[Suivi lecture] Delkinger

 
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #131 22 Mai 2023 20:25:35

    pontdeslivres a écrit

    Cohen est un des auteurs/autrices que j'ai sur ma liste "à lire absolument". J'ai toujours entendu que de bons retours sur ce roman !
    C'est hyper-intéressant tes avis sur les différents essais sur l'écologie que tu as lu.
    Je suis en train de lire l'essai de Woolf que les femmes et la littérature. Je n'ai pas forcément perçu le mépris de classe. Ce qui m'a plus gêné pour le moment c'est plus le traitement des femmes de couleur dans l'essai qui me laisse (très) pensive. Mais, pour le mépris de classe, pour là où j'en suis, elle défend justement le fait qu'à part l'aristocratie et une noblesse protégée financièrement, peu de personnes peuvent se permettre d'avoir l'espace d'esprit disponible pour être artiste (sans parler ensuite du genre).
    Je serai curieuse de savoir comment tu as ressenti ce mépris de classe justement ?

    En tout cas je m'abonne à ton suivi, je suivrai avec grand plaisir tes lectures !

    En te souhaitant de belles découvertes livresques ;-)


    Bonjour pontdeslivres et un grand merci pour ton passage !
    Pour Cohen je ne peux que te pousser à foncer ! Je pense qu'il faut accrocher au style, une écriture un peu oralisée et spontanée... Et laisser la magie opérer ;)
    J'ai lu Virginia Woolf il y a quelques semaines maintenant (ok ça fait 2 semaines mais j'ai la mémoire courte lol) et j'avoue que les sensations se sont un peu évaporées. Mais sinon je l'ai trouvée assez indélicate il me semble, et le processus que tu décris justement me paraissait un peu caricaturé. Après je l'ai lu en anglais et je n'ai probablement pas saisi toutes les nuances ^^
    Bonne lecture :pink:


    Des nouvelles !


    J'espère que vous allez bien et que, comme à Bologne où je me trouve, le soleil pointe aussi (un peu trop ?) le bout de son nez chez vous. Cette semaine j'ai eu le temps de terminer deux livres grâce aux quelques voyages en train que j'ai pu faire !
    D'abord, j'ai terminé ma lecture de la semaine dernière, La décision de Karine Tuil. C'est une très bonne découverte. J'ai beaucoup apprécié découvrir le monde de la lutte anti-terrorisme. Les chapitres très courts permettent au roman de se lire très vite, et l'autrice a su me faire ressentir une riche palette d'émotions. En revanche, j'ai trouvé la narration franchement mauvaise et quelques redondances dans les formulations. Pour résumer, le fond oui, mais la forme non.
    Ensuite, j'ai lu un documentaire passionnant de Leila Minano et Julia Pascual : La guerre invisible. Cela traite des agressions sexuelles dans l'armée. C'est très très documenté à la fois de témoignages et de papiers de recherche, mais c'est aussi tout simplement glaçant. Je me le suis procurée quand je faisais une formation militaire, je pense que j'ai loupé quelque chose de ne pas le lire à ce moment-là !
    Actuellement, le stock de livres que j'ai emportés en Italie s'étiolant, je lis Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Il est de cette génération de classiques oubliés que l'on n'enseigne plus à l'école, d'ailleurs merci à ma maman de me le faire découvrir. J'ai lu un quart du roman environ, je pense qu'il ne me marquera pas mais il n'est pas dénué d'un certain charme et d'une certaine nostalgie.

    A venir sur le blog


    - Un article sur le livre J'entends des regards que vous croyez muets d'Arnaud Cathrine, toujours dans les bacs mais toujours pas terminé, cette semaine c'est la bonne ! Peut-être jeudi ou vendredi ?
    - Un article sur La décision de Karine Tuil car j'ai beaucoup à en dire. Ce sera ce week-end ou en début de semaine prochaine.

    Des nouvelles !

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #132 23 Mai 2023 11:40:48

    Coucou !

    Hâte de lire ton article sur La décision de Tuil, il m'intrigue beaucoup mais j'en entend du très bon comme du moins bon.
    J'ai entendu parler de La guerre invisible je ne sais plus où à la télé et j'avais bien envie de le découvrir mais j'ai peur aussi que ce soit assez hard à lire pour le sujet qu'il traite mais aussi peut être pour le jargon militaire (si il y a ?)

    Au plaisir de suivre tes prochains avis. Bonnes lectures
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #133 23 Mai 2023 12:29:12

    La guerre invisible doit être super intéressant mais j'imagine que c'est une lecture éprouvante ! Je vais l'ajouter dans une de mes listes/wish-list !
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #134 01 Juin 2023 16:36:04

    Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Moi ça va, je suis à Bologne pour un mois et demi encore, mais quand je vois le temps qu'il fait déjà je me dis que ça ne va pas être de la tarte ^^

    Réponse à vos messages



    @Taevinn : L'article sur La décision est en rédaction, il arrive très bientôt. Je l'ai trouvé extrêmement bon sur certains points et plutôt mauvais sur d'autres, alors j'ai beaucoup du mal à l'écrire en n'ayant pas l'air à la fois dithyrambique et trop critique ^^ Pour La guerre invisble, les agressions sont racontées très crûment (le texte provient directement des témoignages ou des dépositions), sans balises ou quelconque trigger warning, et c'est très difficile à lire par moments. Mais cela rend à mon sens le propos des auteures plus vif. En revanche pour le jargon militaire, je ne peux pas te dire avec précision puisque j'ai moi-même une expérience militaire, mais il me semble que c'était plutôt bien annoté. La difficulté viendrait peut-être plus de la méconnaissance de la culture militaire qui peut peut-être faire passer à côté du propos, mais même dans ce cas-là il me paraît abordable (c'est quand même un texte destiné à d'autres personnes que des militaires).

    @lemillefeuilles : Franchement j'ai l'impression que c'est une référence sur le sujet, surtout que l'armée est un milieu extrêmement masculin et donc sexiste qui amplifie donc tous les problèmes de société autour du sujet. Surtout on voit que le sexisme peut venir des officiers qui sortent de grandes écoles (Saint-Cyr par exemple) tout autant que des militaires du rang ayant reçu peu voire pas d'éducation. Toutes ces dimensions, propres au schisme social entre les différents grades de l'armée, apparaissent dans l'essai et c'est ce qui le rend à mon sens précieux.

    Un point sur mes lectures



    J'ai profité de mon week-end pour terminer Le grand Meaulnes d'Alain-Fournier. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez... vintage ahaha. Beaucoup d'onirisme et de rêverie, de nostalgie émanent de ce petit roman. C'est un peu difficile de se mettre dans les bottes d'un enfant du siècle dernier, puisqu'on n'a ni les codes sociaux, ni le contexte... Mais ça se lit vite, c'est très agréable, et cela appelle à un peu de naïveté. C'est aussi un livre très triste. Globalement je l'ai plutôt apprécié mais je suis contente de passer à autre chose, c'était peut-être un peu long à la lecture.

    Sur un tout autre registre (mais alors rien à voir !), je lis désormais Héroïques, un essai de l'activiste Femen Inna Shevchenko. J'en suis déjà à la moitié, il est extrêmement court. Je suis en total désaccord avec les Femen sur certains point qu'évoque l'autrice dans son livre (la question de la prostitution notamment........), alors je grince un peu des dents parfois. Mais le message général, celui de la réappropriation du corps de la femme par elle-même, les modèles, la force physique féminine et l'héroïsme dont nous sommes toutes capables est extrêmement inspirant. Par contre cela manque cruellement de documentation et de preuves tangibles, ce qui donne un côté idéologique à l'essai que je ne recherchais pas en l'entamant. Bref, j'ai peur que les sujets soient un peu trop survolés. Je vous en dirai plus à la fin de ma lecture !

    Vous avez peut-être loupé...



    Mon article sur J'entends des regards que vous croyez muets d'Arnaud Cathrine

    A venir sur le blog


    Un article sur La décision de Karine Tuil
    Mon bilan de mai

    Et vous, que lisez-vous ?

  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #135 21 Juin 2023 19:26:28

    Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ? Je suis un peu stressée de mon côté car la vente des tickets pour aller voir Taylor Swift s'approche à grand pas, mais les personnes qui auront accès à la vente seront tirés au sort c'est terrible :pleur:

    Qu'ai-je lu durant ces deux dernières semaines ?



