[Nature] Petites observations au jardin

• Exuline

Petit rat de bibliothèque

#51 10 Octobre 2023 10:31:17

Mypianocanta a écrit

Pour les châtaignes, j'utilise la technique du feu … au four ! et ça marche super bien :D
    à four chaud (200/220°) environ 20 mn
    Les mettre ensuite dans du papier journal quelques minutes pour qu'elles refroidissent et qu'elles s'épluchent mieux. Un vrai régal d'enfance  : on les faisait à la cheminée chez mes parents mais j'ai un insert alors ça ne marche pas très bien
    Mon seul problème : il y a peu de châtaigniers par chez moi :pleur:

J'ai jamais aimé les châtaignes alors que j'ai vécu dans les Cévennes étant enfant et mes parents adoraient ça, pour moi j'en garde en souvenir d'enfance de belles promenades et des pâtes au jambon :ptdr:

• Exuline

#52 10 Octobre 2023 10:33:24

Grominou a écrit

Quelle belle photo, du premier coup d’œil on dirait une peinture abstraite!

Et pour les crocus, vous en avez l'automne?  Ici c'est juste au printemps, à ma connaissance!

La floraison s'étend de février à mai ou de septembre à décembre selon les espèces.
    Chez moi c(est en automne elles ne fleurissent pas au printemps, juste les jonquilles ;)

• Coper

Traque les coquilles !

#53 10 Octobre 2023 13:21:14

Pour les crocus ce sont deux variétés différentes : le crocus d'automne s'appelle Sternbergia lutea et ne fleuri qu'en automne (en fait c'est un faux crocus...) alors que le vrai crocus fleurit en fin d'hiver/début de printemps.
    #>> c'était mon moment de grosse relou

Mon cotoneaster est loin d'avoir les boules rouges :O Si je vous fais une photo de la forêt, nous sommes loin des couleurs automnales...
    Mais moi aussi j'ai cru à une peinture en regardant vite !

Dernière modification par Coper (10 Octobre 2023 13:22:09)

• Claire C

Passionné du papier

#54 10 Octobre 2023 14:21:26

Moi ça me va quand tu es relou aussi :heart:, j'aime apprendre ! Et du coup quand j'aurais du temps le planterai des vrais et des faux crocus dans mon jardin (si le climat le permet, à vérifier) ! C'est un peu dur, avec le chaud sec, les arbustes perdent leurs feuilles avant qu'elles aient pris leur belles couleurs d'automnes pour la plupart :pleur:.

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai vu de jolis filaments blancs sur beaucoup de mes feuilles de ronces, je n'ai pas trouvé de quoi il s'agit. Peut-être une forme de cochenille, mais je n'ai pas vu de photo qui ressemblait exactement. Est-ce que cela vous parle ?

<image>

Dernière modification par Claire C (10 Octobre 2023 14:22:02)

• BLUEFOX

Passionné du papier

#55 10 Octobre 2023 15:11:31

On dirait que tes ronces sont attaquées par des psylles.

Dernière modification par BLUEFOX (11 Octobre 2023 12:09:35)

• Claire C

Passionné du papier

#56 11 Octobre 2023 09:48:47

Merci Bluefox ! J'ai regardé la psylle de la ronce et en effet les filaments ressemblent, c'est une bonne piste !

Je vois chaque jour des mantes, hier une a vraiment posé pour moi :

<image>
    Ce sont ses yeux qui me fascinent, ces deux tous petits points noirs qui nous fixent.

Dernière modification par Claire C (11 Octobre 2023 09:52:55)

• mia82

Espoir de la lecture

#57 11 Octobre 2023 10:47:21

coucou,

Chez moi c'est le printemps ! Les pruniers, poiriers, cerisiers sont en fleurs (beaucoup de fleurs comme au printemps). L'herbe a verdi. Il n'a pas plu depuis 3 semaines au moins mais il y a de l'humidité. on a un peu de brume le matin.

Les oiseaux aussi, j'ai vu un rouge gorge que je n'avait plus vu depuis le printemps. Et aussi des petits oiseaux, plus petit que les moineaux, noir et blanc. Il font tsi, tsi, tsi un cri un peu plus aigu que les autres. Je ne sais pas comment ils s'appellent, pas facile de les prendre en photos.

Bonnes lectures
  • Coper

Traque les coquilles !

#58 11 Octobre 2023 11:12:20

Tu peux essayer l'application Birdnet qui permet d'enregistrer et reconnaitre un chant d'oiseau. L'appli te suggère des oiseaux, donc tu pourras peut être le reconnaître si tu le vois.
  • Exuline

#59 11 Octobre 2023 13:05:47

Coper a écrit

Pour les crocus ce sont deux variétés différentes : le crocus d'automne s'appelle Sternbergia lutea et ne fleuri qu'en automne (en fait c'est un faux crocus...) alors que le vrai crocus fleurit en fin d'hiver/début de printemps.
    #>> c'était mon moment de grosse relou

Mon cotoneaster est loin d'avoir les boules rouges :O Si je vous fais une photo de la forêt, nous sommes loin des couleurs automnales...
    Mais moi aussi j'ai cru à une peinture en regardant vite !

Tu as bien fait d'être relou, je ne savais pas que j'avais du fake ;) mais je trouve ça quand même très joli.

Cette photo de la mante est extraordinaire, pas sûre d'en avoir déjà vu d'aussi près. en effet, ces tout petits points noirs sont hypnotisants.

J'en profite pour vous partager mes anémones du Japon qui sont en pleine floraison.

<image>

Je trouve que c'est une fleur très délicate mais sans parfum. Il y a un petit insecte à l'intérieur comme une guêpe mais je ne sais pas ce que c'est.

Merci pour tous ces partages

Dernière modification par Exuline (11 Octobre 2023 13:06:32)

• Claire C

Passionné du papier

#60 12 Octobre 2023 09:46:01

Merci pour ces anémones du japon ! je vais apprendre plein de noms de fleurs !
    J'ai commencé par planter les arbres et les arbustes pour qu'ils aient du temps de pousser, et dans quelques années ce sera le tour des fleurs, que du plaisir !

Une demoiselle (zygoptera, mais je n'ai pas encore trouvé l'espèce exacte...) pour vous ce matin :

<image>