#168 02 Août 2023 10:37:20
Coucou... On dirait que c'est mon message annuel sur ce suivi !
C'est compliqué de venir sur livraddict car je n'allume plus mon ordinateur chez moi. Je suis toujours sur mon téléphone ou ma tablette. L'ordinateur c'est juste pour l'administratif et les achats en ligne.
Si ce site était plus simple d'utilisation sur mobile ça serait le rêve !
Mais ça me manque quand même un peu de ne pas faire mon suivi ici... Alors aujourd'hui, je vais faire un retour retroactif de mes dernières lectures marquantes !
Monsieur Crousticracq de Maxime Herbaut
Maxime Herbaut ne sait pas faire des romans simple. Il ya toujours un mélange de pleins de choses, ce qui rend ses écrits étrange. (Je dis ça mais je n'ai lu que 2 romans de lui) Ici, il se passe un meurtre dans l'univers de la chips ! C'est un peu policier, qui se termine par une espèce de conte. C'est aussi une réflexion sur l'identité à travers le personnage d'un acteur, c'est une réflexion sur la création, sur l'univers de la publicité, sur sans doute bien d'autres choses que j'oublie car c'est riche. C'est vraiment un roman spécial. Personnellement, je l'ai beaucoup apprécié ! J'adhère facilement à ce genre d'OLNI.
L'Epée, la Famine et la Peste d'Aurélie Wellenstein
C'est une lecture que j'ai faite pour le plib. Je ne voulais pas le lire car je n'ai pas aimé les 2 autres romans de l'autrice que j'ai lu. Non pas que ce soit mauvais, mais c'est juste pas mon genre de lecture. Mais ce roman se retrouve finaliste du plib et je suis dans l'obligation de le lire ! Surprise, j'ai apprécié ma lecture ! Pourtant, on est quand même dans un monde où les araignées peuvent entrer dans votre crâne pour y tisser des toiles ! Mais en fait, il y a une analogie à faire avec la chasse aux sorcières et ce qu'on fait au nom de la religion, sur le patriarcat aussi. C'est assez intelligent, même si ça pourrait être plus poussé. Alors je ne voterai pas pour ce roman, mais je suis contente d'avoir passé un bon moment avec cette lecture. C'est un tome 1 et je ne sais pas encore si j'ai envie de lire la suite.
Mon désir le plus ardent de Pete Fromm
Cela faisait un moment que j'entendais parler de cet auteur et j'ai voulu le découvrir. J'ai bien fait ! Ici, on suit l'histoire d'un couple sur plusieurs dizaine d'années. Lors de sa première grossesse, Maddy découvre quelque chose qui va bouleverser leurs vies. Alors je n'ai pas envie de dire quoi car, même si l'auteur l'annonce assez vite, il fait durer un peu le suspense. Mais cette chose est traitée, je pense, de façon très intéressante. Ça peut même ouvrir les yeux de certains ! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié le fait que l'auteur sait très bien décrire les sentiments de son personnage (vu que Maddy est pratiquement l'unique narratrice du roman). J'ai vécu tout un panel d'émotions en suivant les états d'âmes de Maddy. Je lirai d'autres roman de cet auteur !
Pallas : dans le ventre de Troie de Marine Carteron
Une cinquantaine d'années avant la guerre de Troie nous suivons plusieurs personnages, divins ou humains, dans divers complots qui mèneront à la fameuse guerre de Troie. C'est un roman avec des passages très beaux, d'autres très durs. L'autrice a décidé de donner leurs voix aux femmes (déesses ou humaines) dans des mythes qui donnent habituellement beaucoup la parole aux hommes. Mais le contexte n'en reste pas moins très masculin. Les rois et les dieux sont vraiment tout puissant et les femmes se débrouillent comme elles peuvent pour survivre dans ce monde compliqué. C'est un récit passionnant, dynamique et j'ai hâte de lire le tome 2 qui sort en novembre !
Mémoires de la forêt: Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
C'est l'histoire d'un renard libraire qui va aider son ami Taupe à retrouver sa mémoire. Au début du roman, je trouvais le ton très jeunesse, qui m'ennuyait un peu. Non pas que la littérature jeunesse soit mauvaise, au contraire ! C'est parfait pour les enfants et en plus ce roman est de qualité. C'est juste que je ne suis plus la cible, je suis vieille quoi !!! Mais très rapidement, j'ai été prise dans l'histoire (comme quoi... mon âme d'enfant n'est pas loin) et c'est un sacré piège ! J'ai fini par pleurer ! C'est un très bonne façon de traiter de la maladie d'Alzheimer auprès des enfants. Et aussi de montrer l'importance des souvenirs, de la mémoire. Un beau roman et je lirai la suite !
