[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1051 31 Août 2023 10:09:58

Salut !

@camyou Oh, merci beaucoup, ce commentaire me touche énormément !
    J'ai découvert Cornebidouille sur le tard, malheureusement... Mais j'ai offert le premier livre à mes neveux :D

@Catyladya Tu parles de Les chimères de Vénus ? C'est vrai que ce sont des livres magnifiques !

J'ai lu et chroniqué :

En Quête d'un Grand Peut-Être : Guide de littérature ado, de Tom Lévêque et Nathan Lévêque : C'est un guide très riche et bien fourni, que j'ai pris plaisir à lire, et qui m'a fait découvrir pleins de titres prometteurs ! Cet ouvrage parle de littérature ado avec un regard critique sans se montrer condescendant. Un ouvrage à lire et à réouvrir pour le feuilleter !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1052 02 Septembre 2023 11:34:07

Hello :)

J'ai été à la braderie des bibliothèques et j'ai acheté neuf livres... Ma PAL augmente d'un seul coup !

Voici mes nouveaux achats :

Il faisait chaud cet été-la, d'Agnès de Lestrade.
    Fugueuses, de Sylvie Deshors.
    Ma mère, le crabe et moi, d'Anne Percin.
    La Ballade d'Hester Day, de Mercedes Helnwein.
    100 000 canards par un doux soir d'orage, de Thomas Carreras.
    Annie au milieu, d'Émilie Chazerand.
    Un vent de cendres, de Sandrine Collette.
    Cry father, de Benjamin Whitmer.
    Comment devenir une rock star (ou pas), d'Anne Percin.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1053 03 Septembre 2023 11:27:19

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Finger Guns, de Justin Richards et Val Halvorson : C'était une histoire assez difficile parce qu'elle aborde de façon assez frontale les violences intra-familiales, et que les pouvoirs des ados sont plutôt un prétexte pour aborder ce sujet. C'est un scénario original avec de chouettes illustrations !

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1054 04 Septembre 2023 17:15:14

Salut !

J'ai acheté quelques livres dans un magasin d'occasion, ahem... :tim:

Ô vous frères humains, de Luz.
    Love Corp, de J. Personne et Lilas Cognet.
    Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 1 : La double disparition, de Serena Blasco et Nancy Springer.
    État de nature, de Jean-Baptiste de Froment.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1055 05 Septembre 2023 12:21:18

Bonjour !

J'ai lu et chroniqué :

Baise-moi, de Virginie Despentes : J'ai adoré suivre ce road trip sanglant pour l'amitié fusionnelle entre Nadine et Manu. C'était assez fascinant de voir l'évolution de ces femmes. Si j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, j'ai quand même trouvé ce récit assez intéressant parce qu'il est audacieux et original.

<image>
  • Tequila49

Petit joueur sur les mots

#1056 05 Septembre 2023 17:42:56

Le sujet m'a toujours intéressé mais je n'arrive pas avec le style de Despentes. oops
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1057 06 Septembre 2023 15:30:05

Bonjour !

@Tequila49 Je peux comprendre, son style est assez particulier...

J'ai lu et chroniqué (sur mon blog) :

Twilight, tome 4 : Révélation, de Stephenie Meyer : En définitive, c’est le tome que j’ai le moins aimé de toute la série. Si j’ai apprécié les révélations qui sont faites (sur l’imprégnation, sur le triangle amoureux, sur les Volturi, sur les vampires) et la rencontre avec pleins de nouveaux personnages, je n’ai pas retrouvé la même saveur que dans les autres tomes, celle qui parvenait un peu plus à effacer les défauts du roman.

<image>

On peut retrouver sur ce même lien ma chronique pour l'intégralité de la saga Twilight que j'ai relue, des années après...

Si j'ai aimé relire cette saga qui me plaisait énormément lorsque j'étais ado, je n'ai pas pu faire l'impasse sur ses nombreux défauts à faire criser la féministe en moi... La relation entre Edward et Bella est, durant une partie de la série, assez déséquilibrée et celle avec Jacob est souvent toxique. Même si l'histoire est agréable à lire et prenante, j'ai parfois poussé des soupirs à certains passages. Néanmoins, c'est une série qui se dévore assez bien !

<image>

Dernière modification par lemillefeuilles (06 Septembre 2023 15:30:36)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1058 07 Septembre 2023 18:24:30

lemillefeuilles a écrit

Bonjour !

J'ai lu et chroniqué :

Baise-moi, de Virginie Despentes : J'ai adoré suivre ce road trip sanglant pour l'amitié fusionnelle entre Nadine et Manu. C'était assez fascinant de voir l'évolution de ces femmes. Si j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, j'ai quand même trouvé ce récit assez intéressant parce qu'il est audacieux et original.

https://pbs.twimg.com/media/F5QEgy-XYAA … =4096x4096

Je n'avais pas trop aimé Baise-moi mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimé les autres textes de Despentes.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1059 08 Septembre 2023 10:43:21

Bonjour !

@Ciboulette Oui, j'ai bien envie de lire d'autres romans de Despentes, notamment le dernier !

J'ai lu et chroniqué :

Suites décoloniales : S'enfuir de la plantation, d'Olivier Marboeuf : C'est un essai qui présente le décolonialisme dans l'art et la culture, qui apporte un regard critique, et c'était enrichissant. Néanmoins, les pérégrinations ont rendu la lecture ardue malgré tout l'intérêt porté au livre.

<image>
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1060 10 Septembre 2023 10:30:19

Salut !

J'ai lu et chroniqué :

Je serai le feu, de Diglee : Grâce à ce beau livre, j'ai pu découvrir plusieurs poétesses dont le travail m'a plu et que je souhaite découvrir davantage. Le travail de l'objet-livre est impressionnant, les illustrations sont remarquables et c'est un chouette recueil à découvrir petit à petit.

<image>