#112 16 Septembre 2023 14:06:25
Coucou !
Merci Maman bouquine, My et Nicolas pour vos messages !
Je tiens toujours mon rythme d'escargot sur Garcia Marquez. Comme je l'ai déjà vécu pour l'apprentissage de l'anglais, je suis moins découragée pour l'espagnol. D'abord je comprends plutôt peu, mais avec les quelques mots que je comprends, et avec l'histoire qui s'enchaîne et qui se suit, j'arrive à refaire des liens et combler des trous. Je passe sans doute à côté de plein de détails, mais c'est le jeu.
Puis, plus je lis, moins je lis de pages, et plus je lis en profondeur. Je me sens plus à l'aise avec l'espagnol. Pourtant je n'ai cherché aucun mot dans le dictionnaire, je me suis juste laissée imprégner par ma lecture, et je n'ai pas essayer de forcer pour tout comprendre. A force de voir revenir certains mots et avec le contexte, je le comprends mieux, je m'en fais une idée. Le fait que ce soit mon premier livre en espagnol joue sans doute un rôle, mais je trouve ce roman très fort et avec une ambiance très particulière, c'est à la fois très cru et complètement fou et vaporeux. J'en suis presque à la moitié, j'ai encore du chemin !
Mais je savoure aussi d'aller plus lentement, de ne pas chercher à collectionner les lectures mais à bien profiter de mon expérience. Parfois je voudrais avoir fini tous les livres presque avant de les avoir commencés, et pourtant j'aime aussi chaque pas que je fais sur le chemin de chaque livre, et il faut du temps pour que petit à petit le livre m'absorbe complètement, me donne son rythme, m'emmène dans son univers très différent. Cela reste très intense avec cette lecture. Heureusement qu'après j'enchaîne avec Hubert Reeves pour le Book Club Essai d'octobre, ce sera la récréation !
Il faudra que je lise Zweig, je tenterai de voir ce qui existe comme choix de traductions, et je vais me procurer assez vite les promesses de l'aube !