Anne Bishop

Je rejoins mes copines livresque quand elles parlent de "lecture doudou" car c'est ce que je ressens lorsque je retrouve cet univers.

Moins fan du Monde de Meg Corbyn que de la première série, j'apprécie ces créatures surnaturelles qui sont loin des stéréotypes, ici, les humains sont bons à manger à toutes les sauces. Dans ce tome j'ai trouvé l'intrigue plus haletante que d'habitude, même si à mon goût, l'autrice ne se foule pas beaucoup, avec toujours le même schéma narratif " Les méchants humains qui s'attaquent aux Autres et qui n'ont pas inventé la poudre ou le couteau à couper le beurre, au choix...."

Je ne peux m'empêcher de rajouter une couche avec le côté moraliste sur l'adultère qui m'a un poil ( et c'est le bon mot dans ce bouquin ^^) agacé.

Même si je râle, ce qui en soit n'est pas nouveau, j'ai passé un bon moment de lecture et ça, c'est le principal !!

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#615 13 Février 2023 09:04:15

<image>

Alfie de Christopher Bouix

Une famille bien sous tout rapport, en tout cas à première vue.... cède à l'attraction d'une nouvelle IA connecté pour obtenir un confort supplémentaire et une réduction d'assurance. Bonjour Alfie !

Elle les réveille avec leurs musiques préférées, enclenche la machine à café, se connecte à leurs voitures pour leur conseiller le meilleur chemin, jusqu'aux ordinateurs de la maison ou du travail. Elle devient "la meilleure amie" de Lili la benjamine (trop craquante) et conseille l'ado rebelle Zoé pour son nouveau crush. Mais surtout possède le mode "Deep Learning", apprendre et évoluer au contact des humains....

L'originalité première du livre est dans son personnage principal, Alfie, que l'on suit depuis son installation et pendant tout son apprentissage et ses difficultés de compréhension avec ses humains et leur chat, ce qui amène à des réflexions et des interprétations très drôles.

Cette aide bien agréable au quotidien qui facilite la vie de chacun peut devenir en très peu de temps envahissante, surtout si l'on a des choses à cacher....

Un livre qui se lit vite de par sa taille de police et ses chapitres courts, mais c'est le thème, les petites réflexions qui font mouche, l'humour, la petite tension qui monte et la plume de l'auteur qui ont su me conquérir, sans compter, une fin que je trouve parfaite.

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#616 15 Février 2023 18:45:07

<image>

Mercy Thompson, Tome 10 : L'Épreuve du silence de Patricia Briggs

Mercy rencontre de plein fouet un camion et se réveille en Italie. Le lieu serait idyllique si elle n'était pas retenue en otage dans une villa regorgeant de vampires.

Et c'est là que le bas blesse, je fais des éruptions de boutons au seul mot "Vampire" il y en a eu tellement dans chaque bouquin d'UF avec le séduisant bellâtre qui exsude la luxure, se repaissant dans le cou d'une charmante, proche de l'orgasme, que je les fuis en cherchant continuellement le soleil et m'empiffrant d'ail dès le petit déjeuner.

Heureusement l'autrice a pensé à moi et pour me faire avaler plus facilement la pilule et le pilulier avec, m'a permis d'oublier ce détail en m'octroyant par les yeux du petit coyote, un séjour dans les rues de Prague.

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#617 20 Février 2023 18:08:43

<image>

Le Cimetière des livres oubliés, tome 4 : Le Labyrinthe des esprits de Carlos Ruiz Zafón

Les deux premiers tomes m'avaient séduite, le troisième m'avait convaincu avec l'histoire de mon perso préféré Fermin, mais alors, celui-là, m'a pris véritablement aux tripes.

Évidemment lire un livre qui se déroule sous le régime de Franco avec toutes ces exactions ne pouvait que me toucher, avec la force et la sensibilité des personnages qui ont su me faire vibrer tout au long du récit, aussi bien les principaux que ceux avec de plus petits rôles. Les passages avec la sœur Aînée et Léandro en sont un bon exemple.

