[La villa aux étoffes - Février 2023] - Parlons du roman

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 25 Février 2023 23:16:42

    @Julie

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah oui, Maria Jordan! Là non plus, j'ai pas compris l'intérêt de ce passage...
    Et pour Robert, je m'attendais à ce qu'on le retrouve d'une manière ou d'une autre, j'ai eu l'impression que l'auteure avait bâclé le destin de ce personnage, mais comme tu dis, peut-être réapparaît-il dans les tomes suivants.

  • Pignolo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #12 26 Février 2023 07:03:50

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Oui, le passage avec le gars qui vient réclamer de l'argent à la Jordan. C'était peut-être pour permettre à Elisabeth de monter sa petite attaque contre Marie. En tout cas, c'est tombé à l'eau.

    Et pour le contexte historique, il est effectivement quasi inexistant. On sent bien que les allemands et les français ne sont pas en très bon terme.
    L'histoire pourrait effectivement se passer n'importe quand. L'interaction des personnages avec le contexte historique est inexistant. Mais la guerre arrive, donc je pense que ce sentiment sera moins présent dans les tomes suivants.
    À ce sujet, j'ai été frustré d'attendre le début de cette guerre tout au long du livre. Le quatrième de couverture nous promettait un peu trop pour ce premier tome.

  • Elojs

    Modératrice ensevelie sous sa pal

    Hors ligne

    #13 26 Février 2023 09:22:28

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je suis tellement d'accord avec les détails avancés qu'on ne voit pas, mais en effet certains apparaissent dans les autres tomes, mais je sais pas, c'est posté bcp trop en avance ! Ou alors, je trouve que c'est très très gros et mis en avant pour des explications qui ont lieu 2 ou 3 tomes plus tard...

    Et par contre oui... Le résumé est ???? A chaque tome je me fais la réflexion, le résumé spoile presque tout le livre ? Fin je sais pas faut dire moins de trucs ou ce qui se passe au début pas a la fin T.T



    J'avais une question pour Julie86, tu les as lu en allemand toi ? Si oui, est-ce que le langage oral est-il aussi familier ? C'est aussi ce qui me dérange, je sais que la langue évolue tout ça, mais je trouve que la famille Meltzer parle d'une manière si familière ! Elisabeth dit "chose" et "truc" et je la vois tellement pas dire ça ???

    Dernière modification par Elojs (26 Février 2023 09:24:05)

  • Val. G

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 26 Février 2023 14:40:48

    Bonjour, j'ai pris pas mal de retard au niveau de ma lecture cette semaine, je suis arrivée à la moitié du roman. Je lirai vos commentaires et complèterai le mien ce soir ou demain.
    Pour le moment je trouve le style fluide, les personnages sont attachants. J'apprécie les changements de point de vue à chaque chapitre. Le langage familier me choque un peu, comme tu le soulignes Elojs.
    Niveau intrigue, je ne sais pas trop pour le moment, des indices sont semés concernant l'origine de Marie...
    Nous n'avons pas trop d'information concernant le contexte historique, la première guerre mondiale approche....
    Pour la romance, les histoires des domestiques ainsi que celles du frère et de ses deux soeurs sont croustillantes, rien ne se dégage pour le moment.
    J'ai du mal à lâcher mon livre, je veux en savoir plus.....

    Je viens de finir ce roman, j'ai beaucoup aimé ma lecture. La fin était prévisible.
    Des passages sur certain personnage comme Maria Jordan et le chantage je n'ai pas vu un grand intérêt, j'ai été étonnée de la complète disparition de Robert, une autre tournure aurait été plus intéressante.
    J'avoue qu'étant en panne de lecture, j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai les tomes suivant dans ma PAL et je crois que je vais les enchainer.
    J'ai aimé retrouvé une histoire familiale étant une fan de Downton Abbey.

