[suivi lecture] Exuline

• Delkinger

Lecteur assidu

#61 03 Octobre 2023 15:35:26

J'ai un gros tome 1 de La roue du temps (découpé ou pas découpé, je ne sais pas trop) dans ma PAL depuis Noël 2022, mais comme je ne suis pas fan de fantasy je n'ai vraiment pas du tout osé me lancer pour le moment !
    Bonnes lectures :)
  • Exuline

Tourneur de pages compulsif

#62 04 Octobre 2023 09:30:11

Delkinger a écrit

J'ai un gros tome 1 de La roue du temps (découpé ou pas découpé, je ne sais pas trop) dans ma PAL depuis Noël 2022, mais comme je ne suis pas fan de fantasy je n'ai vraiment pas du tout osé me lancer pour le moment !
    Bonnes lectures :)

Merci pour ton commentaire ;)

S'il s'agit d'un gros tome (plus de 800 pages) c'est la version non découpée, et comme j'ai pu l'écrire dans ma chronique heureusement que j'avais vu la série avant d'attaquer le roman sinon pas sûre que j'aurai poursuivi ma lecture n'étant pas une fan inconditionnée de la fantasy et surtout ce genre de texte sur une quête dans un monde fantasy. Je comprends donc parfaitement que tu n'oses pas. Mais une fois lancée, j'aime de plus en plus les tomes qui se suivent.

A très bientôt pour échanger de nouveau.

• Delkinger

Lecteur assidu

#63 04 Octobre 2023 10:02:30

Ok merci de l'info. Peut-être que j'irai petit à petit pour ne pas m'assommer avec les 800 pages alors ! J'essaierai de m'accrocher !
  • Exuline

#64 04 Octobre 2023 10:10:15

<image> La maison aux sortilèges - Emilia Hart
    Connaissez-vous la psychogénéalogie ? La transmission générationnelle est étudiée en psychologie s'intéressant aux racines ancestrales. Un phénomène pas encore totalement compris et dont ce roman traite d'une certaine façon. Et si dans nos veines coulait la vie de nos ancêtres ? Et si nous étions reliées à nos mères à travers l'histoire de nos vies ? Je trouve ce sujet passionnant.

Emilia Hart raconte trois femmes, trois époques, trois destins, trois tragédies.

J'ai beaucoup appréciée la structure de ce roman, un chapitre par femme qui se succèdent tout du long, où les échos de la vie de l'une répondent à la vie de l'autre. Symphonie très bien écrite, le nom de Wayward résonne dans ces pages. Wayward : errant, indiscipliné, désobéissant. Utilisé pour décrire celui ou plus précisément ici celle qui ne suit pas les règles ou qui a tendance à agir de manière imprévisible. Ce terme, ici, ce nom de famille est le fil conducteur de cette histoire ancrée dans la plus pure féminité.

Ici l'homme n'a pas sa place ou est plus précisément un détracteur. Le sexe masculin incarne la violence, la force exercée par le dominant. Elle est psychologique, verbale, économique, physique et sexuelle. Elle est amenée avec justesse par l'autrice sans pour autant qu'elle prenne le pas sur la détermination de ces femmes.

Ce roman n'est pas uniquement centré sur la violence faite aux femmes, c'est au contraire un texte lumineux centré sur la nature de Femme et la nature qui les entoure. La faune, la flore prend également une grande place dans ce roman. C'est assez surprenant, et vous allez sûrement me prendre pour une folle en lisant les mots qui vont suivre, mais cette lecture m'a permis de me recentrer sur mon féminin sacré. Vous me jugerez trop ésotérique dans cette chronique, mais il se passe quelque chose à la lecture de ce roman. Même s'il ne sera pas pour moi un véritable coup de cœur, j'ai trouvé quelques longueurs vers le milieu de l'ouvrage et il m'a fallu beaucoup de temps pour me rapprocher de Kate. J'ai tellement apprécié le personnage de Violet, son innocence, sa simplicité, son rapport avec la nature. Quand à Altha, son amour est juste magnifique.

Dans ce roman, Emilia Hart a su donner à la Femme sa vraie place : celle qui a pleinement le droit sur son propre corps, celle qui a le droit d'aimer le sexe qui lui convient, celle qui a le droit de vivre seule, celle qui a le droit d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants.

