[Nature] Petites observations au jardin

• Claire C

Passionné du papier

#31 30 Septembre 2023 16:14:27

Coucou ici !

Aujourd'hui j'ai vu un joli lézard vert, avec cette chaleur presque estivale, on les revoit ! En voici une photo (je triche, c'est une photo que j'ai prise il y a quelques temps, mais ces jolis lézards ne sont pas les plus faciles à capturer en photo) :

<image>
  • Grominou

Administratrice

#32 30 Septembre 2023 22:25:57

Ils sont vraiment beaux, quelles belles couleurs et motifs!
  • Claire C

Passionné du papier

#33 05 Octobre 2023 10:54:34

@ Gromniou : Et oui, je les trouve magnifiques aussi, avec le gorge bleue, et leurs couleurs éclatantes ! et c'est un des plus gros animaux facilement visibles du jardin, on a aussi des couleuvres vertes et jaunes, mais les serpents quand on les croise ça me donne des frissons et des écureuils, mais ils se cachent très bien !

Ce week-end, on a soulevé un gros tronc coupé qui était dans la terre du jardin (on a essayé de défricher quelques mètres carrés que l'on va recouvrir de notre compost pour tenter un plus grand petit potager l'an prochain !), et il y avait une colonie de fourmis géantes dedans (je pense qu'il s'agit de Camponotus ligniperdus), elles avaient carrément creusé dans le bois sans problèmes ! Ces insectes me fascinent, et chaque fois que je vois des fourmilières, je pense à Bernard Werber.

Ce matin devant notre fenêtre on a vu passer une ronde de mésanges avec toute une grande famille de mésanges longue queue Aegithalos caudatus), je ne les vois qu'en famille celles-là, et jamais au sol, elles sont trop mignonnes, des mésanges bleues et des mésanges charbonnières, c'était chouette !

Dernière modification par Claire C (05 Octobre 2023 10:54:52)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#34 05 Octobre 2023 14:56:28

A midi en rentrant à la maison j'avais sur la pelouse une nuée de moineaux (j'en ai compté plus d'une vingtaine) et quelques étourneaux (ceux-là je n'aime pas trop quand ils arrivent trop nombreux parce qu'ils chassent tous les autres). J'ai essayé de faire une photo avec mon téléphone… mais ils disparaissent complètement dans l'herbe.
    En tout cas, je suis restée plusieurs minutes à les regarder picorer et voleter :pink: ça devait être l'heure de déjeuner pour eux aussi :D
  • Hadelium

Amant des romans

#35 05 Octobre 2023 15:26:33

Merci pour ce joli topic ! J'habite en plein centre-ville, donc je n'ai pas l'occasion de voir beaucoup d'insectes, et tu proposes de si jolies photos ! J'aimerais déménager plus dans la campagne d'ici quelques années pour pouvoir avoir un grand jardin/forêt/permaculture aussi, c'est super inspirant. J'ai hâte de voir tes prochaines photos et informations :heart:

Dernière modification par Hadelium (05 Octobre 2023 15:28:06)

• Exuline

Insomniaque des livres

#36 05 Octobre 2023 15:50:57

Salut Claire,
    Je viens de tomber sur ce topic, ile me fait beaucoup de bien.
    Merci à toi
    Quelles magnifiques photos.
    Comment tu fais pour mettre tes photos directement ici si tu n'as pas de lien URL ?
    A bientôt.
  • Coper

Traque les coquilles !

#37 05 Octobre 2023 18:43:30

Claire C a écrit

PS : les photos que je propose ici un peu chaque jour, ça me fait penser au principe du site APOD (Astronomy Picture Of the Day), je ne sais pas si vous connaissez, où une image d'astrophysique est proposée chaque jour, ce qui nous fait voyager agréablement dans l'astronomie.

Je ne connaissais pas ce site mais j'aime bcp, je me le suis épinglé en onglet pour aller voir régulièrement (je n'y pense pas tous les jours).
    Mais je trouve l'idée de reprendre ça ici très sympa.

Je ne crois pas avoir de lézards verts comme ça chez moi :grat:
    Les chats m'ont apporté une petite couleuvre sous la table de jardin mardi... j'ai pensé à vous :ptdr:

Dernière modification par Coper (05 Octobre 2023 18:45:32)

• Grominou

Administratrice

#38 06 Octobre 2023 00:40:22

Je ne l'ai pas vu mais je l'ai entendu: un bruant à gorge blanche.  On le surnomme souvent Frédéric, car son chant fait: «où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric?»:lol:  Il doit être de passage dans sa migration vers le sud, car durant l'été on en rencontre peu en ville.
  • Claire C

Passionné du papier

#39 06 Octobre 2023 14:57:54

Coucou ici !

Bienvenue Hadelium et Exuline ! Et merci pour vos gentils mots qui me font chaud au coeur !
    Pour les photos, j'utilise pour l'instant zupimages, un hébergeur gratuit conseillé par Grominou.

Aïe pour la couleuvre de ton jardin Coper ... Ca me fait plaisir que tu apprécies APOD, à une époque je regardais ce site tous les jours, je suis beaucoup moins assidue maintenant, mais j'aime bien le concept. Ca me fait plaisir de proposer ici régulièrement mes photos du jardin et je trouve que l'avantage du forum c'est qu'on est plusieurs à construire les topics, à proposer des photos, des idées, des échanges, ces discussions me sont très précieuses !

Je viens de regarder sur internet à quoi ressemble ton bruant à gorge blanche Grominou et je vais écouter son chant ! Nous avons théoriquement plein de bruants observables ici mais je n'en ai encore jamais vu avec certitude au jardin. J'espère que quand ma végétation aura assez bien poussé, je les observerai aussi !

Tu as du courage My, je ne tente pas souvent de photographier les oiseaux. Comme toi finalement je profite du spectacle de leur présence. Je ne savais pas que les étourneaux faisaient fuir les autres oiseaux, je les trouve très jolis, mais je n'en ai aucun dans mon jardin.

Ma photo du jour : un scarabée au joli nom de crache-sang (que je découvre avec vous) (cf Timarcha tenebricosa)

<image>
  • Claire C

Passionné du papier

#40 08 Octobre 2023 20:38:44

Coucou ici !

Les châtaignes commencent à tomber. Je voulais en ramasser, et je me suis rendue compte que quand elles tombent, certaines sont encore toutes moelleuses et solidaires de leur bogue. Après quelques jours, elles sèchent et s'ouvrent de ce que j'en observe.

<image>