    Dernière modification par Val. G (27 Février 2023 15:47:32)

  • Lecoinlitterairedeval

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #15 26 Février 2023 14:42:25

    Bonjour à tous !

    Je reviens donner mon avis sur cette lecture qui m'a bien plu dans l'ensemble.

    Pour ce qui est des personnages, ils sont assez attachants, certains de part leur histoire comme Marie qui n'a pas eu une enfance facile.
    Pour moi, j'ai bien aimé le personnage de Marie même si j'ai trouvé qu'elle était un peu trop parfaite, notamment pour son rôle de domestique.
    Les différents membres de la famille Melzer sont attachants sauf peut-être Elizabeth que je n'ai pas du tout apprécié. Katharina a son caractère et pour moi, je n'avais pas l'impression qu'elle faisant partie du même monde que le reste de sa famille. Elle est attachante mais il y avait quelque chose qui ne m'a pas plu dans ce personnage.
    Pour ce qui est des domestiques, ils étaient beaucoup moins attachants, je les trouvais mesquins entre eux surtout Maria Jordan que je n'ai pas du tout aimé.

    Pour ce qui est de l'intrigue, on est clairement sur une tranche de vie d'une grande famille allemande du début du siècle. On les suit dans leur vie quotidienne, la vie à l'usine pour le père et la vie aristocratique pour sa femme et ses filles. Je suis entrée très rapidement dans l'histoire car on a envie de savoir ce qu'il va se passer pour les personnages, comment l'histoire va évoluer. Donc j'ai bien aimé l'intrigue même si je faisais beaucoup de parallèle avec Downton Abbey.
    Pour ce qui est de la romance, dès le début, j'ai su comment l'histoire allait se terminer pour les personnages. Dommage car on aurait pu avoir plus de suspense de ce côté-là.

    L'histoire a un bon rythme même si parfois, on passe plusieurs mois entre 2 parties. On pourrait se demander ce qu'il s'est passé durant ce labs de temps-là.

    Au niveau du contexte historique, l'auteur situe bien l'histoire niveau géographique mais niveau historique, c'est assez simple. On parle un peu de la guerre mais presque rien, comme si elle n'allait avoir lieu que plusieurs mois après alors qu'on est quand même en 1914, année du début de la guerre. De ce côté-là, c'est comme si on était dans un autre monde mais avec les mêmes pays.
    Au niveau des décors, les descriptions sont assez simplistes. J'ai parfois eu un peu de mal à visualiser certaines choses, comme la disposition de la ville par rapport à l'usine et la villa.

    Pour moi, la fin était courue d'avance. Et je l'ai trouvée un peu bâclée, un peu rapide. Et puis, certaines choses sont allées très vite. On trouve des choses comme par miracle alors qu'on ne les cherchait pas forcément.

    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Je compte bien sûr lire la suite de la série. En espérant que le tome 2 soit aussi bien que le premier.
    Ce n'est pas un livre parfait car on a des incohérences (l'épisode entre un gars et Maria Jordan qui n'avait rien à faire dans l'histoire pour moi), des épisodes mis comme ça sans beaucoup d'explications et qui au final tombent totalement à plat.

    Voilà pour mon avis sur ce premier livre de cette saga. Grâce au Book Club, j'ai pu sortir un livre de ma PAL qui aurait pu y rester encore un moment vu le nombre de séries que j'ai en cours et qui ne demandent qu'à être terminées. Maintenant, j'en ai une de plus en cours ! :D
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 26 Février 2023 14:59:08

    Elojs a écrit

    J'avais une question pour Julie86, tu les as lu en allemand toi ? Si oui, est-ce que le langage oral est-il aussi familier ? C'est aussi ce qui me dérange, je sais que la langue évolue tout ça, mais je trouve que la famille Meltzer parle d'une manière si familière ! Elisabeth dit "chose" et "truc" et je la vois tellement pas dire ça ???


