[Dorchamps, Olivier] Fuir l'Eden

• Marine Mamina

Modératrice

#1 05 Août 2023 10:04:57

Résumé de Fuir l'Eden Fiche BBM :

Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté.

Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes?

Mais avant tout, il faut la retrouver...

<image>

Pour informations, ce livre fait partie des nominés du Prix Livraddict 2023 Contemporain.

Pour ceux qui l'ont déjà lu, n'hésitez pas à donner votre avis et sinon n'hésitez pas à organiser une Lecture Commune si vous le souhaitez ;)
    • Aryia

Correctrice

#2 18 Octobre 2023 11:40:54

Un récit criant de réalisme, de réalité, qui dépeint la banlieue, les premiers émois adolescents, les souffrances, la vie dans ce qu'elle a de moins joli. C'est brut, brutal. Ca se veut poignant, indéniablement ... et pourtant, je n'ai pas réussi à m'y plonger vraiment, il m'a manqué un petit quelque chose pour accrocher et être touchée. Peut-être est-ce la narration à la temporalité déstructurée, au langage un tantinet trop familier par moment, je ne sais pas trop, mais je n'ai pas apprécié plus que cela. Ca se lit, en fait.