Je suis maman et j'aime me divertir..suis-je seule au monde?

 
    • Auryn84

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 17 Février 2023 10:49:44

      Bonjour tout le monde!

      Voilà tout est dans le titre. J'ai 38 ans et j'ai un fils de 2 ans. Comme vous vous en doutez, j'adore lire, mais aussi danser, mater des séries, films, apprendre des choses. Et plus ça va, plus je constate que toutes les femmes que je connais et qui ont un ou plusieurs enfants, ne sont pas comme moi. Évidemment avec un enfant en bas-âge, mon temps de plaisir personnel  est rationné.. Pour le moment je profite beaucoup des siestes de l'aprem, à 20h il est au lit, et à moi la vie d'adulte!. Ou quand je suis en télétravail, je me prévois des créneaux de pause. Mais même quand mon fils est là, il y a toujours des moments où je l'encourage à jouer seul pour que je lise un peu. Compliqué de se concentrer mais j'y arrive.

      Mais mes copines (également mères d'enfants entre 2 et 7 ans), lorsqu'elles sont au calme, ne font jamais rien pour elles. Même à 21h quand les enfants sont au lit, elles trouvent le moyen de faire le ménage, préparer les repas pour le lendemain pour pas avoir leurs enfants dans les pattes quand elles font à manger.. Hier une amie au téléphone me dit "c'était quand la dernière fois que je me suis amusée? ah oui je me rappelle, c'était à une soirée en 2019", je me suis sentie comme une touriste.. Ca m'arrive régulièrement de confier mon fils à mon conjoint pour aller faire des séances de danse, mes copines ne feraient jamais un truc pareil, et se refusent de déléguer. Même si j'aime mon fils, j'aime parler d'autres choses que des enfants, de tout ce que j'aime, les livres, la danse, la culture en général, et avec ces copines, c'est juste impossible, car il n'y a pas de répondant en face. Donc au final, je suis plus à l'aise pour discuter avec des personnes qui n'ont pas d'enfants..!

      Ma question c'est il y a t il ici des parents qui sont comme moi?..Qui aiment prendre du temps pour eux quand ils le peuvent, s'amuser, profiter de la vie?...Ou est-ce que je suis vraiment un extra-terrestre?..:goutte:

      Dernière modification par Auryn84 (17 Février 2023 10:52:54)

    • Tasiro

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 17 Février 2023 14:47:54

      Coucou,
      Je suis maman de 4 enfants âgés de 13 à 19 ans, pour ma première j'étais comme tes amies : culpabilité de m'amuser en dehors de ma vie de maman tellement je prenais ce rôle au sérieux !!
      Ça a duré des années jusqu'à... Une grosse dépression lorsque mes deux derniers avaient 2 ans.
      C'est alors que j'ai compris l'importance de prendre du temps pour moi et que ça ne fait pas de moi une moins bonne mère...
      J'aurais aimé en prendre conscience avant, alors tu as bien raison de ne pas t'oublier, car ce n'est pas parce que l'on devient parent et que l'on doit se limiter à ce rôle ^^
    • Auryn84

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 18 Février 2023 13:14:54

      Merci de ta réponse Tasiro! Je suis d'accord avec toi et désolée que tu aies du passé par une dépression. En effet, on a tendance à croire qu'une bonne mère est une mère qui ne pense jamais à elle-même, alors que pas du tout.

      Bon..A moins que mon post ne soit passé inaperçu, j'ai l'impression d'être un cas isolé..Mon mari tout à l'heure m'a dit "les femmes qui lisent, soit elles ont pas d'enfants, soit elles leurs enfants sont grands.." A croire qu'il y'a une part de vrai..!
    • coldtroll

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #4 16 Avril 2023 08:09:06

      Mon cas est un peu différent, mais je me suis retrouvé prisonnier de mes gosses. S'en est suivi une séparation et une grosse dépression.
      Tu as bien raison de te ménager des moments pour vivre à côté, c'est important pour l'équilibre. C'est vrai avec les enfants, mais aussi avec le conjoint ou la conjointe.
    • MostHoney

      Modératrice

      Hors ligne

      #5 16 Avril 2023 08:32:46

      Bonjour,
      Je n'avais pas vu ton post.
      Je suis Maman solo d'une fille qui va bientôt avoir trois ans et je te rejoins.
      J'adore m'occuper de mon enfant mais dès que je le peux et qu'il n'y a rien "d'urgent" à faire (lors de la sieste ou lorsqu'elle est au lit le soir, comme toi), je prends un moment pour moi, pour lire ou regarder un morceau de film ou sur YT.
      Donc tu n'es pas une extraterrestre ou alors j'en suis une également ! :ptdr: :derder:
    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #6 17 Avril 2023 09:36:08