Ce texte n'est pas que violence, il est surtout liberté, une ode au pouvoir féminin contre les facteurs oppressifs qu'ils soient sociaux, économiques ou culturels. La Femme comme Sacré : belle, surnaturelle, digne, fameuse, révérée.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 08 Octobre 2023 12:10:44

Alors je connais le principe de la psychogénéalogie mais j'ai beaucoup de mal à y croire… donc je ne pense pas que ce livre soit pour moi.

Que lis-tu maintenant ?
  • Exuline

#66 09 Octobre 2023 10:56:06

Mypianocanta a écrit

Alors je connais le principe de la psychogénéalogie mais j'ai beaucoup de mal à y croire… donc je ne pense pas que ce livre soit pour moi.

Que lis-tu maintenant ?

Oh tu sais , en ce qui concerne la psychogénéalogie, ça m'a fait pensé à ça, mais c'est pas l'intérêt du livre, et puis comme ça j'ai l'impression d'être savante :ptdr: même si je ne suis pas sûre d'y croire moi même :lol:

Je te fais le bilan de mes lectures actuelles dans le post suivant ;)

Bonnes lectures à toi aussi et n'hésite pas à me dire ce que tu lis aussi.

Dernière modification par Exuline (09 Octobre 2023 10:56:34)

• Exuline

#67 09 Octobre 2023 11:06:21

<image>Un petit post différent aujourd'hui mais j'ai envie de partage.

Je voulais vous montrer ma petite folie de ce we aux Médiévales de Brie-Comte-Robert. C'est mon anniversaire demain alors je me suis fais un auto-cadeau :lol: Un magnifique marque page en camée. J'adore ce bijou ancien en général alors je ne pouvais pas passer à côté. Il est en étain doré en or. Le fond est vert forêt et va parfaitement sur mon énorme pavé du moment. Je suis tellement heureuse. :pink:

Qu'en pensez vous ? Est-ce qu'il vous plait ? Avez-vous aussi de beaux marque-pages ? Ou êtes-vous team j'écorne mes pages ?

N'hésitez pas à me le dire, je suis très curieuse de connaitre vos petites manies ;)
  • Exuline

#68 09 Octobre 2023 11:56:01

GOOD MORNING !!!!!

Alors voici mon petit RDV hebdomadaire pour vous faire le point sur mes livres en cours.

J'ai fini cette semaine :
    L'alchimiste : Je ne vais sûrement pas faire une chronique entière sur ce roman, il n'y a, pour ma part, pas assez matière pour en parler. Une lecture qui m'a sensiblement déçue mais je reste tout de même persuadée que Paulo Coelho est un grand conteur.
    Intuition T1 : Je n'ai pas du tout aimé ce roman, pourtant le synopsis était clairement très attrayant. C'est rare que je dise ça, mais il y avait tellement mieux à faire, et je trouvais que ça manquait cruellement d'imagination. C'est une coquille de noix vide. Je ne lirai pas les deux autres tomes qui me semblent être du réchauffé en lisant les synopsis.

Donc en résumé, une semaine pas très très emballante.

Voici ce que je suis en train de lire et d'écouter à ce jour :

<image>La princesse d'Aragon : roman que j'avais mis en pause le printemps dernier, je le reprends avec le plus grand plaisir. J'aime cette histoire. Catalina et les tudors. Tout à fait de saison avec une bonne tasse de thé. Je n'avance cependant pas assez vite à mon gout, car ce livre est une brique côté poids. Alors c'est uniquement bine installée dans mon lit ou sur le canapé que je le dévore. Et malheureusement pour moi, avec bébé malade et les grands qui veulent profiter du beau temps, j'ai des difficultés à m'y plonger comme je le souhaiterai.

<image>La sélection, tome 1 : C'est un roman inattendu pour moi, je ne pensais pas le lire un jour, et voilà qu'il est tombé dans mon escarcelle en tant que livre audio. J4avais envie d'écouter du plus léger, alors il tombe très bien. Pour le moment, c'est une écoute facile, l'intrigue et le monde se met doucement en place, mais l'héroïne semble avoir un sacré caractère. A suivre.