Capitale du Sud, tome 2 : Trois lucioles de Guillaume Chamanadjian
Moi, je suis tombée en amour de Capitale du Sud et de cette façon de raconter les histoires. Ce n'est pas commun quand même ! On dirait que l'auteur décrit un long plan séquence dans lequel on suit Nox dans ses déambulations et aventures. Ça bouge, ça nous met dans l'ambiance de cette ville qui est un véritable personnage, ça rend tout ça addictif. Bien sûr, il y a des pauses, surtout dans ce tome 2. J'aime beaucoup le chemin que prend ce tome. Hâte de lire le tome 3 ! Mais avant, il faut que je lise le tome 2 de Capitale du Nord car c'est comme ça que j'ai eu envie de lire les romans de la Tour de garde.
Meute de Karine Rennberg
Je crois que c'est ma meilleure lecture depuis le début de l'année. Encore un roman atypique écrit à la 2ème personne. Je sais que ça dérange des gens mais moi j'ai trouvé que ça me mettait dans une ambiance vraiment sympa ! En plus, ce n'est pas si bête que ça ! On parle ici de meutes de loups garous et la 2ème personne pourrait symboliser le lien particulier qu'il existe entre tous les membres de la meute. Difficile de parler de l'histoire. Il y en a une mais c'est aussi un genre de roman tranche de vie chez des loups garous dans un contexte post apo. On suit le point de vue de 3 personnages que j'ai adoré. Des jous après la fin de ma lecture, ils me manquaient ! J'avais envie de passer mes soirées à rouvrir le livre et à suivre leurs histoires. Je conseille vraiment ce roman !
De lune en lune de Lise Syven
Un petit mot pour ce roman de Lise Syven que j'ai trouvé vraiment très appréciable. Dans ce monde (qui ressemble à la France post apo), les humains vivent retranchés dans des forteresse car les animaux ont doublé voire triplé de volume et sont devenus plus agressif. Les humains ayant des pouvoirs sont de plus en plus rares. Nous suivons deux jeunes filles qui apprennent à maitriser leur pouvoir et qui vont commettre l'irréparable...
Franchement, c'était vraiment cool ! Original, avec des personnages marquants, dynamique, bien mené ! Je recommande vraiment !
Lupus in Fabula de Jerôme Akkouche
Voilà une lecture bien sympathique ! Une uchronie qui se passe en 1925. L'auteur a choisi de dire que pendant la Grande Guerre, les allemands ont mis au point un mutagène qui transformait et guérissait les soldats blessés en mutant mi-hommes mi-animaux. De leur côté, les français ont gagné grâce à Marie Curie qui a créé des prothèses vraiment puissantes. En 1925, nous suivons le créateur du mutagène qui est recherché de tout côté alors qu'il se cache depuis la fin de la guerre...
J'ai trouvé ça vraiment chouette ! ll y a une ambiance années folles, mais aussi films noirs. L'auteur y mélange quelques contes également. C'est assez bien mené et on voit que l'auteur connait bien l'Histoire.
Un chien d'enfer de Maxime Herbaut
Encore un roman assez étrange comme l'auteur sait les faire ! Ici Félix se réveille à l'hopital à la suite d'un accident de voiture et il apprend que sa compagne est décédée. Un chien se retrouve sur son lit d'hôpital et ne le quitte plus. Vu le titre du roman, vous vous doutez que le chien n'est pas un simple chien !
J'ai beaucoup aimé ce roman alors que je ne voulais pas du tout le lire à la base. Mais il y a eu un live sur YouTube avec une interview de l'auteur que j'ai trouvé très interessante et ensuite il y a eu une lecture commune dans le cadre du plib. J'ai bien fait de le lire car j'ai trouvé un auteur que j'ai envie de suivre ! Sous couvert d'un roman fantastique, doucement horrifique (c'est light, hein !), l'auteur traite du deuil et de la littérature de manière générale. Il y insère des passages de cartoons (oui oui c'est bizarre mais j'ai adoré !) et des chapitres avec Don Giovanni dans les limbes. Tout est lié par les sujets, de façon très fine et intelligente. Mais je comprends que son style de plait pas à tous !
Alfie de Christopher Bouix
C'est un roman raconté du point de vue d'une intelligence artificielle qui gère une maison. Au départ, elle est très naïve car elle vient de "naître" et au fur et à mesure du roman, elle gagne en compétence, savoirs et expérience. Un jour, cette IA se rend compte que quelque chose cloche dans la famille...
C'est drôle, intrigant, un peu effrayant aussi. J'ai vraiment adoré ce roman ! Je l'ai trouvé bien ficelé et intelligent ! Je recommande chaudement !
---
Bon je vais m'arrêter là ! C'est déjà beaucoup de lectures ! J'ai laissé de côté des lectures plus anecdotiques !
Je n'ai pas parlé des déception non plus !
Bonne journée !
Dernière modification par Camille7 (02 Août 2023 10:37:52)