[Suivi Lecture] Tequila49

 
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #81 12 Mai 2023 19:49:44

    Ce n'était même pas fait exprès. :lol:
    En tout cas c'était deux excellentes lectures. Donc maintenant j'attaque Trainspotting de Irvine Welsh. Je change de lettre ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #82 13 Mai 2023 14:28:48

    Trainspotting, moins facile comme lecture, très immersive.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #83 13 Mai 2023 20:14:34

    Je viens de terminer Trainspotting justement.

    <image>

    Et effectivement lecture immersive, sèche avec une narration étonnante car on change de narrateur à chaque chapitre ou presque avec du "Je" à chaque fois ce qui fait qu'au départ je fus troubler mais on s'y fait très vite.
    Irvine Welsch crée des personnages totalement barrés, réaliste, attachant, touchant, paumés sur fond d'Ecosse en crise. C'est totalement punk, le langage est assez argotique et cru et les références musicales sont sympas. Surtout Iggy Pop.
    Et j'ai adoré le chapitre de Kelly en serveuse. Je l'ai toujours dis qu'il faut être sympa avec les serveuses et les serveurs sinon risque de vangance. Et celle-ci est gratinée et m'a bien fait marrer.
    Bref un livre générationnel, punk et sans concession.
    Belle découverte et merci à Nicolas d'en avoir parler. ;)

    Dernière modification par Tequila49 (13 Mai 2023 20:14:53)

  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #84 18 Mai 2023 14:06:56

    Bonjour tout le monde :)

    <image>

    Je poursuis ma découverte de la saga Pendergast de Preston & Child avec toujours autant de plaisir. Et avec cet opus le plaisir est toujours là. En effet cette fois Pendergast est face à un tueur surnommé le "Chirurgien" car il incise et prélève une substance de la moelle épinière. Ce qui rappel à Pendergast une méthode utilisé au dix neuvième siècles par Enoch Lang un être mystérieux. Bien évidemment il y  a quelques passages au Muséum d'histoires naturelles où l'on va découvrir Nora Kelly qui y travail depuis peu. Archéologue émérite faisant des recherches sur la culture anasazi. On lui met des bâtons dans les roues surtout le nouveau chef Brisbane. Un avocat arrogant et imbu de lui même et bureaucrate chevronné voir même obtus. Mais elle va être débauché par Pendergast pour l'aider dans son affaire. Va s'en suivre une enquête palpitante avec un côté fantastique et gothique de bon aloi. On se croirai chez Poe par moment.
    De plus il y a aussi le journaliste Smithback qui est de la partie. Il est toujours aussi exaspérant mais il y a d'excellents passages avec lui en "vedette". Ce qui est plaisant aussi avec ce tome c'est que l'on en apprend un peu plus sur la genèse familial des Pendergast. Le personnage est toujours aussi fascinant d'ailleurs.
    Bref un très bon tome qui se lis vraiment tout seul. Je n'ai pas vu le temps passer lors de cette lecture très immersive.

    J'ai aussi relu le premier tome de la série XIII de Jean Van Hamme et William Vance. Cela faisait bien vingt ans que je ne l'avais pas relu et ça tiens toujours autant la route. C'est très bien écrit et efficace. Et William Vance commence a avoir un trait plus régulier que lors de ces précédentes séries.

    Pour finir j'ai commencé l'intégral des nouvelles écrite pour Black Mask de Raymond Chandler dans les années 30. J'ai lu les deux premières nouvelles avec pour thème principal le chantage avec des détectives pas blanc bleu notamment le second Delmas qui a un côté pourri bien présent. C'est bien écrit et assez descriptif malgré la courte pagination. Une cinquantaine de pages pour chaque nouvelles environ.

    Je vous souhaite un excellent jeudi et à très bientôt sur ce suivi de lecture et sur le forum en général ;)
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #85 20 Mai 2023 13:18:31

    Bonjour tout le monde :)

    <image>

    J'ai lu ce bouquin en une seule journée tellement je fus pris dedans. Le style de l'auteur est génial. Le ton est enlevé et je me suis marré tout seul durant la lecture un nombre de fois incalculable. L'histoire est difficilement résumable je vous invite à lire la quatrième de couverture pour cela.
    Mais Tim Dorsey narre avec brio car le roman foisonne de personnages mais tout est cohérent malgré le côté burlesque et foutraque du livre.
    Il y a aussi des références qui m'ont bien plus comme celle à Elmore Leonard lors d'un paragraphe entier. Et aussi en ouvrant le livre le titre de chapitre mentionnant Jean Claude Van Damme , je me suis dit que ça allait être du nawak et bien c'était le cas. Mais du bon nawak bien costaud, efficace et qui tiens la route à cent pour cent.
    Il y a aussi des références musicales qui m'ont parlé comme Talking Heads, les Rolling Stones et aussi Pink Floyd pour ne citer que celle que j'aime.

    Bref une belle redécouverte après avoir lu Cadillac Beach il y a très longtemps. Merci à le livre en poche (Nicolas) d'avoir exhumer un peu son œuvre car on ne parle que très peu de cet auteur. Cela m'a donné envie de le redécouvrir et j'ai eu de la chance de tomber sur ce Triggerfish Twist à la boutique de livres d'occasions où je vais régulièrement il y a une semaine.  A suivre...

    Bon samedi et bonne lecture ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #86 21 Mai 2023 13:25:28

    Très content que ce Tim Dorsey t'est séduit. Il est toujours délicat de recommander fortement un auteur alors qu'il est tout à fait possible que d'autres lecteurs ne soit pas sensible à son style ou son univers. Heureux homme, il te reste 5 tomes à lire. ;)
    Et on partage le même avis sur Welsh. As-tu prévu les autres titres qui gravite dans cet univers, à savoir T2 Trainspotting / Porno, Skagboys, Le Coup du siècle, DMT ?
    Et décidément, nos lectures convergent car je dois prochainement lire un Preston & Child, Relic, le 1er de la série.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #87 21 Mai 2023 13:30:08

    Heureux d'avoir encore des aventures de Serge à lire c'est clair.
    Pour Irvine Welsh, j'ai Skagboys dans ma PAL.  Je compte le lire un peu plus tard dans l'année.
    Cool j'espère que tu aimera Relic. C'est du thriller disons grand public mais que je trouve toujours assez efficace. De plus Pendergast est intéressant et il y a toujours un côté historique intéressant et basé sur des faits concrets. La patte Preston.
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #88 21 Mai 2023 13:42:44

    Tu penses qu'il faut forcément commencé par Florida Roadkill? Je vois qu'il est beaucoup moins bien noté que les suivants?
    A moins qu'un lecteur chagrin ait vraiment haï ce titre au point de mettre une sale note avant d'abandonner la série.
    Je suis bien tentée de découvrir cet auteur parce que foutraque et cohérent dans la même phrase, ça me plait.
  • Tequila49

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #89 21 Mai 2023 15:09:53

    Oui c'est vrai que foutraque et cohérent dans la même phrase c'est un peu paradoxal mais je trouve que se sont les mots justes pour décrire cette histoire.
    Après en ce qui me concerne, j'ai commencé par Triggerfish Twist et cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Mais il est vrai que Dorsey parle au détour d'un court paragraphe d'un fait qui c'est passé dans Florida Roadkill.  Ce qui est étonnant d'ailleurs étant donné que selon l'auteur Triggerfish Twist est la première aventure de Storms.
    Donc ma chère Ciboulette je te conseil de lire Triggerfish Twist en premier. De toute manière mon avis sur Florida Roadkill arrivera durant cette année. ;)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #90 21 Mai 2023 16:53:07

    Ciboulette, J'ai commencé par Florida roadkill et le seul regret que j'ai est de ne avoir su dans quelle univers j'allais. Le temps de comprendre et de me situer entre tous les protagonistes et c'était fini. Mais j'en garde un souvenir excellent. De mon côté, je n'ai vu que très peu de passerelles entres les tomes.

    Tequila49, Skagboy, le prequel ! De mon côté je n'ai que Le coup du siècle.