[Suivi lecture] Rascar Capac

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#71 14 Octobre 2023 17:57:30

Je suppose que La ville noire n'est donc pas comparable aux romans de Zola sur le même sujet (ou tu les classes aussi dans "les bourgeoises " ;) ? )

D'Ormesson a vraiment une très belle plume mais cela fait un moment que je n'ai rien lu de lui…
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#72 14 Octobre 2023 19:08:02

Zola a ses mauvais côtés, il force parfois le trait et peut être très violent, mais ses histoires sont  parfaitement documentées. George Sand n'est pas très revendicatrice et son livre est assez naïf. La ville noire n'a rien de commun avecGerminal ou L'assommoir ;)
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#73 17 Octobre 2023 18:54:08

Je commence Les Chouans par Balzac, un vieux livre de poche de 1972 que j'avais acheté chez un bouquiniste. J'adore ces vieux bouquins !

Je lis un Balzac de temps en temps, et Les Chouans sont un des seuls grands titres que je ne connais pas encore, je n'ai lu qu'une vingtaine de pages mais ça se présente bien.
  • Claire C

Passionné du papier

#74 17 Octobre 2023 20:38:09

Ce Balzac c'est pareil que le Comte de Monte-Cristo, je n'ose pas le lire, ayant vu le film réalisé par Philippe de Broca. J'ai vu trop de films jeune avant de pouvoir lire les livres :pleur:.
    Je te souhaite une belle lecture, surtout avec une vieille édition, profite bien !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#75 17 Octobre 2023 21:21:56

En ce moment, (depuis quelques années), je me fais les Rougon-Macquart et j'ai la légère impression que je trouverais Balzac moins "moderne" que Zola et j'ai pas du tout envie de tenter, pour l'instant.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#76 17 Octobre 2023 22:20:56

J'ai lu les Rougon, ainsi que Thérèse Raquin - je te le conseille si tu aimes Zola ! C'est sûr que Balzac est moins moderne, d'autant qu'il faut sauter quelques longueurs et descriptions. Mais je trouve Balzac plus "littéraire ".

Merci de votre passage ici ! :)
  • Claire C

Passionné du papier

#77 18 Octobre 2023 15:40:40

D'accord avec toi Rascar Capac ! Mon coeur ne balance pas, entre Balzac et Zola, je choisis Balzac sans hésiter, une des plus belles plumes que je connaisse ! Et c'est aussi parce qu'il est moins moderne que ses écrits me touchent plus je pense. Ma sensibilité est taillée pour (et par ?) les romantiques.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#78 18 Octobre 2023 16:06:39

Il faut peut-être se rappeler que Balzac est né au XVIIIe siècle et meurt en 1850 alors que Zola n'a que 10 ans. Cela fait une différence importante en terme de vécu et donc de plume ;)
    Ceci dit j'adore Les Chouans (qui est sur ma liste "à relire" d'ailleurs)

Dernière modification par Mypianocanta (18 Octobre 2023 16:07:20)

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#79 18 Octobre 2023 16:35:29

Autre différence notable, le Zola des Rougon écrit des livres militants quand Balzac a un point de vue plus sociologique, si l'on peut dire.
    J'aime beaucoup Zola mais j'ai une tendresse particulière pour Balzac !
  • Claire C

Passionné du papier

#80 21 Octobre 2023 19:03:45

J'écoute le Eureka sur la lumière, et ils ont passé un extrait du "Temple de Soleil", de Tintin, une pensée pour toi !