[Suivi lecture] Wake

• Wake

Chercheur de mots

#61 07 Mai 2023 22:16:17

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Gatsby est très immersif :ok:

Je n'ai mis que 14/20 pour Geisha car la première partie a certes un contexte historique très intéressant mais c'est très long et la deuxième partie est assez proche d'une romance qui est aussi très longuette :goutte: J'étais un peu déçu et triste de ne pas avoir accroché car j'avais très envie de le lire :S
    Mais je n'ai pas envie de te décourager, ma déception ne sera pas forcément partagé ;)
  • Wake

Chercheur de mots

#62 28 Mai 2023 13:57:57

Et me revoilà !

Les 13 livres de ma sélection sont tous lus !
    Tous m'ont assez plu :)

Voici mon avis sur chacune de mes lectures dans l'ordre :

Spy X Family, tome 1 de Tatsuya Endo : Un manga dont j'ai déjà vu l'anime et qui reste pour moi une valeur sûre. Mignon, drôle et efficace ! Je suis charmé !
    18/20

Rashômon de Ryûnosuke Akutagawa : Deuxième recueil de nouvelles (qui sont en réalité des contes) que je lis de cet auteur. Le premier recueil m'avait vraiment plu et j'attendais au moins le même résultat, qui malheureusement ne sera pas aussi bon à mon gout, ou tout du moins, il ne l'est qu'à moitié. La dernière nouvelle m'ayant vraiment pas fait accrocher, longue, plate, inintéressante, là où "Figures Infernales" est incroyable, dérangeante, spéciale ! La première nouvelle est bizarre, surtout la fin qui est… inattendue… immorale… sortie de nulle part ! Figure infernal étant fantastique, je ne peu pas mettre une moyenne mauvaise ou passable.
    15/20

La cloche de détresse de Sylvia Plath : Un roman semi autobiographique, avec une vision cynique sur le monde et les gens. Un livre lu en anglais pour les études. Je l'ai trouvé plutôt agréable à lire. Je suis dans le genre de thème et de style d'écriture que j'aime. Pas grand chose à dire dessus, si ce n'est que je ne le conseil pas à tout le monde.
    15/20

Six Versions, tome 1 : Les orphelins du Mont Scarclaw de Matt Wesolowski : Un thriller, avec une narration dans un style "podcast" comme l'on peut trouver sur Spotify. Une façon de raconter qui pourra sembler longue pour certain car on revoit les même événements mais sous un point de vue différent, un témoin différent à chaque chapitre. Personnellement c'est une approche que j'aime. La fin est… intéressante. Mais encore une fois, ce genre de fin ne plaira pas à tout le monde.
    17/20

Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand : Un énorme coup de cœur ! La pièce de théâtre que je préfère parmi le peu que j'ai pu lire jusqu'à présent ! C'est d'une beauté, d'une finesse, d'un humour formidable ! Cyrano est attachant et désespérant à la fois. Extrêmement courageux de par ses exploits et extrêmement peureux en ce qui concerne ses sentiments. Une personnification de 2 extrêmes dans un même personnage. J'aime !
    20/20

American Psycho de Bret Easton Ellis : Livre très intéressant. Une fois fini, la première chose que je me suis dis était que c'était comme un livre de Beigbeder mais en 10 fois mieux, et je n'étais pas bien loin du compte puisque j'ai lu quelque part après que Beigbeder s'inspirait du style de Easton Ellis. Pour le roman, c'était évidemment très spécial, entre le paraitre superficiel avec toutes ces marques citées et le comportement primitivement sauvage de Patrick Bateman, le mélange est forcément perturbant. Encore plus quand les crimes de Bateman deviennent au fur et à mesure, raconté de manière totalement anecdotique, de manière normale. J'ai apprécié.
    16/20

Loki et la prophétie du Ragnarök d'Aranzazu Serrano Lorenzo : Un livre qui aura fait l'effet d'un bonbon, d'un moment où l'on reprend un peu son souffle après des lectures longues et puissantes. Un peu de mythologie sous la forme d'une histoire romancée est appréciable. L'histoire était sympathique, les explications étaient intéressantes et les quelques images présentes étaient très belles. De plus, cela fait du bien de voir la mythologie nordique, en dehors du spectre de Marvel ou d'Hollywood.
    17/20

Blackwater, tome 2 : La Digue de Michael McDowell : Un tome 2 un poil en dessous du 1er. Moins de surnaturel, mais l'histoire se déroule un peu plus fluidement. Une lecture rapide. J'ai apprécié lire ce livre. Hâte de lire le tome 3 dont certains disent que c'est le meilleur de la saga.
    16/20

