[suivi de lecture] Nelfe

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#1821 26 Mai 2023 23:44:20

Tequila49 a écrit

Tous les hommes... de Emmanuel Brault direct sur ma liste de recherche ;)

Je ne peux que t'y encourager, il est superbe !
    Bonne lecture :)

• Nelfe

#1822 11 Juin 2023 22:08:39

Bonsoir à tous,
    J'espère que vous avez passé un bon week-end et que vous attaquez votre semaine plein d'énergie !
    C'est parti pour une petite salve de chroniques au Capharnaüm éclairé :

- "Ce n'est pas toi que j'attendais" de Fabien Toulmé : Superbe témoignage où finalement tout parent s'y reconnaîtra. À lire absolument.

<image>

(clic sur la couv')

- "Lendemains qui hantent" de Gabriel Berteaud : Superbe recueil de nouvelles SF tantôt glaçantes, tantôt surprenantes.

<image>

(clic sur la couv')

- "Pourvu que mes mains s'en souviennent" de Quentin Ebrard : Un roman magistral à l'héroïne dont on se souviendra longtemps.

<image>

(clic sur la couv')

- "Que celui qui n'a jamais tué me jette la première pierre" de Vincent Baguian : Gouleyant et fun, un roman qui se lit d'une traite et très très bien écrit.

<image>

(clic sur la couv')

- "Et demain les russes seront là" de Iulan Ciocan : Petite déception, le contenu n'est pas en adéquation avec la quatrième de couverture, l'ensemble est verbeux, s'écoute écrire. Dommage car il y avait un fort potentiel.

<image>

(clic sur la couv')

• Nelfe

#1823 17 Juin 2023 23:13:36

Petit point sur 5 chroniques au Capharnaüm éclairé :

- "La Chambre de Warren" de Jérémie Moreau : Sublime de bout en bout. Une proposition entre un conte philosophique et le ton des grands classiques.

<image>

(clic sur la couv')

- "Deep me" de Marc-Antoine Mathieu : Déroutante et profonde, une œuvre à part.

<image>

(clic sur la couv')

- "L'Art et la manière" de Barbara Carlotti : Ces textes autour de l'incarnation du désir se succèdent au rythme d'une plume unique, fantasmagorique et touchante à la fois.

<image>

(clic sur la couv')

- "Stalkeuse" de Lygia Day Peñaflor : Après un démarrage un peu lent, on se laisse totalement prendre par cette histoire hypnotique, fascinante et finalement très flippante.

<image>

(clic sur la couv')

- "La Marquise des Embiez" d'Alexandre Laval : Beau roman historique entre aventure, roman initiatique et féminisme en éclosion.

<image>

(clic sur la couv')

Bon week-end !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1824 27 Juin 2023 19:19:02

Un petit coucou par ici, La marquise des embiez me tente bien alors je le note au passage.
    A bientôt et bonne lecture :)
  • Nelfe

#1825 30 Juin 2023 15:48:32

Mypianocanta a écrit

Un petit coucou par ici, La marquise des embiez me tente bien alors je le note au passage.
    A bientôt et bonne lecture :)

Hey merci My ! J'espère qu'il te plaira ;)

• Nelfe

#1826 05 Juillet 2023 11:59:31

Salut tout le monde ! 5 chroniques en ce mercredi où on a un peu de temps pour lire quelques articles :

- "L'enfant papillon" de Marc Majewski : Des illustrations absolument somptueuses, un propos fort avec un traitement subtil où l'on ressent plus qu'on ne dit. Beau et intense.

<image>

(clic sur la couv')

- "Dette d'oxygène" de Toine Heijmans : Malgré une belle écriture, une immersion profonde et une histoire d'amitié dense, l'ennui pointe...

<image>

(clic sur la couv')

- "La Malnata" de Beatrice Salvioni : Une histoire d'amitié lumineuse au cœur d'une période sombre servi par une écriture sublime.

<image>

(clic sur la couv')

- "Crèvecœur" d'Emilio Sciarrino : Un roman initiatique réussi et envoutant.

<image>

(clic sur la couv')

- "Tête en l'air" de Richard Gaitet : Fun, frais et très instructive, une très bonne lecture.

<image>

(clic sur la couv')

Bonne journée et bonnes lectures !

• Nelfe

#1827 08 Septembre 2023 10:42:05

Je ne suis pas passée ici de toute la période estivale ! J'espère que vous avez tous passé de bonnes vacances =)
    C'est la rentrée et donc celle des récap' de chroniques aussi :

- "Le Vent dans les Saules - Intégrale" de Michel Plessix et Keneth Grahame : Cette plongée au cœur de la nature en compagnie de personnages très attachants fait un bien fou !

<image>

(clic sur la couv')

- "La Cité des nuages et des oiseaux" d'Anthony Doerr : La vie qui nous traverse tous, qui forme un tout et nous relie les uns aux autres quelle que soit la temporalité. Un roman incroyable !

<image>

(clic sur la couv')

- "Trois jours" de Muriel Andurand : Déception... On tombe très vite dans le convenu et le vain.

<image>

(clic sur la couv')

- "Sauvages" de Nathalie Bernard : Passionnant et haletant !

<image>

(clic sur la couv')

- "Un bel esprit de famille" de David James Poissant : Un roman sublime aussi profond que touchant.

<image>

(clic sur la couv')

Bonnes lectures !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1828 08 Septembre 2023 11:50:36

Bonne rentrée à vous aussi (et à la petite miss ? ) et surtout bonne lecture en guise de récup' :D
  • Nelfe

#1829 10 Septembre 2023 14:22:54

Mypianocanta a écrit

Bonne rentrée à vous aussi (et à la petite miss ? ) et surtout bonne lecture en guise de récup' :D

Merci !
    Et oui 1ère rentrée en maternelle pour la petite :pink:

Bonne rentrée à toi également ! Ça s'est bien passé ?

Dernière modification par Nelfe (10 Septembre 2023 14:23:34)

• Nelfe

#1830 21 Septembre 2023 09:32:07

On s'installe petit à petit dans la rentrée, la pluie et le vent font leur entrée en BZH... C'est bientôt l'automne !
    Quelques chroniques à lire au coin du feu (non quand-même pas encore ! :lol:) :

- "Le jeune acteur 1" de Riad Sattouf : Drôle, touchant et très bien mené.

<image>

(clic sur la couv')

- "Mille mères" de Véronique Bitouzé : Beau recueil de nouvelles autour de la maternité avec une multitudes de destins, de sentiments et toujours une empathie à fleur de mots.

<image>

(clic sur la couv')

- "Cher connard" de Virginie Despentes : Un très bon crû avec une Despentes toujours aussi incisive et juste, deux persos attachants et une prose hypnotique.

<image>

(clic sur la couv')

- "Karma City" Intégrale de Pierre-Yves Gabrion : Des persos complexes, des planches de toute beauté et une montée en pression bien sentie.

<image>

(clic sur la couv')

- "La Louve de Dêrsim" de Yasmina Kramer : Un roman puissant et essentiel. À lire !

<image>

(clic sur la couv')

Bonnes lectures !