[Le lac de nulle part - Août 2023] - Parlons du roman

  • mia82

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #21 27 Août 2023 10:15:32

    J'ai découvert l'auteur avec ce livre. J'ai bien aimé. J'aurais préféré plus de description de la nature.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai bien aimé les personnages. La relation entre les jumeaux, au retour,  m'a un peu inquiété (pour ne pas dire choqué) mais dans les circonstances j'imagine que c'est "normale".
    Je pensais au départ que c'est un livre nature writing, mais des de début, quand Al fuit le contact avec son père, j'ai commencé à me poser des questions. Si j'avais su je pense que je n'aurais pas lu. Mais je ne regrette pas.
    Je ne me rappelle plus le métier de Al ?
    La mère, "c'est moi qui nourrit la famille", c'est typique. Mais peut-on lui en vouloir ? Mais il faut que les femmes prennent réellement conscience de ces faits et reste vigilantes. Cela se produit dans tous les milieux et beaucoup plus qu'on croit malheureusement.

    J'aurais préféré que l'auteur laisse de coté l'inceste et reste sur la maladie Alzheimer (est-ce que je fais l'autruche ? peut-être) . Le père est parti s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. L'inceste à commencer après non ? Après des années, il a voulu reprendre contact avec les enfants sachant atteint par cette même maladie. Un dernier voyage, pour ne pas être une charge pour les enfants. C'est déjà un vaste sujet actuelle.

    J'ai beaucoup aimé la dernière partie : retour. J'aurais préféré plus de description afin qu'on puisse suivre leur progression
    Je n'ai jamais fait de canoë mais j'ai apprécié.

    Je ne pense pas que Al ait tué. Il m'a semblé qu'elle a tourné la page. Elle dit que c'est un incident (ou quelque chose comme ça) et que sa vie ne tourne pas autour.
    Ou peut-être je veux croire que le père regrette ses actes et s'est donné la mort et que c’était qu'il avait prévu des le départ.

    En tout cas, je pense que c'est un très bon début pour un 2eme tome thriller.



    J'ai apprécié cette lecture.

    Bonnes lectures

    PS : cela m'a fait penser à Sukkvan Island de David Vann

    Dernière modification par mia82 (27 Août 2023 10:18:12)

  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #22 27 Août 2023 10:30:24

    Une fin assez ouverte, propre à chacun pour son interprétation et son imagination.
    J'aime lorsque l'auteur laisse le choix au lecteur :)
  • Bebec

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #23 27 Août 2023 16:10:06

    Pour moi ça a été un abandon autour de la page 158. J'ai lu en diagonale le reste, ce qui a confirmé les raisons de mon abandon et mon sentiment général.
    Très 'dérangeant'. Pas pour les sévices traités ou la maladie, mais davantage quant à leurs réactions à tous.
    Et ces réactions ne sont pas justifiables par ces détails de vie justement (c'est même cliché et péjoratif)
    Je ne me suis pas accrochée aux personnages, ni au récit qui, outre ces bémols, est long et ennuyeux. J'ai eu l'impression de lire 500 pages au lieu de 158. Ça tourne vite en rond.

    Décevant donc.
    Je pense que l'auteur a voulu aborder deux sujets pesants qu'il pensait maîtriser, mais ce n'est pas le cas. Ça se sent.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #24 27 Août 2023 18:18:51

    J'arrive en fin de parcours mais j'ai eu une semaine et un week-end chargé...

    Je l'ai terminé ce matin et j'ai pris plaisir à lire vos avis, plutôt mitigés !
    Pour ma part, effectivement, je n'ai pas eu plus d'attachement que ça aux personnages même si Trig m'a parfois fait sourire avec son "vortex" parce que je suis un peu de cette trempe là, à imaginer toujours le pire. Le père est complètement perché depuis le début donc compliqué de le suivre, quant à la mère, je l'ai détesté, et encore plus à la fin : j'ai trouvé sa réaction complètement incohérente.

    Pour l'intrigue, je n'avais pas vu venir LE truc, mais

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la maladie du père

    . Je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin dans le développement de ses 2 sujets, c'est assez survolé par l'auteur et, en même temps, c'est vendu comme du nature writing donc...
    J'ai eu petit coup de mou vers le milieu,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une fois qu'ils sont repartis sans le père, jusqu'au moment où Trig tombe dans le lac gelé, c'est long et répétitif

    .