Harry Potter et la Coupe de feu de J.K. Rowling : Mon film HP préféré, et du coup, maintenant, c'est aussi mon livre HP préféré. Tout comme le film, c'est la coupure nette avec le côté innocent des 3 premiers volets. Il y a beaucoup de points différents entre l'histoire du livre et celle du film, mais je trouve que les 2 sont bonnes et valables, leurs histoires restent logique, même si des éléments importants du livre ne sont même pas présents dans le film ou que certains se passent dans le film alors que justement ils ne se passent pas dans le livre. Bref, j'adore !
    18/20

Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald : Un livre que j'ai lu uniquement parce que j'avais adoré "Gatsby le magnifique" du même auteur, en espérant être autant transporté. Je n'ai pas étais autant transporté ! Mais l'histoire était malgré tout bonne. Une évolution de personnage très bien fichue. Apparemment, cette histoire est semi autobiographique et ça c'est tout de même triste.
    15/20

Star Wars, tome 1 : La Menace Fantôme de Terry Brooks et George Lucas : Etant un fan de Star Wars et encore plus de la prélogie, je ne pouvait pas passer à côté de ce livre ! Même si, en soit, on apprend rien de bien nouveau et que le livre ne soit que l'histoire du film avec un ajout ou deux, comme le premier chapitre où l'on commence dans une course de pods avec Anakin, avant que les Jedis n'arrivent sur Tatooine, ou encore des passages où l'ont comprend un peu mieux l'alchimie entre Anakin et Padmé. Mis à part cela, il y a rien de plus et j'ai aimé.
    15/20

À l'est d'Éden de John Steinbeck : Second livre que je lis de cet auteur. Je ne l'ai pas autant apprécié que "Des souris et des hommes", mais la beauté est indéniable. Je n'ai juste pas était autant pris dans l'histoire. Encore un livre semi autobiographique.
    15/20

Le Sorceleur, tome 1 : Le dernier voeu d'Andrzej Sapkowski : Un très bon livre de Fantasy ! Je ne connaissais The Witcher qu'avec la série Netflix mais je n'avais jamais joué aux jeux, autrement dit, je n'ai quasiment aucune connaissance sur le sujet. Mais j'ai assez facilement accroché avec l'univers. Assez rapide à lire. On a vraiment l'impression d'avoir l'image des combats que mène Geralt tellement je trouve les descriptions bonnes. Un bon petit coup de cœur !
    18/20

Et voilà !
    J'ai beaucoup aimé mes lectures !
    Je ne vais pas attendre d'avoir tout lu avant de mettre mon avis, dès que j'aurais fini une lecture je donnerai direct mon avis à chaud, ici !
    Voici donc les 12 prochains livres que je vais lire :

Ubik de Philip K. Dick
    Cloud Atlas de David Mitchell (en VO)
    Les Pilliers de la Terre de Ken Follett
    Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins
    Martin Eden de Jack London
    La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne
    L'Assassin Royal, tome 01 : L'Apprenti Assassin de Robin Hobb
    American Prophet de Paul Beatty
    QI de Christina Dalcher
    99 Francs de Frédéric Beigbeder
    Shutter Island de Dennis Lehane
    Tokyo Vice de Jake Adelstein

Ils seront lus dans l'ordre que je viens de donner.

Si vous voulez parler d'un de mes avis ou d'une de mes lecture prochaines, je vous en prie ;)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#63 28 Mai 2023 14:28:52

Coucou,
    J'ai beaucoup aimé lire et relire Cyrano de Bergerac.
    Le tome 4 des Harry Potter est aussi mon préféré de la série!
    Dans tes lectures à venir, j'ai aussi (un jour) en ligne de mire Cloud atlas ainsi que Martin Eden. Et j'ai entamé L'assassin royal de Robin Hobb, dans lequel j'avance d'autant plus lentement que mon rythme ces derniers temps était plutôt lent.
    Bonnes lectures!
  • Wake

Chercheur de mots

#64 28 Mai 2023 15:30:07

Bonjour @Anouchka,
    Je pense qu'il sera un des rares livres que je relierai un jour :)

Cloud Atlas est mon film préféré alors j'ai de grandes attentes pour le livre !
    Pour Martin Eden, c'est surtout parce que j'aime beaucoup ce que j'ai lu de Jack London et je veux voir ce que donne son bouquin le plus populaire.
    L'assassin royal, c'est vraiment grâce à Livraddict que je l'ai pris, voyant que beaucoup de membres l'avait apprécié :)

Merci de ton retour et bonne lecture à toi aussi ;)
  • Mana_

Administratrice

#65 28 Mai 2023 15:55:34

Le tome 4 de Harry Potter fait également partie de mes préférés ;)

Bon courage pour Cloud Atlas, ce n'est clairement pas une lecture évidente. Je me suis endormie devant le film et j'ai abandonné le bouquin avant les 10 %. Je crois que ce n'est pas fait pour moi :lol:

Et j'espère que tu aimeras Hunger Games et Shutter island, qui furent deux très chouettes découvertes dans des genres totalement différents.
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#66 28 Mai 2023 16:04:12

