[suivi lecture] Cassie56 V

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#581 25 Avril 2023 09:35:54

le passé sans cesse remodifier, réécrit. ce qui était vrai hier ne l'est plus forcément aujourd'hui et si c'est "rectifié" ce sera considéré comme si ça n'avait jamais existé.

Ce que je trouve aussi ahurissant est que certains pensent actuellement qu'il faut ré-écrire certains livres (il y a une polémique sur les Agatha Christie par exemple) parce que jugés "offensants" … et plein d'autres petites choses de 1984 résonnent comme ça dans le présent. Ça fait froid dans le dos.
    Où en es-tu des Joyaux Noirs ?
    Bonne semaine.

• triskeliga

Amant des romans

#582 26 Avril 2023 17:52:18

J'ai lu il y a un bail Les joyaux noirs et j'en garde peu de souvenirs, sûrement la faute à ma mémoire de poisson rouge ^^ par contre ton retour sur ta lecture de 1984 me fait regretter de ne pas lire assez de classiques....
    Bonne lecture Cassie !!

Dernière modification par triskeliga (26 Avril 2023 17:52:49)

• cassie56

Livraddict Team

#583 27 Avril 2023 14:42:10

@Mypianocanta: c'est justement cette polémique qui m'a donné envie de découvrir 1984, les Roald Dahl sont aussi concernés par cette polémique. et j'avais vu des avis qui parlaient justement de ce parallèlle avec 1984. Pour les joyaux noirs, j'avoue avoir eu peu de temps ces derniers temps, mais j'espère le reprendre ce soir :)
    @triskeliga: pour 1984, je te le conseille vraiment!!!

coucou
    Comme je disais à My, j'ai eu peu de temps pour lire, nous avons fait 2 jours au parc des gaulois (donc hyper intense)!!! hier, j'étais hyper motivée, j'ai fait la chambre de mini moi à fond (gros tri des jouets). Sinon, j'ai commencé 1199, Paris, Guilhem d'Ussel de Jean d'Aillon en audible, mais je n'en suis qu'au début, c'est pas mal du tout pour le moment et j'espère reprendre Les joyaux noirs, ce soir :)
  • cassie56

Livraddict Team

#584 28 Avril 2023 08:50:13

coucou

comme promis, j'ai repris Les joyaux noirs et c'est vraiment hyper addictif, j'adore tout, l'univers, les personnages, je trouve juste dommage que Jaenelle soit si peu présente et vu uniquement du point de vue des autres, et l'ellipse de 5 ans m'a un peu dérangée, mais j'ai hâte de poursuivre et si le tome continue de me plaire, je m'achèterai la suite sans hésiter!!
  • winnies89

Restaurateur de livres

#585 29 Avril 2023 10:04:51

Coucou,

Les Joyaux noirs me tente bien, je l'avais noté à sa sortie et puis il est tombé aux oubliettes oops, bonne lecture et bon week-end.
  • chris 311830

Modératrice

#586 30 Avril 2023 12:57:11

ah Guilhem d'Ussel, j'adore cette série :pink: d'ailleurs, j'en ai racheter un il y a peu. J'aime beaucoup les écrits de Jean d'aillon
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#587 30 Avril 2023 17:28:59

Moi aussi certaines ellipses m'avaient gênées mais ça s'arrange ensuite ;)
    Et Guilhelm d'Ussel est dans ma wish depuis un moment mais à chaque fois que je le croise à la médiathèque j'ai oublié quelle année commence :lol:

Bonne fin de dimanche et bon 1er mai !
  • cassie56

Livraddict Team

#588 02 Mai 2023 11:39:37

@ winnies: si tu as l'occasion de le découvrir, profites-en!!
    @chris: moi aussi j'aime bien Jean d'aillon, mais je le lis assez peu, j'ignore pourquoi!! :lol:
    @Mypianocanta: il me semble que la première enquête est à Marseille, donc juste avant celui que je lis 1198 je crois, les précédents sont des prequels qui ont été écrits ensuite il me semble.

coucou
    j'ai terminé Les joyaux noirs dimanche, une excellente lecture, je pense lire la suite cette année, si je me motive assez!!
    j'ai lu Charme de Sarah Pinborough, ça se lit vite et bien, j'aimerais bien trouver le 3, mais il n'est pas dispo à la bibli. je verrai si une offre intéressante se présente.
    J'ai commencé Virtus et Honor (je ne sais plus l'auteure) sur ma liseuse et en audible, je poursuis Guilhem d'Ussel, très bonne lecture :)
    bonne journée ;)
  • chris 311830

Modératrice

#589 02 Mai 2023 12:15:41

oui c'est ça, c'est marseille le 1er. Les autres sont des prequels sur la jeunesse du héros. Et je crois aussi qu'ils ont été écrit après.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#590 02 Mai 2023 18:36:35

Merci pour les infos les filles, je note !
    Bonne semaine.