#1026 02 Juillet 2023 13:04:20
Mypianocanta : Je me doute pour la traduction. J'ai le livre qui a appartenu à ma mère qu'elle m'a donné, donc la traduction de Jean Privat. Généralement, elle fait attention aux traductions justement, donc j'ai a priori confiance de ce côté là. Et je comprends que tu gardes une affection particulière pour ce titre. Pour ma part, j'ai commencé par Orgueil et préjugés
Grominou et Mypianocanta : Pour l'instant et sachant que je n'ai pas encore lu tous les titres de Jane Austen, mes préférés sont Orgueil et préjugés et Mansfield Park. Il me reste à découvrir Emma, Amour et amitié, Lady Susan, Juvenilia et je ne sais pas si j'en oublie.
Bon, donc, le 18 juin, j'ai terminé ma lecture de Beyond The Clouds : La fillette tombée du ciel, tome 1 de Nicke,
C'était une excellente lecture! En résumé, il est indiqué que ce manga tire ses influences de Ghibli et de Final Fantasy. Pour Final Fantasy, c'est expliqué à la fin de ce tome 1 et je n'aurais pas deviné par moi-même. Par contre, pour moi, pour les Ghibli, c'est manifeste. Et surtout, cela m'a rappelé "Le château dans le ciel" qui est un de mes Hayao Miyazaki préférés. Pour pleins de détails, la situation de base, le personnage de Théo qui m'a rappelé Pazu, son habitat, son entourage, Mia qui rappelle Sheeta... Plein de détails qui font écho, avec une histoire à la fois bien différente.
J'ai poursuivi ma lecture de Contes imaginaires, tome 1 : La reine des neigeset les cinq éclats de Tomoko Hako, terminé le conte revisité de Poucette. J'ai beaucoup aimé le personnage du chat et vu une allusion déjà à La Reine des neiges. Et j'ai entamé le chapitre consacré à La petite sirène.
J'ai bien avancé dans La professeure de langue d'Hélène Sevestre que j'ai presque terminé. Et je dévore Gardiens des cités perdues 5 : Projet Polaris de Shannon Messenger tout en redoutant le jour où j'aurai fini le dernier tome de la série (j'ai d'ailleurs commencé à me procurer la série en anglais pour prévoir une relecture en VO).