Coucou ! Ouuh que de lectures intéressantes.
    Six versions me fait très envie depuis sa sortie, je n'ai pas encore passé le cap dû à cette impression que ça va être répétitif.
    Cyrano de Bergerac je n'ai jamais lu la pièce parce que je ne suis pas sûre que ce soit mon style en théâtre (étant un peu difficile) mais j'ai adoré le film Edmond qui est sorti il y a quelques années maintenant et qui m'avait donné très envie de lire cette pièce, au final je ne l'ai toujours pas lu xD.
    HP4 n'est pas du tout mon préféré en film, c'ets même je crois celui que j'aime le moins et encore plus depuis que j'ai lu le livre qui est mon préféré a contrario. Je trouve qu'il manque tellement de choses importantes que ça m'avait beaucoup frustrée. D'ailleurs de manière générale j'aime moins les films à partir du 3 parce que je trouve qu'ils manquent beaucoup d'infos très importantes.
    Hâte d'avoir tes avis sur QI et Shutter Island qui sont dans ma PAL et qui me font très envie ! L'assassin royal j'ai essayé mais je n'ai pas accroché, je ne suis pas très pure fantasy et je pense qu'en plus ce n'était pas trop le moment pour moi je me suis complètement perdue (à contrario j'ai adoré et complètement compris GOT en livre qui pourtant était mon premier fantasy adulte et qui n'est pas en reste vis-à-vis du nombres de personnages et d'intrigues complexes).

Bonnes lectures à toi (je m'abonne à ton suivi on à l'air d'avoir des goûts assez proche)
  • Wake

Chercheur de mots

#67 28 Mai 2023 16:06:19

J'ai l'impression que beaucoup on une préférence pour HP 4 ! Souvent pour les même raisons d'ailleurs ^^

Haha ! Merci ;) Effectivement, ce n'est pas facile car c'est un OVNI qui tape dans beaucoup de genre à la fois et qui fait des sauts d'une époque à une autre et avec dix milles perso à retenir ! Je n'en veux jamais à personne de ne pas accroché au film, car il est très dense :ok: Et j'imagine que le livre est du même tonneau =)

J'ai aimé les 2 films, je ne vois pas pourquoi je n'aimerai pas les livres ;)
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#68 28 Mai 2023 18:29:16

Martin Eden est dans ma PAL depuis un moment tout comme Tokyo Vice d'ailleurs ;)
    J'ai lu le premier tome du Sorcelleur il y a de ça bien longtemps et j'avais beaucoup aimé. Les nouvelles sont réussies et permettent de bien rentrer dans cet univers assez riche. Et puis Geralt et bien charismatique !!!

L'Assassin Royal j'avais lu le tome 1 il y a très longtemps mais je ne m'en souviens plus.oops

Dernière modification par Tequila49 (28 Mai 2023 18:29:27)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#69 28 Mai 2023 18:35:45

Wake : Je souhaite lire Martin Eden pour des raisons proches des tiennes : j'ai aussi beaucoup aimé ce que j'ai lu de Jack London. En outre, j'ai vu un film qui en a été adapté que j'ai beaucoup aimé.
  • Wake

Chercheur de mots

#70 28 Mai 2023 20:09:21

@Taevinn laisse toi tenter avec Six Versions, ca vaut le coup ;) Et encore plus pour Cyrano !!! :lol:
    Oui c'est normal, les bouquins s'épaississent à partir du 4, il fallu faire des raccourcissements un peu partout, voir même enlever des intrigues, comme tout ce qui tourne autour des elfes de maisons dans HP4 qui n'est carrément pas présent dans le film mais qui est un des points principaux du livre. Un livre peut prendre des 10 heures voire plus avant de le finir, là où un film ne peut pas faire plus de trois heures…
    Oui ne t'inquiète pas, les avis viendront, même si ce ne seront pas les premiers à venir ^^'

@Tequila49 je te dirais ce qu'ils donnent ;)
    Oui c'était une très bonne découverte ! Et Geralt est génial :)
    2 avis de suite sur l'assassin royal qui font un peu peur :goutte: Mais je ne vais pas me décourager, je le lirai et verrai bien si ça me plait ou non !

@Anouchka Perso j'avais commencé avec l'Appel de la forêt et je me suis pris une claque véritable !

Sinon, voici mon avis d'un livre que j'ai lu il y a 1h de cela :
    La voie de l'archer de Paulo Coelho : premier livre de Coelho (l'Alchimiste sera pour bientôt ;) ), et c'est un petit livre entre le développement personnel et la philosophie. Beaucoup plus efficace que la quasi totalité des autres livres de développement personnel d'ailleurs ! Un livre plein de sagesse et de bons conseils. Je conseil vivement ! De plus, la lecture ne vous prendra pas beaucoup plus de 30-40 minutes ;)
    18/20