[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #51 26 Mars 2023 20:23:33

    J'espère que tu aimeras sa lecture quand tu l'auras trouvé. Le style est fluide et moderne et effectivement ça change des auteurs français même si il y en as qui on un bon style dans ce genre.
    Oui d'ailleurs je fut surpris à la lecture car je croyais vraiment que c'était une autobiographie. Mais pas du tout c'est une fiction à la manière de mémoires racontées. C'est surtout enrichissant pour découvrir le Japon de cette époque.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #52 30 Mars 2023 21:26:19

    Bonsoir tout le monde :)

    Je viens de terminer Eblouis par la nuit de Jakub Zulczyk

    <image>

    J'avais acheté ce bouquin pour trois raisons :

    1. C'est chez Rivages (éditeur choucou)
    2. Je fus éblouis par la couverture
    3. C'est un auteur polonais donc l'occasion de découvrir un peu autre chose que la France, l'Italie, les US et le Royaume Uni.

    Mais malgré ces trois raisons je ne fut pas du tout emballé par cette lecture. Le seul point positif pour moi est l'écriture qui est stylisée, tranchante et il y a beaucoup de métaphores qui font mouche.
    Par contre pour moi beaucoup de choses négatives. Le personnage est antipathique, imbus de lui même, arrogant, froid et psychopathe. Le côté froid m'a d'ailleurs rappelé le personnage de Drive de James Sallis mais en moins bien.  Mais surtout il est très misogyne. Enfin tout les hommes dans ce bouquin le sont. Et cela m'a vraiment gêné. Certes les dealers, les flics et les gangsters le sont souvent mais là c'est à chaque pages où presque. Les femmes sont seulement des bouts de viande de ce bouquin.
    De plus l'auteur nous pond une société polonaise à la dérive et qui cherche juste à se shooté, baisé et faire du fric. Mais le tout sans aucune subtilité.
    Bref pas pour moi. Mais bon je suis peut être totalement passé à côté ?

    Je vous souhaite une excellente soirée.
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #53 02 Avril 2023 18:53:43

    Mince dommage pour ta lecture !
    Au moins tu as découvert un auteur Polonais qui sort des auteurs français, américains...
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #54 02 Avril 2023 19:52:05

    Salut :)
    Oui voilà mais ce fut une mauvaise pioche. :lol:
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #55 08 Avril 2023 17:23:23

    Bonjour tout le monde :)

    <image>

    Le sang des parangons est le premier livre que le lis de Pierre Grimbert. Et je suis un peu déçu.  Je savais que ça serai un roman choral car beaucoup de personnages mais le livre étant relativement court, j'ai trouvé qu'il ne développait pas assez ces personnages. Ce qui fait que je n'ai eu de l'empathie avec aucun d'entre eux. Par contre les scènes d'actions sont nombreuses et bien décrites. Mais elles sont un peu redondantes car assez similaire.
    Cependant le côté labyrinthe mouvant est assez original et la question sur la religion et les dieux est intéressantes. Le propos fait réfléchir.
    Bref mitigé mais la lecture est fluide et plaisante. Je tenterai peut être d'autre livres de l'auteur un jour.

    Je vous souhaite un bon weekend prolongé ;)

    Dernière modification par Tequila49 (08 Avril 2023 17:23:47)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #56 09 Avril 2023 20:03:20

    La couverture d'Éblouis par la nuit de Jakub Zulczyk a aussi tapé dans ma rétine. Mais je l'ai pas lu et bon, ton avis m'en donne pas très envie.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #57 09 Avril 2023 20:14:50

    Ouais comme quoi faut pas se fier au couverture. Mais je suis assez faible en général et des qu'une couv me tape dans l'oeil je prend.
    Non passe ton chemin. Il y a du Rivages récent bien meilleur comme le Lecas par exemple qui est sorti plutôt dans l'année.

    Dernière modification par Tequila49 (09 Avril 2023 20:15:12)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #58 10 Avril 2023 11:36:28

    Bonjour

    <image>

    Le portrait de la Traviata est un polar à énigme très bien construit qui a un dénouement très surprenant que je n'ai pas vu venir. De plus l'enquêteur est sympa même si j'ai préféré le rôle de Gojin. Un avocat qui a le talent de Sherlock Holmes. Il y a aussi de l'humour et de jolies femmes avec du caractère notamment la patronne de la victime. Le roman est court et se lit vite.
    Bref une bonne découverte d'un auteur qui connaît bien son sujet. En effet il fut Juge avant de devenir écrivain.

    Bon lundi de pâques à toutes et à tous ;)
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #59 10 Avril 2023 19:25:31

    Il semble avoir toutes les qualités d'un bon polar, je vais jeté un œil à sa fiche.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #60 11 Avril 2023 17:31:50

    Oui c'est dans l'esprit Agatha Christie. C'est du policier très classique mais bien fichu. Pas de gore, de sang ni de violence. ;)