[Tolstoï, Léon] Enfance. Adolescence.

 
    • Claire C

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 21 Juillet 2023 15:35:00

      <image>

      Un livre peu connu, les premiers pas littéraires d'un jeune comte Tolstoï de 23 ans, et ce fut une belle lecture pour moi (Fiche BBM).
      J'ai ouvert cette page dans l'idée de partager certaines phrases de ces nouvelles qui m'ont touchée.

      "Si l'on jugeait tout sévèrement, alors il n'y aurait aucun jeu. Et s'il n'y a pas de jeu, que reste-t-il alors ?"

      "- (...) j'ai beau réfléchir, lire, prendre conseil à ce sujet, malgré tout, l'expérience m'a amenée à la conviction qu'il faut agir sur les enfants par la crainte. Pour faire quelque chose de l'enfant, la crainte est nécessaire...
      - (...) mais dites-moi, je vous prie, quels sentiments délicats pouvez-vous après cela exiger de vos enfants ?"

      "Cet étrange : pourquoi, quand j'étais enfant, tâchais-je de ressembler aux grands, et depuis que je suis grand, ai-je eu souvent le désir d'être semblable à un enfant ? Combien de fois ce désir - de ne pas ressembler à un petit - arrêta-t-il (...) le sentiment qui était prêt à s'épancher et me força-t-il d'être hypocrite."

      "En me rappelant maintenant mes impressions, je trouve que cette seule minute d'inconscience était la vraie douleur. Avant et après l'enterrement, je ne cessais de pleurer et j'étais triste, mais j'ai honte à me rappeler cette tristesse, parce qu'elle était toujours unie à un certain sentiment d'amour-propre."

      "La vanité est le sentiment le plus incompatible avec la vraie douleur, et en même temps, ce sentiment est si bien enraciné dans la nature de l'homme, qu'il n'arrive que rarement qu'une douleur plus forte le chasse. La vanité de la douleur s'exprime par le désir de paraître attristé, ou malheureux, ou courageux, et ce sentiment mesquin que nous ne nous avouons pas, mais qui ne nous abandonne presque jamais, même dans la douleur la plus vive, la prive de force, de dignité et de sincérité."

      "Seules, les personnes capables d'aimer fortement peuvent éprouver une douleur forte, mais ce même besoin d'aimer sert de contre)poids à la douleur et la guérit. C'est pourquoi la nature morale de l'homme est encore plus vivace que sa nature physique : la douleur ne le tue jamais."

      Dernière modification par Claire C (21 Juillet 2023 16:22:46)

    • Grominou

      Modératrice

      En ligne

      #2 21 Juillet 2023 16:19:02

      Bonjour et encore bienvenue sur le forum! Ton post est presque parfait, il manquerait seulement le lien vers la fiche BBM.  En passant, j'ai modifié la fiche pour que le titre concorde avec ce qu'on voit sur la couverture, donc il conviendrait de modifier le titre de ce fil (enlever le mot Jeunesse, donc).;)  Tu peux faire cela en utilisant la fonction Modifier qui se trouve en bas de ton post.

      N'hésite pas à me contacter si tu as des questions. :)


      (J'enlève mon chapeau de modo)  J'ai vu sur ton profil que tu ne recommandes pas cette édition, je suis curieuse de savoir pourquoi...
    • Claire C

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 21 Juillet 2023 16:36:28

      Merci pour ton commentaire ! Je découvre petit à petit tout l'univers proposé par livraddict !
      Pour le lien c'est corrigé.

      Le titre aussi, cependant, j'avais vraiment dans l'idée de proposer un topic sur Enfance, Adolescence et Jeunesse, qui sont regroupés ensemble dans les éditions acceptables récentes. Mon édition est une impression Amazon depuis wikisource, donc la typo n'est pas correcte, il y a plein de coquilles, c'est dommage.
      Pour lire cette édition, autant aller directement chercher sur wikisource, cela dit cette édition est très intéressante et enrichie de notes sur l'auteur, et peu de volumes papiers sont encore disponibles, c'était un miracle de trouver cet exemplaire. Mais c'est lui qui m'a guidée jusqu'à wikisource et je peux ainsi espérer lire les volumes XIII et XIV qui sont ceux qui m'intéressaient à la base, sur les expérience éducatives de Tolstoï (cette partie de l'écrivain n'est pas vraiment représentée en France).

      Une question : là, je commence donc la Jeunesse, mais directement avec la version wikisource. Comment faire pour créer une entrée BBM associée ?
      Est-ce que l'image affichée ici est ok ?

      Merci en tous cas pour ton aide !
    • Grominou

      Modératrice

      En ligne

      #4 21 Juillet 2023 16:50:41

      Ah d'accord, ce serait possible effectivement de combiner les deux tomes dans cette discussion-ci, tu pourras compléter (et rechanger le titre!;)) quand tu auras créé la fiche.

      L'image me semble ok si les paramètres concordent avec les exigences (sinon tu peux la modifier avec un logiciel comme Paint pour l'agrandir ou la rapetisser).

      Par contre pour la fiche elle-même je ne suis pas sûre, tu pourrais poser la question à nos experts, avec des questions précises (quoi mettre comme éditeur, etc) dans ce fil.

      Merci pour les précisions sur la mauvaise impression.  Quand il y a beaucoup de coquilles je suis juste incapable d'apprécier l’œuvre!:x
    • Claire C

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 21 Juillet 2023 17:10:44

      Ok merci pour ces infos. Je contacterai les experts en temps utiles (avec toute l'émotion de la découverte du forum et de ses fonctionnalités, je n'ai même plus le temps d'ouvrir mon livre...).
      Je suis d'accord pour les coquilles, mais je suis tellement bon public que je me laisse porter par l'oeuvre malgré tout (si elle m'amène suffisamment avec elle bien sûr !).
      Le lien vers ton suivi lecture ne fonctionne pas, c'est normal ?
    • Grominou

      Modératrice

      En ligne

      #6 21 Juillet 2023 17:18:10

      Oh mince alors, il n'est pas à jour, merci de me l'avoir fait remarquer! :emb: