[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#981 24 Avril 2023 10:50:11

Coucou ! :)

Actuellement en train de lire Nos plus belles années de Clara Héraut, je suis partagée sur ce livre mais je crois que j'aime bien... J'ai hâte de vous en parler un peu quand je l'aurais terminé !

J'ai lu :

Adieu triste amour, de Mirion Malle : Cette bande dessinée traite de la reconstruction au sein d'une communauté de femmes. La solidarité - et surtout la sororité - en font une belle histoire et donne de l'espoir. C'est tout à fait le genre de choses que j'avais besoin de lire, même si la lecture a été parfois ardue puisque je me reconnaissais à certains moments... C'était formidable !

<image>

L'amour harcelant, d'Elena Ferrante : Même si j'apprécie les drames, ce roman ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé relativement glauque et, surtout, sans grand intérêt. Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et à m'intéresser pleinement à l'intrigue. Heureusement, le fait que le livre audio soit agréable à écouter m'a permis d'apprécier un peu plus ma lecture !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#982 25 Avril 2023 12:52:15

Bonjour !

J'ai lu :

Chat perché, tome 1 : La Ficelle d'or, de Jo Rioux : Il y a beaucoup d'action, quelques passages amusants, et l'autrice a su nous plonger directement dans son univers duquel nous n'avons pas envie de ressortir. Une très chouette bande dessinée jeunesse aux illustrations très douces !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#983 26 Avril 2023 11:21:32

Coucou !

J'ai lu :

Petits portraits de chats, de Collectif : C'est un recueil de poèmes que j'ai trouvé très sympathique, surtout grâce aux illustrations qui apportent un véritable plus. Je n'ai pas toujours compris les choix de textes mais ils m'ont semblé assez bons dans l'ensemble !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#984 28 Avril 2023 12:09:18

Bonjour ! :D

J'ai reçu pas mal de livres :

Les mapmakers et la magie oubliée, tome 1, de Cameron Chittock et Amanda Castillo.
    L'année de Grâce, de Kim Liggett.
    Le bleu au-delà, de David Vann.
    Les éblouis, de Aylin Manço.
    Flipette et Vénère, de Lucrèce Andreae.

J'ai publié un nouvel article sur mon blog au sujet d'un roman qui m'a beaucoup touchée, Nos plus belles années :

Nos plus belles années, de Clara Héraut : Ce qui m’a fait apprécier ce roman, ce n’est pas tant les protagonistes ou le style d’écriture, mais plutôt le propos de l’autrice. Elle dénonce les violences sexuelles avec tant de justesse que je ne pouvais qu’éprouver de la colère et de la tristesse, mais aussi de l’espoir, lors de cette lecture. C’est un roman à mettre entre toutes les mains !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (28 Avril 2023 14:03:18)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#985 05 Mai 2023 17:30:30

Hello !

J'ai acheté pas mal de livres d'occasion ces derniers temps (oups !) et mon copain a acheté deux livres dans un festival... ce qui a considérablement augmenté ma pile à lire :

Les mots sont apatrides, de RF Monté.
    Le syndrome Magneto, de Benjamin Patinaud.
    Silence radio, d'Alice Oseman.
    Bergères guerrières, tome 4 : L'abîme, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais.
    Tant qu'il le faudra, tome 2, de Cordélia.
    Les vraies gens, de Guillaume Meurice.
    Voyage au bout de la blanche, de John R. Helton.
    L'Arabe du futur, tome 4 : 1987-1992, de Riad Sattouf : Je l'ai déjà lu il y a plusieurs années donc il n'entre pas dans ma PAL !
    Les Carnets de l'Apothicaire, tome 1, de Hyuuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage : Je l'ai déjà lu mais je voulais acheter la saga !
    Les Carnets de l'Apothicaire, tome 2, de Hyuuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage : Pareil, haha !
    Circé, de Madeline Miller.
    Circé et autres poèmes de jeunesse, de Margaret Atwood.
    Blackwater, tome 2 : La Digue, de Michael McDowell.

Il y a un week-end à 1000 la semaine prochaine, ce sera l'occasion de baisser ma PAL à nouveau... Je l'espère, du moins ! :D
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#986 07 Mai 2023 19:40:25

Tu n'avais pas fait une période sans achat à une époque? C'est bien loin tout ça :-)
    A part l'Arabe du futur, je ne connais pas ces lectures. Enfin, j'aimerais découvrir Guillaume Meurice auteur mais peut-être pas avec ce livre-là.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#987 10 Mai 2023 14:54:09

Coucou ! :D

@Ciboulette Oui, c'est très loin haha ! En vrai, je me suis mise à racheter bien plus après, donc je ne sais pas si c'est la bonne solution.
    Le livre sur la médiocrité de Meurice est vraiment cool :D

J'ai acheté :

Blackwater, tome 3 : La Maison, de Michael McDowell.
    Blackwater, tome 4 : La Guerre, de Michael McDowell.
    Les Carnets de l'Apothicaire, tome 3, de Hyuuga Natsu, Itsuki Nanao et Nekokurage.

J'ai lu et chroniqué :

La lune est à nous, de Cindy Van Wilder : J'en avais entendu tellement de bien de ce livre et j'ai finalement été un peu déçue, je trouvais que ça manquait de profondeur et je n'ai pas trop accroché aux personnages principaux, parfois caricaturaux... Même si ça n'a pas été un coup de cœur, c'est un roman bien écrit qui parle de cyberharcèlement et qui est important !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#988 11 Mai 2023 15:55:27

Bonjour !

J'ai lu et chroniqué :

Les Mapmakers et la magie oubliée, tome 1, de Cameron Chittock et Amanda Castillo : J'ai apprécié la dimension écologique mise en lumière grâce à la magie de l'histoire, c'était bien réussi. Quant aux illustrations, elles sont superbes et permettent vraiment de passer un agréable moment. C'était une chouette lecture, assez intrigante !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#989 17 Mai 2023 11:17:59

Hello !

J'ai acheté :

Les hommes hétéros le sont-ils vraiment ?, de Léane Alestra.

J'ai lu et chroniqué :

Le chat aux sept vies, tome 3, de Gin Shirakawa : C'est un manga très touchant, qui parle de l'abandon et du traitement réservé aux chats errants. C'est une histoire de deuil, d'amitié entre chats et humain•es. Une bonne conclusion pour une série douce-amère !

<image>

Magus of the library, tome 4, de Mitsu Izumi : J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...

<image>

Sept jours à l'envers, de Thomas Gornet : Avec une écriture fluide, l'auteur a pu nous nous faire ressentir ce que vit une personne qui traverse un deuil... C'est touchant et bien écrit, mais j'ai été assez perturbée par la chronologie inversée des évènements... C'était chouette !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#990 18 Mai 2023 12:26:41

Hello !

J'ai lu et chroniqué :

Arte, tome 3, de Kei Ohkubo : Ce tome met particulièrement en avant le fait que les femmes ne sont pas acceptées dans le milieu artistique et qu'Arte va devoir se battre pour se faire une place. Quelques révélations sont faites, me donnant envie de me jeter sur la suite !

<image>