    Concernant la fin, j'ai beaucoup aimé ce petit suspense que cela apporte.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour moi, c'est bien Al qui l'a fait pendant la nuit, je ne pense pas que ce soit prémédité, je pense que le déclencheur a été cette discussion sur le canoë : elle-même le dit à Trig qu'elle a laissé ça derrière elle, qu'il faut avancer et oublier mais le remettre sur le tapis a été de trop, surtout de cette manière.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #25 27 Août 2023 18:23:45

    Je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin dans le développement de ses 2 sujets, c'est assez survolé par l'auteur et, en même temps, c'est vendu comme du nature writing donc...


    Ah tu vois moi j'étais contente qu'on ne détaille pas plus ces deux sujets, j'étais surtout là pour le nature writing! :lol:

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #26 27 Août 2023 18:27:43

    Grominou a écrit

    Je pense qu'on aurait pu aller un peu plus loin dans le développement de ses 2 sujets, c'est assez survolé par l'auteur et, en même temps, c'est vendu comme du nature writing donc...


    Ah tu vois moi j'étais contente qu'on ne détaille pas plus ces deux sujets, j'étais surtout là pour le nature writing! :lol:


    Oui, voilà, tout dépend ce que l'on cherche. Je comprends qu'en achetant Pete Fromm, c'est le nature writing qui prime.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #27 27 Août 2023 19:51:35

    De mon côté aussi, j'attendais le côté nature writing, donc je n'étais pas fan des deux sujets et du poids qu'ils ont pris dans l'intrigue :goutte:

    Je suis rassurée de lire que d'autres personnes mentionnent un manque descriptif.
    Alors c'est vrai que, quand on connaît (comme Grominou), j'imagine que c'est facilement immersif, mais pour mon cas, j'avais l'impression de rester parfois en surface et qu'il n'allait pas très loin sur ce plan... Je ne visualisais pas forcément bien le décor (ce qui est dommage, étant donné que c'est ce qui m'intéressait le plus).

    Sur Chad, par rapport à ce que mentionne angelebb

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est marrant, je ne l'ai jamais perçu comme un danger potentiel :grat:
    Je le voyais vraiment comme un pantin (et j'étais déçue à chaque fois qu'on arrivait sur un chapitre avec son point de vue)...
    Je me disais que son intérêt viendrait avec la partie "recherche" (et finalement même pas vraiment :lol:)



    Sur le style "pas particulièrement subtil", je suis d'accord.
    Même parfois au niveau de l'intrigue, comme le coup des crampons qu'il fait acheter presque par erreur (je me doutais bien qu'ils serviraient finalement).

    Sur le côté peu probable, c'est vrai que ça peut sembler "gros", mais il y a effectivement du matériel adapté. Et pour avoir vu des reportages, certaines personnes font du camping de ce type. Le hic, c'est qu'ici ils n'étaient pas forcément dans une préparation physique optimale non plus (même s'ils en faisaient il y a quelques années, ça date et ce n'était pas dans des conditions extrêmes - ils étaient aussi encadrés et tout était mieux préparé).

    Sur la fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'idée du père qui se donne la mort de façon préméditée, j'ai plus de mal à adhérer car ça sous-entendrait qu'il comptait les laisser seuls de cette façon? avec une période peu propice et un endroit qu'ils ne connaissent pas...
    Je pense qu'il était malgré tout vraiment attaché à ses enfants et qu'il ne les aurait pas laissé en danger.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #28 27 Août 2023 22:14:16

    Ah oui quand même ces crampons, quel bel adon*! 

    * mot québécois pour coïncidence...


    En tous cas, même si l'avis de plusieurs était mitigé sur le livre, ce book club a été l'occasion de supers échanges!  J'ai adoré en particulier les différentes interprétations sur la fin!

    Encore une fois merci Julie pour l'organisation! :ok:
  • pontdeslivres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #29 27 Août 2023 22:43:03

    Je viens (comme d'habitude) hyper tard ^^
    L'avantage est que j'ai lu tous vos avis (tous super intéressants !).

    J'avoue que comme bcp je m'attendais à du nature writing. Alors que pour moi, après l'avoir lu, ce roman est plus une autopsie d'une famille. Néanmoins, l'aspect que j'ai bien aimé et sur lequel l'auteur jouait pas mal :
    - Être dans la nature sauvage et immense tout en créant un huis clos asphyxiant autour de ces 3 personnages.

