[Doerr, Anthony] La Cité des nuages et des oiseaux

• Grominou

Administratrice

#1 05 Août 2023 16:38:45

<image>

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité.

Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?

Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire.

Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Fiche BBM

Ce livre d'Anthony Doerr est en nomination dans la catégorie SF du Prix Livraddict 2023.  L'avez-vous lu?  Qu'en avez-vous pensé?

N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

Code:

[spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

• Grominou

Administratrice

#2 29 Septembre 2023 01:00:52

Depuis un certain temps, j'ai de la difficulté à apprécier mes lectures dans leur entièreté.  Soit j'aime le début mais la fin me déçoit, ou l'inverse. 

Eh bien! ça y est, le mauvais sort est rompu!  Cloud Cuckoo Land est un coup de cœur du début à la fin!  (Et je n'attribue pas ce qualificatif à tout venant.)

C'est par un autre roman que j'ai entendu parler d'Anthony Doerr pour la première fois, quand  Barack Obama a mis All the Light We Cannot See (Toute la lumière que nous ne pouvons voir, prix Pulitzer 2015, rien de moins) dans sa liste de lecture d'été.  Cet été, Cloud Cuckoo Land (ou plutôt sa traduction au titre poétique La Cité des nuages et des oiseaux) a été mis en nomination pour le prix Livraddict 2023 section Science-Fiction; j'ai donc décidé que ce serait par celui-là que je découvrirais l'auteur.  Et comme vous l'aurez deviné, je ne le regrette pas!

Les amateurs de SF pure et dure pourraient toutefois être déçus par ce roman (j'ai vu ce commentaire ici et là).  Il s'agit avant tout d'un roman historique, dont environ un quart seulement se passe dans le futur, avec une intrigue qui fait des allers-retours entre différentes époques.  Vous voilà prévenus!  Par contre si vous aimez les personnages (humains et animaux!) attachants et bien développés, les mélanges de genres littéraires et les constructions intelligentes, vous allez être servis!

On parle de ce roman comme d'une ode à la littérature... J'irais encore plus loin, c'est une ode à la transmission des histoires, qu'il s'agisse d'un manuscrit traversant les siècles, d'une pièce de théâtre montée par des enfants et leur vieux professeur, d'un père racontant un conte à sa fille...  Il y a déjà plusieurs jours que j'ai fini de le lire et j'y pense encore, dans mon cas cela est significatif! 

Je n'en dis pas plus, lisez-le!
    • Aryia

Correctrice

#3 18 Octobre 2023 13:14:31

Je ne savais pas à quoi m'attendre, et je n'ai pas été déçue ! Alors bien sûr, si l'on s'attend à un récit de science fiction "pure et dure", on risque de se sentir un peu floués : une bonne partie du récit est plutôt de l'historique. Mais si on excepte la question de la classification, c'est un excellent roman-choral, qui dépeint la grande épopée de l'humanité avec ses joies et ses peines, ses ténèbres et ses lumières. Et au coeur de cette histoire, il y a un livre, l'écho d'un livre, l'ombre d'un livre, coeur de ce choeur de personnages et d'époques, qui les rapprochent et les relient. J'ai globalement aimé les personnages, la plume était sympathique, ce fut donc une très bonne lecture !

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#4 20 Novembre 2023 08:52:07

J'ai commencé à le lire quand j'ai vu ton avis dithyrambique Grominou même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Au début je l'écoutais en audio, et heureusement qu'il y a différents lecteurs (tous géniaux) parce que c'était vraiment pas évident à suivre... Mais je me suis accrochée et si ce n'est pas un coup de coeur c'est quand même pas loin du tout et je l'ai déjà recommandé à trois personnes :lol:

Ce qui m'a bluffée, c'est qu'on arrive à avoir des surprises et des moments de "oh je l'avais pas vu venir" alors qu'avec les allers retours dans le temps, il y a beaucoup de choses qu'on sait déjà, donc chapeau l'auteur !

J'étais contente de savoir avant ma lecture que c'était pas vraiment de la SF pure et dure parce que j'aurai été déçue sinon, mais prévenue ça allait !

J'ai beaucoup aimé les personnages (qui sont en effet bien travaillés et qui évoluent joliment), les différents styles, l'œuvre de la cité des nuages et des oiseaux au coeur de l'histoire.

Vraiment très belle lecture, merci Grominou tu en parles bien. =)
    • Grominou

Administratrice

#5 21 Novembre 2023 02:01:23

Merci Elojs! :-)  En audio ça ne devait pas être évident à suivre, avec les changements d'époques, etc.

Quant à moi, ce roman va sûrement se retrouver dans mon top 3 annuel...:heart: