[La villa aux étoffes - Février 2023] - Parlons du roman

• Julie27

Administratrice

#1 25 Février 2023 10:00:18

Bonjour,

► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre La villa aux étoffes, d'Anne Jacobs.

Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    En particulier, qu'avez-vous pensé de Marie, de Paul, d'Elisabeth, de Katharina, d'Augusta, ...?
    Et des autres personnages qui gravitent autour?
    Quels sont vos préférés? ceux qui vous ont moins plu?

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Avez-vous été embarqué·e?
    Et la partie romance?

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique? et de sa place dans le roman?
    Avez-vous trouvé ce contexte immersif? bien exploité?
    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?

→ Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?

N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

• Sophie CLK

Livraddictien débutant

#2 25 Février 2023 10:44:24

Hello, alors je n'ai pas du tout fini, j'en suis a la page 260, donc ce sera un avis en live !

C'est sympa, un peu lent ; pour l'instant je crains un peu que ce soit cousu de fil blanc, mais j'ai envie de continuer.
    Elisabeth me casse les pieds et c'est très bien, j'aime bien la variété des personnages.

Je vise les 50% avant de vous retrouver sur le forum (c'est pas grave si ça me spoile, j'ai l'habitude).
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#3 25 Février 2023 11:38:46

Coucouuuu, j'ai commencé la Villa aux étoffes le week-end dernier, parce que comme il était gros, je m'étais dit qu'il valait mieux prendre de l'avance si le style ne me correspondait pas et... j'en suis maintenant au milieu du tome 3, même si j'avoue que je le lis principalement pour éviter d'oublier les détails et rester dans l'univers parce que j'ai la fâcheuse tendance à oublier dès que je passe à autre chose. :angel:

→ Qu'avez-vous pensé des personnages? Et de leurs évolutions?
    Alooors, Marie dès le début je l'ai aimé. J'ai ouvert une note dans mon téléphone pour me souvenir de ce que je voulais dire et c'est la première chose que j'ai inscrite "je veux en savoir pluuus" alors ouais c'est le personnage principal, normal, mais j'ai accroché dès le début de ce tome.
    J'aime bien que les points de vues varient si souvent parce que ça nous permet de voir différents angles des personnages. Je veux dire Katharina tout le monde l'aime, sauf Elisabeth et je sais pas je trouve ça très intéressant d'avoir ce point de vue différent qui nous montre les qualités et les défauts de chacun !
    La Jordan dès le début m'a saoulée, clairement. xD Et la cuisinière est intéressant même si très peu développée dans ce tome. 
    Elisabeth c'est très oscillant, je la plains parce que tout le monde est pas vraiment sympa avec elle, mais elle me saoule un peu.
    J'avais noté une phrase. Elle admire les magnifiques cheveux brun de sa soeur et trois pages plus tard elle dit "le marron c'est si moche" :mdr: un peu de constance mademoiselle.

→ Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    L'intrigue, je ne sais plus qui le disait (ouais j'ai regardé les profils des lecteurs et les commentaires quand il y en a eu) y a pas beaucoup de surprise, les "indices" disséminés sont un peu gros et on devine à l'avance ce qui va se passer. Alors que je suis pas très douée pour ça normalement, donc je sais pas. Donc c'est pas tant pour l'intrigue, mais pour l'histoires des personnages, je le redis, avoir plein de point de vues c'est fantastiques, parce qu'on vit le quotidien de tous (très différents quand même) et j'adore ça.
    La romance, j'ai pas aimé. :angel: J'aime beaucoup le slow-burn, les gens qui se découvrent et dont les sentiments s'affichent, là on a un coup de foudre pur et dur et s'il prend autant de temps, c'est juste une histoire de communication. Dans le doute je mets en spoiler.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Donc bof, fin ok les coups de foudres ça existe, mais je sais pas, je l'ai trouvé mal fait, ils s'aiment, d'amour si fort, et ils sont sûr ou pas que l'autre l'aime aussi mais en même temps ils peuvent pas... Bref juste de la communication et ça règle tout mdr mais c'est l'époque aussi ? Peut être que c'est justifier comme ça. Même si on peut saluer la détermination de Marie qui se laisse pas faire et qui sait ce qui est mieux pour elle :D

→ Qu'avez-vous pensé du rythme?
    Je l'ai lu sur le week-end, je lis vite certes, mais du coup j'avais envie de savoir la suite, donc le rythme m'a plu.

→ Qu'avez-vous pensé du contexte historique et du décor ?
    Alors je maîtrise très mal cette époque et puis j'ai zéro connaissance sur l'Allemagne ou l'Aristocratie, donc je pourrais pas le juger réaliste, mais je trouvais qu'on plongeait bien dedans, c'était bien décrit, on imagine facilement.

→ Qu'avez-vous pensé de la fin?

Haha, j'ai écris dans mes notes :
    "J'avoue que je suis déçue des révélations, on l'avait tous bien compris y a loooongtemps et jusqu'où bout c'était "mais oh lala qu'est-ce que ça va bien pouvoir être ????"" Puis finalement bah rien."
    Après y a un moment où je me suis dit "elle nous embobine en fait c'est Melzer le père c'est pour ça qu'elle fait tout traîner mdrrr et je crois que ça m'aurait plu l'histoire d'amour impossible parce qu'ils sont frères et soeurs mdrr Mais bref, nan, rien de nouveau, un peu gros et la confession m'a fait beaucoup rire "ahhh je vais mouriiiir il faut que j'avoue ce secret que j'avais jamais dit" pourquoiii ? tais le et meurs avec, meilleur moyen pour que ça fonctionne comme un secret XD Enfin ça sert l'intrigue :p
    Bref la fin ne m'a pas plus plue que ça :D

→ De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
    De façon globale quand même c'est un oui, vu que je continue. C'est malheureusement un peu le genre de livre que j'aime, des romances qu'on voit venir à l'avance, une intrigue légère qui se lit rapidement malgré le nombre de page. Je sais pas si j'irai au bout de la saga, mais je vais au moins finir le tome 3.

Juuuste par contre, je sais bien qu'on a pas inventé le féminisme à notre époque, mais j'avais pas l'impression que les mouvements à cette époque-là, viennent de la noblesse et des hautes classes, donc j'ai un peu l'impression que l'autrice a fait une oeuvre avec son temps et donc a casé des petites avancées.. et c'est très chouette, mais du coup, on aurait pu éviter le racisme. :chut: Parce que du coup y a le n word a un moment donné ? juste gratuitement, qui ne sert pas l'histoire et qu'on aurait pu éviter sans le moindre dommage... Fin j'ai pas compris l'intérêt.

Bonne lecture Sophie !
  • Winaria

Baby lecteur

#4 25 Février 2023 13:11:11

Bonjour !

J ai bien accroché à l intrigue de ce premier volet de la saga , même s il est vrai qu elle est quelque peu convenue ( mais on aime ça il y a un côté rassurant ) et en suis actuellement au tome 4. Le premier est surtout centré sur le personnage de Marie , qui m est sympathique, mais j apprécie beaucoup la cuisinière, qui reste un des piliers de cette fameuse villa . Le fait d avoir à la fois le côté des domestiques et des patrons est intéressant.
    J ai bien aimé également le contexte historique, surtout le fait qu on soit du point de vue Allemand, et aussi la place grandissante faite aux  personnages féminins , qui est tout de même un reflet de l Histoire, mais romancé il est vrai.
    Encore une belle découverte et de beaux moments de lecture donc .

Bon weekend
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#5 25 Février 2023 15:14:10

Bonjour à tous !

J'avais peur en commençant le roman car... Charleston ! J'ai du mal avec les romans historiques de cette M.E car j'ai l'impression que c'est toujours la même chose. Mais je me suis lancée, à force d'entendre de bons avis.  Et là ce n'est pas le côté Charleston qui m'a gêné, mais le côté Downton Abbey. Impossible de ne pas comparer, tellement le début est similaire : à part le pays et le fait que le patriarche travaille, quasiment tout est pareil.
    Mais rapidement, je me suis laissée gagner par ce roman choral très addictif et accrocheur. J'enchainais les pages sans m'en rendre compte, découvrais chaque personnage petit à petit, et ai été happée par le mystère qui se dévoile chapitre après chapitre.
    Contrairement à beaucoup, je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, même à Marie qui a pourtant l'histoire la plus touchante. Mais je savais que l'autrice en gardait sous le coude, et que c'était un tome 1. Et effectivement, en en révélant de + en +, forcément on accroche de + en + aux personnages, même ceux qui sont antipathiques au départ.

