[Suivi de lecture] Clément

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#111 02 Juillet 2023 17:04:29

Bon retour,
    on m'a chaudement recommandé de lire Mahfouz mais je n'ai pas encore sauté le pas.
    Si tu as aimé La vie devant soi, tu pourrais apprécié Gros Câlin.
  • Grominou

Administratrice

#112 08 Juillet 2023 13:27:02

Ah tu me fais penser que je n'ai pas continué la trilogie du Caire, pourtant j'avais beaucoup aimé le tome 1!

J'aime beaucoup Ajar/Gary! :pink:
  • Clément

Espoir de la lecture

#113 10 Juillet 2023 12:14:48

@Ciboulette
    Merci. :-)
    C'est vraiment bien Mahfouz, un conteur assez exceptionnel. Mon préféré c'est Les fils de la medina, mais je conseillerais pas celui-là pour commencer. Un one shot plutôt, genre La belle du Caire, c'est pas mal au début. La trilogie est vraiment bien mais c'est volumineux comme départ.

Oui, je sais pas pourquoi mais j'avais envie de découvrir Romain Gary récemment et voilà j'ai choisi La vie devant soi. Ca me donne envie d'en lire d'autre.
  • Grominou

Administratrice

#114 10 Juillet 2023 12:41:54

Pour Gary/Ajar, il y en a plusieurs que j'ai beaucoup aimés, mais je crois que mon préféré est La Promesse de l'aube, où il parle de sa mère.
  • Clément

Espoir de la lecture

#115 10 Juillet 2023 16:27:32

J'ai vu le film, fait il y a quelques années (assez récent quand même), avec Pierre Niney et Charlotte Gainsbourg. Je l'avais vraiment bien aimé, ça m'avait donné envie de voir ce que donnait le texte. Je pense que ça sera le prochain que je lirai.
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#116 10 Juillet 2023 18:39:48

Attention quand même, le style Gary et le style Ajar sont très différents.
    J'ai bien aimé Chien blanc, Les racines du ciel et Les enchanteurs, bref, tu as le choix mais
    c'est pas mal de commencer par La Promesse de l'aube, ça permet de comprendre l'auteur, je pense.
  • Clément

Espoir de la lecture

#117 10 Juillet 2023 20:09:45

Je m'en doutais étant donné qu'il écrivait sous pseudonyme, que ça changeait assez radicalement de son style habituel. Je pense que la réussite du film doit pas mal dépendre de la qualité du texte de Gary, donc j'ai bien bien envie de le lire. :)