    Je l'ai lu en allemand et au contraire, je me suis plusieurs fois surprise à penser "tiens, c'est pas souvent qu'on emploie ce mot-là" ou "quelle expression ancienne". Je n'ai pas noté d'incohérence au niveau du langage. As-tu un passage en particulier que nous pourrions comparer plus précisément?

  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 26 Février 2023 18:42:32

    Bonjour à tous !

    Alors j'ai lu l'ensemble de vos avis.

    Je vous rejoins sur pas mal d'aspects ! L'histoire se lit vite car style très fluide mais aussi une intrigue extrêmement convenue... Pas de grandes surprises et beaucoup d'irréalismes à mes yeux. Cependant, la narration donne du rythme avec le changement de personnage par chapitre. C'est l'un des aspects que j'ai trouvé bien fait. Aussi que les descriptions de la vie dans le manoir. Pour le reste, c'est mim's sans être très transcendant...

    Je rejoins totalement @Elojs pour le n word :x Totalement gratuit sans grande justification pour l'histoire ! 

    Néanmoins, ça se lit bien, c'est mignon mais certains moments m'ont fait lever els yeux au ciel et je ne sais plus qui mentionnait le fait que certains personnages étaient mentionnés que briévement pour ne plus les revoir, et que pour nous livrer des passages qui n'étaient pas d'une grande utilité...

    Pour la brochette de personnages, ça manque de nuance quand même très archétypale sans aucune prise de risque c'est dommage ! Et puis la romance... c'est mim's mais ça ne tient pas 1 seconde, il faut vraiment se forcer à se dire : "c'est une lecture détente n'en demandons pas plus !"

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Parce qu'un héritier qui avait une vie dissolue et qui revient chez lui et change du tout au tout, arrête net ses habitudes dispendieuses, se met à s'intéresser et à travailler tout en étant incroyablement doué, comme ça, sans formation et décide - en prime - d'épouser la femme de chambre mmmmh disons que niveau crédibilité historique par rapport à la mentalité/importance du mariage comme contrat monétaire à l'époque ça ne tient pas 1 seconde justement !



    Je ne parlerai même pas de Kitty tellement ce personnage semble venir d'une autre galaxie et ne tiendrait pas 1 seconde dans cette réalité historique !

    En fait, il faut simplement ne pas attendre un roman historique qui par la petite histoire d'une famille bourgeoise industrielle, dresse le portrait d'une époque. Et je pense qu'en lisant le synopsis c'est ce à quoi je m'attendais. A ce niveau là, c'est plus que léger et c'est bien dommage car l'avant 1ère Guerre mondiale en Allemagne il y aurait eu de quoi faire... Néanmoins, je pense que ce n'était pas l'ambition de l'autrice et ma foi, pourqui pas ! Ce n'est pas grave, il faut juste le savoir avant d'entrer dedans !

    @Julie86 : Ah bon ?! Parce que je rejoins @Elojs (encore =) ), l'édition française a un français qui fait très langage courant actuel. Il n'y a aucune expression ou vocabulaire inusité, ce qui parfois perd un peu en se disant "Mais à quelle époque sommes-nous ?" avant un petit rappel du narrateur "la guerre arrive" et on se souvient qu'on est censé être dans les années 20...

    Dernière modification par pontdeslivres (26 Février 2023 18:44:15)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #18 26 Février 2023 20:47:37

