[Suivi Lecture] Tequila49

• Lyzmod

Lecteur timide

#111 07 Juin 2023 21:16:20

Hello
    Je ne suis pas particulièrement attirée par les réécritures de la légende arthurienne, trop vu et revu à mon goût. En plus, raconter l'histoire du point de vue d'un perso féminin, qui jusqu'ici faisait tapisserie, est aussi un trope qui devient très répandu. Je m'agace vite (trop vite) face aux schémas récurrents je l'avoue :sifflote:

Je vois plein d'avis hyper positifs autour de ce livre alors je vais peut-être me laisser tenter finalement.
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#112 07 Juin 2023 21:39:27

Salut
    Merci pour ton commentaire :)
    Pour moi ce fut une découverte car c'est la première fois que je lis une réécriture de ce mythe et que ce trope était pour moi original. Après je suis novice en fantasy donc mon avis peu paraître excessif pour une amatrice aguerrie de ce genre littéraire ;)

Dernière modification par Tequila49 (07 Juin 2023 22:02:56)

• Lyzmod

Lecteur timide

#113 07 Juin 2023 22:55:33

Le livre est sûrement très bon et réutilise visiblement des schémas qui ont la cote mais de façon très intelligente et pertinente ;) Je te fais confiance là dessus
    Je suis lassée de voir ça partout mais pour autant certains le font très bien.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#114 07 Juin 2023 23:36:00

Morgane Pendragon est dans ma wish.
    Bonnes lectures !
  • Tequila49

#115 08 Juin 2023 17:49:06

Lyzmod : Si tu craques et que tu le lis, je suis curieux d'avoir ton avis ;)

Anouchka : Merci bonne lecture à toi également.
  • Tequila49

#116 11 Juin 2023 09:34:57

Bonjour tout le monde :)

<image>

Je poursuis ma découverte de la saga Pendergast avec ce quatrième opus qui se passe au fin fond du Kansas dans une bourgade nommée Medecine Creek où une légende indienne refait surface à la suite d'un meurtre sauvage et terrible. Le célèbre agent du FBI s'y pointe et le mystère va s'épaissir et cette légende Cheyennes va avoir un lien avec les meurtres.
    Les auteurs mêle ici meurtres sordides, légendes, politique et rancœur. C'est bien fichu même si il y a quelques longueurs surtout vers la fin du roman. Dans ce roman j'ai surtout aimé la création du personnage de Corrie Swanson une marginale qui est encore au lycée et que Pendergast va prendre sous son aile. Leur duo fonctionne vraiment bien et Corrie est très attachante.
    Il y a comme d'habitude une grosse scène de bravoure mais elle s'éternise un peu.
    De plus les auteurs parle mine de rien du risque des OGM dans les campagnes ricaines et le font plutôt bien.
    Bref un bon divertissement comme toujours avec cette saga.

Bon dimanche ;)
  • Tequila49

#117 12 Juin 2023 21:01:20

Bonsoir tout le monde ;)

<image>

Cette dystopie suédoise fait froid dans le dos avec ce régime totalitaire qui arrive à contrôler tout le monde avec un endoctrinement sans faille. Pas de place aux sentiments et si il y en as ils sont réprimés aussi tôt.  C'est glaçant et foutrement réaliste.
    De plus la plume de Karin Boye est très littéraire et plutôt belle. On sent qu'elle écrivait des poèmes.
    J'ai trouvé le dossier écrit par Leo Dhayer le traducteur pertinent, instructif et nous remet bien dans le contexte.
    Bref ce livre est un cran en dessous de 1984 mais il est de fort bonne tenu, bien écrit et éclairant.

Sur ce je vous souhaite un excellent début de semaine.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#118 12 Juin 2023 22:29:52

Je devrais pas tarder à commencer la saga Pendergast avec Relic, le 1er de la série. Il paraît que c'est bon !
  • Tequila49

#119 13 Juin 2023 20:03:02

Oui le premier tome est vraiment sympa. Une histoire bien construite avec une touche de fantastique et des personnages plutôt cool.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#120 16 Juin 2023 18:45:56

Tequila49 a écrit

Bonsoir tout le monde :)

[img align=G]https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/404/404501/200_0/couv53463614.jpg[/url]

Je viens de finir le premier roman de David Heska Wanbli Weiden qui est Lakota et qui en plus d'être écrivain est avocat.
    L'intrigue de ce roman est très classique surtout dans le monde des réserves indiennes. Il s'agit d'une histoire de drogue.
    Mais surtout ce qu'il faut retenir se sont les personnages qui sont attachants, la place des Lakotas et des indiens en général aux USA dont l'auteur parle avec sincérité et sans atermoiements et de pathos. La double culture également car Virgil est à moitié Lakota et Blanc.
    Le monde décrit par David Heska Wanbli Weiden n'est pas très réjouissant mais pose le doigt où ça fait mal. Mais il n'oubli pas les beaux moments notamment entre Marie et Virgil.
    Il y a aussi des bonnes scènes d'actions et une petite touche de chamanisme. On est chez les Lakotas faut pas l'oublier. :lol:

Bref pour un premier roman David Heska Wanbli Weiden s'en sort plutôt bien. J'attends juste une intrigue un peu plus élaborer pour le prochain. Un auteur à suivre en tout cas.

Un auteur que j'aimerais découvrir, j'adore les livres de chez Gallmeister !