[Suivi lecture] Claire C

• Claire C

Passionné du papier

#171 04 Octobre 2023 13:54:58

Super je pense en effet qu'il vaut le coup ! A suivre.

PS : Je ne sais pas comment tu fais Grominou, j'ai l'impression que tu peux écrire des messages à toutes les heures du jour et de la nuit, même en essayant de prendre en compte le décalage horaire, je n'arrive pas à situer ta nuit :zzz.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#172 04 Octobre 2023 16:35:23

Claire C a écrit

@ Catysprint : ça me fait plaisir de croiser d'autres âmes sensibles (à l'époque où je regardais des films, même ceux déconseillés aux moins de 10 ans, je m'abstenais...).

Alors ça c'est l'histoire de ma vie ! Selon les périodes il faut vraiment que je fasse attention à lire/regarder des choses gaies, mignonnes, et surtout pas angoissantes ou gore... sinon je fais des cauchemars ou je suis stressée. Et il m'en faut peu parfois ! Il faut pas me mettre devant Princesse Mononoké un jour de déprime :lol: donc je fais partie de ces gens qui lisent un thriller tous les deux ans et qui mettent 6 mois à s'en remettre :lol:

Je passerai peut-être en guest star sur le BC Poussières d'étoiles.

Bon courage avec Musset :)

• Claire C

Passionné du papier

#173 04 Octobre 2023 17:43:41

@ Catysprint : Princesse Mononoké ?

Je te comprends tellement ! Mais je suis tellement attirée par tout lire, tout apprendre, tout comprendre, que je suis soulagée dès que je vois un domaine qui ne me dit rien :P. Je suis absolument ravie de voir que les thrillers ou toutes les lectures stressantes ne me tentent pas et donc ne viennent pas en compétition avec mes lectures aimées, un domaine de moins dans ma wish-list, ouf !

Super si tu as lu Poussières d'étoiles et si tu viens en discuter au Book Club (ce sera mon tout premier BC) !

Ce Musset me fait vraiment plaisir ! Il y a bien longtemps que je ne me suis pas sentie aussi touchée par un livre. Et, contrairement à Cent ans de solitude qui est un monde complètement à part qui m'a isolée un peu de tout, ici je peux faire des liens avec plein de choses, plein de sentiments, de ressentis. Ce livre là est fort, facile à lire, et me parle de l'intérieur, que du bonheur pour moi pour l'instant !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#174 04 Octobre 2023 20:40:06

Confessions d'un enfant du siècle pourrait me plaire, cette époque m'attire.

Dernière modification par Ciboulette (04 Octobre 2023 20:40:15)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#175 04 Octobre 2023 21:43:08

Claire C a écrit

Mais c'est tellement frustrant aussi de ne pouvoir lire qu'un livre, quand on voudrait absorber le monde entier de connaissances !! Tant pis, je suis câblée comme ça.

Coucou, Claire ! Désolée, cela fait un moment que je n'étais pas passée réellement sur le forum et donc pas passée ici. Je me reconnais tellement dans ce que tu disais dans le message cité. Je suis aussi tellement frustrée de ne pas pouvoir absorber aussi rapidement que je le voudrais toutes ces connaissances ! Je ne peux pas lire deux livres à la fois non plus, car j'avance trop lentement dans mes lectures et je finis souvent par me lasser avant de les avoir finies.

Pour King, j'avais commencé par "Marche ou crève" qui est très spécial, mais je ne me rappelle pas qu'il soit gore. Je suis très sensible aussi, mais plutôt pour tout ce qui concerne le surnaturel. En revanche, j'adore les thrillers et ça ne m'empêche pas de dormir. ;)

Je te souhaite une bonne lecture de Musset ! :)

• Grominou

Administratrice

#176 05 Octobre 2023 00:54:38

Claire C a écrit

PS : Je ne sais pas comment tu fais Grominou, j'ai l'impression que tu peux écrire des messages à toutes les heures du jour et de la nuit, même en essayant de prendre en compte le décalage horaire, je n'arrive pas à situer ta nuit :zzz.

C'est qu'en plus du décalage horaire, je travaille de nuit!  Et quand je suis en congé, il m'arrive de garder un peu le même horaire bizarre que quand je travaille. :lol:

• Claire C

Passionné du papier

#177 05 Octobre 2023 10:17:13

@ Ciboulette : si jamais tu as d'autres titres de cette époque qui t'ont marquée, je prends !

@ Maman bouquine : Merci pour ton passage et pour ton message ! Ma solution (très imparfaite) pour diminuer la frustration est de lire complètement à fond ce que je lis, comme ça je me sens très enrichie de mes lectures même si elles prennent leur temps.

@ Grominou : Merci pour ton message, j'ai donc la clé du mystère ;), et beaucoup de courage pour ton boulot, ça ne doit pas du tout être évident de travailler la nuit.

@ Exuline : Merci pour ton message sur Zweig ! Je finis Musset, je lis La bibliothèque de minuit pour le Book Club, et je pense que je vais m'offrir le plaisir de plonger dans un Zweig !! Je ne sais pas encore lequel...

Une citation de Musset qui me parle, juste pour le plaisir :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"J'ai dans l'esprit une singulière propension à réfléchir à tout ce qui m'arrive, même aux moindres incidents, et à leur donner une sorte de raison conséquente et morale ; j'en fais en quelque sorte comme des grains de chapelet, et je tâche malgré moi de les rattacher à un même fil."

Et encore une citation de Musset que je trouve très belle et très profonde pour finir ce message :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

"La perfection n'existe pas ; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine ; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies. [...] L'insensé veut posséder le ciel ; le sage l'admire, s’agenouille, et ne désire pas. La perfection, ami, n'est pas plus faite pour nous que l'immensité. Il ne faut la chercher en rien, ne la demander à rien, ni à l'amour, ni à la beauté, ni au bonheur, ni à la vertu ; mais il faut l'aimer, pour être vertueux, beau et heureux, autant que l'homme peut l'être."

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#178 08 Octobre 2023 10:38:46

J'avais l'image d'un auteur un peu facile, mais Musset a l'air intéressant ! Je note la référence pour ce livre, tes citations m'ont convaincu, merci !

Zweig, j'ai adoré "Le joueur d'échecs" ;)

Dernière modification par Rascar Capac (08 Octobre 2023 10:39:15)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#179 08 Octobre 2023 12:39:37

Alors pour être romantique Confession d'un enfant du siècle est carrément l'archétype du héros romantique, déprimée (et rendant son époque déprimante alors qu'elle ne l'était pas tant que ça), frustré en permanence avec une image de la femme totalement déformée… Pas mon livre préféré de l'époque j'avoue.

Je lirai avec attention les discussions du book-club sur La bibliothèque de minuit ; il me tente bien mais ce n'est pas le bon moment.

Bon dimanche :)
  • chris 311830

Modératrice

#180 08 Octobre 2023 13:21:26

de Musset je me rappelle  avoir lu on ne badine pas avec l'amour, Fantasio et il ne faut jurer de rien. Ce fut de bonne lecture, si ma mémoire ne me fait pas défaut. En effet, je les ai lu ado et pas retoucher depuis. Mais à cet époque, je lisais beaucoup de théâtre, c'était ma passion :pink: