Est-ce que les écrivain(e)s ont de l'humour?

 
    • miriade

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 23 Avril 2023 19:19:59

      Hello,

      Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n'ai jamais trouvé un livre qui me fasse rire. Pas juste sourire, non non vraiment rire !
      Vous savez, on retrouve ce rire dans certaines BD, vous arrivez à rire parce que vous ne vous attendez pas à telle ou telle situation. Et parfois, c'est l'image qui parle d'elle-même.

      Mais dans les romans ? Alors oui, il arrive que dans un livre, on arrive à rire sur 1 ou 2 passages. De temps en temps, c'est à cause d'une héroïne badasse qui fait n'importe quoi ou encore un personnage qui se trouve démuni fasse une situation qui le dépasse. Mais un vrai livre, où on rigole au moins toutes les 3 pages (ou tous les chapitres), j'ai l'impression que cela n'existe pas. Pas un feel good, juste se marrer.

      Mais alors est-ce que les écrivains seraient dépourvus d'humour ?

      Alors s'il y a des personnes qui ont déjà découvert le Graal, n'hésitez pas à nous dire s'il existe ou si cela est une légende et que je cours derrière une chimère.

      Merci à tous ceux/celles qui auront lu ce message et je serai très reconnaissante à ceux/celles qui partageront avec moi leur Graal.

      PS : Soyez indulgent, c'est mon premier message sur ce forum

      Bon dimanche,
      Miriade
    • Bookshavethorns

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 23 Avril 2023 20:51:02

      Bonsoir ~
      Pour ma part, j'aime beaucoup l'humour de Jay Kristoff, notamment dans Nevernight et L'empire du Vampire (seuls que j'ai lus de lui pour l'instant)
      Il aime beaucoup les notes de bas de page x) c'est surprenant au début mais on finit par s'y habituer et les chercher dans les autres livres haha
    • BLUEFOX

      Bibliophile

      Hors ligne

      #3 25 Avril 2023 01:08:53

      Harry Potter et la Chambre des secrets, les passages de Gilderoy Lockhart sont particulièrement drôles. Ce ne sont pas les seuls moments amusants mais Lockhart est celui qui marque ce tome 2.

      Si tu apprécies l'humour anglais, il y a Les Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Peut-être que tu y trouveras ce que tu cherches...
    • Vinushka

      Bookworm

      Hors ligne

      #4 25 Avril 2023 10:01:28

      Je pense à Karim Berrouka. Je n'ai lu que Le Club des Punks contre l'apocalypse zombie, mais je pense que tous ses livres ont une dimension humoristique.

      En classique, le début d'Oblomov de Gontcharov est tordant (la suite moins mais le premier quart du livre nous offre les pages parmi les plus drôles de la littérature à mon avis).

      Après je sais que certains auteurs sont connus pour ça mais je ne les ai jamais lus (comme Gilles Legardinier).