[suivi de lecture] Anouchka

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#1021 07 Juin 2023 22:11:35

Bonsoir,
    Hier soir, j'ai terminé ma relecture de Contes d'été de Grégoire Solotareff. Un agréable moment avec de petits contes très courts mettant en scène lutins, animaux et sorcières. Et bien souvent dotés d'une chute surprenante.

Et j'avance bien dans ma lecture de Petites histoires de l'Île d'Ouessant de Sylvie Ferdinand et Dominique Besançon.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1022 08 Juin 2023 21:46:21

Bonsoir,
    Hier, j'ai terminé ma lecture de Petites histoires de l'Île d'Ouessant de Sylvie Ferdinand et Dominique Besançon. Non seulement j'aime toujours autant les contes et j'apprécie particulièrement les contes bretons, mais j'ai aussi pu découvrir quelques coutumes ouessantines/légendes liées aux dites coutumes et je trouve toujours ça aussi intéressant.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1023 13 Juin 2023 21:17:01

Bonsoir,
    Je continue ma lecture de Gardiens des cités perdues (que je trouve toujours aussi captivant) ainsi que de Raison et sentiments. Apparemment, j'avais entamé ce livre une première fois (celui de Jane Austen) à un mauvais moment, car je suis bien plus prise dans cette lecture qu'à ma première tentative (bon, à vrai dire, je m'en doutais un peu).
    J'ai également entamé :
    Beyond The Clouds : La fillette tombée du ciel, tome 1 de Nicke, qui se promène avec moi.
    Contes imaginaires, tome 1 : La reine des neiges et les cinq éclats de Tomoko Hako, qui m'accompagne le soir en ce moment.
    Pour les quelques pages que j'ai lues de ces deux mangas, ce sont deux lectures qui s'annoncent prometteuses!
  • Grominou

Administratrice

#1024 14 Juin 2023 02:31:18

C'est mon Austen préféré!  Tu as bien fait de lui donner une deuxième chance! :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1025 27 Juin 2023 19:14:31

Raison et sentiments n'est pas mon préféré mais c'est celui par lequel j'ai découvert Jane Austen alors je lui garde une tendresse particulière. Il faut bien choisir sa traduction pour pouvoir en apprécier l'écriture.
    Bonne lecture :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1026 02 Juillet 2023 13:04:20

Mypianocanta : Je me doute pour la traduction. J'ai le livre qui a appartenu à ma mère qu'elle m'a donné, donc la traduction de Jean Privat. Généralement, elle fait attention aux traductions justement, donc j'ai a priori confiance de ce côté là. Et je comprends que tu gardes une affection particulière pour ce titre. Pour ma part, j'ai commencé par Orgueil et préjugés

Grominou et Mypianocanta :
    Pour l'instant et sachant que je n'ai pas encore lu tous les titres de Jane Austen, mes préférés sont Orgueil et préjugés et Mansfield Park.  Il me reste à découvrir Emma, Amour et amitié, Lady Susan, Juvenilia et je ne sais pas si j'en oublie.

Bon, donc, le 18 juin, j'ai terminé ma lecture de Beyond The Clouds : La fillette tombée du ciel, tome 1 de Nicke,
    C'était une excellente lecture! En résumé, il est indiqué que ce manga tire ses influences de Ghibli et de Final Fantasy. Pour Final Fantasy, c'est expliqué à la fin de ce tome 1 et je n'aurais pas deviné par moi-même. Par contre, pour moi, pour les Ghibli, c'est manifeste. Et surtout, cela m'a rappelé "Le château dans le ciel" qui est un de mes Hayao Miyazaki préférés. Pour pleins de détails, la situation de base, le personnage de Théo qui m'a rappelé Pazu, son habitat, son entourage, Mia qui rappelle Sheeta... Plein de détails qui font écho, avec une histoire à la fois bien différente.

J'ai poursuivi ma lecture de Contes imaginaires, tome 1 : La reine des neigeset les cinq éclats  de Tomoko Hako, terminé le conte revisité de Poucette. J'ai beaucoup aimé le personnage du chat et vu une allusion déjà à La Reine des neiges. Et j'ai entamé le chapitre consacré à La petite sirène.

J'ai bien avancé dans La professeure de langue d'Hélène Sevestre que j'ai presque terminé. Et je dévore Gardiens des cités perdues 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger tout en redoutant le jour où j'aurai fini le dernier tome de la série (j'ai d'ailleurs commencé à me procurer la série en anglais pour prévoir une relecture en VO).
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1027 03 Juillet 2023 20:40:16

Bonsoir,
    Alors, pour la petite anecdote, je me suis fait piéger par le "encore un chapitre de plus" avec Gardiens des cités perdues : Samedi soir, je me suis couchée en me disant je vais lire un chapitre de Gardiens des cités perdues, il est court, j'ai le temps. Avant que je ne m'en rende compte, j'avais changé de chapitre. A la fin de celui-là, je voulais absolument connaître la suite immédiate et au lieu de lire 1 chapitre pendant quelques minutes, j'ai bien lu 3 ou quatre chapitres et les minutes ont bien plus tourné que je ne le l'avais prévu. Je n'ai dû qu'au fait de me montrer raisonnable hier soir de ne pas me faire piéger au-delà de lire deux chapitres au lieu d'un.