      Bon benh moi aussi !
      Je prends du temps pour lire ou faire des trucs "à moi". Mon fils a 8,5 ans (moi 39) quand il était plus petit (jusqu'à ces 3-4 ans, je regardais toujours mes séries pendant les siestes ^^ et maintenant, je prends un bouquin (je ne regarde plus de séries) et parfois je ne lis que 10mn. Et souvent, le dimanche, je profite d'une ou deux heures où mon chéri et mon fils font des trucs tous les deux (au jardin) et je reste tranquille au transat. Je rejoins Tasiro, c'est important de prendre du temps pour soi (pas seulement en dormant !) quand on est maman. Et le papa c'est pareil, il jardine beaucoup et ça ne l'a pas empêcher de continuer. Et lui ce fait des grâces-mat en plus... =D

      Bon, je ne suis pas une fée du logis non plus =) ni une maniaque donc j'ai toujours mieux à faire que ranger ou nettoyer :lol:

      A sa naissance, je trouvais aussi que je lisais moins (évidemment) et en plus j'avais changé de taf donc je faisais plus de voitures, du coup je m'étais mis aux audio-livres (en voiture justement pour aller au boulot surtout) et ça m'offrait un vrai réconfort. J'ai gardé cette habitude et maintenant j'en écoute parfois le soir plutôt que lire (quand je suis trop fatiguée).

      Une copine m'a dit il y a longtemps : "un enfant ça ne change pas la vie, ça la remplit" et je trouve cela très vrai. Il faut rester telle qu'on est, ne rien "changer", on a moins de temps certes mais si on veut, le temps on peut le trouver.

      Je ne suis pas d'accord avec les propos ton mari "les femmes qui lisent, soit elles ont pas d'enfants, soit elles leurs enfants sont grands.."
      >> nous sommes PLEINS sur LA a avoir des enfants (et un travail je précise au cas où) et à continuer à lire et à discuter d'autres choses, certaines viennent d'accoucher, certaines en ont plusieurs, d'autres des ados (c'est pas forcément évident non plus).
      Mais on fait des challenges avec plus ou moins de réussites XD et surtout on papote de pleins de choses...
    • jelydragon

      Pilier de bibliothèque

      En ligne

      #7 17 Avril 2023 11:54:18

      Bonjour,

      Je suis exactement comme toi, j'ai vitalement besoin de temps pour moi, sinon de toute façon je suis trop sous pression et ce n'est bon ni pour moi, ni pour les enfants avec qui je perds beaucoup plus vite patience.
      Bon là c'est un peu plus facile parce qu'ils sont plus grands (j'ai deux fils de 12 et 9 ans), mais depuis leur naissance, je me suis toujours préservée du temps, au moins pour lire.
      Ca a été très difficile à la naissance du second, car forcément c'était plus dur de trouver ce temps pour moi et c'est pas forcément une période de ma vie que j'ai bien vécue.

      De toute façon à vouloir tout faire au détriment de soi, c'est la porte ouverte au burn out. Mais évidemment avec la pression sociale, mise sur les mamans et les femmes en général, pas toujours évident de s'écouter sans culpabiliser.
    • cassie56

      Livraddict Team

      Hors ligne

      #8 18 Avril 2023 17:44:08

      Auryn84 a écrit

      Ma question c'est il y a t il ici des parents qui sont comme moi?..Qui aiment prendre du temps pour eux quand ils le peuvent, s'amuser, profiter de la vie?...Ou est-ce que je suis vraiment un extra-terrestre?..:goutte:


      tu n'es pas seule, j'adore mon loulou (5 ans et demi) et quand nous sommes tous les deux, nous faisons beaucoup de choses ensemble (promenades, jeux, cuisine, cinéma...), mais en général, un après midi de temps en temps, son papa l'emmène balader ou autre et pendant ce temps là, à moi le repos/lecture/glandouille (bon je fais un peu de ménage aussi, je l'avoue, mais en général je l'expédie assez vite, pour profiter de mon temps libre rien que pour moi) :)

    • mandorla

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #9 20 Septembre 2023 14:35:11

      Bonjour Mesdames,
      je viens de voir le topic.
      J'ai une petite fille de trois ans et demie. Comme beaucoup de maman, je prends mon rôle de mère au sérieux et je m'occupe beaucoup de ma fille.
      Mais j'ai besoin de prendre du temps pour moi, renouer avec ce que j'aimais faire avant d'être maman (lire bien sûr, faire un peu de sport, scrapper...).
      Je pense qu'il ne faut pas se faire "ronger" par notre situation de parent.
      Il faut partager avec le papa (quand on peut) et la famille (papi/mamie).
      Il ne faut pas s'oublier...
      Je dis ça. Après, je tente d'appliquer...
      Je pense que je ne demande pas assez d'aide, et on ne me le propose pas forcement.
      Merci pour ces messages, témoignages.