    Tout d'abord j'ai terminé Héroïques d'Inna Shevchenko. Malgré la note plutôt négative que j'en avais au départ (je vous en ai parlé la dernière fois), finalement je suis assez contente de ma lecture. J'apprécie beaucoup le message de combat et d'espoir que l'autrice fait passer à travers ses lignes. Je ne suis pas d'accord avec tout ni avec toutes les nuances mais je suis d'accord avec le message global. De plus, c'est un essai court donc abordable, facile à lire. Je recommande éventuellement pour celleux qui sont intéressé.es par le sujet.

    A sa suite j'ai entamé Book lovers d'Emily Henry. J'avoue que ma lecture tombait absolument à pic : j'avais vraiment besoin du souffle d'air frais, du côté estival qu'elle insuffle. J'avoue que je ne suis pas une très grande fan des comédies romantiques sorties, mais 1) ce bouquin est extra et 2) après un mois de lectures sombres et sérieuses, ça redonne des couleurs à ma lecture. C'est un 21/20 pour moi. Une histoire adorable, pas prise de tête, au final touchant. Je crois que ça a agi comme un réel antistress, voire comme un doudou. Je l'ai lu à la bonne période et je l'ai adoré. Si vous aimez les romances d'été pas trop niaises, je vous le conseille vivement.

    Puis j'ai lu Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué, une journaliste de Blast. Elle s'y applique à démonter un par un les clichés qui entourent la jeunesse (les jeunes ne lisent plus, sont faignants, ne s'intéressent pas à la politique...). En s'appuyant sur des travaux de scientifiques et sur une centaine d'entretiens, elle dissèque ce qui tourmente les jeunes aujourd'hui. Facile à lire et passionnant, il m'a énormément parlé et je me suis beaucoup reconnue dans ce que dépeint Salomé Saqué (j'ai 21 ans !). C'était peut-être même un peu trop court... A lire, donc !

    J'ai terminé aussi Comme dans un roman d'été d'Emily Henry. Comme j'avais lu et adoré Book lovers, mon copain m'a offert cet opus-là. J'ai été transportée une fois de plus, même si lire les deux livres à si peu de temps d'écart n'est pas une bonne idée car les ficelles narratives sont les mêmes, ou presque. Mais en excluant cette impression de redondance, j'ai trouvé ce livre aussi bon que Book lovers ! J'ai trouvé une nouvelle autrice préférée !

    Enfin, j'ai lu Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi pour le Book Club de juin. Ce petit roman japonais traite d'un café qui permettrait à ses clients de remonter le temps. C'était très vite lu et extrêmement mignon, je conseille très vivement cette lecture. J'espère vous en parler dans un article de blog ultérieur.

    Vous le connaissez sûrement, en ce moment je lis Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa. C'est un homme atteint d'un Alzheimer précoce qui fait un voyage en camping-car avec une inconnue. Je vous avoue que je suis un peu mitigée à la lecture des 250 premières pages. J'espère que je serai plus embarquée par la suite du livre puisqu'il fait 800 pages, cela peut devenir très, très long ! Je n'aime pas trop les dialogues, par contre je sens bien où l'autrice cherche à nous mener et ça a l'air d'être sympa, à suivre donc !

    Vous avez peut-être loupé...



    Mon bilan de mai 2023
    Mon article sur La décision de Karine Tuil

    Et vous, que lisez-vous en ce début d'été ?

  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #136 26 Juin 2023 16:03:10

    Merci pour tous ses avis, notamment sur Sois jeune et tais-toi, un essai qui m'intéresse pas mal :)
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #137 12 Juillet 2023 11:09:59

    Bonjour à toustes ! J'espère que vous allez bien ! De mon côté je termine mon stage en Italie vendredi, j'ai très hâte de rentrer chez moi, surtout qu'ici c'est la canicule et que ça commence franchement à devenir insupportable... (30° même la nuit !!!!!) Bologne n'a ni arbre ni cours d'eau, aucun point frais (dans la ville en tous cas).

