[Suivi lecture] Wake

• Wake

Chercheur de mots

#71 03 Juin 2023 19:57:50

Bien le bonsoir !

Je viens de finir ma première lecture de "La Liste Des 12" !

Ubik de Philip K. Dick : Je découvre l'auteur avec son livre le plus apprécié, et j'ai beaucoup aimé :pouceleve: Le début installe l'univers du livre, un monde où tout est payant, même pour ouvrir la porte d'entrée de notre propre appartement, de notre propre salle de bain ou encore de la porte de notre frigo ! Un monde futuriste (même si il se passe en 1992 :lol:). Un monde où les gens peuvent être placés en "semi-vie", c'est à dire que si ils meurent, si ils sont placés (au plus vite) dans un moratorium, ils peuvent encore "vivre" grâce à une technologie permettant de conserver le cerveau en vie. Autrement dit, vous ne pourrait pas rouvrir les yeux ni même bouger, car vous serait sous cryogénisation, mais vous serez en vie et pourrez communiquer avec les autres via la pensée. Un monde qui est introduit de manière fluide et non pas brutalement avec un personnage (ou même le narrateur) qui t'explique "qu'on est en 1992, que l'espace est à porté de main, qu'il y a des colonies sur la Lune, Mars et d'autres planètes, bla bla bla...".
    Bref, on suit Joe Chip, un homme travaillant dans une société constituée de personnes possédant des dons psychiques. L'histoire commence véritablement qu'à partir du quart du livre et s'axe sur la paranoïa des personnages qui ne comprennent pas la situation suite à un attentat à la bombe envers eux durant une mission sur la Lune (qui s'appelle Luna), avec leur patron placé en cryogénisation suite à l'attentat. Après ça, ils vont constater des changements étranges où ils voient leur patron sur des billets de banques où encore que les technologies qui régressent.
    Franchement, le livre a était une vraie claque, même si je n'ai pas beaucoup aimé les derniers chapitres. Je n'en dévoilerai rien, bien évidemment ;)
    Je vous le conseil fortement ! :ok:
    17/20
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#72 04 Juin 2023 10:04:59

Coucou !

Je n'ai jamais été tenté par ce livre mais ton résumé et ton avis me donne envie de le tester ! J'avais peur que ce soit trop brutal la mise en place et que je sois perdue. Merci pour ton retour du coup
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#73 04 Juin 2023 10:26:37

Ah Ubik un classique du sieur Dick.
    Après il est vrai qu'avec cet auteur on rentre toujours dans le vif du sujet sans trop d'explications. C'est pourquoi ces livres sont souvent assez court et efficace à mon sens. Et puis c'est assez facile d'accès. En fait c'est le seul auteur de SF que j'arrive à lire pour le moment. J'en ai essayé d'autres mais trop complexe et scientifique pour moi.
  • Wake

Chercheur de mots

#74 04 Juin 2023 11:04:20

@Taevinn N'hésite même pas ;) Perso j'ai trouvé que le livre se lisait très rapidement.

@Tequila49 C'est effectivement assez facile d'accès, et même j'irai plus loin en disant que les moment avec du jargon compliqué, Dick lui même devait se dire que c'était du n'importe quoi et qu'on avait pas besoin de comprendre chaque mots techniques, mais juste de comprendre que, si les perso utilisent des mots aussi compliqués pour se justifier, c'est que c'est vrai (et moi ça me fais un peu rire :lol: ). Et il y avait des moments où je comprenais pas ce qu'il se passait, du coup je relisais pour être sûr de pas avoir sauté une page, et en fait non, c'est fait exprès, et une fois qu'on accepte le fait qu'il y a des moments qu'on ne comprendra pas (pas immédiatement en tout cas), eh bien ça devient une montagne russe de retournements de situations et de paranoïa :)
    Je comprend aussi ce que tu veux dire, c'était beaucoup plus simple de lire Ubik plutôt que de lire le Meilleur des Mondes de Huxley.
  • Tequila49

#75 04 Juin 2023 16:08:14

Oui ou du Asimov par exemple
    Et Dick est le roi pour le côté parano. La plupart de ces bouquins en parle.
  • Wake

Chercheur de mots

#76 04 Juin 2023 16:21:18

Je n'ai encore rien lu d'Asimov, mais j'ai Fondation quelque part, je le lirai un jour ou l'autre ! Enfin, quand j'aurais fini mes listes de lecture déjà prêtes, c'est à dire 5 listes de 12 livres chacune :goutte:
  • Tequila49

#77 04 Juin 2023 17:40:08

Okay. Asimov ce n'est pas pour tout de suite. Il va falloir qu'il attende au moins que tu lises les 60 bouquins de prévus avant. :lol:
  • Wake

Chercheur de mots

• Mana_

Administratrice

#79 04 Juin 2023 17:55:26

Simple curiosité, pourquoi faire des listes de 12 livres précisément ?
  • Wake

Chercheur de mots

#80 04 Juin 2023 18:08:51

Pourquoi 12 exactement, je sais même pas moi même XD
    La toute première liste que je m'étais fait il y a 2 mois était de 12 livres (j'en ai rajouté 1 en plus après, mais j'aime pas les chiffres impairs) que je voulais vraiment lire avant le reste de ma pal. J'ai fais par la suite d'autres listes pour les lectures que je veux prioriser jusqu'à faire toute ma pal. Je pense que ça m'aide pour lire plus. Et puis, à partir de la liste que j'ai commencé, j'ai fais un "plouf plouf en ligne" pour faire un ordre de lecture dans mes listes. Si j'ai pas un ordre en particulier, je peux passer des jours à me poser la question, et donc ne pas lire pendant ce temps ! Je suis comme un gamin de un magasin de bonbons, j'arrive pas à me décider :goutte:

Dernière modification par Wake (04 Juin 2023 18:10:22)