[Nature] Petites observations au jardin

• Coper

Traque les coquilles !

#41 08 Octobre 2023 20:43:11

Claire C a écrit

Coucou ici !

Les châtaignes commencent à tomber. Je voulais en ramasser, et je me suis rendue compte que quand elles tombent, certaines sont encore toutes moelleuses et solidaires de leur bogue. Après quelques jours, elles sèchent et s'ouvrent de ce que j'en observe.

Elles sont moelleuses (c'est rigolo comme terme) mais elles sont quand même très piquantes ! parfois elles ne s'ouvrent pas non plus, elles restent dans la bogue, à l'abri des prédateurs (zéro vers en général dans ceux là). Du coup, je les ouvre en frottant avec les bottes ou en les "perçant" avec un bâton.
    Nous ça fait déjà quelques jours qu'elles commencent à tomber et elles sont énormes cette année !

Dernière modification par Coper (08 Octobre 2023 20:44:17)

• Claire C

Passionné du papier

#42 09 Octobre 2023 09:07:45

Oui tu as raison, elle sont très piquantes ! Mais je n'avais jamais remarqué cette partie verte de la bogue entre les parties piquantes. Super ta technique pour les ouvrir, je vais mettre ça en pratique ! Tu cuisines les châtaignes que tu ramasses ? Si oui je veux bien des conseils !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#43 09 Octobre 2023 10:48:01

Bonjour, bonjour,

Merci pour zupimages je ne connaissais pas, alors je fais un essais avec mes crocus ;)

[img align=C]<image>[/img]

Pour le moment pas de petites bêtes trouvées, mais j'ai pas vraiment cherché non plus ...

Dernière modification par Exuline (09 Octobre 2023 10:48:42)

• Claire C

Passionné du papier

#44 09 Octobre 2023 13:15:18

Magnifiques ces crocus ! Merci pour le partage. C'est bien vert chez toi !
    Ici c'est tout desséché, j'aime l'automne parce que la nature a toujours eu assez d'eau jusque là et on sent que tout va bien au jardin, ça me rendait heureuse ces dernières années. Là on atteint les trois semaines sans pluie, dur dur !
  • Exuline

Petit rat de bibliothèque

#45 09 Octobre 2023 17:18:17

Oui cette année pas de problème de sécheresse, ma pelouse est toujours restée  verte ;) mais ce qui veut dire qu'il faut la tondre, ce qui est beaucoup moins amusant, et comme je 'nai pas fait un jardin comme le tien, je ne peux pas laisser pousser.
    Je vais essayer de te montrer d'autres fleurs que j'ai et que je viens de découvrir.
    A très vite.
  • Coper

Traque les coquilles !

#46 09 Octobre 2023 18:17:25

Claire C a écrit

Oui tu as raison, elle sont très piquantes ! Mais je n'avais jamais remarqué cette partie verte de la bogue entre les parties piquantes. Super ta technique pour les ouvrir, je vais mettre ça en pratique ! Tu cuisines les châtaignes que tu ramasses ? Si oui je veux bien des conseils !

Je les trie pour enlever les verreuses (on dit qu'il faut les mettre dans une bassine pleine d'eau et celles qui flottent sont foutues sauf que j'ai essayé et parfois celles qui coulent aussi sont pourris :goutte: et j'ai remarqué que celles qui flottent sont plutôt celles qui sont sèches... du coup je les trie au visuel maintenant, si je vois un trou, je laisse de coté).
    Ensuite je les fend avec un couteau (pour ne pas qu'elles explosent). Mais j'essaye de prendre uniquement celles donc les bogues n'ont pas éclaté car c'est sûr à quasi 100% qu'elles sont bonnes !
    Puis je les mets dans l'eau à bouillir pendant 30mn environ
    Ensuite, le travail fastidieux commence... après avoir égoutter et laisser un peu refroidir il faut peler... la gosse coque (fastoche) et aussi la petite peau qui est amère dedans... j'ai remarquer que certaines espèces de châtaignes sont tellement ridées que c'est impelable je trouve ; certaines ont la peau qui collent et qui se décollent pas alors que d'autres se décollent parfaitement bien... Du coup j'ai essayé de repérer dans la forêt les différentes sous espèces de chataigners pour ne récupérer que celles qui sont grosses, bonnes et faciles à peler !

