[Illimité] Challenge Un mot, des titres (session 'RÊVE')

 
  • Azilis

    Bookworm

    En ligne

    #51 14 Août 2023 22:55:57

    Bonsoir à tous!

    Je vois que le nouveau mot va aider quelques uns d'entre nous à vider (un peu) sa PAL ;)

    Voici le billet où je rassemblerais les liens vers vos avis demain : ICI
    Le lien sera actif à 00h01 et vous pourrez par la même occasion découvrir mon Fils ;)

    bonne nuit et à demain :)
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #52 15 Août 2023 14:52:10

    CC,
    voici ma première lecture...

    <image>
    Lien BBM

    L'histoire de cette famille est rapportée là par le père, et c'est un duo presque exclusivement qui se dépeint devant nous. En alternant ses émotions et les vus suggérées de son fils, l'auteur livre son terrible témoignage avec courage et force, suivi d'un beau chemin salvateur.
    Une ode à la vie, malgré tout et envers tout.
    Et pourtant...les émotions avaient du mal à me toucher, pas tant par l'histoire mais je pense que la manière de la raconter et l'écriture ont fait que j'ai lu avec un détachement certain.
    Un avis mitigé, malheureusement.
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #53 15 Août 2023 15:13:12

    Et ma seconde ;)

    <image>
    Lien BBM

    Ce livre trainait dans ma Pal depuis longtemps maintenant, acheté à l'époque où le genre m'était plus familier. Une bonne occasion de le lire avec ce challenge donc...
    Et j'ai passé un agréable moment . Cette lecture douce et sans hémoglobine et tortures à toutes les pages, comme certain thriller, a l'addiction du genre.
    L'histoire se raconte et nous révèle des personnages qui m'ont plu et dont j'ai aimé suivre les avancées. La construction et le rythme du roman ont été plaisant également, ne laissant que de rares temps morts avec un final surprenant et abrupt.
    Une belle découverte.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #54 15 Août 2023 15:25:07

    J'ai un peu triché, je n'ai pas lu le fils de ma PAL mais trois filles...

    - La fille cachée de Lisa Gardner

    En bref, un polar de Lisa Gardner qui ne me restera pas longtemps en mémoire... Des longueurs et un dénouement tiré par les cheveux montrent bien qu'il a été écrit à ses débuts en tant qu'auteure.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "La fille cachée" est considéré comme le seul one-shot de Lisa Gardner (même si l'on rencontre déjà un de ses personnages devenu récurrent par la suite), mais c'est surtout son 2e roman publié... Et l'on sent qu'il y a du potentiel, mais qu'il demande à être exploité différemment.

    L'intrigue est vraiment prometteuse grâce à un postulat de départ très intéressant : un serial-killer sur la chaise électrique, une petite fille amnésique, une famille qui essaye de se reconstruire... Malheureusement, j'ai trouvé à de nombreuses reprises qu'on aurait pu aller droit au but, j'ai eu l'impression de tourner en rond avec l'héroïne et ses doutes.
    Il y a également pas mal de personnages qui gravitent autour de l'enquête, que ce soit la famille Stokes et son entourage ou les différents enquêteurs. Ces points de vue auraient pu se compléter, mais ils se superposent sans forcément apporter du nouveau. Néanmoins, Lisa Gardner parvient à retranscrire cette culpabilité des parents qui ont perdu un enfant, ainsi que la vision des choses d'un enfant adopté, ce sentiment de rester toujours un peu étranger.

    Je gardais un grand espoir dans le dénouement, l'explication finale qui aurait fait basculer ce polar... Mais je l'ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux pour rester crédible, s'éloignant énormément de ce qui m'avait attiré au départ.



    - Les petites filles de Julie Ewa

    En bref, un polar à double temporalité au potentiel énorme avec un thème fort et plutôt original. Malheureusement, le déséquilibre d'intérêt entre passé et présent crée des longueurs...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La scène d'ouverture annonce la couleur : Julie Ewa s'attaque à des sujets compliqués et douloureux, la maternité et la politique de l'Enfant Unique en Chine.

    J'ai très peu lu de récits concernant ce pays et je suis toujours très intéressée par cette culture tellement différente de la nôtre. Ici, à travers une intrigue de thriller, j'ai réussi à apprendre des choses et j'apprécie.

    La double temporalité est un procédé efficace pour apporter du rythme à une histoire. Couplée à des chapitres (très courts), l'auteure avait la recette parfaite pour une très bonne lecture. Cependant, et cela m'arrive parfois, j'ai trouvé que les parties du présent étaient beaucoup moins prenantes que celles du passé. Même si elles finissent par se recouper et que le lien se fait petit à petit, les personnages de Lina et Thomas ainsi que la pseudo enquête ne m'ont pas totalement convaincue. J'y ai retrouvé des longueurs ainsi qu'un certain manque de naturel dans les relations et les dialogues.

    Ce n'est pas une totale déception car le récit du passé est vraiment captivant et que ce que l'on apprend au fur et à mesure est révoltant mais il me semble que Julie Ewa aurait pu rendre l'ensemble encore plus percutant... à l'instar de son dénouement.
    Je garde en tête que c'est un premier roman tout de même réussi et je suis curieuse de découvrir celui qu'elle a écrit après "Le garçon disparu", même si l'on retrouve le duo principal qui ne m'a pas emballé dans celui-ci, ou encore son dernier "Jungle pourpre" qui semble être un one-shot.