    Bonsoir,
    J'arrive tard car au final j'ai l'impression de ne pas avoir grand-chose à dire sur ce roman.
    Globalement j'ai passé un bon moment, les pages se tournent toute seules et je ne suis guère aperçue que c'était un pavé (d'ailleurs mon fichier affichait moins de 500 pages … et je mets une police assez grosse pour ne pas fatiguer). Mais j'ai trouvé l'ensemble assez prévisible et suis restée sur ma faim sur bon nombre d'éléments. Donc avis en demi-teinte :
    Comme helenoooouuuu, j'ai aimé l'atmosphère à la Downton Abbey (à la limite du plagiat pendant une bonne première partie du livre :S), ainsi que la mise en place de l'intrigue et la découverte des personnages que ce soit la famille Melzer ou les domestiques.
    Mais j'aurais aimé un peu plus d'originalité car oui finalement la zone de confort type Downton m'a assez vite lassé et lorsque l'intrigue s'en détache elle part dans un romanesque (fugue, secrets … de polichinelle ou presque etc) dont les ficelles sont si voyantes que c'en est désolant.
    Par ailleurs, les personnages ont un côté caricatural : les deux sœurs totalement opposées qui ne s'entendent pas, le frère et héritier qui passe du statut d'étudiant fêtard à homme d'affaires plutôt doué, la mère qui dirige la maison mais cède presque tout à ses enfants et le père soi-disant autoritaire Même chose au niveau des domestiques quoiqu'un peu moins marqué. Finalement même si j'ai relativement apprécié Marie (quoique je me pose des question sur le côté héréditaire de l'art… qu'on ne voit par exemple quasi jamais en musique : c'est d'abord une question d'éducation ou de "on baigne dedans" plus que de gènes), comme vous je la trouve un peu trop parfaite. Et c'est presque Elisabeth que j'ai trouvé la plus crédible.
    Au niveau de la romance, le coup de foudre ne me dérange pas et après tout c'était le sujet du bookclub mais justement là clairement elle reste trop superficielle. Ils se rencontrent, tombent amoureux et après … on ne les voit presque pas ensemble et c’est à peine si l’on sait vraiment comment leurs sentiments évoluent intérieurement. Pour le coup j’aurais aimé en avoir beaucoup plus (oui je suis amatrice de romance et oui, quand j’en lis, j’aime qu’elle prenne toute la place). Idem d’ailleurs pour celle entre Katharina et Duchamp qui semble faire un petit tour et puis fini…
    Mais je crois que ce qui m’a le plus frustré est le contexte car si on voit régulièrement la vie dans la maison, tout le reste est très en retrait : la vie à l’usine, les rapports commerciaux ou même simplement les réunions des dames dont on ne sait presque rien. Quand au contexte historique, il est peu retranscrit mis à part l’Empereur cité à plusieurs reprises…
    Au final, je suis assez d’accord avec celles qui disent que c’est plutôt une saga familiale qu’une romance pure mais, même ainsi on reste vraiment en surface et ça m’a donné l’impression d’une lecture facile, sans profondeur et sans réels enjeux.

    Par contre, je vais me permettre de réagir à ce qu’à dit Elojs (et pontdeslivres)
    à propos du féminisme : d’abord c’est une “invention” du XVIIIe siècle et à ce moment-là c’est clairement les femmes ayant une certaine éducation et pouvant donc vraiment voir les problèmes, qui vont les montrer. Et au XIXe siècle, ce sont aussi des femmes de lettres (journaliste, écrivaine) qui lancent les premières pétitions de celles qu’on appelle “les suffragettes”. Donc pour moi, à ce niveau l’autrice est totalement dans le contexte. Si ce n’est qu’il y a fort peu de féminisme réelle dans ce roman : Marie fait juste attention à ne pas tomber dans le piège de “coucher avec le fils du patron” et ne cherche pas son indépendance plus que cela, quand à Katharina, elle me parait davantage être l’archétype de l’enfant pourrie gâtée qu’une image quelconque du féminisme.
    Et c’est aussi parce que le contexte s’y prête que le mot “nègre” a toute sa place, l’Europe au début du XXe est profondément raciste - et antisémite - (ne vous en déplaise) et il aurait été encore plus surprenant d’aller mettre un autre mot à la place, ou même de faire comme si ça n'existait pas.

    Et je repasse demain pour réagir un peu plus à vos avis (et aller plus loin).
  • noemaus

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #19 26 Février 2023 21:03:22

    Je viens aussi mettre mon avis, même si globalement tout a été dit.

    Sans forcément être une bonne lecture, j'ai passé un bon moment. C'est le genre de livre où je me suis dit "ouais bof, ça casse pas 3 pattes à un canard -pauvre canard-" mais en même temps je n'ai pas vu les pages. Ca a coulé tout seul.

    Sur la langue, maintenant que vous le soulignez, c'est vrai que le côté familier était bizarre, surtout si c'est un choix de traduction, c'est d'autant plus dommage.
    D'ailleurs c'est le moment, cette lecture était "dommage". A l'inverse de beaucoup, j'ai trouvé le côté choral du récit mal exploité, cela nuance peu les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (Elizabeth reste la jalouse qui prend du poids facilement -qu'est ce qu'on nous rabache d'ailleurs qu'elle doit se priver de manger pour être mince !-; Marie est une gentille Marie Sue, le personnage de Paul tombe de nul part, la romance n'est pas crédible....)



    Par contre, oui l'ambiance entre la famille et les domestiques c'était bien fait, très Dowton Abbey, cela fonctionnait pas trop mal, même si cela manquait de subtilité. Idem pour le contexte historique, y a de jolies prémices (l'état de l'industrie textile, de la guerre) mais c'est trop survolé aussi. J'aurais tellement que cela aille plus loin, il y avait de quoi faire je pense, surtout vu du côté de l'Empire Prusse.

    Si je n'avais pas le deuxième et troisième tome dans ma PAL, je me serai arrêté là. Je donnerais quand même une chance au moins au tome 2 et j'aviserai en fonction, car mine de rien, ma lecture était pas si horrible que ça, mais très oubliable.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #20 26 Février 2023 22:47:57

    Je suis contente de lire que ce livre a quand même bien plu à plusieurs personnes =) et de voir dans le détail ce qui vous a plu (quand de mon côté, ça m'exaspérait).

    Je réagis un peu en vrac :

    C'est vrai que la mode est davantage exploitée (mais ce n'est pas la partie historique qui m'intéressait le plus).
    À la rigueur, j'aurais aimé en voir plus aussi sur la mécanisation dans le textile.

    Côté passages irréalistes

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ah oui, la tentative de suicide et la confession du père Melzer sont bien pratiques pour l'intrigue, mais ça m'a fait lever les yeux au ciel...
    Et même avis que Julie pour le début avec Paul...

    Et j'ai attendu aussi Robert ! Je pensais vraiment qu'il ferait sa réapparition dans le dernier quart...
    Pour l'ex de Maria Jordan, j'imagine que c'était un élément de plus pour montrer la perfidie de cette femme, mais c'était trop développé (ou j'imagine que ça reviendra dans les tomes suivants?).



    Je rejoins un peu l'avis "l'histoire pourrait se passer n'importe où et n'importe quand". C'était dommage (je lis peu sur ce contexte juste avant la guerre et encore moins d'un point de vue allemand).
    Je n'avais pas le synopsis en tête comme pontdeslivres mais je m'attendais quand même à ça, pour ce côté "portrait d'une époque" :chaispas: Et j'ai un peu trop attendu et comme l'histoire des personnages ne m'a pas tellement intéressée, ça ne rattrapait pas la "frustration".

    Plusieurs points m'ont gênée dans l'écriture, ce côté parfois familier mais aussi des répétitions et certains éléments ratés dans la narration (par exemple, une phrase notée comme étant pensée et l'interlocuteur répond juste après). Et je me demandais si c'était lié à l'auteure ou à la traduction.

    Et je n'avais pas encore réagi par rapport au féminisme... Ici, je rejoins plutôt Mypianocanta : ça ne m'a pas marquée... 


    @Elojs : Mince pour les résumés (j'en change souvent en ce moment, je trouve que les éditeurs mettent beaucoup trop sur les synopsis), j'irai regarder.