Après j'avoue que c'est fastidieux, je ne suis pas une grande fan donc maintenant j'en fais juste quelques unes et je les mets au congélateurs pour l'hiver, ça fais plaisir à mes hommes.
    Il y a quelques années j'en faisais des kilos à me peler la peau des doigts et avoir les doigts tout marron :S je fais plus ça, j'aime pas assez les chataignes !

Sinon y'a la technique du feu si tu as une cheminée ou un poêle, beaucoup plus rapide :
    Pareil : toujours fendre la châtaignes.
    Si tu as une cheminée : ma mère fais toujours comme ça : il faut une poêle à trou genre ça, tu mets les châtaignes dedans et tu pose sur les flammes, tu fais sauter, etc... quand elles sont noires, tu les emballes dans un journal pour les écraser et enlever la coque noircies et ne pas te bruler. A manger direct, c'est bon.
    Moi j'ai un poéle, j'ai tester l'emballage dans le papier d'alu mais pour le moment je les fais toujours brûler ! Cette année, le poéle n'est pas allumé donc je n'ai pas ré-essayé.

Très jolis les crocus d'automne !

Dernière modification par Coper (09 Octobre 2023 18:17:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#47 09 Octobre 2023 18:44:27

Pour les châtaignes, j'utilise la technique du feu … au four ! et ça marche super bien :D
    à four chaud (200/220°) environ 20 mn
    Les mettre ensuite dans du papier journal quelques minutes pour qu'elles refroidissent et qu'elles s'épluchent mieux. Un vrai régal d'enfance  : on les faisait à la cheminée chez mes parents mais j'ai un insert alors ça ne marche pas très bien
    Mon seul problème : il y a peu de châtaigniers par chez moi :pleur:
  • Coper

Traque les coquilles !

#48 09 Octobre 2023 18:47:12

Mypianocanta a écrit

Pour les châtaignes, j'utilise la technique du feu … au four ! et ça marche super bien :D
    à four chaud (200/220°) environ 20 mn
    Les mettre ensuite dans du papier journal quelques minutes pour qu'elles refroidissent et qu'elles s'épluchent mieux. Un vrai régal d'enfance  : on les faisait à la cheminée chez mes parents mais j'ai un insert alors ça ne marche pas très bien
    Mon seul problème : il y a peu de châtaigniers par chez moi :pleur:

Ah trop bien je savais pas !
    Je vais essayer de prendre le temps d'essayer ce week-end end :pouceleve:

• Claire C

Passionné du papier

#49 09 Octobre 2023 20:20:06

Merci Coper & My, c'est génial, on va goûter des châtaignes cette année grâce à vous ! Je vais tenter la technique du four, en les fendant d'abord. Mais je n'ai pas de papier journal, quoi utiliser à la place, un torchon ? Dès qu'on en aura ramassé assez (on a un grand châtaigner dans le jardin !), je tente !
    Si jamais tu en fais cuire ce week-end Coper, n'hésite pas à partager des photos des différentes étapes de la préparation, ça m'aidera beaucoup.

Un joli moment ce soir. Il y avait une envolée de fourmis sur une grande partie du jardin. Ca m'émeut de voir ce grand départ, et les fourmis volantes un peu éparpillées dans le ciel à la recherche de leur nouvelle colonie.

Une photo des couleurs d'automne, la nature joue aux impressionnistes :

<image>
  • Grominou

Administratrice

#50 10 Octobre 2023 02:47:15

Quelle belle photo, du premier coup d’œil on dirait une peinture abstraite!

Et pour les crocus, vous en avez l'automne?  Ici c'est juste au printemps, à ma connaissance!