    Mes lectures ces dernières semaines



    J'ai terminé Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa dont je vous parlais la dernière fois. Très honnêtement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. Alors oui, l'histoire est jolie, avec une bonne morale derrière. Les personnages sont attachants. L'histoire est intéressante et originale. Mais en supprimant tous les passages inutiles qui n'apportent rien au développement de l'histoire, on réduit la longueur de moitié. Un roman de 850 pages est trop long pour ce qu'il y a à dire...

    Ensuite, j'ai lu Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaître, la suite de son best-seller (prix Goncourt 2013) Au revoir là-haut. Très honnêtement, ce livre ne se lit pas comme une suite mais comme un spin-off du premier tome, puisqu'ici la protagoniste principale est Madeleine Péricourt, très annexe dans Au revoir là-haut. Il peut même se lire en one-shot (je ne me rappelais pas du tout du premier tome personnellement et ça n'a pas gêné ma lecture). En revanche c'est le même type de roman historique, la même construction dans la tension et le même détricotage progressif qui amène adroitement au dénouement. On traite encore  de sujets peu abordés (déjà la période = les années 30, entre-deux-guerres et montée du fascisme ; et les thèmes = l'industrie, la technocratie, fraude fiscale et escroquerie, les femmes). Je trouve presque que c'est un portrait de classe. Franchement je l'ai préféré à Au revoir là-haut, c'est moins long, plus palpitant, et toujours aussi bien écrit avec quelques touches d'humour et des clins d'oeil à la réalité qui font sourire !

    Enfin, J'ai terminé la semaine dernière La délicatesse du homardde Laure Manel. Un rythme inconstant (rien pendant 200 pages puis tout concentré en 50), des personnages agaçants au possible, des dialogues ridicules, des formulations répétitives... Bref, j'ai pas du tout du tout aimé. Je cherche à comprendre pourquoi ce livre a autant de succès... Si vous avez une idée n'hésitez pas à me le dire !

    Sur une note autrement plus joyeuse (:goutte: :goutte: :goutte:) j'ai commencé Si c'est un homme de Primo Levi. C'est un témoignage brut sur les camps de concentration dont l'auteur a eu la chance de sortir vivant. C'est franchement passionnant à lire. Je pensais que ce serait un peu difficile et qu'il faudrait un moral bien accroché pour lire, mais finalement l'auteur prend beaucoup de distance et ne tombe pas dans le mélo. Au-delà des faits, glaçants, qui me rappellent mes cours d'histoire de collégienne, l'auteur exhibe les mécanismes du camp, et présente, comme une expérimentation, ce que devient l'homme privé de son humanité. Je suis 100% convaincue (j'en suis presque à la moitié) et je comprends pourquoi on fait lire ce livre à l'école.

    Vous avez peut-être loupé...



    Mon bilan de juin
    Mon article sur Book lovers d'Emily Henry


    A venir sur le blog



    Cette semaine, un article sur Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué, lu il y a quelques semaines. J'ai pas mal de retard sur mes articles, je travaille sur plusieurs en parallèle, mais je prévois d'en poster au moins un par semaine cet été pour relancer la dynamique !


    Et vous, que lisez-vous ?

    Dernière modification par Delkinger (12 Juillet 2023 11:12:21)

  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #138 19 Juillet 2023 10:06:42

    Bonjour tout le monde! J'espère que cet été caniculaire se passe bien pour vous. Je suis rentrée d'Italie et même si chez moi (vers Toulouse) il fait chaud, c'est toujours moins que là-bas... Dans le bus, j'ai bien lu, et j'ai plutôt avancé sur mes lectures. J'ai fait 18h de bus pour rentrer alors j'ai eu le temps !

    Mes dernières lectures

    J'ai terminé Si c'est un homme de Primo Levi. Comme je vous disais la semaine dernière, j'ai appris énormément de chose et ai été impressionnée par la faculté de l'auteur à prendre énormément de distance avec les faits, à les exposer d'un ton neutre et égal. Il est poignant, certes, mais il suffit qu'on réussisse à se distancier également pour réussir à lire les horreurs décrites, avec des mots simples, par l'auteur. J'ai particulièrement apprécié le chapitre où il décrit les systèmes de commerce à base de ration de pain au sein du camp. Je pense que certains passages décrivaient des choses tellement ignobles que j'ai quelque peu dissocié pendant ma lecture en lisant le texte comme une histoire et non comme un témoignage...

    Ensuite, je me suis lancée dans le tome 2 du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Intitulé "L'expérience vécue", il est beaucoup plus concret que le premier tome mais on garde la rigueur intellectuelle de l'autrice. Certains passages sont plus simples à saisir que d'autres, mais dans la globalité je le trouve assez éclairant et je comprends pourquoi on le qualifie de "bible" du féminisme !

    En parallèle, j'ai aussi commencé The seven husbands of Evelyn Hugo, un roman qui raconte les secrets d'une actrice hollywoodienne (fictionnelle) des années 60. J'aime beaucoup comment les sujets de la place des femmes dans ce monde peu clément, de l'orientation sexuelle, des mariages arrangés sont évoqués. J'ai lu un peu plus de la moitié : je trouve le roman monotone par moments, mais les protagonistes rebondissent souvent de manière spectaculaire. Pour l'instant je ne le trouve pas à la hauteur de son succès, alors j'espère que la deuxième moitié saura me convaincre !

    Vous avez peut-être loupé...

    Mon article sur Sois jeune et tais-toi de Salomé Saqué

    A venir sur le blog

    Un article sur Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

    Et vous, que lisez-vous ?
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #139 05 Août 2023 00:15:25

    Bonjour tout le monde ! J'espère que vos vacances se passent bien (pour les aoûtiens) ! Pour les autres, bon courage pour affronter cette période de vide intersidéral au boulot !

    Mes dernières lectures

    A l'instar d'il y a deux semaines, lors de mon dernier post, je lis Le deuxième sexe, tome 2, de Simone de Beauvoir. Il ne me reste qu'une centaine de pages sur les 650 de ce beau pavé pas évident à lire. J'espère pouvoir vous détailler ce que j'en ai pensé dans la semaine à venir !

    En revanche, j'ai bien terminé The seven husbands of Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid. J'ai beaucoup apprécié ce roman aux mille facettes, qui déborde d'authenticité, et qui parle de sujets peu abordé en littérature. En revanche, je l'ai trouvé un peu long, les personnages étaient un peu agaçants par moments et l'histoire était quelque peu redondante. J'aurai peut-être l'occasion de vous en dire plus dans un article prochain !

    A sa suite, j'ai lu Eteignez tout et la vie s'allume de Marc Levy. Comment dire... J'essaie de nouer des liens avec cet auteur célébrissime en France comme à l'étranger, très prolifique, aux millions de lecteurices. Mais tout ce que j'ai trouvé dans cet opus, c'est un roman à mon sens écrit pour de l'argent, qui ne raconte rien, ne m'a rien transmis, et est purement invraisemblable. Les dialogues, les personnages, le contexte.... Tout frisait franchement le ridicule. 200 pages de vide (littéralement ! Une police gigantesque et des marges qui le sont tout autant, on a l'impression de lire un livre de la bibliothèque rose) pour 18€, bref... Passez votre chemin. Je retenterai de lire du Levy un peu plus tard avec un livre un peu plus connu, qui sait, peut-être que cela me plaira ?

    En parallèle du Deuxième sexe qui est encombrant mentalement (j'espère que vous comprenez de quoi je parle !), je lis un livre plus léger, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras. Je suis une fois de plus secouée par le ton sans détour, cru et parfois vulgaire de l'autrice. Même si l'histoire est désuète, que les personnages proviennent d'un autre temps, presque d'un autre monde, je me régale à ma lecture. J'en suis pratiquement à la moitié.

    Vous avez peut-être loupé...

    Mon article sur Tant que le café est encore chaud de Toshikazu Kawaguchi

    A venir sur le blog

    Un article sur Tout le bleu du ciel de Mélissa da Costa

    Et vous, que lisez-vous ?

    Dernière modification par Delkinger (05 Août 2023 00:16:42)

  • Claire C

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #140 05 Août 2023 15:03:56

    J'ai lu Le deuxième sexe, ça fait longtemps donc mes souvenirs sont flous, mais je me souviens de mes impressions, j'ai hâte de lire ce que tu en as pensé !
    Bonne lecture !