[McIntosh, Fiona] Le Dernier souffle - Saga

 
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #1 15 Novembre 2010 09:36:04

    Je viens de dévorer le premier tome, Le don
    <image>

    Résumé éditeur:
    Depuis des siècles, un membre de la famille Thirsk sert le roi de Morgravia comme général des armées, mais aucun n’avait jusque-là prêté allégeance à un noble aussi cruel que Celimus. Et aucun n’était aussi jeune que Wyl Thirsk, général à 17 ans.
    Aussi, lorsque Wyl Thirsk est forcé par Celimus à assister à la torture de Myrren, une jeune femme accusée de sorcellerie, il craint de devenir le premier de sa lignée à trahir son serment.
    A la tête d’une bande de mercenaires disparates, ne pouvant faire confiance à qui que ce soit, Wyl est envoyé en mission diplomatique dans un pays voisin. A chaque pas, la trahison le guette, et il commence à se demander s’il rentrera chez lui sain et sauf.
    Mais Myrren, reconnaissante de la compassion dont il avait fait preuve à son égard, a fait un don extraordinaire à Wyl qui va changer sa vie pour toujours… le pouvoir du Dernier Souffle.
     
    Voici typiquement le genre de livre où l’on se dit : « Allez, un dernier chapitre… » Ne commencez pas à lire Le Don le soir, surtout si vous devez vous lever tôt le lendemain matin !
    Robin Hobb.



    Voici ce que j'avais écrit sur Edit Mana_ : Lien supprimé
    J'en avais entendu beaucoup de bien sur plume libre, et bien sûr je n'ai pas pu  résister...et j'ai eu raison!!
    Mis à part la série des Chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard, que je lis en ce moment, je n'avais jamais lu de fantasy jusqu'à présent. Et mon entrée en matière dans ce genre a été plus qu'une réussite.
    Comme pour un bon thriller, on est happé par l'histoire d'où on ne veut plus sortir avant davoir lu la dernière page. Un suspense de dingue, de beaux endroits, des bons personnages...ces derniers sans être trop "fabuleux", style orcs, fées, auxquels est souvent associé le genre fantasy. Au contraire, ils sont tous très humains, à commencer par Wyl Thirsk, un héros comme je les aime: il n'est pas tout de suite présenté comme trop parfait, même s'il possède des qualités; mais au fil de son histoire il fera preuve d'une grande force de caractère et de beaucoup de jugeote, et ce sans jamais atteindre non plus la perfection. Il commet d'ailleurs à la fin une erreur qui semble lui être fatale. J'ai adoré aussi la façon dont le sujet du pouvoir est traité, à travers la reine Valentyna notamment.
    Plusieurs complotent de leurs côte, on se demande comment Thirsk s'en sortira...de la très bonne tension.
    Et enfin ce don extraordinaire...on ne peut rien dire sans spoiler, mais en tout cas on n'en est pas déçu !
    Bref du très bon, et très prometteur pour les deux prochains tomes !!


    Au cas où ça ne serait pas clair, gros coup de coeur pour moi pour ce début de trilogie! :pink:

    Le deuxième tome: Le sang.
    <image>

    Résumé éditeur:

    Le destin de trois royaumes ne tient plus qu'à un fil lorsqu'un jeune guerrier se lance dans une quête éperdue pour lever la terrible malédiction qui pèse sur lui. Le général Wyl Thirsk de Morgravia a vu son meilleur ami se faire décapiter, sa sœur torturée et l'homme qui l'a élevé envoyé à une mort certaine - tout ça par la faute de son souverain, le sinistre et cruel Celimus. Et voici que ce roi haïssable vient de jeter son dévolu sur Briavel - le royaume voisin dont la jeune et jolie reine Valentyna paraît condamnée à une alliance politique que son cœur refuse. Pour sauver celle qu'il aime de ce piège mortel, Wyl n'a plus d'autre choix que... trahir et se battre. Mais le destin est retors et Wyl va être emporté bien loin des machinations diaboliques de l'odieux Celimus. Comme la guerre menace aux frontières Nord où le roi des Barbares ourdit ses complots contre le Sud, Wyl doit absolument trouver celui par qui lui est venu le don - et enfin maîtriser ce maléfice qui a plongé sa vie dans le chaos et menace de détruire les trois royaumes.




    Le troisième tome: L'âme.

    <image>

    Résumé éditeeur:

    Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Lelimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car peur sauver Valentyna, il est prêt a tous les sacrifices - même celui de sa vie.

    Dernière modification par Lamalal' (17 Février 2011 15:40:23)

  • Plumeline

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 15 Novembre 2010 10:34:57

    Ce que j'aime beaucoup avec les livres de cette auteure, ce sont les couvertures. C'est la première chose qui m'a attiré.

    Alors je me suis intéressée au résumé et j'ai en wish list les deux premiers tomes de sa trilogie Vasilar : L'exil et le Tyran (le dernier devait sortir en Octobre sous le titre la colère du roi).

    Et celle-ci me tente également un peu plus maintenant !! Je crois avoir lu que l'univers est assez sombre.

    Enfin une trilogie que je vais suivre de près !
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 15 Novembre 2010 13:57:59

    Oui les couvertures sont vraiment très belles, édition Milady oblige aussi!
    Je n'ai pas trouvé ce livre spécialement sombre personnellement...il y a certes une certaine tension (mais dans le bon sens), mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est sombre!
    Mais sinon je le conseille vivement!
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #4 15 Novembre 2010 14:15:55

    Ca m'a déjà tenté comme livre...
  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 15 Novembre 2010 15:27:51

    J'ai les trois ans ma PAL mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les lire.
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 15 Novembre 2010 17:10:49

    J'ai acheté les 3 tomes ( 3 grands formats comme neuf à 10 euros je ne me prive pas xD) et j'ai dévoré le premier. Les2 autres m'attendent sagement dans ma PaL, mais ce sont des pavés alors je ne trouve pas l'occasion :s
  • Ethernya

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #7 15 Novembre 2010 17:14:30

    Pour le moment je n'ai lu que le premier volet et j'avais adoré également, ça avait été un gros coup de coeur.
    J'ai hâte de découvrir les volumes suivants ^-^ (ainsi que d'autres séries de l'auteur dont j'ai entendu dire beaucoup de bien)
  • Lamalal'

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 15 Novembre 2010 17:20:21

    Oui il y a la série Valisar, qui a l'air pas mal non plus, et je crois qu'elle a même écrit un policier! (dans mes souvenirs, à moins que ce soit une homonyme, mais peu de chances quand même)
  • lebonsai

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #9 15 Novembre 2010 19:50:37

    J'ai le premier tome dans ma PAL en format Milady !
    Hâte de m'y mettre !
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #10 15 Novembre 2010 20:50:59

    Je compte justement le lire dans le cadre du challenge milady, j'ai failli l'acheter ce week end mais je me suis dit qu'ils l'auraient surement à la bibliothèque.
    En tout cas il me tente bien et j'en entend beaucoup de bien !