[Suivi lecture] Rascar Capac

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#81 21 Octobre 2023 21:26:12

Claire C a écrit

J'écoute le Eureka sur la lumière, et ils ont passé un extrait du "Temple de Soleil", de Tintin, une pensée pour toi !

;) merci c'est gentil !

92ème lecture : Les Chouans par Balzac.
    Contrairement à ce que je croyais, le film avec Sophie Marceau n'est pas du tout adapté de ce livre !
    C'est un roman d'aventures bien classique, sympa et facile à lire. On est loin des grands titres balzaciens mais j'ai aimé cette lecture de détente.

J'ai retrouvé mon exemplaire des Trois mousquetaires que je lisais enfant ! Édité en 1965, il devait être à mon père. C'est le texte intégral.

Je le lirai quand j'aurai lu Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson, j'ai regardé une vieille série adaptée de ce livre j'ai beaucoup aimé.

Bonne soirée !

Dernière modification par Rascar Capac (21 Octobre 2023 21:26:48)

• Claire C

Passionné du papier

#82 22 Octobre 2023 15:41:20

Merci pour ton avis sur les Chouans, si le film n'est pas adapté à ce livre, je vais pouvoir le lire à l'occasion alors, youpi !
    Bonnes lectures !
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#83 22 Octobre 2023 16:27:15

Rascar Capac a écrit

J'ai retrouvé mon exemplaire des Trois mousquetaires que je lisais enfant ! Édité en 1965, il devait être à mon père. C'est le texte intégral.
    Je le lirai quand j'aurai lu Au plaisir de Dieu de Jean d'Ormesson

800 pages de bonheur à retrouver alors. Et le D'ormesson devrait se lire très vite non?

• Rascar Capac

Magicien des lignes

#84 23 Octobre 2023 10:04:13

Pas vraiment, selon mon Kindle j'en ai pour 14 heures de lecture ! J'ai lu un chapitre, c'est brillamment écrit.
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#85 01 Novembre 2023 20:00:40

93ème lecture : Au plaisir de Dieu, par Jean d'Ormesson.
    Un livre brillant. A travers le destin de son grand-père, un homme d'Ancien Régime né en 1856, le narrateur nous conte la fin d'un monde, d'une époque. Le monde des aristocrates, des propriétaires terriens qui méprisaient l'argent, le travail, qui vénéraient Dieu, la famille, leur nom.
    Ces valeurs sont difficiles à comprendre aujourd'hui et l'auteur montre bien comment les mentalités ont évolué peu à peu. Une leçon d'histoire du XXème siècle, d'une grande intelligence, lucide, amère aussi.

Je continue les Trois mousquetaires et j'hésite un peu pour ma prochaine lecture sérieuse : Diderot ? Rousseau ? Stendhal ? Tolstoï ? On verra bien ce que je dégotterai.

Whitman en VO est à l'arrêt pour l'instant, j'étais trop épuisé pour lire ça. Ce recueil attendra.

Bonnes lectures et merci de votre passage ici !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#86 01 Novembre 2023 20:16:30

J'aime beaucoup la plume de d'Ormesson même si je n'en ai pas lu énormément … et donc pas celui-ci que je note immédiatement :D

Sinon, je vote pour Stendhal.

Bonne soirée !
  • Claire C

Passionné du papier

#87 03 Novembre 2023 15:28:11

Coucou !

Je note Au plaisir de Dieu alors, ton avis donne envie de le lire !
    Ca me fait plaisir que tu aimes Les trois mousquetaires. Et j'ai hâte de savoir le titre et l'auteur de ta prochaine lecture !
  • Rascar Capac

Magicien des lignes

#88 03 Novembre 2023 17:29:37

Bonjour !

Merci de votre passage ici :)

J'ai beaucoup aimé Au plaisir de Dieu en effet, j'espère qu'il te plaira aussi. C'est très bien écrit.

Finalement, j'ai hésité entre Diderot et Stendhal : j'aurais bien lu Le rouge et le noir mais je l'ai déjà lu, autant découvrir autre chose. J'ai un vieil exemplaire de Lucien Leuwenn en livre de poche, édition des années 60 comme je les aime, mais reconnaissons que ce roman a l'air très ennuyeux :D  J'ai commencé La religieuse de Diderot, l'histoire d'une femme que l'on a forcée à entrer au couvent. C'est bien écrit, facile à suivre, touchant et instructif. je ne regrette pas ce choix !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#89 03 Novembre 2023 17:40:25

J'ai lu La Religieuse au moment de la sortie du film il y a quelques années (film  qu'au final je n'ai pas vu) et j'avais vraiment beaucoup aimé.
  • Claire C

Passionné du papier

#90 03 Novembre 2023 17:59:29

Super, un titre de Diderot que je ne connais pas !