    C'est l'élément que j'ai le plus apprécié dans le livre.

    Après certaines choses m'ont géné (comme certaines l'ont relevé) :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La description de la relation des jumeaux est malaisante... Sincèrement, certaines descriptions donnaient l'impression d'un inceste entre les 2. Élément qui m'a semblé problématique : on a déjà le père incestueux qui est un large sujet,  difficile à traiter, pourquoi ajouter un doute aux lecteurs concernant les jumeaux ? Surtout que là ce n'est pas une question d'avoir l'esprit mal placé, les descriptions/différentes situations que l'auteur crée rend ça flagrant.

    La sexualisaton du personnage féminin a outrance : sa mère lui reproche sa vie amoureuse, elle est décrite comme superbe et fascine la gente masculine (représentée par Chad qui accroche à sa cheminée la photocopie de la photo de son passeport : what ?! Même son frère semble ne pas être insensible. Et si on rajoute son traumatisme, l'abus sexuel en étant enfant + inceste...

    Je suis d'accord  avec la personne qui disait qu'elle est presque résumée par son trauma.

    On sait peu de choses sur elle finalement rien de ses rêves, de sa personnalité, de sa vie (sauf sa vie amoureuse et le fait qu'elle cumule les partenaires masculins.) Puis, là encore le lien de causalité : multiples partenaires amoureux = traumatismes m'a mise aussi mal à l'aise... On peut être un homme ou une femme, multiplier les partenaires amoureux.ses sans avoir subit de traumatismes...

    Et la fin, mystérieuse qui laisse plâner le doute sur les circonstances de la mort du père.

    Mais on réitère toujours avec une relation étrange entre les jumeaux : Trig vit chez elle, le dernier dialogue est assez étrange on ne sait lequel des 2 à l'ascendant sur l'autre mais on n'est clairement pas sur une relation égalitaire et saine. Même le fait qu'il réponde à Chad à la place de sa sœur en traun de cuisiner, la scène laisse perplexe.

    Et puis pourquoi ne faire peser le mystère que sur Al qui rend ce personnage encore plus "femme fatale qui manipule tous les hommes". J'aurai trouvé encore plus intéressant de faire peser le mystère que les 2 jumeaux : Trig aurait été pris dans son vortex et aurait pu également tuer son père car ses souvenirs revenaient...

    Autre chose qui rajoutait de l'étrange : la discussion entre les jumeaux et la mère dans la voiture (je ne reviens pas sur la réaction de la mère ,sur l'accusation de ne pas avoir cherché suffisamment le père...) mais cette rivalité sur où aller vivre Trig, où elle dit presque à sa fille "tu me l'as toujours pris. Il devrait rentrer avec moi" "Bah non il va venir avec moi maintenant". Là aussi peut-on le voir comme une vengeance envers sa mère qui ne l'a pas protégé donc elle lui prend son fils préféré ?



    En écrivant, je me rends compte que si je devais décrire ce livre j'utiliserai le terme de malsain : l'ensemble repose sur des dynamiques hyper-malsaines de tous les personnages entre elles et eux !

    Néanmoins, ma partie préférée est quand les jumeaux faisaient le chemin du retour : j'étais supra-investie dans cette partie du roman.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'avais l'impression d'être avec eux en mode " va t on survivre ? La glace va t elle se briser ? Est ce le bon chemin ?". Et j'ai adoré que les jumeaux s'en sortent seules : j'ai adoré quand Al était en mode "Ah non on se cache sous les arbres, hors de question après tout ça d'être sauvée par un hélicoptère : on se sauve tout seul !" = QUEEN <3
    Ce moment m'a fait rire. Même si, l'auteur l'a fait pour illustrer : c'est le jumeaux contre le reste du monde, j'ai trouvé ce passage fun.



    Pour conclure, contente de l'avoir lu mais je sais que je n'en garderai pas un souvenir impérissable !

    @Grominou : c'est intéressant toutes tes indications sur la traduction !

    Dernière modification par pontdeslivres (27 Août 2023 22:50:24)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #30 27 Août 2023 22:54:28

    @Grominou : c'est intéressant toutes tes indications sur la traduction !


    Ah merci, je craignais de vous embêter avec ça! :tim: