[Comics] [Lemire, Jeff] Le labyrinthe inachevé

 
    • Coper

      Traque les coquilles !

      Hors ligne

      #1 06 Août 2023 11:04:29

      <image>

      Will est chef de chantier. Tout au long de sa journée, Will est hanté par sa fille, morte dix ans auparavant et à son incapacité à s'en rappeler, comme de se remémorer les événements importants de sa vie. Il en néglige toute socialisation, dans sa vie privée comme au travail. Jusqu'à ce qu'un mystérieux appel téléphonique au cœur de la nuit chamboule sa vie. L'appel lui indique que sa fille est toujours vivante, coincée dans le labyrinthe d'un livre de jeux qu'elle n'avait pas terminé avant de disparaître. Convaincu que son enfant le contacte d'au-delà de ce monde, il utilise un labyrinthe inachevé d'un de ses journaux et une carte de la ville pour ramener sa fille à la maison...Jeff Lemire revient avec un roman graphique légèrement fantastique où le surnaturel côtoie le réel. Par sa grande humanité et son écriture teintée de surréalisme, ce récit rappelle les meilleurs romans de Haruki Murakami.


      (Fiche BBM)




      <image>Cette Bande Dessinée est en nomination pour le Prix Livraddict 2023, catégorie BD. 
      Vous l'avez lu? 
      Qu'en avez-vous pensé?





      N'oubliez pas les balises spoiler si vous dévoilez des éléments de l'intrigue, et d'ailleurs voici un rappel du code à utiliser:

      Code:

      [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    • Coper

      Traque les coquilles !

      Hors ligne

      #2 13 Août 2023 11:29:48

      Je viens de terminer ce comic, c'était une lecture très sensible tant dans le dessin que dans le scénario.
      Au départ je trouvais le dessin un peu trop brouillon (crayon + aquarelle), mais ça apporte une vrai spontanéité et une expression très vive et très dynamique qui colle bien au récit. ça donne un peu l'impression que les dessins ont été fait "à l'arrache" mais maintenant, ayant fini ce comic, je le trouve très réussi :lol:  Bien typé et bien personnel.
      J'ai été happé par cet homme et son histoire (le reste en spoiler pour ne pas divulgâcher).

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Je trouve la mise en scène et la métaphore labyrinthique pour exprimer le chemin du deuil très bien trouvé et très expressive. L'histoire est très sensible sans entrer dans le drame ou la pleurnicherie. J'ai eu les larmes aux yeux mais l'histoire fini sur cette touche positive qui apporte un soulagement, une lumière dans les 10 ans de traversée du désert de cet homme, l'espoir que les gens sur le chemin du deuil puissent aussi trouver leur issu...



      Donc, une joli première lecture dans le cadre du prix LA.

      Dernière modification par Coper (13 Août 2023 11:30:16)

    • Rafael92

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 14 Août 2023 10:44:35

      Salut, merci pour ton commentaire sur le livre de Jeff Lemire, Labyrinthe. Je ne l'ai pas encore lu, mais tu m'as donné envie de le découvrir. J'aime beaucoup le travail de Jeff Lemire, c'est un auteur de bande dessinée canadien très talentueux et original. Il a écrit et dessiné des œuvres remarquables comme Essex County, Sweet Tooth, Jack Joseph, soudeur sous-marin ou Black Hammer. Il a aussi scénarisé des séries pour Marvel et DC Comics, comme Animal Man, Green Arrow ou Moon Knight. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, comme le prix Eisner ou le prix Joe Shuster.

      Labyrinthe a l'air d'être un roman graphique touchant et intrigant,

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      qui mêle le drame familial et le fantastique. Le thème du deuil, de la mémoire et de la quête d'un être cher me semble très intéressant.

      Le style graphique de Lemire est aussi très reconnaissable, avec ses traits épais et ses couleurs sombres. Je suis curieux de voir comment il va utiliser le labyrinthe comme symbole et comme élément narratif.

      Tu dis que ce récit te rappelle les meilleurs romans de Haruki Murakami. Je connais un peu cet écrivain japonais, mais je n'ai pas lu beaucoup de ses livres. Quels sont ceux que tu préfères ? Moi, j'ai bien aimé Kafka sur le rivage et La Ballade de l'impossible. J'aime bien son univers onirique et poétique, où le réel se mélange au surnaturel.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Si tu aimes les romans graphiques qui parlent du deuil et du fantastique, je te conseille aussi de lire Daytripper de Fabio Moon et Gabriel Ba, ou Ghost World de Daniel Clowes. Ce sont des livres très émouvants et profonds, qui explorent la vie et la mort de leurs personnages avec beaucoup de sensibilité.



      Voilà, merci encore pour ton partage, tu m'as fait découvrir un nouveau livre qui a l'air super. A+

      Edit Modération : Ajout de balises spoiler ;)