Quant à l'histoire, il s'agit d'une saga historique relativement classique, entre changement sociétaux et générationnels, secrets de famille, et romance. C'est d'ailleurs davantage une saga familiale qu'une romance historique. Classique, mais efficace grâce à cette partie chorale bien maîtrisée.
    J'ai d'ailleurs commencé le tome 2 tellement je me suis laissée prendre par l'histoire de la famille Melzer !

Dernière modification par helenoooouuuu (25 Février 2023 15:14:53)

• Pignolo

Livraddictien débutant

#6 25 Février 2023 17:56:26

Bonjour à tous !

Ma première réaction à la fin de ce livre a été de penser que le but de ce premier tome était de nous présenter en détail chacun des personnages.

Le sentiment est d'autant plus présent que le livre finit au moment où la guerre commence.

Dès que j'ai tourné la dernière la page, j'ai pensé "maintenant, l'histoire va commencer".
    C'est vraiment un tome pour mettre en place la série.

Chaque personnage a bien été approfondi. L'autrice se donne ainsi beaucoup de libertés pour les tomes suivants. C'est intelligent et me donne envie de découvrir la suite.
    Il y a évidemment les personnages principaux que l'on voit plus souvent. Marie est éminemment attachante de par son histoire, son caractère et sa résilience. Paul est aussi intéressant, principalement je pense, grâce à l'évolution de son personnage.
    Il y a aussi de nombreux personnages secondaires qu'on peut ranger en deux castes, celle des gens de "bonne société" et celle des domestiques. Chaque caste ayant ses bonnes âmes et ses moins bonnes âmes. Chaque caste ayant ses avantages et inconvénients.
    J'ai bien aimé le côté équilibré des personnages, il n'y a pas de caricature excessive du gentil, du méchant, du jaloux, de l'aigri, ... chaque personnage reste cohérent.
    Je me suis surpris à me demander de quel côté je préférerais être (maître ou domestique), si j'étais un personnage de ce roman. Les domestiques sont certes moins libres mais ils sont aux premières loges du spectacle et ont moins de responsabilités. Je me serais bien plu en chauffeur, je pense :)

L'intrigue me paraît être secondaire. Elle permet de présenter les personnages en fonction de leurs réactions aux événements.
    Il y a 15 jours que j'ai fini ce livre, et je me souviens bien plus des personnages que de leurs histoires respectives. Et c'est une bonne chose. Il faut dire que J'ai été moins doué que vous autres qui avaient rapidement deviné l'intrigue. J'ai arrêté d'essayer de deviner ce qui allait se passer au milieu de l'histoire.

J'ai bien aimé le rythme. Les événements s'enchaînent sans temps mort mais on prend le temps suivre ce qu'il se passe. On prend le temps de connaître chacun des personnages.
    Certaines ficelles sont un peu grosses à mon goût, mais je n'en tiens pas rigueur à l'autrice.

L'excursion de Marie à Paris et surtout le peu de difficulté à la faire rentrer au manoir étaient assez étranges.
    Et puis, que venait donc faire Paul vers la maison de la mère de Marie ?

L'histoire fut néanmoins agréable à lire et je me suis laissé happé par l'histoire. C'est donc avec curiosité, intérêt et plaisir que je lirai le prochain tome.
  • Sophie CLK

Livraddictien débutant

#7 25 Février 2023 21:09:30

Je suis arrivée a la moitié du livre, et je ne l'avais pas vue venir ! Vos avis me donnent encore plus envie de continuer.
    Pour l'instant je trouve Marie un peu trop parfaite : elle est belle, forte, douée...
  • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#8 25 Février 2023 22:03:48

Ah ah Sophie je suis bien d'accord avec toi et ça ne s'arrange pas dans la suite, Marie est une Mary-Sue bien trop parfaite :lol:
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#9 25 Février 2023 22:49:04

Coucou!

J'ai été assez déçue par cette lecture. Le style est fluide et je n'ai pas ressenti de longueurs mais il y a à mon goût trop de points faibles.

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Marie, Paul et la cuisinière. Les deux soeurs m'ont autant exaspérée l'une que l'autre, les chamailleries et les potins des domestiques m'ont terriblement agacée et les parents m'ont laissée plutôt indifférente.

L'intrigue porte principalement sur les origines de Marie et les romances des frères et soeurs Melzer. Personnellement, j'ai trouvé que ça manquait de substance et de réalisme. Les dialogues sont souvent très creux et le contexte historique peu exploité. À part la mode qui est décrite avec de nombreux détails et les fréquentes réflexions du père concernant une possible guerre, on a très peu de détails sur le contexte historique et on ressort avec l'impression que l'histoire aurait pu se passer à n'importe quelle autre époque et dans n'importe quel autre pays finalement.

Je ne sais pas si je poursuivrai cette saga. Il  existe déjà 6 tomes en VO, je ne sais pas si la saga est terminée ou non, mais le fait que les récits ne soient espacés que de quelques années historiquement me mène à penser que les intrigues risquent de manquer d'intérêt.

On parle de ces passages inutiles et/ou irréalistes?

Le père, rongé par les remords, qui tente de se suicider puis se rétablit miraculeusement après s'être confessé...

Les premières scènes avec Paul et son ami profiteur qui le conduit à donner sa montre et son manteau à un prêteur sur gages n'apportent rien au récit. L'ami en question ne refait pas d'apparition, la vie étudiante de Paul ne le rattrape pas au cours du récit. J'ai pas compris.

Dernière modification par Julie86 (25 Février 2023 23:12:13)

• Julie27

Administratrice

#10 25 Février 2023 23:05:53

C'est marrant parce que j'ai plusieurs remarques en commun avec vous, notamment avec Elojs et pourtant mon ressenti est différent.

Parce que je suis.... un peu passée à côté de ce livre :sifflote:

Mais j'imagine que les attentes étaient peut-être différentes au démarrage?

Pour les personnages, je suis d'accord, les points de vue changeants aidaient à voir les côtés positifs et négatifs des uns et des autres.
    Mais je les ai trouvés quand même assez clichés. Et, comme helenoooouuuu, je ne m'y suis pas attachée.
    Je n'ai pas réussi à m'intéresser à Marie, peut-être aussi à cause de ce côté "trop parfaite" (et j'ai eu du mal à la cerner - même sentiment d'ailleurs pour Augusta) et j'ai trouvé les deux soeurs particulièrement exaspérantes :goutte:

Côté intrigue, l'aspect cousu de fil blanc que vous évoquez est trop marqué pour moi...
    Je ne cherche pas forcément des livres qui se démarquent forcément, mais là, ça cassait un peu l'intérêt et le côté "secret de famille" était bien trop appuyé.

Et à la fin, il y a un côté "tout ça pour ça?" :O
    En fait, il y a ce faux-suspense autour de l'histoire de Marie très tôt, et ensuite ça devient trop central, avec des bribes, puis "mince, quelqu'un entre pile à ce moment et on n'a pas la suite", puis une bribe, etc.
    J'ai trouvé que c'était mal traité...
    Par contre, je n'ai pas pensé à la paternité de M. Melzer (comme on voyait venir la romance avec Paul et que je ne l'imaginais pas impossible) :chaispas:

Et alors, la romance ne m'a pas embarquée...

Et j'ai envie de dire : mais quelle romance? :lol:
    (bon, déjà, Paul arrive très tardivement, non? enfin la première partie dans laquelle on l'aperçoit ne sert pas à grand-chose)
    Les romances ne sont pas particulièrement mon genre de prédilection... mais quand j'en lis, j'aime qu'elles soient bien faites. Là, c'est ... hum... expéditif et pas très crédible. Elle se dit si vite qu'elle est amoureuse de lui.... Puis j'ai trouvé la demande en mariage sortie de nulle part et ratée.

Aussi, beaucoup d'éléments sont mis en place mais non exploités (j'imagine pour donner envie de poursuivre?)

Comme le "petit secret" de Maria Jordan, je ne trouve pas qu'il apporte quelque chose à l'intrigue... En tout cas, ça tombe à plat.
    Et j'imagine qu'on reverra Robert plus tard? Mais là, on insistait beaucoup sur lui... pour rien... (enfin, si on s'arrête à ce tome).

Il y avait quand même des points positifs : l'ambiance et le décor m'ont plutôt plu !
    Le contexte historique était intéressant mais il est bien trop en arrière-plan et c'est dommage... il y avait de quoi creuser un peu plus côté politique (avec ce qu'on entraperçoit sur le contexte franco-allemand) et côté commerce.
    Disons que c'était la partie qui m'intéressait aussi beaucoup (surtout côté allemand).
    Le peu qu'on voit de l'usine était pas mal aussi, mais là encore trop peu creusé...

Edit : Vu après le message de Julie, je repasse demain en parler ;)