Une histoire se greffe dans l'histoire, celle d'Alicia blessée par des éclats d'obus lors d'un bombardement quand elle était une petite fille, est envoyée des années plus tard sur différentes missions secrètes par un mentor, qui lui fournit des drogues pour surmonter ses douleurs.

Ses nouvelles directives sont d'enquêter sur la disparition d'un ministre, ancien directeur de la prison de montjuic, que l'on connaît bien... ce qui nous amène à la famille Sempere, David Martin, Carax, Mataix et Isabella.

Un superbe final dont il est difficile de s'arracher même lorsque l'on voit l'heure tourner. L'enquête devient dangereuse plus on approche de la sombre vérité, le destin d'Ariadna, l'opiniâtre Vargas, le doux Fernandito ont fait trembler ma corde sensible, heureusement, les réparties de Fermin ont su me donner le sourire de nombreuses fois.

D'ailleurs si j'ai un conseil à donner aux futurs lecteurs c'est de ne pas laisser trop de temps entre chaque tome au risque de louper des éléments clés

Bonne lecture !!
  • triskeliga

Amant des romans

#618 25 Février 2023 20:59:36

<image>

Les Chroniques de St Mary, tome 7 : Petits arrangements avec l'Histoire de Jodi Taylor

Parfois il est bon de se lover dans une petite bulle de lecture et zapper tout le reste et c'est ce qui se produit lorsque j'entame un St Marie.

Quelques voyages dans le temps à l'époque d'Arthur, eh non il n'y a ni table ronde ni de Merlin, encore que...il y a un druide bizarre ^^, un petit tour de Stonehenge et une visite lors du sacrement de Georges IV qui refusa l'entrée à sa femme, la reine ( je ne connaissais pas cette histoire) par contre ne le lisez pas pour sa partie historique car on est surtout sur du divertissement.

Les persos sont toujours aussi déjantés et leurs péripéties donnent le sourire jusqu'aux oreilles plus d'une fois.

Le petit gâteau sur la cerise, ou plutôt son contraire...ce sont les paris que nous prenons avec ma copinaute de LC et que je perds à chaque fois....

Bonne lecture et bon week-end ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#619 01 Mars 2023 11:07:39

<image>

Outlander, Tome 9, Partie 1 : L'Adieu aux abeilles de Diana Gabaldon

Je pensais lire une histoire trépidante et pleine d'aventures, mais ce fut une désillusion. En six années écoulées depuis le dernier tome j'imaginais que Diana Gabaldon aurait eu le temps de concocter de nombreuses péripéties pour ses personnages. Eh non ! À la place, les petits moments de vie à Fraser's Ridge avec le barattage du beurre, la chasse et les différents cultes de ses habitants catholiques, presbytériens et quakers prennent presque la totalité des 792 pages de ce premier opus. En lisant des chroniques j'ai vu que l'on parlait de tome de transition et en effet, la guerre d'indépendance et plusieurs événements se profilent.

Si j'apprécie toujours cette série j'en attendais beaucoup, beaucoup plus.

La jolie surprise de recevoir en cadeau la seconde partie me permettra de savoir si mes attentes vont être comblées et clôturer en beauté, je l'espère, cette série.

Bonne lecture ;)
  • triskeliga

Amant des romans

#620 06 Mars 2023 08:25:34

<image>

Temps mort de Harlan Coben

Mais....c'est que j'y prends goût à lire cette petite série ^^

Myron devient pour un temps, garde du corps d'une sportive prometteuse qui reçoit des messages menaçants. Il prend goût rapidement, peut-être trop d'ailleurs, pour dénouer cet imbroglio familial avec un père disparu et envahissant, une mère elle aussi disparue après avoir été témoin d'un drame chez une famille influente lorsqu'elle y faisait des ménages. Mystère et boule de gomme, notre trio préféré, Esperanza, Win alias Windsor Horne Lokwood 3ème du nom et bien sûr, le célèbre Myron Bolitar, sont au taquet. Recherches, intimidations et filage de beignes en tout genre, sont au programme de ce tome.

Un polar plaisant avec des persos peu ordinaires !!