    - La jeune fille sur la falaise de Lucinda Riley

    En bref, une fresque familiale dans les décors de l'Irlande. Quelques longueurs se font ressentir dans la partie du passé, mais l'ensemble est un bon page-turner qui plaira aux amateurs de secrets enfouis et de destins malmenés.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Si vous aimez la plume de Lucinda Riley, vous apprécierez forcément ce roman. La construction et l'alternance des époques m'ont beaucoup fait penser au premier tome de sa saga, "Les 7 sœurs".
    J'y ai retrouvé les mêmes ingrédients avec des personnages forts mais blessés, ainsi que, malheureusement, quelques passages plus lents.

    Néanmoins, j'ai aimé passer un moment dans la lande irlandaise d'hier et d'aujourd'hui. On se projette dans les descriptions des paysages. Lucinda Riley a également réussi à développer des personnages complexes, avec une histoire familiale qui traverse les époques et impacte les différentes générations. L'arbre généalogique fourni en milieu de récit tombe à pic pour ne pas s'y perdre puisque les liens relationnels vont s'emmêler plusieurs fois.
    J'ai eu un peu plus de mal à m'intéresser aux parties sur New-York, à cause de révélations peu surprenantes à mon goût et d'un personnage masculin aux idées obsolètes sur le couple et le mariage.

    L'intrigue est intéressante, même si je m'attendais peut-être à quelque chose de plus sombre. De nombreux sujets sont abordés, certains très lourds, mais on reste dans une lecture contemporaine plutôt classique : on ne manque pas d'émotions, mais il m'a manqué quelque chose qui me percute vraiment pour que cette lecture me reste en mémoire longtemps.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #55 15 Août 2023 16:16:14

    Et voici mes deux lectures pour cette session :
    Les Bracelets des Larmes, une histoire des Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson
    Avis bref : Même si je garde une préférence inconditionnelle au premier arc, c’est un opus tout à fait à la hauteur des enjeux de la série avec des pages qui tournent toutes seules tant le style est addictif. et j’ai encore une fois passé un excellent moment de lecture. (et les détails sur mon suivi)

    Ainsi vont les filles de Mary Westmacott
    Voilà un roman qui me tentait beaucoup suite à mes précédentes lectures de l’autrice sous ce pseudo mais que j’ai trouvé très décevant. L’intrigue est plutôt simple :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ann Prentice, veuve et mère d’une adolescente, souhaite se remarier mais va y renoncer sous l’influence de sa fille.

    Les deux protagonistes sont irritantes au plus haut point : la mère trop peu sûre d’elle et presque instable face à la fille égocentrique et extravertie, ni l’une, ni l’autre n’étant capable d’exprimer réellement ce qu’elle veut ou ressent tout en imaginant - évidemment tout de travers - ce que celle d’en face pense. Cela donne des dialogues de sourd ou conflictuels d’un bout à l’autre de ce roman heureusement fort court, dont la seule morale serait : “Connais toi toi-même” et “ne te même pas des affaires des autres”.
    Certains passages tout en discussion, entrées et sorties, m’ont fait penser à du théâtre ; on pourrait il me semble en tirer une pièce de boulevard sympathique. Mais là je l’ai vite lu… et ce sera vite oublié.

    @ Azilis : j'ai hésité à lire un tome de Sauveur & fils aussi mais j'ai un peu saturé suite à la LC et n'ai pas eu envie de reprendre tout de suite. Par contre, le premier est vraiment sympa :)

    Dernière modification par Mypianocanta (15 Août 2023 16:35:25)

  • Azilis

    Bookworm

    En ligne

    #56 16 Août 2023 08:45:03

    Coucou à tous!

    Désolée de ne pas être passée hier pour voir vos lectures : je n'étais pas chez moi et quand je suis rentrée j'ai eu la flemme d'allumer mon ordi !!

    Je m'attaque de suite à la mise à jour du billet récapitulatif.

    Et je vous partage ma très belle lecture ! Enfin j'ai découvert Sauveur et fils ! Et vivement la suite! (tout est de savoir quand maintenant!!! :lol: )

    <image>
  • Azilis

    Bookworm

    En ligne

    #57 16 Août 2023 09:08:31

    Et voilà! l'article est à jour : http://aziquilit.com/2023/08/15/challen … ils-fille/
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #58 16 Août 2023 18:25:32

    Bonsoir par ici :)

    Je viens accoucher de mon fils :

    Fils de panthère de Chukwuemeka Ike.
    Une lecture en demi-teinte et j'annonce que l'on peut compter sur moi pour le Livre ^^
  • Julya

    Modératrice

    Hors ligne

    #59 16 Août 2023 21:59:19

    Bonsoir, voilà mes 3 lectures "fille" :

    La jeune fille et la nuit de G. Musso.

    Une si jolie petite fille de G. Sereny

    La fille sous la glace de R. Bryndza

    Il me restait encore 2 filles dans ma pal, mais j'ai manqué de temps pour les lire avant le 15/08 =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #60 17 Août 2023 19:36:35

    J'ai un peu de retard pour poster mon avis. J'ai lu le T6 de Sauveur et Fils:
    Ce tome est dans la veine des précédents. On retrouve toujours la tribu imparfaite avec plaisir. Les thématiques des patients (et des membres de la famille!) qui sont apportées dans ce tome m'ont bien plu, surtout l'histoire de Frédérique et Mathieu. En petit bémol, depuis 2-3 tomes, j'ai l'impression que l'harmonie du foyer de Sauveur ne tient qu'à un fil et que certaines relations ne sont pas saines, ce qui m'ennuie un peu (notamment les non-dits entre Sauveur et Louise). Les cordonniers sont les plus mal chassés, n'est ce pas ? Ceci dit c'est peut être malgré tout plus réaliste ;) En revanche, le final avec un Noël hors du commun et en même temps très traditionnel m'a retransporté en enfance avec nostalgie : un succès donc.
    <image>