[Suivi lecture] Genesis

 
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2023 11:30:00

    Inscrit ici depuis longtemps, je lance un nouveau suivi lecture, l'ancien suivi datant d'il y a plusieurs années et ne correspondant plus à mon identité de genre je préfère me déplacer pour continuer de partager mes lectures bien qu'ayant eu assez peu d'interactions jusqu'à maintenant :(
    En prépa littéraire, j'étudie assez largement les arts dramatiques mais je suis passionné de littérature en tout genre, je lis de tout sauf du policier, genre avec lequel j'ai vraiment du mal. Je lis un peu en anglais donc il sera possible de voir passer des lectures VO par ici mais plus largement de la fantasy, du contemporain et pas mal de pièces de théâtre.
    Livraddict est mon archive depuis déjà bien des années et j'espère pouvoir discuter avec certains d'entre vous de la beauté des éditions Toussaint l'ouverture, de l'importance du théâtre de Kane, ou encore des phrases magistrales de Victor Hugo que je vénère.
    Pour commencer, je vais sous peu partager mes dernières lectures marquantes :)



    *********

  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2023 11:37:58

    Aujourd'hui j'avais envie de me poser pour écrire un peu sur Sarah Kane et parler de 4.48 Psychosis (https://www.livraddict.com/biblio/livre … chose.html).
    Kane est une dramaturge britannique qui s'est suicidée très jeune et son oeuvre en comporte les traces. J'espère pouvoir convaincre certains d'entre vous de se lancer.
    Kane avait un grand projet : pouvoir rendre la poésie dans le théâtre sans forcément être contrainte par la mise en scène, ainsi elle veut rendre certaines formes de violence dans ses vers, on va par exemple trouver des didascalies qui décrivent des rats transportant des membres coupés d'un bout à l'autre de la scène. C'est certes cru mais cela a provoqué un séisme dans la notion de mise en scène et pose de grands problèmes pour le traduire au plateau. D'ailleurs, deux de ses pièces ont été censurées à cause de leur violence. 4.48 est l'heure de suicide du personnage principal, le texte étant ses derniers mots avant de commettre cette acte. Cette pièce est forcément liée à Kane qui se suicidera très peu de temps après mais permet une puissance dévastatrice des mots, qui forme une expérience que je n'avais jamais vécue auparavant.
    En effet, Kane va souvent répéter des mots, les positionner de façon inhabituelle dans son texte, les yeux font des accélérations, on a du mal à respirer et on se rend compte qu'on s'agrippe désespérément aux accoudoirs de notre chaise comme si on pouvait y changer quelque chose...
    Kane ne voulait pas être aimée, pas plus qu'elle n'aimait la vie, être aimée aurait signifié être vivante pour quelqu'un et c'est là que se situe le paradoxe de son théâtre. Son théâtre la rend immortelle et vivante, elle souhaiter créer un théâtre de la vie, une autre vie où elle vivrait parmi les mots. Et c'est juste magnifique.
    Je finirai ce post en vous suppliant d'essayer même si c'est cru, dur et violent (tout en faisant attention bien sûr à ce qui peut vous choquer, je peux éventuellement faire une liste de trigger warning), ces pièces sont nécessaires au théâtre pour le rendre plus réel.

    Kane finit d'ailleurs sa pièce sur "S'il vous plait, levez le rideau" qui pour moi est la transcription de son écriture qui parvient à transcender la mort pour venir sur scène, et qui ne peut en même temps qu'exister que par sa mort.
    Voilà pour moi aujourd'hui une autrice très chère à mon cœur que je vous encourage pleinement à découvrir tout en étant prévenus.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2023 12:17:10

    Coucou !

    Je ne connaissais ni Kane ni les titres de ces pièces mais elles m'intriguent énormément. Merci d'en avoir parlé je vais me renseigner pour tester ça

    Bonnes lectures
  • petite utopie (Lyzmod)

    Lecteur timide

    En ligne

    #4 01 Juin 2023 13:01:15

    Bonjour

    Je m'abonne à ton suivi lecture. Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Kane, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre mais tu me donnes très envie de la découvrir. Merci pour cette brève analyse de son œuvre et de sa démarche artistique qui m'aidera définitivement à la lire et comprendre son approche du théâtre =)
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #5 03 Juin 2023 15:41:51

    Taevinn a écrit

    Coucou !

    Je ne connaissais ni Kane ni les titres de ces pièces mais elles m'intriguent énormément. Merci d'en avoir parlé je vais me renseigner pour tester ça

    Bonnes lectures


    Merci, ça me fait plaisir ! J'attends tes retours si jamais tu te décides à la lire.

  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 03 Juin 2023 15:42:43

    Lyzmod a écrit

    Bonjour

    Je m'abonne à ton suivi lecture. Je n'avais jamais entendu parler de Sarah Kane, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de théâtre mais tu me donnes très envie de la découvrir. Merci pour cette brève analyse de son œuvre et de sa démarche artistique qui m'aidera définitivement à la lire et comprendre son approche du théâtre =)


    Merci pour ton retour ! Je serais ravi de pouvoir en parler avec toi !


    Je publie ma chronique sur Swan Song d'ici peu, un roman absolument génial.

  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #7 03 Juin 2023 18:55:57

    Je reviens aujourd'hui avec une petite critique sur Swan song de Robert McCammon. Pendant les vacances de Pâques, j'ai lu Zephyr Alabama publié dans la même ME et du même auteur, deux livres qui sont bien différents mais qui ont tous deux le point commun du fantastique horreur et d'avoir changé ma vie...


    <image>

                                                                                                                            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Déjà, ces deux livres sont publiés chez ma maison d'édition préférée qui est Monsieur Toussaint L'ouverture... Cette maison est tellement propre et soignée, de magnifiques couvertures, les sous branches telles que les grands animaux qui le sont tout autant son une sélection de textes incroyables et qui valent pour le moment à mon sens tous le détour même si la maison s'est faite remarquer récemment avec la saga Anne et Black Water (que vous avez sûrement vus passer). En plus je tiens quand même à souligner que les prix sont très bas pour cette qualité (contrairement à d'autres que l'on ne va pas citer hum hum :chut:).
    Donc Swan Song, c'est simple c'est un roman découpé en deux tomes, dans lesquels on suit plusieurs protagonistes qui habitent aux Etats Unis... Manque de bol, le président décide de déclencher une troisième guerre mondiale avec la Russie et le monde entier finit par exploser sous les bombes détruisant quasiment tout...
    Voilà pour la trame qui s'annonce relativement simple mais ça ne l'est pas, non, car j'ai fait tellement de cauchemars à cause de ce bouquin que je me dois de montrer à quel point son réalisme dans sa cruauté et dans ses descriptions m'a secoué et montre le génie de l'auteur.

    C'est un renouvellement d'un texte écrit dans les années quatre vingt qui pourtant sonne si réel et si actuel notamment avec le contexte de guerre en Europe... L'écriture ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de Stephen King et souvent va même jusqu'à le surpasser... Si vous êtes fans (comme moi), n'attendez pas et foncez sur l'occasion surtout lorsque cela permet de soutenir un travail d'édition aussi massif et beau. On est en plein dans un décor de dévastation, rouge, la terre est retournée, couvertes de cendres fumantes, images qui vont se graver dans votre esprit pour bien longtemps (ça va faire un mois que j'ai fini le premier et croyez moi, c'est toujours là dans le coin de ma tête). De temps à autres on se croit aussi dans une série B suivant une héroine super badass, décor qui est brutalement cassé par les autres personnages encore plus incroyables : une petite fille super touchante, un catcheur au grand coeur et un gamin pervers et terrifiant qui va sembler vite devenir un vilain méga flippant (je vous jure que je n'aurais jamais pensé avoir à ce point peur d'un adolescent prépubère). Il faut quand même noter que si on a vu ce scénario des milliers de fois, là c'est vraiment flippant parce que c'est d'un réel frappant en fait. Les détails vont vite se lier à un décor d'horreur et parfois de surnaturel avec une forme de magie inquiétante (mais je ne spoile pas plus que ça), l'auteur va donc réussir à rendre cette magie vraisemblable dans un décor atroce qui nous parait pourtant probable...

    Je vous supplie de découvrir ce livre, c'est sincèrement une perle éditoriale en plus d'être un bijou de littérature pour la modique somme de 12 euros pour ... 600 pages ce que je trouve vraiment abordable aujourd'hui.
    Si vous le souhaitez, je pourrais faire une chronique sur Zéphyr Alabama. Dites moi ce que vous voulez voir apparaitre sur cette page, ayant une tonne d'idées !
    Au choix : Zola, Hugo, Murakami, Dixen, Proust, Jelinek ou encore Schwab faites moi vos propositions :angel:
    J'attends vos retours !
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 04 Juin 2023 20:54:28

    Coucou
    Swan Song il faudrait vraiment que je le teste j'en ai entendu beaucoup parler !
  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #9 11 Juin 2023 17:16:53

    Catyladya a écrit

    Coucou
    Swan Song il faudrait vraiment que je le teste j'en ai entendu beaucoup parler !


    Il faut !!

  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #10 11 Juin 2023 18:05:17

    Coucou tout le monde, aujourd'hui j'aimerais vous partager ma lecture très très spéciale de Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers. Un livre très court mais qui n'en fut pas moins bouleversant et complètement dépaysant.
    <image>

    Dans ce roman, on suit un personnage nommé'é  Dex, se genrant au neutre sans que cela ne soit jamais un sujet (et qu'est-ce que ça fait du bien de rendre cela banal !). On comprend vite que l'histoire se situe dans notre futur, une catastrophe écologique a eu lieu mais les humains ont compris leur faute, reconstruit des villes en harmonie avec la nature, dans le respect des autres mais aussi des robots qui sont vus comme des créatures intelligentes. Ainsi, la société décrite par Chambers fait rêver, on vit en harmonie avec les forêts, le capitalisme a pris fin et notre personnage suit sa destinée : vendre du thé sur les routes dans une roulotte. Ce roman est plein de poésie mais nous introduit surtout à une philosophie dense : quel est le vrai but de l'être humain ? Est-il possible de parvenir au bonheur ? Mais surtout cela introduit à d'autres pistes de réflexions sur notre système actuel qui détruit l'environnement, exploite énormément et asservit par le travail. Malgré tout, l'autrice fait dire grâce à ce roman qu'un monde meilleur est possible dans lequel l'homme n'aurait plus l'impression de dominer la nature mais l'accepterait comme supérieure tout en vivant dans un immense respect par rapport à elle. Le personnage du robot est celui qui permet d'introduire toutes ces réflexions, un livre doux qui rassure et surtout donne une porte de sortie. Ce livre fait du bien, court et a une suite !