[Suivi lecture] Claire C

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#111 16 Septembre 2023 09:55:53

Et j'ajoute que vient de sortir une nouvelle traduction de Marie-Antoinette de Zweig, bien, pas bien, je me dis toujours que le travail de traduction, depuis quelques années tend à restituer vraiment le style de l'auteur mais bon, peut-être que je me trompe.

Quand à Gary/Ajar, La vie devant soi et Les promesses de l'aube sont les deux seuls que j'ai lu et effectivement, Les promesses de l'aube est autobiographique et une ode à sa mère.
  • Claire C

Passionné du papier

#112 16 Septembre 2023 14:06:25

Coucou !

Merci Maman bouquine, My et Nicolas pour vos messages !

Je tiens toujours mon rythme d'escargot sur Garcia Marquez. Comme je l'ai déjà vécu pour l'apprentissage de l'anglais, je suis moins découragée pour l'espagnol. D'abord je comprends plutôt peu, mais avec les quelques mots que je comprends, et avec l'histoire qui s'enchaîne et qui se suit, j'arrive à refaire des liens et combler des trous. Je passe sans doute à côté de plein de détails, mais c'est le jeu.

Puis, plus je lis, moins je lis de pages, et plus je lis en profondeur. Je me sens plus à l'aise avec l'espagnol. Pourtant je n'ai cherché aucun mot dans le dictionnaire, je me suis juste laissée imprégner par ma lecture, et je n'ai pas essayer de forcer pour tout comprendre. A force de voir revenir certains mots et avec le contexte, je le comprends mieux, je m'en fais une idée. Le fait que ce soit mon premier livre en espagnol joue sans doute un rôle, mais je trouve ce roman très fort et avec une ambiance très particulière, c'est à la fois très cru et complètement fou et vaporeux. J'en suis presque à la moitié, j'ai encore du chemin !

Mais je savoure aussi d'aller plus lentement, de ne pas chercher à collectionner les lectures mais à bien profiter de mon expérience. Parfois je voudrais avoir fini tous les livres presque avant de les avoir commencés, et pourtant j'aime aussi chaque pas que je fais sur le chemin de chaque livre, et il faut du temps pour que petit à petit le livre m'absorbe complètement, me donne son rythme, m'emmène dans son univers très différent. Cela reste très intense avec cette lecture. Heureusement qu'après j'enchaîne avec Hubert Reeves pour le Book Club Essai d'octobre, ce sera la récréation !

Il faudra que je lise Zweig, je tenterai de voir ce qui existe comme choix de traductions, et je vais me procurer assez vite les promesses de l'aube !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#113 16 Septembre 2023 16:57:32

Sois vigilante sur un point en particulier, c'est que dans la famille Buendia (Est)ce Buendia en VO?) Grand-père, père et fils et plus ont souvent le même prénom. Déjà qu'en français j'au eu du mal à me repérer, je te souhaite bon courage. ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#114 16 Septembre 2023 17:05:59

Oui c'est bien la famille Buendia ! J'ai en effet Aureliano (le personnage central pour l'instant) dont tous les fils s'appellent Aureliano à l'exception de son premier fils Aureliano Jose. Et côté Jose Arcadio, on a le papa, le premier fils, le petit fils fusillé Arcadio, et les fils jumeaux de ce dernier Aureliano segundo et Jose Arcadio segundo et j'en suis au premier fils d'Aureliano segundo qui s'appelle Jose Arcadio. Normalement jusque là le compte est bon ! Au moins, ils ne se cassent pas la tête pour trouver des prénoms à leurs enfants ceux-là !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#115 17 Septembre 2023 22:06:16

Coucou, Claire C ! Oh là là, quel casse-tête, effectivement ! Tu es bien courageuse de te lancer là-dedans, mais cela a l'air de te plaire, donc tant mieux. :) C'est très joli ce que tu dis sur la lecture. Personnellement, j'ai facilement tendance à me lasser quand je mets trop longtemps à lire un livre. Généralement, c'est parce que je suis fatiguée ou que le livre ne me plaît pas tant que ça. En tout cas, je te souhaite, à toi, de bien profiter de ta lecture. ;)
  • Claire C

Passionné du papier

#116 18 Septembre 2023 11:36:08

Coucou Maman bouquine !
    Je t'avoue que je me suis lancée dans cette aventure livresque parce que j'ai vu qu'il y avait une LC sur ce livre en septembre, et ça m'a donné le courage de tenter. Hélas personne n'interagit en ce moment sur la LC, donc je me retrouve un peu seule dans mon aventure... Ce qui me fait tenir, c'est que Nicolas trouve ce livre bouleversant, Mypianocanta le trouve très marquant, et Grominou l'a lu aussi, donc je veux aller jusqu'au bout !
    Je n'ai aucun problème à abandonner un livre qui ne me séduit pas, mais je ne veux pas abandonner par faiblesse à cause de l'espagnol, non non non ! Et puis ce n'est pas tous les jours qu'on croise un auteur colombien. Alors je m'accroche ! Surtout que là il y a comme un nouveau départ avec un focus sur d'autres protagonistes (forcément les premiers ont plus de 100 ans), donc plein de nouveau vocabulaire je suis à nouveau complètement sous l'eau... Mais je pense en effet que ce livre vaut le détour, même si je serai contente quand je l'aurai terminé !
    Merci en tous cas pour ton gentil message et tes encouragements, c'est précieux pour moi !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#117 18 Septembre 2023 19:17:11

Avec plaisir ! ;) Je ne l'ai jamais lu, donc je suis curieuse d'avoir ton avis quand tu l'auras fini. Je n'ai également aucun problème à abandonner un livre quand cela devient une corvée de le lire plus qu'un plaisir. Après, il y a différentes raisons de vouloir aller au bout d'un livre. Là, je comprends que tu t'es lancé une sorte de défi et c'est tout à fait louable. ;)
  • mia82

Espoir de la lecture

#118 20 Septembre 2023 10:13:13

Je vous admire les filles qui liez en VO, je suis incapable, aucun talent pour les langues, je ne retiens rien !

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#119 20 Septembre 2023 14:45:53

Coucou !

Merci pour ton gentil mot Maman bouquine ! Là je suis à fond, j'essaie de lire un chapitre par jour et il m'en reste 8 ! C'est un sacré bouquin quand même, l'auteur arrive à donner un caractère particulier et très différent à plein de personnages, j'y retrouve un peu du Parfum de Suskind, un peu de l'univers de Vian. J'aime quand c'est un peu plus poétique et j'aime sa façon de jouer avec le réel et l'irréel, et j'aime cette vision de la vie crue et sans pitié. Je suis un peu frustrée de ne pas comprendre tous les mots, mais j'aime ce voyage intense. Vraiment intense, purée, il en a des choses à dire, Garcia Marquez !

Merci pour ton passage Mia ! L'important c'est que nous lisions avec plaisir, quelque soit la langue :P. J'ai vécu des moments au milieu de plein de langues et j'ai eu la chance de côtoyer des polyglottes, cela représentait pour moi un super pouvoir. Alors j'essaie de m'y frotter moi aussi, même si je n'arrive pas à leur cheville !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#120 20 Septembre 2023 16:36:45

Bonjour Claire !

Finalement tu m'as donné envie et j'ai commandé un livre en VO : un recueil de poèmes de Whitman. On verra bien !