[Suivi lecture] Vinushka

 
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #251 19 Mai 2023 13:25:07

    C'est assez déprimant de se dire que ce qui était valable au temps d'Hugo est toujours d'actualité...
    J'ai mis Le comité dans ma liste d'envie : typiquement le genre de travail littéraire que je trouve intéressant à lire !
    Bonne lecture avec tes livres en cours :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #252 29 Mai 2023 20:34:00

    Coucou Vinushka,
    ça fait un moment que je ne suis pas passée sur ton suivi alors je reviens un peu en arrière pour te dire que j’aime beaucoup les livres de Michel Zink que j’ai découvert avec Les Troubadours à la fac (l’exemple parfait du croisement entre poésie et musique ! ) et je l’ai entendu aussi  dans plusieurs émissions, il est passionnant à écouter.
    Par contre je n’ai pas envie de lire le livre de Claire Berest (je pense que je pourrais en écrire autant voire pire… et je ne suis plus en ZEP depuis longtemps mais ça ne s’arrange pas ailleurs non plus).

    On voit beaucoup La maison dans laquelle mais je ne sais pourquoi, il ne me tente pas.

    Pour Sherlock Holmes, j’ai commencé à le relire dans l’ordre du “canon” avec l’objectif d’explorer tout mais je ne saurai te conseiller plus que cela.

    L’Homme qui rit fait partie des classiques que je n’ai pas encore lu mais j’aimerais d’abord relire Les Misérables… quand ? c’est une bonne question parce que j’ai souvenir de passages difficiles. Sinon j’adore Notre-Dame de Paris.

    les personnages masculins amoureux ont un côté "sacralisation" de la femme, un peu le fantasme de l’amour non consommé.


    c’est l’idéal romantique qui rappelle curieusement l’amour courtois du Moyen-Age…

    Niveau “sociologie” dans l’éducation j’ai l’impression que les choses ont empiré depuis mes cours de formation (il y a 30 ans :sifflote: )

    Rien à ajouter à ton “passionnant” sur Les Rois Maudits qui est une de mes séries littéraires historiques préférées… et j’ai très envie de lire Du thé pour les fantômes (que j’ai failli m’acheter cette semaine mais je n’ai pas craqué… jusqu’à la prochaine fois :lol: )

    @ pontdeslivres : moi qui lis beaucoup de romans du XIXe (avec les commentaires en général) je me dis souvent que le “progrès” est très loin de ce qu’on pense tant certaines situations sonnent encore terriblement actuelles :'S

    Bonne semaine et bonne lecture :)

  • Anouchka

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #253 29 Mai 2023 21:21:05

    Tous les tomes des Rois maudits m'attendent dans ma PAL. Il faudra que je sorte le premier tome, un jour.
    Bonnes lectures!
  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #254 30 Mai 2023 10:56:09

    coucou Vinushka,

    Les rois maudits me tente bien

    Bonnes Lectures
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #255 02 Juin 2023 21:36:10

    Hello,

    Je suis déçue que Quality land ne soit pas aussi bien :/ il me faisait bien envie !

    Même si tu n'as pas terminé le livre d'Aurélie Wellenstein ton avis me donne envie de le lire. J'aime bien cette autrice ! Je n'ai lu qu'un livre d'elle (Le roi des fauves) mais j'en ai plein en WL, son style et les sujets qu'elle traite me plaisent.

    Du thé pour les fantômes me fait bien envie (mais avec ce combo couverture+titre intriguant qu'y puis-je ? :angel: ) je vais suivre ton avis.

    À bientôt.
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #256 20 Juin 2023 23:48:21

    Coucou ! Ça fait un moment que je ne suis pas venue ici mais c’est normal. C’est juste que je suis pas mal occupée, j’ai un nouveau travail et nous avons joué notre pièce de théâtre à la mi-juin donc davantage de répétitions. C'était vraiment génial. Je me suis dit qu’après tout ça, j’allais revenir en force… mais maintenant j’ai un problème aux yeux (enfin, à un œil) et c’est très pénible d’être sur l’ordi après avoir déjà forcé toute la journée (je travaille sur ordi). En rentrant, j’ai même dormi juste pour reposer ce fichu œil. >< Je regarde les suivis sur mon téléphone le matin, mais je n’ai pas forcément le temps de commenter à ce moment-là et c'est dommage. Je vais essayer de faire ça ce week-end avec mon point "de la semaine" (semaine à 36 jours). Donc j’ai de nouveau du temps libre le soir et le week-end mais une grosse fatigue oculaire. C’est à cause d’une nouvelle correction sur ma myopie donc j’attends de voir si je m’habitue ou si je suis bonne pour retourner chez l’ophtalmo. Au moins je vois de près et je peux encore lire même si j'avoue que ça me fatigue aussi.

    @pontdeslivres J’espère que tu auras l’occasion de lire Le Comité ! C’était vraiment une bonne surprise.

    @Mypianocanta Oui, je pense que le livre de Claire Berrest n’apporte rien pour qui connait le milieu de l’intérieur.
    J’ai écouté un extrait d’émission avec Michel Zink et c’est vrai qu’il est passionnant ! :heart:

    Bien vu pour le rapprochement de la vision de l'amour de Victor Hugo et de l’amour courtois. Pour les Misérables, tu as des souvenirs de passages difficiles dans quel sens ? Émotionnellement ? Déjà que j’y vois à moitié, si je me mets à pleurer je n’y verrai définitivement plus rien. :lol:

    J’ai beaucoup aimé Du thé pour les fantômes en audiobook, mais j’y ai trouvé quelques longueurs au final. Au niveau de l’appréciation subjective, j’étais vraiment très charmée au départ par cette histoire originale, puis j’ai eu un petit passage à vide malgré l’aspect poétique toujours présent. Peut-être de ma faute car faire une pause dans un livre qui demande de se laisser porter par une ambiance très particulière, c'était peut-être pas une bonne idée. D'autant plus que c’est du réalisme magique plutôt contemplatif. Cela dit, ce fut agréable jusqu’au bout et cela m’a donné envie de tester Le Cœur cousu de Carole Martinez (qui est une des influences de l’autrice).

    @Anouchka @mia82 Les Rois Maudits se lit très vite, j’étais étonnée quand j’ai lu le premier, parce que l’Histoire n’était pas spécialement ma passion et que j’ai toujours eu un peu de mal avec les noms des Rois de France haha Grâce à Maurice Druon, j’ai pu donner des anecdotes à mon fils collégien car ils étudiaient cette période en 5ème (moi-même en 5ème, j’ai souvenir d’avoir détesté et maintenant je suis en mode « c’est tellement passionnant », huhu). Maurice Druon est un excellent conteur ! C’est devenu une valeur sûre à mes yeux !

    @Catysprint Perso, j’ai adoré Quality Land mais c’est vrai que je comprends les points négatifs soulevés par certaines dans la LC. Avec l’été qui arrive, ça fait une bonne lecture détente (avec de la réflexion derrière mine de rien).

    J’ai beaucoup aimé la série d’Aurélie Wellenstein. J’avais un peu peur car j’ai vu sur booktube que le 2 a été moins apprécié… je n’ai pas eu ce ressenti. J’avais trouvé des longueurs au premier, mais j’ai été rapidement embarquée dans le deuxième et jusqu'au bout. Aurélie Wellenstein prend un parti pris original, et je pense que ça peut passer ou casser. D’ailleurs, je l’ai trouvé original sur pas mal de points, sur l’univers avec des villes entoilées par nos amies à huit pattes, mais aussi sur certains choix que fait l’autrice et dont je ne peux parler sans spoiler, alors motus et bouche cousue. Le Roi des Fauves est dans ma PAL !

    J’adore la couverture de Du thé pour les fantômes. Si je devais donner des mots clés de cette lecture : réalisme magique/contemplatif/sororité/secrets de famille/enquête. J’étais envoutée à 200% au début mais le fait de ne pas avoir été constante dans mon écoute audio m’a joué des tours je pense. J'écoutais tous les jours puis il y a eu un moment où j'ai fait une coupure avec toutes mes occupations, mais c'est une lecture à "ambiance" et c'est moins facile de se remettre dedans après une pause par rapport à d'autres romans. Je l’aurais mieux apprécié si je l’avais écouté/lu d’une traite. Pourtant le livre reste très beau (dans la langue et le récit). C'est très concis comme avis mais je pense que tu as les éléments principaux pour savoir si ça te plaire ou non.



    @all y compris ceux qui passent lire sans commenter. Merci pour votre passage et bon fin de semaine !

  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #257 21 Juin 2023 08:22:54

    Bonjour Vinushka

    J'espère que ça s'arrangera vite pour ton œil, et d'ici là courage ! Je travaille également sur ordi toute la journée et je suis également myope, même si je n'ai jamais encore eu de problème avec un seul œil, tu as toute mon empathie !

    Sinon, tu me donnes très envie de lire Du Thé pour les fantômes, il est disponible sur Nextory, (l'appli que j'utilise pour les livres audio) et je pense que ce sera ma prochaine lecture audio. Je note le conseil de ne pas le laisser traîner trop longtemps et d'avancer un peu chaque jour. Merci !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #258 22 Juin 2023 16:19:54

    Bon courage pour tes yeux. Bonne idée de Lyzmod pour les audiolivres!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #259 27 Juin 2023 20:19:41

    Coucou,
    pour Les Misérables c'est surtout la condition des enfants qui m'avait touchée et je crains que ce ne soit pire maintenant mais je vais quand même essayer de me relancer ;)
    J'espère que tes yeux vont mieux
    A bientôt :)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #260 08 Août 2023 10:22:19

    Salut Vinushka,
    Bon courage avec tes yeux.
    Prends soin de toi.