[Suivi lecture] mia82

 
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #71 21 Mai 2023 14:27:38

    Salut mia !

    Alors le livre choisi pour le BC spécial Japon t'a fait envie ?
    Merci pour ton retour sur Homo Sapiens. Après ce que j'ai lu des échanges au book club, je ne crois pas que je vais me lancer dans cet essai =) de toute façon je n'ai pas vraiment envie de lire des essais en ce moment.

    Si tu cherches d'autres auteurs allemands, tu peux lire Le parfum de Patrick Süskind ou le Liseur de Bernhard Schlink ;) je pense que tu accrocherais surtout avec ce dernier.

    C'est cool que tu aies trouvé une autre médiathèque près de chez toi qui a d'autres mangas ! Perso je suis inscrite à beaucoup de bibliothèques :goutte:

    Bonne lecture de PIerre Lemaître.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #72 27 Mai 2023 11:16:18

    Salut Catyspint,

    Merci pour tes suggestions, Le liseur est disponible à la médiathèque donc ce sera ma prochaine lecture ;)

    A l'époque où j'habitais Toulouse, j'empruntais des mangas dans toutes les bibliothèque de quartier. Un abonnement et on avait droit à toutes les bibliothèque de quartier et la grande médiathèque c’était cool. Maintenant je lis plus de livres que mangas. Dans la médiathèque voisine j'ai impression qu'il y a plus de mangas ;)

    Bonnes Lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #73 27 Mai 2023 11:41:33

    Coucou,

    <image>
    J'ai bien aimé ce livre et appris des choses que la guerre d'indochine. Ce n'est pas une suite de les enfants du désastres mais quand même. Pas besoin d'avoir lu les enfants du désastres pour comprendre. Mais j'étais contente de retrouver Albert Maillard, le copain Édouard qui montent avec lui le coup des monuments aux morts et qui part vivre au Liban. L'histoire se déroule en partie en Saigon en indochine et en France. J'ai hâte de lire la suite, mais attendra son tour :P


    Je vais lire Le liseur de Bernhard Schlink  suggestion de Catysprint
    Et attendent, qui vient d'arriver de la médiathèque départemental :
    à l'ouest rien de nouveau  et  arc de triomphe de Erich Maria Remarque  suggestion de Vinushka

    Oh la la, il faut que je me fasse une liste de livres qu'on me suggère, j'ai oublié Hermann Hesse ...

    Bonnes lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #74 30 Mai 2023 10:48:19

    coucou,

    <image>
    J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu de mal à me repérer dans le temps, il n'y a quasiment pas de date et des va et vient dans le passé, présent et futur m'a un peu gêné. Il m'a soulevé aussi beaucoup de question : pourquoi les gens, pas tous heureusement, assissent comme des moutons (agir dans réfléchir), la justice ne doit-elle pas rechercher toujours la vérité ...

    J'ai comme impression que la société ne va pas dans le bon sens, on n'apprend pas aux enfants à réfléchir par eux même, les gens sont individualistes ...
    Si on était les même conditions qu'en 2nd guerre mondiale, agirons nous autrement ou sera-t-il encore pire.  La vie est-elle un éternel recommencement y compris pour ses malheurs ?

    Merci à Catysprint de m'avoir suggéré ce livre. Le dernier livre de cet auteur, la petite fille, me faisait déjà de œil mais je le repoussais ...
    C'est mon premier livre d'un auteur Allemand ;)

    Je vais commencer A l'ouest rien de nouveau de Erich-Maria Remarque


    Bonnes Lectures
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #75 02 Juin 2023 21:32:48

    Salut !

    Eh bien tu as été rapide pour emprunter et lire Le liseur :) je me souviens qu'il se lit vite.

    Si tu veux sur ton profil Livraddict tu peux créer des listes pour te souvenir des livres qu'on te suggère ;)

    À bientôt.
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #76 03 Juin 2023 16:23:06

    coucou,

    @catysprint,  oui le livre était disponible dans ma médiathèque. J'ai bien aimé du coup je lirai Olga qui est également présent dans ma médiathèque.
    Je vois que tu es à fond dans les poésies. J'espère qu'un jour cela je m'intéressera :P


    <image>
    J'ai bien aimé ce livre. Au début cela me plaisait, au bout de quelque chapitre je m’inquiétais de savoir si cela allait continuer ainsi (description de front). Heureusement il a eu une sorte de coupure et était devenu beaucoup intéressant. Merci à Vinushka pour m'avoir conseiller cet auteur.




    Je lis le journal du siège de Leningrad de Lidiya Ginzburg. J'ai dépassé les 50 pages, ce qu'elle écrit m'est très abstrait. Heureusement qu'il ne fait que 170 pages.
    Après, je lirai Arc de triomphe de Erich Maria Remarque.

    Bonnes lectures

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #77 12 Juin 2023 18:02:14

    Coucou,

    <image>
    Ce livre parle d'un réfugié allemand, sans papier, chirurgien chef, qui vie en France. Il opère pour des chirurgiens français qui ne sont pas à la hauteur contre un "pour boire".
    Ce livre décrit la vie à Paris 1938-39.
    Ce livre m'a plu mais je l'ai trouvé un peu long (560p) et sans relief. A moins que cela soit du à moi :S
    J'ai appris beaucoup de choses. Et il me tarde d'approfondir ce période entre les 2 guerres. Peut-être faut-il commencer par avant la grande guerre ?




    Que vais-je lire ? Ah il me reste Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé que j'ai découvert lors de Pause lecture de ma médiathèque.

    Et vous que lisez-vous ?

    Bonnes lectures

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #78 13 Juin 2023 15:40:17

    Hello,

    Cela fait quelque semaines que je n'avais pas lu de livres nordiques :O. Je commence les filles qui mentent de Eva Jorg Aegisdottir

    Bonnes lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #79 16 Juin 2023 15:46:37

    Coucou,

    <image>
    Une belle découverte. 3 récits emmêlés : une femme et sa fille qui vient de naître, récit va de sa naissance jusqu'à ses 13 ans, récit de la fille de Marianna, la victime et puis le récit des policiers. Jusqu'à presque la fin je n'ai pas deviné le rôle de la femme et de sa fille. J'ai beaucoup apprécié. Contrairement aux autres policiers, on n'a pas de données scientifique. Et la fin ? pas vraiment de fin en fait. On apprend la vérité mais l’enquête n'y va pas jusqu'au bout.



    Je vais commencer La voleuse de livres de Markus Zusak

    Bonnes lectures
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #80 22 Juin 2023 17:24:46

    Coucou,

    <image>
    J'ai adoré ce livre. Les personnages m'ont beaucoup plu, facile à lire. Ce livre est dans la section jeunesse. On aborde des évènements dramatique mais aller jusqu'au trash. Par exemple : les prisonniers juifs sont conduit, a pied, à travers la ville, d'un camp à un autre. Les gens sont épuisé et meurent de faims. Mais on ne parle pas de ce qui se passe dans ces camps. Je l'ai trouvé très abordable pour les jeunes  justement parce qu'il n'y a pas de trash. L'histoire est magnifique. La narratrice est la mort mais c'est surtout vu par la petite fille de 11 ans et sure sur 4 ans, de 1939 à 1973, point de vue allemande. L'histoire se passe dans la banlieue de Munich.

    C'est le 2eme livre qui parle de la 2de guerre mondiale vu par les allemands (Arc de Triomphe de Erich Maria Remarque qui se déroule à Paris en 1938 dont le héros est un chirurgien allemand qui s'est exilé en France et La voleuse de livres)

    Cela me donne envie de creuser un peu plus pour savoir ce qui a permis l'arrivé de Hitler au pouvoir et faire tout ce massacre.
    J'ai repéré 2 livres : le siècle de Ken Follet et la fin des hommes Maurice Druon.
    Avez-vous des suggestions ?


    En attendant, je vais lire Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi


    Bonnes lectures