[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#61 20 Août 2023 18:45:44

@ Anouchka : Merci pour ton passage ici ! Je suis contente que mon amour de Balzac soit partagé. La Thébaide n'est pas le meilleur Racine que j'ai lu, mais c'est tout de même un très agréable moment de lecture. A l'occasion si tu le lis je veux bien ton avis.

@ Grominou : Hâte de lire ton avis sur La Cousine Bette, je n'ai jamais lu ce Balzac là ! Britannicus est excellent, un de mes préférés. Je te recommande chaudement la lecture de Racine si tu en as l'occasion ! Jusque là je n'ai jamais été déçue.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 21 Août 2023 18:40:43

Je n'ai pas lu cette pièce de Racine (je ne connaissais même pas son nom) mais je suis d'accord avec toi que ses alexandrins sont très fluides.
    Par contre, je n'aime pas tout Balzac et lui préfère largement Hugo et Zola (au passage je n'ai pas de très bons souvenirs de La Cousine Bette)
  • Claire C

Passionné du papier

#63 21 Août 2023 19:33:43

@ Mypianocanta : Aïe pour Balzac, quels reproches lui fais-tu ?
    Moi j'ai plus de mal avec Hugo et Zola d'une manière générale. Au moins nous sommes d'accord sur Racine !
  • Claire C

Passionné du papier

#64 23 Août 2023 15:46:45

Jourdain cite beaucoup Descartes (lire Descartes en anglais dans le texte, c'est un peu bizarre...).

J'ai donc décidé de tenter de me faire ma propre idée des écrits de Descartes avant de poursuivre ma lecture sur l'histoire de l'Algèbre. J'essaie de commencer par le Discours de la méthode, et si je survis je tenterai La Géométrie.

** Un petit tour de magie numérique **
    - choisissez un nombre, ajoutez 1
    - prenez l'inverse de votre nombre initial, puis ajoutez aussi 1
    - Faites le quotient de ces deux nombres, et vous retrouvez votre nombre initial !
  • Grominou

Administratrice

#65 23 Août 2023 17:33:03

Que veux tu dire par l'inverse du nombre?:grat:
  • Claire C

Passionné du papier

#66 23 Août 2023 17:43:14

Si ton nombre est n, l'inverse est 1/n
  • Grominou

Administratrice

#67 23 Août 2023 17:49:40

Ah oui!  Mes notions de math sont bien lointaines...:ohlecon:
  • Claire C

Passionné du papier

#68 23 Août 2023 17:56:44

Avec plaisir si ça te rafraichit la mémoire !

La formule écrite mathématiquement donne : (n+1)/(1/n + 1)=n  (Pas évident sans éditeur de formules...)
    Quand on développe et qu'on simplifie, ça se voit bien, mais quand on raisonne avec des objets ça semble magique :
    si je choisis n=2 et des tartes aux mures (c'est la saison ;)) :
    - j'ai donc 3 tartes
    - je prends la moitié d'une tarte plus une tarte
    - je divise 3 tartes par 1,5 tartes et j'obtiens exactement 2 tartes
    Je trouve ça marrant et je ne m'y attendais pas forcément.
  • Grominou

Administratrice

#69 23 Août 2023 18:01:18

Bon moi j'ai été paresseuse, j'ai tenté avec une calculatrice!  Et ça marche effectivement! Magie! :lol:
  • Claire C

Passionné du papier

#70 23 Août 2023 18:02:46

Merci d'avoir pris cette peine et merci pour ton enthousiasme !