En dehors de ça, j'ai terminé La professeure de langue d'Hélène Sevestre. C'est donc de la poésie en prose sous forme de fragments. Il y est question de son expérience en tant que professeure de Français Langue Etrangère. De ses voyages, de ses lectures,... Une excellente lecture.

Hier soir, j'ai aussi terminé la réécriture de La petite sirène dans Contes imaginaires 1 : La Reine des Neiges et les cinq éclats. La fin est bien plus heureuse que celle d'Andersen

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le chat-sorcier me fait beaucoup penser au joueur de flûte d'Hamelin

.

Et aujourd'hui, j'ai continué ma lecture de Gardiens des cités perdues (si je m'écoutais, je me poserais et je le lirais d'une traite) et de Raisons et sentiments.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1028 08 Juillet 2023 10:50:22

Hier, j'ai terminé Gardiens des cités perdues 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger. D'un coté, je m'installerai bien pour la lire d'une traite (et enfiler les tomes au passage), surtout que comme à la fin du 4, l'auteure nous laisse sur un cliffhanger. On sera bien sur le début d'une "nouvelle" aventure de Sophie et ses amis, mais comme à la fin du tome 4, comme à la fin de certains chapitres, le livre s'arrête à un moment décisif (et dramatique).
    Enfin, bref, j'ai décidé d'être raisonnable et de lire d'autres choses avant de reprendre cette série, sinon, j'aurai terminé le tome 9 bien avant que le 10 ne paraisse (on ne connaît même pas encore sa date de publication, on sait juste qu'il est prévu). Ça me laissera aussi le temps d'accepter un événement de la fin du 5. Je ne me suis néanmoins pas privée de lire l'extrait (le prologue) du tome 6 présent dans l'édition de poche.
    Comme d'habitude, la situation ne fait qu'empirer jusqu'à la toute fin, où la situation de ce roman se clôture avant de rebondir pour annoncer celle du tome suivant (sur la base d'éléments mentionnés tout au long de ce tome 5).
    On apprend pas mal de choses sur Sophie, mais aussi sur Keefe, sur Wylie, sur des membres du Cygne noir, sur le fonctionnement de la société elfique des cités perdues.
    Enfin, bref, C'est ma saga coup de cœur du moment. Je me suis d'ailleurs offert le tome 1 en anglais, pour pouvoir relire la série en VO.

J'ai aussi avancé dans ma lecture de Contes imaginaires, tome 1 : La reine des neiges et les cinq éclats de Tomoko Hako et lu le conte du "Roi nu". J'ai l'impression que je ne le connaissais pas (il semblerait que les contes que je ne connais pas existent encore) ou je ne m'en souvenais pas du tout. Je ne peux donc pas comparer avec l'histoire originelle.
    Et j'ai entamé Brocéliande : Forêt du petit peuple, tome 1 : La fontaine de Barenton d'Olivier Peru, Bertrand Benoît et Elodie Jacquemoire.
    Je vais sûrement également entamer ou reprendre d'autres lectures ce week-end, dont le livre mystère envoyé par Cinika.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#1029 08 Juillet 2023 11:47:26

J'ai lu les premiers tomes de Gardiens des Cités perdues (parce que Fiston les voulait au moment où ils sont parus) mais j'avoue m'être lassée des schémas répétitifs, de l'action non-stop et d'un certain nombre de facilités même si l'univers et l'intrigue fil rouge sont sympas ; ça ne m'a pas suffi.
    Par contre je ne connais pas du tout Contes Imaginaires (je vais aller voir ça)
    Bon week-end :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#1030 08 Juillet 2023 13:32:06

Mypianocanta : C'est vrai que les schémas sont assez répétitifs et qu'on sent que ça s'adresse à du public jeunesse, mais pour le coup, le schéma répétitif, dans la mesure où il s'agit d'une série et où on avance quand même dans l'intrigue générale, ne me dérange pas. Pour ma part, l'univers joue un rôle très important dans mon avis sur la série parce que j'en suis vraiment tombée amoureuse. Et puis, "accessoirement", le processus d'identification à Sophie (bien que je sois beaucoup plus âgée qu'elle) fonctionne totalement avec moi. Bon week-end et bonnes lectures!

Et voici mon avis plus complet sur mon blog de Gardiens des cités perdues 5 : Projet Polaris