<image>Les Blessures invisibles : Livre sorti ou plus exactement déterré de ma PAL, il date de 2011 !!! dans le cadre du challenge six mois pour six reliques, ce livre qui rentrait dans la catégorie du mois de septembre, n'est toujours pas terminé. Je n'arrive pas à rentrer complétement dedans. Je ne suis ni sensible à la plume de l'auteur, ni aux personnages présentés. Je le lis donc en lecture rapide dès que j'ai un peu de temps au boulot. J'en suis à la moitié et ça m'embête de l'abandonner maintenant et je voudrai juste connaitre pourquoi la mère est allée dans le couloir de la mort. Je ne pers pas espoir de le finir cette semaine dans la douleur.

<image>Mission saba : On continue se titre doucement mais sûrement. Véritable roman de gare, il n'a pas beaucoup d'intérêt, mais c'est divertissant comme livre pipi :ptdr:

<image>Once Upon a Crime : Et VOILA le livre dont je voulais vous parler, qui commence très fort !! Thriller publié chez Librinova dont je suis en partenariat, il fait partie de la sélection de roman pour la sortie littéraire de 2023. Et il est juste parfait en cette saison. Une couverture magnifique, un rythme très soutenu, des crimes qui se succèdent. Voilà un bout de temps que je n'avais pas appréicé un Thriller de la sorte. Pourvu que ça continue.

Je vous préviens déjà qu'il n'y aura pas ce RDV la semaine prochaine, je serai en vacances, et pour moi ça veut dire pas de connexion ... de vrais vacances.  En attendant bonnes lectures à tous.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#69 09 Octobre 2023 17:50:08

Oh un camée ;pink: j'adore aussi (même si je n'en ai aucun) Sur fond vert c'est magnifique.
    Team marque-pages (j'en ai une véritable collection) mais plutôt cartonné et pas trop grand vu que je lis beaucoup de poche (et il m'arrive aussi de corner les pages quand j'ai oublié d'en prendre un avec mon livre oops )

Je ne suis pas surprise pour Paulo Coelho : j'en ai lu quelques-uns et je les ai quasiment tous oubliés. La plupart du temps l'intrigue comme le message reste trop anecdotique à mes yeux… mais ce n'est pas désagréable à lire.
    Et La Sélection est dans ma wish depuis des lustres mais ce n'est jamais vraiment le bon moment (pourtant il a vraiment l'air chouette dans son genre).

Moi je suis retournée dans l'univers de Mercy Thompson parce que la semaine s'annonce difficile (des réunions le soir + des élèves qui commencent à fatiguer sérieusement dans la journée), je verrai le week-end prochain comment est mon état de concentration.

Bonne semaine et bonne lecture à toi :)
  • Exuline

#70 10 Octobre 2023 10:42:08

Mypianocanta a écrit

Oh un camée ;pink: j'adore aussi (même si je n'en ai aucun) Sur fond vert c'est magnifique.
    Team marque-pages (j'en ai une véritable collection) mais plutôt cartonné et pas trop grand vu que je lis beaucoup de poche (et il m'arrive aussi de corner les pages quand j'ai oublié d'en prendre un avec mon livre oops )

Je ne suis pas surprise pour Paulo Coelho : j'en ai lu quelques-uns et je les ai quasiment tous oubliés. La plupart du temps l'intrigue comme le message reste trop anecdotique à mes yeux… mais ce n'est pas désagréable à lire.
    Et La Sélection est dans ma wish depuis des lustres mais ce n'est jamais vraiment le bon moment (pourtant il a vraiment l'air chouette dans son genre).

Moi je suis retournée dans l'univers de Mercy Thompson parce que la semaine s'annonce difficile (des réunions le soir + des élèves qui commencent à fatiguer sérieusement dans la journée), je verrai le week-end prochain comment est mon état de concentration.

Bonne semaine et bonne lecture à toi :)

Je corne aussi les pages de mes livres mais souvent pour marqué des citations, mais comme sur mon nouveau blog, je ne mets presque plus de citations j'ai donc arrêté de le faire.

Je ne connais pas du tout la saga Mercy Thompson, mais ça à l'air sympa et je ne sais pas combien tu en as déjà lu mais tu as de quoi faire.

Bon courage pour ta semaine, c'est pas toujours facile en effet.