[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#51 27 Septembre 2023 11:02:57

87ème lecture : Du côté de chez Swann, par Marcel Proust.

Je souhaitais lire un classique pendant l'été, un livre difficile, pour ma culture personnelle. C'est donc avec l'envie d'en découdre que je me suis attaqué à Proust. Ce n'était pas forcément le bon état d'esprit pour apprécier ce livre instrospectif.

Je n'ai pas aimé la première, ni la troisième partie. Le narrateur évoque ses souvenirs, sa vie intérieure, sans que ces souvenirs n'aient d'intérêt particulier. La plume magnifie le récit, mais que c'est long ! J'ai eu le plus grand mal à rester concentré sur ma lecture. Au bout de quelques pages, je rêvassais, pensais à autre chose ... J'ai lu en diagonale pas mal de passages.

La deuxième partie, par contre "Un amour de Swann", est un chef d'oeuvre. La vie de ce mondain, amoureux d'une femme frivole et stupide, dans le grand monde, les malveillances et les hypocrisies, tout cela est parfaitement raconté, avec style et intelligence. On pourrait rapprocher cela de Nana, mais Proust est beaucoup plus subtil que Zola.

Au final, une lecture en demi teinte, je ne lirai sans doute pas la suite.

Prochain classique : Whitman en VO !
  • Claire C

Passionné du papier

#52 27 Septembre 2023 13:01:30

Mmm... ton commentaire me donne envie de le lire. Je le note pour un peu plus tard, je suis curieuse de voir si je suis sensible à la vie intérieure de Proust, normalement ce genre de choses me touche, surtout si tu dis que sa plume vaut le coup.

Et j'aime bien comment tu décris ton état d'esprit à l'attaque du livre :)

Et je te souhaite une bonne lecture de Whitman en VO !!

Dernière modification par Claire C (27 Septembre 2023 13:55:16)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#53 27 Septembre 2023 16:09:09

Merci !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#54 28 Septembre 2023 18:54:05

88ème lecture : La famille Han par Min Jin Lee
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … e-han.html

Un pavé de plus de 800 pages qui se lit très facilement. Nous suivons le destin de Casey, fille d'immigrés coréens dans l'Amérique des années 90. Le choc des générations, des parents traditionalistes, des mentalités différentes. Casey tente d'intégrer le monde des banquiers d'affaires et nous suivons son parcours dans ce milieu particulier. Sa vie sentimentale, ses amitiés, ses choix.

Un roman très intéressant sur le destin, les choix, les origines. J'ai beaucoup aimé.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#55 29 Septembre 2023 19:13:27

89ème lecture : La maison du Chat-qui-pelote par Balzac.

Balzac dépeint le mariage et certains comportements amoureux de manière cynique mais ô combien réaliste ! J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle.

Je continue Whitman en VO, c'est beaucoup plus difficile que je ne le pensais car je manque de vocabulaire. Je m'accroche mais j'ai besoin de lire très lentement, en regardant parfois la traduction, pour comprendre de quoi il parle. Je m'accroche, je vais progresser !

J'ai commencé aussi le dernier livre de Charles Pépin Vivre avec son passé - une philosophie pour aller de l'avant : jusqu'à maintenant, les personnes ayant un passé douloureux devaient apprendre à vivre avec. Les chercheurs en neurosciences ont découvert que loin d'être figée, la mémoire est dynamique, et que l'on peut agir sur ses souvenirs. N'étant par nature pas forcément exacts, il serait possible de les transformer. Une sorte de révolution pour les personnes ayant subi des traumas.
  • Claire C

Passionné du papier

#56 29 Septembre 2023 19:45:58

Intéressant tes lectures, et un nouveau titre de Balzac que je ne connaissais pas, je prends !
    Bon courage pour Whitman, tu n'as pas choisi le plus simple avec la poésie en plus.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#57 29 Septembre 2023 20:47:34

Oui, si tu as déjà lu et apprécié Balzac,  tu peux essayer celui-là !

Merci de ton passage :)
  • Claire C

Passionné du papier

#58 30 Septembre 2023 17:40:57

J'aime beaucoup Balzac, jusque là il ne m'a jamais déçu, dans un thème proche j'avais bien aimé son essai intitulé la physiologie du mariage.
    Je suis également curieuse de ce livre de Charles Pépin, je ne connais pas cet auteur mais le thème me semble intéressant.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#59 01 Octobre 2023 08:52:17

C'est un auteur que je suis, dont les travaux me font beaucoup de bien ! "Les vertus de l'échec", "La confiance en soi" m'ont beaucoup appris. C'est de la philo en mode vulgarisation, parfait pour moi. J'essaie de lire des philosophes "classiques", genre Descartes ou Platon, mais franchement je ne comprends pas tout :D Je préfère les livres plus accessibles.
    J'écoute aussi ses podcasts en allant travailler.
    https://www.livraddict.com/biblio/auteu … pepin.html
  • Claire C

Passionné du papier

#60 01 Octobre 2023 13:32:29

J'ai plutôt tendance à aller voir l'information à la source par rapport à de la vulgarisation (dans la même idée que de lire en VO), mais je vais jeter un oeil aux livres de Pépin. J'ai tendance aussi à hériter le poil dès que les "neurosciences" sont mentionnées, je n'aime pas du tout ce qu'on met derrière ce terme très à la mode et ce qu'on fait dire à ces "pseudo-sciences", mais ce n'est que mon avis très personnel. Question podcasts, à la maison c'est plutôt Sismique ou Eureka dernièrement, mais à l'occasion j'essaierai Pépin, je l'ai trouvé sur spotify.