Coucouuuu, j'ai commencé la Villa aux étoffes le week-end dernier, parce que comme il était gros, je m'étais dit qu'il valait mieux prendre de l'avance si le style ne me correspondait pas et... j'en suis maintenant au milieu du tome 3, même si j'avoue que je le lis principalement pour éviter d'oublier les détails et rester dans l'univers parce que j'ai la fâcheuse tendance à oublier dès que je passe à autre chose. :angel:
→ Qu'avez-vous pensé des
personnages? Et de leurs évolutions?
Alooors, Marie dès le début je l'ai aimé. J'ai ouvert une note dans mon téléphone pour me souvenir de ce que je voulais dire et c'est la première chose que j'ai inscrite "je veux en savoir pluuus" alors ouais c'est le personnage principal, normal, mais j'ai accroché dès le début de ce tome.
J'aime bien que les points de vues varient si souvent parce que ça nous permet de voir différents angles des personnages. Je veux dire Katharina tout le monde l'aime, sauf Elisabeth et je sais pas je trouve ça très intéressant d'avoir ce point de vue différent qui nous montre les qualités et les défauts de chacun !
La Jordan dès le début m'a saoulée, clairement. xD Et la cuisinière est intéressant même si très peu développée dans ce tome.
Elisabeth c'est très oscillant, je la plains parce que tout le monde est pas vraiment sympa avec elle, mais elle me saoule un peu.
J'avais noté une phrase. Elle admire les magnifiques cheveux brun de sa soeur et trois pages plus tard elle dit "le marron c'est si moche" :mdr: un peu de constance mademoiselle.
→ Qu'avez-vous pensé de
l'intrigue?
L'intrigue, je ne sais plus qui le disait (ouais j'ai regardé les profils des lecteurs et les commentaires quand il y en a eu) y a pas beaucoup de surprise, les "indices" disséminés sont un peu gros et on devine à l'avance ce qui va se passer. Alors que je suis pas très douée pour ça normalement, donc je sais pas. Donc c'est pas tant pour l'intrigue, mais pour l'histoires des personnages, je le redis, avoir plein de point de vues c'est fantastiques, parce qu'on vit le quotidien de tous (très différents quand même) et j'adore ça.
La
romance, j'ai pas aimé. :angel: J'aime beaucoup le slow-burn, les gens qui se découvrent et dont les sentiments s'affichent, là on a un coup de foudre pur et dur et s'il prend autant de temps, c'est juste une histoire de communication. Dans le doute je mets en spoiler.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Donc bof, fin ok les coups de foudres ça existe, mais je sais pas, je l'ai trouvé mal fait, ils s'aiment, d'amour si fort, et ils sont sûr ou pas que l'autre l'aime aussi mais en même temps ils peuvent pas... Bref juste de la communication et ça règle tout mdr mais c'est l'époque aussi ? Peut être que c'est justifier comme ça. Même si on peut saluer la détermination de Marie qui se laisse pas faire et qui sait ce qui est mieux pour elle :D
→ Qu'avez-vous pensé du
rythme?
Je l'ai lu sur le week-end, je lis vite certes, mais du coup j'avais envie de savoir la suite, donc le rythme m'a plu.
→ Qu'avez-vous pensé du
contexte historique et du
décor ?
Alors je maîtrise très mal cette époque et puis j'ai zéro connaissance sur l'Allemagne ou l'Aristocratie, donc je pourrais pas le juger réaliste, mais je trouvais qu'on plongeait bien dedans, c'était bien décrit, on imagine facilement.
→ Qu'avez-vous pensé de la
fin?
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Haha, j'ai écris dans mes notes :
"J'avoue que je suis déçue des révélations, on l'avait tous bien compris y a loooongtemps et jusqu'où bout c'était "mais oh lala qu'est-ce que ça va bien pouvoir être ????"" Puis finalement bah rien."
Après y a un moment où je me suis dit "elle nous embobine en fait c'est Melzer le père c'est pour ça qu'elle fait tout traîner mdrrr et je crois que ça m'aurait plu l'histoire d'amour impossible parce qu'ils sont frères et soeurs mdrr Mais bref, nan, rien de nouveau, un peu gros et la confession m'a fait beaucoup rire "ahhh je vais mouriiiir il faut que j'avoue ce secret que j'avais jamais dit" pourquoiii ? tais le et meurs avec, meilleur moyen pour que ça fonctionne comme un secret XD Enfin ça sert l'intrigue :p
Bref la fin ne m'a pas plus plue que ça :D
→ De façon globale,
avez-vous aimé ce livre? Vous a-t-il donné envie de lire le tome 2?
De façon globale quand même c'est un oui, vu que je continue. C'est malheureusement un peu le genre de livre que j'aime, des romances qu'on voit venir à l'avance, une intrigue légère qui se lit rapidement malgré le nombre de page. Je sais pas si j'irai au bout de la saga, mais je vais au moins finir le tome 3.
Juuuste par contre, je sais bien qu'on a pas inventé le féminisme à notre époque, mais j'avais pas l'impression que les mouvements à cette époque-là, viennent de la noblesse et des hautes classes, donc j'ai un peu l'impression que l'autrice a fait une oeuvre avec son temps et donc a casé des petites avancées.. et c'est très chouette, mais du coup, on aurait pu éviter le racisme. :chut: Parce que du coup y a le n word a un moment donné ? juste gratuitement, qui ne sert pas l'histoire et qu'on aurait pu éviter sans le moindre dommage... Fin j'ai pas compris l'intérêt.
Bonne lecture
Sophie !